1000 kilomètres en courant : Ton défi de l’année 2018 ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

1000 kilomètres en courant : Ton défi de l’année 2018 ? par BeaujolaisRunner (membre) (90.65.36.xxx) le 29/12/17 à 08:41:56

Bon, en ces repas de fin d’année, on ne fait pas que festoyer : nos rêves pour 2018 se construisent aussi lors de nos fins de repas. Pour varier un peu, pourquoi ne pas envisager une épreuve contre toi-même ?

La 6ème édition de la mil’kil aura lieu en juin 2018. Précisons tout de suite que je n’ai rien à te vendre à travers cette annonce (je suis un simple participant : deux fois finishers et ... deux abandons) : juste te permettre de rêver en préparant la course et en en prenant le départ.

La mil’kil, mais qu’est-ce donc ? Le principe est simple : tu cours 1000 km à travers la France. Une épreuve où il n’y a que toi, tes jambes, tes accompagnateurs et … un long ruban de bitume. Depuis les remparts de Saint-Malo, jusqu’à la Méditerranée (arrivée au sommet du Mont-Saint-Clair à Sète). Tu traverseras le Mont Saint-Michel, les interminables lignes droites de Mayenne, La Loire et les coteaux du Layon, les routes perdues et sinueuses du Limousin, le plateau de Millevaches, les gorges de la Dordogne, les Monts du Cantal, les gorges du Lot puis celles du Tarn, le Parc des Grandes Causses. Tu est seul, tu es bien, tu es libre. Tu t’arrêtes quand tu veux. Tu cours ou tu marches quand tu veux. Tu te ravitailles quand tu veux. Une vague de fraîcheur, un huis-clos avec toi-même, une parenthèse dans ta vie.

Tu penses que tu peux tenir ainsi à raison de 2 marathons par jour ? Alors tu seras finisher (12 jours pour boucler la distance).
Tu penses que tu peux tenir ainsi à raison de 3 marathons par jour ? Alors un podium te sera accessible (record de l’épreuve en 7 jours 22h).
Tu penses que tu cours plus vite que les marcheurs ? Alors viens te confronter au recordman du monde des 6 jours à la marche (marque à 752 km) qui a prévu de s’inscrire.

• C’est où : eh bien … entre Saint-Malo et Sète
• C’est quand : entre le 17 juin à 7h (départ) et le 29 juin (délai limite d’arrivée)
• C’est combien : 460 €
• Pour en savoir-plus : jette un coup d’œil sur le site de l’organisation (http://www.la-transegaule.fr/) , pose-moi tes questions ici (je suis un fan de l’épreuve), ou contacte l’organisateur (1000kil@orange.fr)

Au plaisir de te rencontrer sur les remparts de Saint-Malo et de partager des foulées pendant plusieurs jours et nuits
Cordialement
Beaujo’

1000 kilomètres en courant : Ton défi de l’année 2018 ? par van (invité) (31.7.253.xxx) le 29/12/17 à 08:48:00

eh beh respect à ceux qui se lancent dans des défis comme ça

1000 kilomètres en courant : Ton défi de l’année 2018 ? par (invité) (92.153.9.xxx) le 29/12/17 à 09:47:27

Salut et bon courage aux participants.
J'ai juste une question : comment s'organisent le sommeil et la nourriture ?
Y a-t-il des suiveurs qui permettent au coureur de courir sans sac à dos, ou bien celui-ci doit-il être autonome, courir avec sa bouffe, son duvet, ses affaires de rechange ?
Je fais du voyage à vélo l'été, je m'arrête où je veux, mais j'ai 2 sacoches avec tout ce qu'il faut, est-ce le même principe ou bien l'organisation fournit-elle gîte et couvert en itinérance ?
Je ne pourrai pas participer, je n'ai ni le niveau ni les congés en juin, mais si on a juste à courir et qu'il existe une course semblable mais moins longue et à un autre moment, pourquoi pas, après quelques années d'entraînement...

1000 kilomètres en courant : Ton défi de l’année 2018 ? par Coatch (invité) (80.15.58.xxx) le 29/12/17 à 11:15:04

Tout est expliqué sur le site.

1000 kilomètres en courant : Ton défi de l’année 2018 ? par (invité) (78.193.159.xxx) le 29/12/17 à 13:58:14

et ça coute combien l'inscription, juste pour suivre un fléchage sur 1000km ??
:-

1000 kilomètres en courant : Ton défi de l’année 2018 ? par BeaujolaisRunner (membre) (90.65.36.xxx) le 30/12/17 à 08:12:11

En réponse aux questions posées

--------------------------------------------------
Comment s'organisent le sommeil et la nourriture ?
--------------------------------------------------

Chaque coureur s'organise. Tu es autonome. Certains coureurs partent en dorment quand il n'en peuvent plus (parfois au km 200 ou 250 pour leur premier arrêt). Perso, je découpe le trajet en étapes et je dors à la fin de l'étape. Ca donne le rythme suivant. 111 km de course / 6h d'arrêt / 111 km de course / 6h d'arrêt ...

Pour la nourriture, là aussi, chacun fait ce qu'il veut. Perso, je demande à mes 2 accompagnateurs de m'attendre tous les 11 km pour manger un ravito au vol. Et je cours avec un porte bidon. D'autres coureurs ne portent rien mais se font ravitailler tous les 3 ou 4 km. Certains préfèrent couper la journée avec des vrais repas. Chacun s'organise en fait. c'est aussi ce qui fait le charme de cette course

-------------------------------------------------------
Y a-t-il des suiveurs qui permettent au coureur de courir sans sac à dos, ou bien celui-ci doit-il être autonome, courir avec sa bouffe, son duvet, ses affaires de rechange ?
--------------------------------------------------
La plupart des coureurs prennent le départ avec une assistance de 1 ou 2 personnes. C'est cette assistance (en voiture, fourgon, ou camping-car pour ceux qui en ont les moyens) qui se déplace et qui retrouve son coureur à intervalle régulier.

Certains coureurs (rares) partent en solo (sans assistance). ils comptent sur l'entraide (ils font porter leurs affaires par les accompagnateurs de coureurs qui sont dans les parages géographiquement), ils achètent leur nourriture dans les villages rencontrés, ils remplissent leurs gourdes aux fontaines ou chez l'habitant. Mais c'est chaud: le record avec assistance est à un peu moins de 8 jours, le record sans assistance est à plus de 10 jours

-------------------------------------------------------
Je fais du voyage à vélo l'été, je m'arrête où je veux, mais j'ai 2 sacoches avec tout ce qu'il faut, est-ce le même principe ou bien l'organisation fournit-elle gîte et couvert en itinérance ?
-------------------------------------------------------
Pas d'assistance de la part de l'organisation. Le seul lieu d'accueil est un stade à Lignac (km 432) où un amoureux de l'épreuve met le site à disposition de la course (douche, repos, ravitaillement proposés)

Je suis à ta disposition pour plus de renseignements

1000 kilomètres en courant : Ton défi de l’année 2018 ? par BeaujolaisRunner (membre) (90.65.36.xxx) le 30/12/17 à 08:13:06

En réponse aux questions posées

--------------------------------------------------
Comment s'organisent le sommeil et la nourriture ?
--------------------------------------------------

Chaque coureur s'organise. Tu es autonome. Certains coureurs partent en dorment quand il n'en peuvent plus (parfois au km 200 ou 250 pour leur premier arrêt). Perso, je découpe le trajet en étapes et je dors à la fin de l'étape. Ca donne le rythme suivant. 111 km de course / 6h d'arrêt / 111 km de course / 6h d'arrêt ...

Pour la nourriture, là aussi, chacun fait ce qu'il veut. Perso, je demande à mes 2 accompagnateurs de m'attendre tous les 11 km pour manger un ravito au vol. Et je cours avec un porte bidon. D'autres coureurs ne portent rien mais se font ravitailler tous les 3 ou 4 km. Certains préfèrent couper la journée avec des vrais repas. Chacun s'organise en fait. c'est aussi ce qui fait le charme de cette course

1000 kilomètres en courant : Ton défi de l’année 2018 ? par BeaujolaisRunner (membre) (90.65.36.xxx) le 30/12/17 à 08:20:31

-------------------------------------------------------
et ça coute combien l'inscription, juste pour suivre un fléchage sur 1000km ??
:-
-------------------------------------------------------
Ah, l'éternel débat du prix de course ! Personnellement, je ne suis pas très bien placé pour parler du prix, vu que je n'ai jamais organisé la moindre course. Et ce sont les organisateurs qui sont le plus au courant du temps qu'ils passent, des frais que cela occasionnent, et de l'éventuel bénéfice qu'ils veulent en retirer.

L’inscription coûte 460€ (rappelons que je suis coureur, pas organisateur : je paye donc). Mais ta question est insidieuse (ou mal posée)… « juste » pour suivre un fléchage … , surtout de la part d’un invité qui reste donc anonyme.

Je ne vois pas les choses comme cela. Ces 460 € me permettent de rêver avant l’épreuve, puis pendant l’épreuve de ressentir des émotions qui n’ont pas de prix : croiser un autre coureur au milieu de la nuit, voir la course des étoiles, perdre la notion du temps, t’arrêter au bord du fontaine, … Bien sûr tu peux faire tout ça en dehors de la course. Mais s’il n’y avait pas cette course, perso, je ne le ferai pas.

Ceci dit il y a tout plein de courses qui sont nettement plus chères que 0.46€ du km.

1000 kilomètres en courant : Ton défi de l’année 2018 ? par abbé radin (invité) (91.233.116.xxx) le 30/12/17 à 08:42:05

460 euros oui, mais pas de fléchage ! Oh merde !
Pas de bouffe ! Pas d'hébergement ! Pas de suiveur ! Globalement tu n'es même pas obligé de participer pour payer ! Ils sont sympa !

1000 kilomètres en courant : Ton défi de l’année 2018 ? par Run91 (invité) (86.212.127.xxx) le 30/12/17 à 10:14:12

Belle épreuve effectivement.
Comment se font les contrôles ? Car avec accompagnateurs, il est possible de tricher, faire une partie en voiture par exemple (ce qui est complétement débile j'en conviens)
Cdt

1000 kilomètres en courant : Ton défi de l’année 2018 ? par (invité) (92.153.9.xxx) le 30/12/17 à 10:43:25

Le gros hic c'est l'obligation d'avoir un véhicule suiveur pour une épreuve avec organisation et plusieurs centaines d'eurois de frais d'inscription.

On est alors exactement dans la même configuration que tous les exploits personnels sans organisation officielle et n'ayant comme but qu'une recherche personnelle visant à repousser ses limites. Ce style d'exploit personnel a commencé avec Bruce Tulloh et sa traversée des USA en 69 (le Forrest Gump original), il était suivi par sa famille pour pouvoir dormir et manger sans avoir à tirer une remorque. C'était un exploit quasi légendaire, le premier à faire ça, respect immense.

Donc pour moi, quitte à avoir un véhicule suiveur, ce genre de truc se fait à la Bruce Tulloh.

Si c'est organisé et payant, là ça se fait comme le Paris-Brest-Paris à vélo : l'organisation est là pour valider le trajet par les concurrents mais aussi pour leur fournir des lieux d'hébergement afin qu'ils réalisent le parcours avec un équipement très léger, et bien entendu, interdiction de véhicule suiveur.

Là on est dans les deux mondes à la fois : on paie une organisation, on est soumis à un itinéraire ... mais on fait comme si on courait sans organisation.

C'est dommage pour un aussi beau projet de ne ne pas être allé jusqu'au bout du concept, installer quelques points de passage de sommaire distribution de repas et location de salles ou installation de structures éphémères (tentes) permettant l'accueil durant la nuit. Quelques campings sur l'itinéraire auraient été typiquement à la fois des points de passage obligatoires et des lieux de sommeil. Comme sur les ultra trails, le coureur n'a pas à porter une tente pour pouvoir dormir durant les épreuves de plus de 24 heures. Les hébergements ou zones de repos, c'est très bon pour le côté communautaire de la course et le bilan carbone.

Encore une fois, ce genre de course gagnerait à transposer à la càp, l'organisation du Paris-Brest-Paris à vélo, qui coûte 4 fois moins cher pour une organisation plus importante permettant de faire la différence entre un exploit personnel et une épreuve même non chronométrée mais nécessitant inscription et validation des points de passage.

Voilà ce qu'on peut dire pour critiquer la course, mais ça reste évidemment un exploit super pour tous ceux qui aiment les très grandes distances, mais qui donc pourraient faire exactement pareil sans inscription.

1000 kilomètres en courant : Ton défi de l’année 2018 ? par BeaujolaisRunner (membre) (90.65.36.xxx) le 01/01/18 à 15:15:02

**************************************************
Comment se font les contrôles ? Car avec accompagnateurs, il est possible de tricher, faire une partie en voiture par exemple (ce qui est complétement débile j'en conviens)
Cdt
***************************************************

Chaque coureur dispose d'une puce GPS (un truc qui pèse 65 gr.) qui envoie ta position toutes les 10 minutes. Sur un site dédiée, on voit :
* la localisation instantanée de chacun des participants sur la carte de France
* tout un tas de données : vitesse instantanée, vitesse de la dernière heure ...

Bien sûr, tu peux quand même tricher (nul système n'est infaillible) : tu montes dans ton camping-car et tu lui demandes de rouler à ... 6 km/h. Mais quel intérêt ?

Et puis perso, dans l'hypothèse où un mec triche, tu t'en fous un peu : tu cours pour toi, il n'y a rien à gagner, et que tu finisses en 8 jours ou en 12 jours, tu seras la star de ton quartier pendant 15 minutes.

1000 kilomètres en courant : Ton défi de l’année 2018 ? par BeaujolaisRunner (membre) (90.65.36.xxx) le 01/01/18 à 15:15:53

460 euros oui, mais pas de fléchage ! Oh merde !
Pas de bouffe ! Pas d'hébergement ! Pas de suiveur ! Globalement tu n'es même pas obligé de participer pour payer ! Ils sont sympa !

1000 kilomètres en courant : Ton défi de l’année 2018 ? par BeaujolaisRunner (membre) (90.65.36.xxx) le 01/01/18 à 15:17:33

***************************************
460 euros oui, mais pas de fléchage ! Oh merde !
Pas de bouffe ! Pas d'hébergement ! Pas de suiveur ! Globalement tu n'es même pas obligé de participer pour payer ! Ils sont sympa !
***************************************

Que de rage dans ton message, Abbé Radin ! J'ignore pourquoi. Mais tu sais, tu n'es pas obligé non plus de suivre ce fil de discussion si cela ne t'intéresse pas.

Petite erreur quand même dans tes propos : il y a fléchage et roadbook

1000 kilomètres en courant : Ton défi de l’année 2018 ? par BeaujolaisRunner (membre) (90.65.36.xxx) le 01/01/18 à 15:24:25

*******************************************
On est alors exactement dans la même configuration que tous les exploits personnels sans organisation officielle et n'ayant comme but qu'une recherche personnelle visant à repousser ses limites.
*******************************************

Tu as raison. Avec une petite nuance près, si tu me permets. Courir ensemble suscite l'émulation, et génère une ambiance sur la route. Je vois un peu l'épreuve comme un mariage car tu retrouves tu retrouves des potes la veille et pendant les 4 jours de l'arrivée, potes que tu reverrais jamais sinon.

*******************************************
C'est dommage pour un aussi beau projet de ne ne pas être allé jusqu'au bout du concept, installer quelques points de passage de sommaire distribution de repas et location de salles ou installation de structures éphémères (tentes) permettant l'accueil durant la nuit.
*******************************************

Effectivement, l'organisateur (car il est seul) aurait pu choisir cette formule. Mais il faut savoir qu'il organise aussi la Transe-Gaule qui offre justement ce que tu dis (course par étapes qui traverse la France en 18 jours). Là tu as effectivement salles et sanitaires chaque soir, repas et ravitaillement. Cela te permet donc de courir uniquement avec un porte-bidon.

Pour la 1000 kil', il a donc opté pour une formule radicalement différente. Ce qui occasion un certain budget pour les participants

1000 kilomètres en courant : Ton défi de l’année 2018 ? par (invité) (216.126.225.xxx) le 01/01/18 à 17:36:51

je t'offre le .gpx d'une balade !
Pas si radin !
http://www.gpsvisualizer.com/download/convert/20180101083310-16208-data.gpx

1000 kilomètres en courant : Ton défi de l’année 2018 ? par BeaujolaisRunner (membre) (90.65.36.xxx) le 03/01/18 à 06:48:08

Je te remercie pour le fichier .gpx mais ... je suis une quiche en technologie. Qu'est-ce que c'est ? Et comporte ce fichier ? :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge