échauffement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

échauffement par patwag (invité) (213.143.60.xxx) le 19/12/17 à 17:47:32

Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce forum, et je cherche une solution à un problème récurrent:
j'ai 63 ans, je cours toujours le même parcours 6 kms (35 minutes), et j'ai toujours le même problème:, les jambes "en bois" après 2 minutes, pendant 4 kms, je m'arrête, je fais des étirements, et je repars pour les 2 derniers kms, bien plus à l'aise, je termine en galopant...
Comment m'échauffer pour partir directement en forme ? Je fais juste des étirements avant de partir, sinon, je risque de manquer de "jus". J'ai l'impression que si je n'avais pas ce problème, je pourrais courir nettement plus longtemps, et plus vite, je n'ai aucune difficulté de respiration.
Voilà, si quelqu'un a une solution pour ces jambes de bois, ca m'interesse. Un grand merci par avance.
Patrick

échauffement par Serge92 (membre) (86.249.163.xxx) le 19/12/17 à 17:52:32

-1 ne pas faire d'étirements
-2 démarrer tout doucement durant 10'-12'
-3 accélérer très progressivement pour arriver à ta vitesse cible

Pour info avec des athlètes ayant même une VMA de plus de 19 nous commençons les footings à 7'00 au kilo... au maximum !

échauffement par patwag (invité) (213.143.60.xxx) le 19/12/17 à 17:58:17

Donc, je ne fais rien du tout avant de démarrer !!? Mais justement, je pars déjà super calmement à 8 à l'heure pendant 2 kms... et j'ai quand même les jambes en bois...

échauffement par (invité) (93.4.27.xxx) le 20/12/17 à 23:34:30

D'accord avec Serge, surtout pas d'étirements et parts plus doucement encore.
Question: Si tu te sens bien après 6 km, pourquoi ne pas continuer? Car 6 km, c'est vraiment très court comme effort, et peut-être qu'en allongeant, tes muscles se renforceraient et t'éviteraient les fameuses jambes en bois.

échauffement par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 20/12/17 à 23:37:41

... et j'espère que tu ne manges pas un cassoulet avant d'aller courir... et que tu as bu suffisamment d'eau pour être bien hydraté ;)

échauffement par Serge92 (membre) (86.249.163.xxx) le 21/12/17 à 00:19:38

il est parfois nécessaire d'atteindre 45' environ pour que l'ensemble des muscles atteignent la bonne température correspondant à la viscosité optimale pour pouvoir mettre en route. Avant une compétition demi-fond sur piste bien souvent la durée de l'échauffement dure plus d'1h!

échauffement par (invité) (99.102.185.xxx) le 21/12/17 à 19:30:11

Pour un 800m ou un peu plus tu peux faire quelques km avant, je comprends bien... Mais pour un marathon faut limiter les dégâts ? 42 km ce n'est déjà pas très court, faut pas trop en rajouter ? Finir de s'échauffer sur les premiers km de la course ?

échauffement par patwag (invité) (213.143.60.xxx) le 22/12/17 à 16:06:37

Je reviens sur ce forum, je croyais qu'il n'y avait plus de réponses !! Un grand merci à tous... alors bon:
1- Je ne m'hydrate pas assez, probablement... c'est bien vu, je vais boire plus un peu avant d'aller courir. Pas de cassoulet quand même !
2- Je vais faire un essai de 15 minutes d'échauffement en courant à 8 kms/h, puis des flexions, extensions, pour être bien "chaud"...
3- Il y a une course de 6 kilomètres le 30 décembre à Salobreña, le bled à côté (j'habite l'Espagne, à Playa Granada, au sud de Grenade), je vais directement tenter vos trucs avant la course. Je vous tiens au courant...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge