Augmenter sa vitesse de course avec l'EF

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Augmenter sa vitesse de course avec l'EF par vulvia (invité) (92.169.157.xxx) le 16/01/18 à 23:46:48

Bonjour, je pratique la course à pied depuis 3 ans et aimerai faire progresser bien davantage ma VMA et mon allure de course sur petite distance (10 km notamment).

J'ai l'impression d'avoir très peu progressé en allure 10 km ces derniers mois malgré un entrainement exigeant ponctué par de bonnes séances longues.
Après achat d'un cardio il y a 2 semaines (il était temps...), je me suis rendu compte que je courais mes footings trop vite et suis donc passé de 10.5 kmh à 9 kmh pour rester aux alentours de 70% (hors allures seuil). C'est un peu pénible pour moi d'aller à cette vitesse, mais j'ai vraiment envie de progresser et de pouvoir aller plus vite donc je m'y astreins.

Pensez-vous que le travail aux faibles allures que j'ai beaucoup trop négligé durant ces années de pratique, puisse vraiment m'aider à aller plus vite? J'ai l'impression d'avoir beaucoup progressé en résistance ces dernières années, mais finalement très peu en vitesse de course.
Par exemple, je suis capable de tenir mon allure semi aux alentours de 13 kmh je pense, mais me sentirai incapable de tenir un 10 km à plus de 14 kmh. Est-ce vraiment un déficit d'endurance? Comment peut on etre plus performant sur semi que sur 10 si on a pas un profil endurant?

Pour revenir au cardio, avant je devais être je pense aux alentours de 80 ou 85% de FC de moyenne sur mes séances, maintenant j'essaie de rester aux alentours de 75%, travail au seuil compris. Est-ce que ce changement d'entrainement peut réellement apporter en vitesse de course et autre après 3 ans de pratique?

Augmenter sa vitesse de course avec l'EF par van (membre) (176.150.215.xxx) le 16/01/18 à 23:59:32