Le cardio fréquencemètre, utile ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Le cardio fréquencemètre, utile ? par Line (invité) (81.66.45.xxx) le 12/01/18 à 20:20:09

Salut !

Après quelques années d'entraînement en club (sans cardio fréquencemètre) je veux m'entrainer seule pour un 10km.
Ma question est donc : est ce utile d'investir dedans, pour les séances de seuil par exemple ? Ou bien est ce un achat inutile un peu gadget ?
J'ai déjà une montre Garmin avec le cardio au poignet mais à mon avis les données ne sont pas très précises, et je ne les exploite jamais

Merci d'avance

Le cardio fréquencemètre, utile ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 12/01/18 à 20:37:15

tout dépend de ce que tu as appris pendant ces années en club où tu travaillais sans cardio (donc aux sensations) et si ça t'avais permis de progresser. Que te dire d'autre?
chaque cas est particulier, mais ce qui est sûr c'est que le cardio est surtout utile pour les débutants ou les individus qui présentent des facteurs de risque cardio-vasculaire.

Le cardio fréquencemètre, utile ? par Line (invité) (81.66.45.xxx) le 12/01/18 à 21:04:27

En club je m’entrainais un peu aux sensations et puis j’avais les autres pour me repérer.
Là je régule ma vitesse selon les allures que ma montre indique, donc si tu me dis que le cardio n’est pas très utile, alors je continuerai à utiliser des allures pour m’entrainer
Merci pour tes indications

Le cardio fréquencemètre, utile ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 12/01/18 à 21:28:49

@ Line
je ne suis pas l'oracle! sur le forum tu trouveras beaucoup de pro-cardiomètre qui te donneront aussi des arguments fort respectables.
Bonne course

Le cardio fréquencemètre, utile ? par Serge92 (membre) (86.249.156.xxx) le 12/01/18 à 21:36:11

..le tout est de savoir si tes allures sont adaptées à ton profil et non à celui d'un groupe. Pour moi un cardio est utile:
-en reprise ou en commencement d'activité physique suite à une pathologie cardio vasculaire
-pour le débutant qui n'a comme repère que ses sensations, sensations trompeuses qui l'amène très souvent à vouloir courir "utile" donc trop vite.
-pour le confirmé en reprise après un arrêt de plusieurs semaines et surtout s'il revient de blessure ou de maladie
-pour les coureurs confirmés, avoir de temps en temps confirmation du bien fondé des sensations perçues ( régulièrement en footing je demande aux athlètes qui me font encore confiance de deviner leur cardio)
-pour contrôler de temps en temps la descente du cardio à la fin d'un exercice intense sur 1' et 2'... permet d'évaluer la réponse cardiaque de l'athlète à la bonne adaptation des séances successives.
Utile mais ne pas devenir esclave, permet sur les sorties hors stade de rester dans les bonnes plages souhaitées en tenant compte des conditions globales du jour.

Le cardio fréquencemètre, utile ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 12/01/18 à 21:47:57

@ Serge
j'espérais ton intervention :-)

Le cardio fréquencemètre, utile ? par Serge92 (membre) (86.249.156.xxx) le 12/01/18 à 22:17:16

c'est gentil à toi de me laisser la place ! :-)

Le cardio fréquencemètre, utile ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 12/01/18 à 22:18:02

à chacun ses compétences ;-)

Le cardio fréquencemètre, utile ? par Ticurieux (invité) (90.31.55.xxx) le 13/01/18 à 01:23:57

A ce propos récup 1' et 2' tu attends que le cardio arrive à 120/110 ou c par rapport à Fcm fcr tout ça?
A partir de quelle mesure tu considères qu il y a un problème de fatigue ?

Le cardio fréquencemètre, utile ? par (invité) (176.156.147.xxx) le 13/01/18 à 09:17:59

J'ajoute un cas au message très pertinent de Serge :
Le cardiofréquencemètre est très utile pour savoir quand s'octroyer une période de repos.

En décembre, je me suis imposé 2 grosses semaines, une de 70 km et une de 60 km (moyenne à l'année vers 35 km hebdo...) dont 2 compétitions et une "course du téléthon" en 9 jours. Conséquence : durant la dernière semaine du mois j'avais le cardio qui s'affolait en EF, 145 à parfois 155 pulsations là ou je suis d'habitude entre 132 et 140. Cela a duré une semaine, et en parallèle j'avais des réveils nocturnes, avec sensation de chaleur, le cœur qui tapait fort, comme si j'étais fiévreux.

Bref, j'avais trop forcé, en volume et en intensité et mon cardio me l'indiquait, mais comme un imbécile je suis allé ensuite courir tous les jours pendant 8 jours d'affilé (profitant des congés de fin d'année) en me disant que ça allait passer. Au final j'ai dû couper une semaine complète et me reposer, alors que j'aurais dû juste prendre conscience de ce que m'indiquait mon cardioFM et terminer le mois en roue libre.

Donc c'est aussi un outil très utile pour voir si on a besoin d'un peu de repos.

Le cardio fréquencemètre, utile ? par superd (membre) (82.232.241.xxx) le 13/01/18 à 09:28:43

@ 176
pas besoin d'un cardio pour ça cependant, il suffit de contrôler manuellement sa FC au réveil : si elle augmente c'est qu'il y a un problème (fatigue ou pathologie) dans les deux cas ==> lever le pied

Le cardio fréquencemètre, utile ? par (invité) (90.18.184.xxx) le 13/01/18 à 11:31:29

La fatigue ? laquelle ? la FC peut monter, ou descendre... ou elle est "sympathique", ou pas, trop de km elle ne l'est pas, peu de km trop vite elle est n'est pas très sympathique, mais peut faire monter la FC.

Le cardio fréquencemètre, utile ? par (invité) (176.156.147.xxx) le 13/01/18 à 11:41:38

@super d : c'est une utilité du cfm à ajouter à celles citées par Serge, pas celle qui doit primer. Tu auras compris que je n'utilise pas le cardiofm pour ça mais grâce à lui j'aurais dû comprendre qu'il me fallait prendre quelques jours de repos.
Et je ne relève ma fc le matin au repos que quand j'ai justement constaté grâce au cfm qu'il y avait un truc bizarre, difficulté à la faire monter en course ou au contraire à la faire descendre en EF.

Je précise que j'utilisa

Le cardio fréquencemètre, utile ? par (invité) (176.156.147.xxx) le 13/01/18 à 11:45:46

Je précise que j'utilisais trop cet appareil à me débuts, qu'il ne me sert maintenant que pour analyser l'entrainement et non pour le guider.

Mais bon, quand on débute, c'est un bon outil pour réguler ses allures, puisque toute la littérature sur les allures (AS10, seuil, AS21 etc.) ne s'applique pas au débutant qui a souvent un seuil plus rapide que son AS10 (l'opposé de ce qui est pris en compte par les calculateurs ou tableaux d'allures), qui ne connais pas son AS21 et n'a en gros que 2 allures : celle d'entrainement et celle de compétition.

Le cardio fréquencemètre, utile ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 13/01/18 à 11:48:04

je suis bien d'accord avec tout ça ;-)

Le cardio fréquencemètre, utile ? par Ai (membre) (176.139.25.xxx) le 13/01/18 à 12:32:39

Je ne suis absolument pas d'accord !

Pour ma part s'entraîner aux sensations ne fonctionne pas. Parfois je suis super bien, pensant être bas en fc, et pourtant mon cardio me montre le contraire.

Et l'inverse est aussi vrai (pas de souffle, pas bien et la fc explose pas)

Bon après je suis un Cottereau'iste dans l'âme alors il faut pas m'en vouloir.

Et de préciser, qu'ainsi, je ne fais que progresser.

Le cardio fréquencemètre, utile ? par (invité) (90.18.184.xxx) le 13/01/18 à 12:42:52

" puisque toute la littérature sur les allures (AS10, seuil, AS21 etc.) ne s'applique pas au débutant qui a souvent un seuil plus rapide que son AS10 "


Il serait temps de la fermer un peu toi, écrase bourrin !

Le cardio fréquencemètre, utile ? par Serge92 (membre) (86.249.156.xxx) le 13/01/18 à 13:19:21

Ti curieux la descente du cardio à l'arrêt après un exercice intense est très individualisé c'est donc avant tout le suivi longitudinal de l'athlète qui est à prendre en compte.
La descente rapide sur la première minute peut indiquer une très bonne adaptation tout comme être le reflet d'un début de surentrainement, c'est plus le retour sur la seconde minute qui pourra confirmer ou infirmer la bonne adaptation, en cas de fatigue ou mauvaise adaptation à l'exercice l'athlète aura du mal à revenir à ses valeurs habituelles sur un même type d'exercice.

Le cardio fréquencemètre, utile ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 13/01/18 à 13:23:56

@ Serge
+++
2 mesures toujours...

Le cardio fréquencemètre, utile ? par (invité) (83.76.19.xxx) le 13/01/18 à 13:28:26

Pour confirmer les dires de Serge:

https://ylmsportscience.files.wordpress.com/2015/12/f0b14-hr2boverreaching.png

Le cardio fréquencemètre, utile ? par Nacho V. (invité) (154.107.215.xxx) le 13/01/18 à 13:48:55

Moi, ça me permet de savoir si la copine est en forme !

Le cardio fréquencemètre, utile ? par Karveck (invité) (176.159.180.xxx) le 13/01/18 à 13:54:47

moi il m'énerve car je suis à 170 bpm sur toutes mes SL (soit 85% de ma FCM théorique) et pourtant c'est une FC que je tiens facilement pour toutes mes SL

donc perso' je trouve que ça ne sert à rien à part te faire dire "olala je suis pas dans la bonne zone de FC" alors qu'au final je pense que tu dois faire aux sensations.

Le cardio fréquencemètre, utile ? par (invité) (88.165.108.xxx) le 13/01/18 à 14:23:38

Je trouve le cardio très utile pour les séances footing sur terrain plus ou moins vallonnés ou la tenue d'une allure stricte est impossible (et pas souhaitable). Tu te cales dans la zonne de fc que tu souhaites travailler ou tu fait attention a ne pas aller au delà de ce qui est souhaité.

Le cardio fréquencemètre, utile ? par (invité) (176.156.147.xxx) le 13/01/18 à 15:15:45

(invité) (90.18.184.xxx) le 13/01/18 à 12:42:52

" puisque toute la littérature sur les allures (AS10, seuil, AS21 etc.) ne s'applique pas au débutant qui a souvent un seuil plus rapide que son AS10 "


Il serait temps de la fermer un peu toi, écrase bourrin !

- - - - - - - - - - - - -

Mais bien sûr, cher bourrin.
Je te laisse donc expliquer comment font les débutants qui courent le 10 km en plus d'une heure (25 % environ lors d'une course officielle) pour aller moins vite à leur allure seuil qu'à leur AS10 et donc pour suivre les plans d'entrainements des sites ou magazines.



Le cardio fréquencemètre, utile ? par Serge92 (membre) (86.249.156.xxx) le 13/01/18 à 16:09:11

toujours préciser quel seuil... certains peuvent s'y méprendre et aller chez la voisine ! :-)

Le cardio fréquencemètre, utile ? par Coatch (invité) (80.15.58.xxx) le 13/01/18 à 16:30:20

«En club je m’entrainais un peu aux sensations et puis j’avais les autres pour me repérer.»
En fonction des autres, c'est à dire?

Le cardio fréquencemètre, utile ? par Nacho V. (invité) (141.143.215.xxx) le 13/01/18 à 16:31:01

Là ce n'est pas pour savoir si c'est la copine qui est en forme mais la voisine ? Dans certains cas faut être prudent !

Le cardio fréquencemètre, utile ? par Ticurieux (invité) (90.36.142.xxx) le 13/01/18 à 19:05:02

Merci Serge et pas idiot l idée de 2 mesures
Le coeur a des adaptations changeantes
Ex:dans les 5/10" après l effort il continue à grimper et parfois il va se mettre à redescendre presq instantanément
Résultat de l entraînement ou surentrainement ?

Le cardio fréquencemètre, utile ? par Olivier07 (invité) (109.14.18.xxx) le 13/01/18 à 19:08:21

Utile pour certains, inutile pour d'autres. Je vois des gens qui en utilisent et qui font toutes leurs sorties en EF (enfin d'après eux) alors qu'ils sont à 160 pulsations pour une FCM à 180.
Je me demande à quoi ça leur sert d'en avoir un dans ces cas là.

Le cardio fréquencemètre, utile ? par Karveck (invité) (176.159.180.xxx) le 13/01/18 à 19:31:53

Olivier bah justement, d'où l'inutilité c'un cardio fréquencemètre, c'est aux sensations. S'ils font 2h30 de SL à cette FC facilement ils montrent que c'est personne dépendant ces "zones de fc"

Le cardio fréquencemètre, utile ? par Serge92 (membre) (86.249.156.xxx) le 13/01/18 à 19:58:46

Ti curieux en fait la fc monte souvent à l'arrêt d'un exercice intense du fait de la continuation de la stimulation des ventricules par le Système Nerveux Sympathique alors que les résistances périphériques musculaires sont subitement diminuées, le relai sera ensuite pris par le Système Nerveux Parasympathique qui régulera le retour au calme.....

Le cardio fréquencemètre, utile ? par Line (invité) (81.66.45.xxx) le 13/01/18 à 20:15:42

Comme tu le décris, j’ai peur d’acheter et de finalement l’ignorer pendant les séances pour courir en fonction de mes sensations
Une fois je l’avais mis sur ma montre, ça bipait toutes les 20 secondes pour me dire que j’etais dans la mauvaise zone de fc pour un échauffement et ça m’a vite saoulée
Et vu que j’en n’ai jamais utilisé, je ne sais pas à quel point ça peut m’être utile et m’aider à réguler l’allure des séances

Je pense que je essayer de tester sur une séance avant d’acheter !

Quand je disais « selon les autres » ça voulait dire que je me plaçais souvent derrière une personne plus forte que moi et que je suivais

Le cardio fréquencemètre, utile ? par (invité) (90.18.184.xxx) le 13/01/18 à 20:25:23

http://www.clubcardiosport.com/document_detail.php?doc_id=5


La pratique d’une ac tivité physique programm ée et encadrée es t actue llement le théâtre
d’un véritable engouement, surtout depuis qu’il a été scientifiquement prouvé que
l’exercice régulièrement pratiqué permettait d’obtenir un véri table "passeport santé", ce
bénéfice est réel en prévention primaire et secondaire pour tout patient insuffisant
cardiaque ,coronarien ,hypertendu mais aussi chez les diabétiques ,pour les
syndromes métaboliques ,les patients pléthoriques et plus généralement pour toute
personne sédentaire ce qui élargit considérablement le nombre potentiel de candidats à
un programme d’activité physique personnalisé .

Les techniques d’entraînement dans le domaine des activités physiques et/ou
sportives dites « d’endurance » ont considérablement progre ssé ces deux dernières
décennies.
D’une approche ap proximative, basée s ur les "sensations", nous som mes
passés au stade d’une planificat ion d’entraînement plus pers onnalisée, plus rationnelle et
plus efficace et ce, en grande partie grâce à la possibilité de surveiller précisément
l’intensité de l’activité physique par l’utilisation d’un cardiofréquencemètre.

Ce suivi de l’intensité des s éances d’entraînement, par le « monitoring » de la fréquence
cardiaque (FC), marque une av ancée considérable dans le contrôle physiologique de
l’adaptation de l’être humain à l’effort pour cette raison, on peut effectivement parler d’une
approche "scientifique" de l’entra înement, qui est à comparer avec l’empirisme des
méthodes utilisées auparavant.
Ce progrès dans la gestion de la pratique régulière d’une activité physique et/ou sportive a
indiscutablement joué un rôle dans le véritable engouement actuel pour la pratique de
ces disciplines sportives "de masse" que sont la course à pied, le cyclisme et le
cyclotourisme. Il su ffit de constater le nom bre d’engagés à un marathon comme celui de
Paris, qui a été décuplé en dix ans, pour s’en convaincre.

Cependant, il persiste encore un paradoxe entre la reconnaissance unanime de l’intérêt de
l’utilisation du contrôle de l’intens ité de l’effort par la FC et la réalité pratique. En fait, bien
souvent encore, le cardiofréquencemèt re est sous, mal utilisé, voire carrémen t
abandonné au bout d’un certain temps de pratique décevante. Cette constatation a été
objectivement confirmée lors d’une récente enquête prospecti ve que nous avons réalisée
en 2002, auprès de 190 sportifs semi-marathoni ens. A la question « Pensez vous que le
cardiofréquencemètre soit utile ? », 80 % ont répondu par l’affirmat ive. A la question
« L’utilisez vous régulièrement ? », seulement 40 % ont répondu "oui".

Ce paradoxe est très certainement lié à une méconnais sance des bonnes règles
d’utilisation du cardiofréquencemètre et ce certes de la part d es utilisate urs mais a ussi
souvent des médecins "prescripteurs".

Le cardio fréquencemètre, utile ? par capo popo (invité) (174.144.215.xxx) le 14/01/18 à 09:23:03

Faut dire que la ceinture thoracique même si on arrive à l'oublier ça fait un peu "toutou" qui a failli passer à travers son collier mais qui est resté coincé !

De l'intérêt potentiel du capteur optique, genre OH1 Polar.

Le cardio fréquencemètre, utile ? par (invité) (83.76.19.xxx) le 14/01/18 à 11:17:07

@Karveck: C'est souvent les mêmes qui se mettent à marcher au 30ème du marathon, et finissent l'ensemble à une allure plus lente que leurs "footings".

Pas indispensable pour progresser, et il ne faut pas en être l'esclave, mais cela peut être tout à fait utile si l'on sait l'utiliser, afin de travailler les bonnes zones de FC du point de vue physiologique, ou repérer des signes de fatigue.

Un oeil dessus de temps en temps sur les sorties de récupération / footing, et un plus attentif à postériori sur les séances spécifiques.

Le cardio fréquencemètre, utile ? par Serge92 (membre) (86.249.156.xxx) le 14/01/18 à 18:39:18

90.18.184 JE VOIS QUE TU AS DE BELLES FREQUENTATIONS..... MERCI de proposer un peu de lecture ! coeurdialement vôtre :-)

Le cardio fréquencemètre, utile ? par (invité) (84.103.46.xxx) le 14/01/18 à 20:32:17

Mouai, l'article de clubcardiosport date quand même un peu! Qu'en est il aujourd'hui (et pas en 2002) de l'usage du cardio? Il n'y avait pas de GPS pour travailler aux allures, aujourd'hui si. Tout comme le cycliste aujourd'hui travaille avec la puissance plutôt qu'au cardio (pour les plus motivés/fortunés etc...)

Le cardio fréquencemètre, utile ? par (invité) (176.185.136.xxx) le 14/01/18 à 21:57:39

"..le tout est de savoir si tes allures sont adaptées à ton profil et non à celui d'un groupe. Pour moi un cardio est utile:
-en reprise ou en commencement d'activité physique suite à une pathologie cardio vasculaire
-pour le débutant qui n'a comme repère que ses sensations, sensations trompeuses qui l'amène très souvent à vouloir courir "utile" donc trop vite.
-pour le confirmé en reprise après un arrêt de plusieurs semaines et surtout s'il revient de blessure ou de maladie
-pour les coureurs confirmés, avoir de temps en temps confirmation du bien fondé des sensations perçues ( régulièrement en footing je demande aux athlètes qui me font encore confiance de deviner leur cardio)
-pour contrôler de temps en temps la descente du cardio à la fin d'un exercice intense sur 1' et 2'... permet d'évaluer la réponse cardiaque de l'athlète à la bonne adaptation des séances successives.
Utile mais ne pas devenir esclave, permet sur les sorties hors stade de rester dans les bonnes plages souhaitées en tenant compte des conditions globales du jour."
Très bonne synthèse des cas d'utilisation du cardio. Perso, je cours toujours avec mais je ne le regarde jamais en courant. Je me connais suffisamment. Par contre, je regarde les données après la course pour vérifier qu'elles correspondent bien aux sensations. Quand je vois que le cardio était plus haut que je ne le pensais, je sais que j'ai besoin de repos.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge