SÉANCES VMA A FOND ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

SÉANCES VMA A FOND ? par CGREG (invité) (37.58.168.xxx) le 11/01/18 à 09:38:37

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, j'aurai une petite question sur les séances VMA.
Je suis coureur régulier depuis 3 ans environ avec 3 à 5 entraînements par semaine mais j'ai des doutes sur certains aspects de ma pratique notamment en ce qui concerne les séances vitesse et seuil.
J'en fait 2 par semaine ( une VMA courte type 2*8*200 ou 10*400 et une longue voir seuil type 3 ou 4*2000 ou intermédiaire 6-7*1000 ) et j'ai pris l'habitude de les finir a fond sur la dernière série quelle qu'elle soit.
Est ce bien selon vous quand on est loin d'une compet de finir quasi systématiquement a bloc ces sorties ?

Pour info j'ai 40 ans et je suis au environ de 39 mn au 10km et je me tate pour m'inscrire en club sur Toulouse mais ça fera l'objet d'une autre question.

Merci par avance pour vos retours.
D'ici là, bonne journée !

SÉANCES VMA A FOND ? par (invité) (212.198.20.xxx) le 11/01/18 à 11:56:22

Déjà le premier conseil que j'ai envie de te donner c'est de ne faire qu'une seule séance de VMA par semaine, surtout que tu t'entraines pas 10 fois par semaine donc bon. Les entrainements type VMA c'est bien ça fait augmenter ta VO2 mais tu perds en endurance si tu en fais trop. Sinon pour les allures le mieux c'est de rester à 100% de ta VMA tout le long de la séance, voir 95% pour la VMA longue (si tu connais ta VMA bien sur), aller plus haut ne sert à rien tu travailleras pas plus mais tu te fatigueras plus.
Voilà pour finir je pense qu'il vaut mieux pour toi retirer une de tes deux séances de VMA (celle que tu supportes le moins bien) et tu la remplace par un ou deux footings d'une heure. Ca reste mon avis.

SÉANCES VMA A FOND ? par (invité) (81.249.250.xxx) le 11/01/18 à 12:09:44

Les 1000m ont peut arriver à AS5km et pour les 2000m c'est souvent AS10km donc moins vite. ça dépend aussi de ce qu'on prépare.

SÉANCES VMA A FOND ? par (invité) (185.24.185.xxx) le 11/01/18 à 12:13:54

+1

SÉANCES VMA A FOND ? par fantomas60 (invité) (46.218.0.xxx) le 11/01/18 à 14:03:42

A priori,

De ce que j'ai retenu, lorsqu'on fait ce genre de séance, il faut la terminer en ayant la possibilité d'en faire un supplémentaire, si ce n'est pas le cas, c'est qu'on a été trop rapide.

Perso, sur un (10*400), je n'en fait pas 11, et je ne fais pas le dernier à fond, mais je fais en sorte de sortir le dernier 400 le plus rapide, ne serait-ce que d'une seconde, quitte à accélérer dans les 50 derniers mètres .

sur des 1000, c'est a peu près pareil, le dernier sera le plus rapide, en accélérant dans les derniers 200m.

Voilà c'est ma méthode...

SÉANCES VMA A FOND ? par CGREG (invité) (83.206.32.xxx) le 11/01/18 à 14:28:58

OUI DONC IL VAUDRAIT MIEUX ( SAUF DE FAÇON EXCEPTIONNELLE ) EN GARDER TOUJOURS UN PETIT PEU SUR LA FIN ?
C'EST CLAIR QUE C'EST RAREMENT CE QUE JE FAIS...
APRES CELA DÉPEND AUSSI DE LA RECUP DE CHACUN SUREMENT.
JE N'AI POUR MA PART QUE PEU DE COURBATURES MAIS DES FOIS UN CERTAIN SENTIMENT DE FATIGUE GÉNÉRALE LE LENDEMAIN MAIS QUI RESTE LIMITE DONC UN PEU NORMAL A MON AVIS.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge