Vertiges en descente

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Vertiges en descente par Runaway1792 (invité) (88.122.252.xxx) le 03/01/18 à 12:39:10

Bonjour,
Je suis une femme de 25 ans qui cours depuis 4 ans et plus sérieusement depuis 2 ans (10km et semi marathon). Pour moi je vois la course à pied comme un plaisir. Je me suis essayé au trail il y a moins d'un an et là de nouvelles difficultés me sont venues.
Normal dirions nous, cela est complètement différent.. . Je conçois, or outre cardio et autres difficultés musculaires que l'ont peut rencontrer dans cette autre pratique de la course me voilà face à un problème de vertige et je m'explique avant que chacun me dise, ne pas boire/manger assez, pas assez de repos etc... J'ai tout essayé pour pallier au problème.
Mes vertiges surviennent a l'effort dans les descentes, sur bon dénivelé, c'est progressif et j'ai une sensation de "tanguer" vers la gauche, m'obligeant à m'arrêter alors que je n'ai pas de fatigue physique ni de manque de souffle a ce moment, idem pour cardio vérifié sur montre.
Cela arrive encore plus si je suis réglé (et oui..) Mais a d'autres périodes aussi mais moins fréquemment, de la j'ai voulu surveillé ma consommation de fer et ai fait une prise de sang qui s'est révélé être très bonne. (On m'a prescrit des vitamines quand même... )
J'ai consulté un ORL qui m'a dit que tout est Ok. Le Cardiologue aussi, ECG Ok, écho doppler cervical Ok, et test a l'effort également... Mais me conseillait surtout d'arrêter de courir.. (sport trop agressif pour lui) cela ne m'aide pas et je ne veux plus faire de courses en compet'en trail tant que ce problème n'est pas réglé. Ce qui m'attriste..
Personne ne sait pourquoi j'ai ça, le plat ne me fait rien..

Vertiges en descente par Clems (invité) (212.27.36.xxx) le 03/01/18 à 12:55:40

naissance d'une phobie ? Si ce n'est qu'une sensation cela signifie que le déséquilibre n'est pas réel. Peur de perdre connaissance ?

Vertiges en descente par Runaway1792 (invité) (88.122.252.xxx) le 03/01/18 à 13:40:39

Ah ben j'ai peur de tomber surtout ! (Jai eut assez peur sur un monotrace en bord de falaise en compet') Mais pour autant ça ne m'empêche pas d'aller faire du dénivelé, je prend juste mon mal en patience, m'arrete 1min et continue mon chemin...

Vertiges en descente par Runaway1792 (invité) (88.122.252.xxx) le 03/01/18 à 13:41:03

Ah ben j'ai peur de tomber surtout ! (Jai eut assez peur sur un monotrace en bord de falaise en compet') Mais pour autant ça ne m'empêche pas d'aller faire du dénivelé, je prend juste mon mal en patience, m'arrete 1min et continue mon chemin...

Vertiges en descente par Runaway1792 (invité) (88.122.252.xxx) le 03/01/18 à 13:41:26

Ah ben j'ai peur de tomber surtout ! (Jai eut assez peur sur un monotrace en bord de falaise en compet') Mais pour autant ça ne m'empêche pas d'aller faire du dénivelé, je prend juste mon mal en patience, m'arrete 1min et continue mon chemin...

Vertiges en descente par Runaway1792 (invité) (88.122.252.xxx) le 03/01/18 à 14:39:11

Désolé pour les triplons...

Vertiges en descente par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 03/01/18 à 14:46:56

"J'ai eut assez peur sur un monotrace en bord de falaise en compet"
le vide était à droite ou à gauche?

Vertiges en descente par Serge92 (membre) (86.249.168.xxx) le 03/01/18 à 15:20:38

la peur n'évitant pas le danger il est nécessaire de fréquenter progressivement et très régulièrement des endroits qui te semblent exposés ... ce qui effraie souvent c'est l'inconnu.... donc multiplier les rencontres ! à prendre au premier ou second degré suivant l'humeur du moment.
J'ai fait un peu d'alpinisme engagé et il est certain qu'en début de saison j'étais moins allant... :-)

Vertiges en descente par Pipo34 (invité) (92.167.91.xxx) le 03/01/18 à 17:19:51

Plein de causes possibles aux vertiges; l'appréhension, un état de fatigue, un simple rhume de cerveau...j'ai eu ça une fois avec la sensation que tout tourne autour de soi et des problèmes d'équilibre... (je travaille sur cordes)

Une hypoglycémie peut donner les mêmes sensations aussi.
En trail le fait de fixer la trace très proche peut aussi gêner et donner cet état nauséeux.

Mais avant tout il faut vraiment éliminer une cause médicale qui n'aurait pas été explorer, bonne suite!

Vertiges en descente par (invité) (77.246.157.xxx) le 03/01/18 à 18:35:13

Si tu as le vertige c'est peut être normal selon le sentier où tu cours en bord de falaise !

Vertiges en descente par Runaway1792 (invité) (88.122.252.xxx) le 04/01/18 à 08:15:13

Cela se produit depuis que je fais du dénivelé, pas forcément du monotrace..
Route en asphalte, en terre, cailloux, petit chemin...
Sur des descentes..
Peut être des hypos mais j'ai déjà essayé de manger plus ou moins avec plus de féculents ou en faisant suivre du glucose..
Merci de votre aide

Vertiges en descente par K (invité) (92.131.234.xxx) le 04/01/18 à 09:35:55

C'est probablement une illusion sensorielle....bien connue des pilotes de chasse ou plus simplement lorsqu'on prend le train.....on est assis, on attend que le train démarre et c'est celui stationné sur la voie parallèle qui démarre et qui nous donne l'impression de nous déplacer.....tout le monde a déjà vécu ça un jour
Or l'impression de déplacement n'est pas seulement visuelle (horizon) elle fait appel à d'autres sens: audition, perception du roulis dans les jambes, les os et les articulations/la tête et le cou...oreille interne avec à l'intérieur un véritable gyroscope

on peut également ressentir cela après une station assise prolongée. Il y a une ankylose globale et dès qu'on se lève on ressent une impression vertigineuse fugace associée en plus à une chute brutale de la pression artérielle

l'illusion sensorielle est liée à l'incohérence des perceptions sensorielles qui parviennent au cerveau
en clair je suis assis dans le train, je ne sens pas de déplacement dans mon corps (le train est immobile) je regarde par la fenêtre (l'autre train démarre) et je "vois" un déplacement ...pendant quelques secondes je me demande : est ce moi ou le train d'à côté qui bouge?...impression teintée d'étrangeté, de bizarrerie et finalement une impression vertigineuse assez fun comme dans un manège....ça rend euphorique...ceux qui ont déjà pratiqué le bateau à voile connaissent parfaitement le problème : le mal de terre : sensation d'ébriété MAIS à jeun

lorsqu'on court sur du plat tout le temps avec un horizon totalement plat (je parle de la perception qu'en ont les 2 yeux) corrélé par mon oreille et mes articulations et tendons, entre guillemets : "tout va bien"
si par contre je prends des virages, je monte et je descends comme dans l'ascenseur (autre illusion sensorielle) je trouve cela plus désagréable....mais si je le fais régulièrement cette sensation disparait à la longue

faites l'expérience de faire un peu de gym ou du yoga, ....tête en bas, roulades etc etc

ou faites du kart de préférence sur un circuit ou ça "tournicote" avec bcp de virages serrés: envie de vomir pour ceux qui ne sont pas habitués

voilà

Vertiges en descente par Runaway1792 (invité) (88.122.252.xxx) le 04/01/18 à 12:02:01

Je peux tenter tout cela.. Je suis quand même une ancienne gymnaste et je suis aussi motarde donc les gros changements de positions cela ne m'est pas inconnu.

Vertiges en descente par Serge92 (membre) (86.249.168.xxx) le 04/01/18 à 12:27:32

"je suis aussi motarde donc les gros changements de positions cela ne m'est pas inconnu."

peux-tu développer ? ...:-)

Vertiges en descente par Runaway1792 (invité) (88.122.252.xxx) le 04/01/18 à 13:01:08

Ben... a moto on conduit pas qu'en ligne droite et dans les virages on ne reste pas la tête à la verticale, ce sont donc des changements brusque de position de la tête avec en plus acceleration/décélération

Vertiges en descente par Serge92 (membre) (86.249.168.xxx) le 04/01/18 à 13:14:19

.... c'était à prendre au second degré ! :-)

Vertiges en descente par (invité) (176.156.147.xxx) le 04/01/18 à 13:24:26

Peut-être cours-tu tout simplement trop en oscillations verticales, ce qui fait que si sur le plat ça reste acceptable pour tes sens, en descente c'est plus problématique, confer le message plus haut sur les vertiges dus à l'hypotension orthostatique.

Ce qui fait que chaque descente raide se transforme en une rapide succession d'arrêts d'un ascenseur en descente, pour prendre une image.

Essaie de raccourcir tes foulées et de ne pas avoir la jambe tendue en descente (toujours un peu fléchie), même si ça te paraît bizarre au début, juste pour tester.

Vertiges en descente par K (invité) (92.131.234.xxx) le 04/01/18 à 14:12:05

""Je peux tenter tout cela.. Je suis quand même une ancienne gymnaste et je suis aussi motarde donc les gros changements de positions cela ne m'est pas inconnu.""

on peut avoir été tout ce que l'on veut ça n'a strictement aucune importance

je vois toutes les semaines des "anciens" champions, sportifs ......

rien ne dure.....rien.....enfin certains on du mal à le croire mais c'est pourtant la stricte vérité

on peut avoir été champion olympique à 25/30 ans et se retrouver au bloc opératoire à 50 ans pour un triple pontage cardiaque(Serge92 tu vois de qui je parle....) ou ancien footballeur international à 25/30 ans et faire un arrêt cardiaque en jouant à la "baballe" avec des amis à 48 ans...

donc ce que tu me dis n'est en rien un argument valable

jusqu'à preuve du contraire tu te plains de quelque chose de tout à fait atypique et il n'y a que deux solutions : soit c'est purement subjectif et assez banal soit c'est un truc rare et plus difficile à appréhender et ce n'est certainement sur un forum de cap que tu obtiendras des réponses

Vertiges en descente par Serge92 (membre) (86.249.180.xxx) le 04/01/18 à 14:15:07

+N*

Vertiges en descente par Pipo34 (invité) (92.167.91.xxx) le 04/01/18 à 16:05:20

Le problème d'un vertige qui se produit en descente seulement me semble assez normal dans la survenue des vertiges.
Je m'explique les yeux enregistrent une position plus basse que celle de ses pieds comme quand on est sur une échelle ou bien même une chaise qui contrarie les données de l'oreille interne qui elle n'enregistre rien et c'est cela qui crée le conflit.

Ce qui n'arrive pratiquement pas quand on travaille en hauteur le corps dans le vide ou bien quand on fait de la gymnastique etc...

Mais bon ne pas exclure d'autres causes (vasculaires) et continuer à consulter...de vrais médecins ;-)

Vertiges en descente par K (invité) (92.131.234.xxx) le 04/01/18 à 16:49:53

""d'autres causes (vasculaires) ""

surement pas

Vertiges en descente par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 04/01/18 à 17:19:47

@ K
ne t'avances pas trop, pipo34 est sans doute un vrai médecin :-)))

Vertiges en descente par Pipo34 (invité) (92.167.91.xxx) le 04/01/18 à 17:54:40

@ Superd comprends ce que tu veux dans mon message de toute manière il ne t'était pas adressé!

Quant au pré Karré ...je m'en carre! ;-)

Vertiges en descente par LGF (invité) (176.31.215.xxx) le 04/01/18 à 18:23:29

Un petit bonjour de 3 consonnes !

Vertiges en descente par K (invité) (92.131.234.xxx) le 04/01/18 à 18:39:10

Un sms d'Ernest sur mon portable

à 17h25 : "A la saint Odilon je lui mets dans l'fion!!"

C'est lamentable

et on confie la conception de nos futures voitures à des brêles pareilles!

Vertiges en descente par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 04/01/18 à 18:57:24

ben la voiture c'est bien un symbole phallique non? comme quoi y a une logique...

Vertiges en descente par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 04/01/18 à 19:59:14

Message reçu trois consonnes !
Meilleurs voeux 2018 pour toi et gros bisou !
bientôt dans quelques jours, si tu veux voir mes progrès hilarants de Course-trail, rendez vous sur le site 1001 FOULEES.COM...
Tu as le droit de te moquer :-)

Au plaisir.

Vertiges en descente par Runaway1792 (invité) (88.122.252.xxx) le 04/01/18 à 20:01:57

Ok soit,
Désolé pour le second degré :)
Oui vous avez raison chacun. Je pense qu'il faudrait même que je revois un ORL a ce moment là (un "bon") et que je persiste sur la pratique pour que cela se produise de moins en moins alors si c'est de l'ordre de "l'apprentissage".
Niveau vasculaire je me disait que l'echodoppler cervical était suffisant.

Vertiges en descente par K (invité) (92.131.234.xxx) le 04/01/18 à 20:11:41

""Niveau vasculaire je me disait que l'echodoppler cervical était suffisant. ""

tu peux toujours le faire mais 99% de chances qu'il soit normal

Vertiges en descente par Ernest (invité) (88.179.149.xxx) le 04/01/18 à 20:35:23

et à la St Koregon, il l'aura dans l'oignon :-))

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge