Quelles courses pour un lourdo???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelles courses pour un lourdo??? par SangroKu (invité) (92.133.239.xxx) le 13/01/18 à 15:18:37

38 ans, 1m79, poids de forme à 81kg, vraiment "sec", grosses cuisses et épaules (passé sportif foot, natation et haltérophilie).

Je sais que je ne correspond pas au morphotype idéal mais j'adore la CAP et j'y consacre en ce moment entre 6 et 8h/semaine, 100% en endurance pour bosser ce point faible ("à la Maffetone").

Par contre ça ne change pas grand chose sur mon physique : faire baisser davantage mon poids passe par des restrictions alimentaires drastiques et prolongées (assez fatiguant et difficile à tenir)

Voici donc mon interrogation : en acceptant ce physique inadapté à la CAP, vers quel type de course s'orienter pour faire des performances les moins ridicules possibles?

Du long pas trop rapide?
Du court ou très court rapide?
De la route?
Du trail?

Ma seule référence récente: un 10km (assez vallonné) en 40' et des brouettes il y a 2 ans... (pour un physique semblable à aujourd'hui avec un entraînement à la sauce 30/30 et allure spécifique...)

Des références encore plus vieilles en préparation physique pour le foot : 2'53 au 1000m sur piste, 4'40 au 1500m sur piste... Mais là ça veut carrément rien dire : c'était il y a plus de 15 ans... Avant de passer par la phase haltérophilie!!!

Merci d'avance aux contributeurs sérieux et/ou drôles!

Quelles courses pour un lourdo??? par Pipo34 (invité) (92.167.91.xxx) le 13/01/18 à 16:37:46

Je te recommande les courses auxquelles je participe par fort vent de face ;-)

Quelles courses pour un lourdo??? par Sangroku (invité) (92.133.239.xxx) le 13/01/18 à 16:48:28

ça marche mais tu risques de devoir me pousser... je sais pas si tu vas être gagnant au niveau économie de course!

Quelles courses pour un lourdo??? par (invité) (83.76.19.xxx) le 13/01/18 à 17:06:36

Vers le type de course qui t'apportera le plus de plaisir et satisfaction dans ta pratique de la course à pied.

Tu ne vas très certainement pas jouer la gagne, donc ce n'est pas forcément pertinent de te diriger vers le type de course où tu serais le plus "compétitif".

Quelles courses pour un lourdo??? par (invité) (88.165.108.xxx) le 13/01/18 à 22:48:59

Pour un lourdo aux grosses épaules, tu fais le 10 en 40mn, c'est quand même pas trop dégeu il me semble ! Je pensais que tu allais nous annoncer un record à 59'. En théorie tu peux tout courir comme tout le monde, aucune excuse :)

Arrête le pain ou réduit au maximum, (jamais le soir) tu seras étonné par le résultat.

Quelles courses pour un lourdo??? par perfect sel (invité) (86.73.143.xxx) le 14/01/18 à 19:53:17

une course en descente comme ça tu roule et bingo !!!

Quelles courses pour un lourdo??? par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 15/01/18 à 09:38:23

Tu fais ce que tu veux comme distance. Sur plat ou trail. Avec ton chrono sur 10km tu seras généralement dans le 1er quart sur la plus part des courses et des distances si tu as une bonne endurance.

Quelles courses pour un lourdo??? par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 15/01/18 à 17:52:00

il se demande peut être sur quel distance il a simplement le meilleur rendement potentiel.

Difficile à dire, parce que certes, le poids impacte sur du Long, mais si tes secs et que tes articulations encaissent très bien les chocs sur bitume, ça peut passer. Si t'es réellement puissant (40' au 10 pour ton gabarit faut vraiment les envoyer) tu peux te faire plaisir sur des cross jusqu'à 10km, faudra s'arracher sur sol souple (par contre là du feras dernier quart voire dernier dizième de classement mais normal, le cross c'est pour les cadors maso).

bref impossible à dire.
4'40" au 15 c'est pas dégueux non plus pour un touriste.

Bref on peut pas dire. Cours ce qui te plait !

Quelles courses pour un lourdo??? par SangroKu (invité) (90.0.15.xxx) le 15/01/18 à 21:14:20

Merci à tous!

Oui c'est ça, je me demandais où exprimer le mieux possible mes capacités (et où être le moins "théoriquement" gêné par ma masse).

Je sais que ça semble exagéré mais je n'ai pas véritablement de gras à perdre (le pain n'existe plus du tout chez moi depuis longtemps...) , j'essaye donc de composer avec ce gabarit.

J'ai des qualités de puissance/résistance mais c'est pas extra au niveau explosivité. De plus j'ai du mal à me "déconditionner" de mes vieilles sensations de préparation physique (si c'est pas lactique c'est que ç'est pas assez intense...)

Autres données:
-sur des tests de type "navette" ou autres "VAMEVAL", c'est toujours le lactique dans les jambes qui me stoppe et non l'essoufflement
- j'arrive à enregistrer des Fc de repos (allongé au réveil) inférieures à 40 mais je n'arrive pas à dépasser le 180 en maxi
- pour les "articulations" : je souffrais d'inflammations dans les genoux jusqu'à ce que je change mes habitudes alimentaires et mes choix de chaussures (je suis progressivement revenu vers des chaussures légères et peu amorties).

Voilà... sinon en ce moment je fais du Maffetone sans dépasser le 180 - âge -10 (donc 132) afin de courir sur une allure prudente...
Ça progresse doucement mais ç'est super monotone!!!

A+

Quelles courses pour un lourdo??? par (invité) (198.98.51.xxx) le 15/01/18 à 21:25:09

Tu as pensé à courir sur tes mains ?

Quelles courses pour un lourdo??? par (invité) (217.109.233.xxx) le 16/01/18 à 09:56:57

"je me demandais où exprimer le mieux possible mes capacités" Je ne comprends pas bien l'objectif. Si tu veux être un champion, arrête la course à pied. Si tu veux te faire plaisir sans te sentir trop gêner par ton physique, vu ton chrono sur 10km aligne toi sur la distance que tu veux. Encore une fois, tu seras dans le 1er quart (au pire dans le 1er tiers) du 10km au 100km.

Quelles courses pour un lourdo??? par (invité) (207.45.249.xxx) le 16/01/18 à 10:06:40

as tu déjà essayé la course en sac?

Quelles courses pour un lourdo??? par (invité) (88.165.108.xxx) le 16/01/18 à 10:49:46

"De plus j'ai du mal à me "déconditionner" de mes vieilles sensations de préparation physique (si c'est pas lactique c'est que ç'est pas assez intense...)"

Le coureur de fond travaille les fibres lentes et délaisse le travaille des fibres rapides (explosivité*), développe aux maximum les mitochondrie et travaille essentiellement en mode aérobie. Le coureur de fond fuit le lactique. Le coureur de fond doit pouvoir courir longtemps, longtemps a faible/moyenne intensité...

* explosivité et lactique c'est pour le 400m, 800m. Vouloir travailler les fibres rapides alors alors qu'on cherche a être endurant, c'est un non sens.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge