Efforts en montée vs plat

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Efforts en montée vs plat par AdrienF (invité) (77.128.77.xxx) le 17/01/18 à 16:36:45

Salut,

Lorsque je fais des efforts intenses, je remarque que mes temps sont assez peu différents que la pente soit de 0, 5 ou 10 %.

La semaine dernière, efforts max de 40 s à environ 19 km/h (pente à 6 %). Cet après-midi encore, au milieu d'un footing, des sprints max de 70 m (pente de 10 %) en 11 s.

Quand je fais de la VMA sur route plane, c'est environ 18-19 km/h. Dans une montée de pente moyenne, 17 km/h (baisse pas énorme donc).

Il me semble que la vitesse devrait être de loin supérieure sur le plat à ce qu'elle est en montée, or chez moi ce n'est pas vraiment le cas.

Je n'ai pas de grandes jambes et n'ai jamais été doué pour la vitesse mais j'ai de meilleures sensations et plus de facilité à aller loin dans l'effort quand la pente est raide, plutôt que sur le plat.

Comment expliquer cela ? Peur inconsciente de se blesser à vitesse rapide ? Inertie ? Gravité ?

Efforts en montée vs plat par Run91 (invité) (164.2.255.xxx) le 17/01/18 à 16:46:16

VMA sur route plane, sur quelle distance ?
Cdt

Efforts en montée vs plat par (invité) (185.24.185.xxx) le 17/01/18 à 16:56:55

Moi j'irais plus loin...

Si j'étais toi , je ferais un test de "VMA" en demi cooper ( 6 min a fond ) pour avoir une extrapolation de ma vma au plus proche..

Car quand tu dis "je fais de la VMA" je doute que sois a ton allure vma ( reel ) sur les portions en question...

Et puis 40 secondes ca reste trop court pour en déduire quelque chose...

Ta VoMax est atteinte au bout de 2 minutes ...

Efforts en montée vs plat par AdrienF (invité) (77.128.77.xxx) le 17/01/18 à 17:03:57

Les 40 s que j'ai cité c'était pas de la VMA, j'étais bien au-dessus (sprints longs en quelque sorte).

Quand je parle d'efforts VMA en côté, je parle d'efforts du type 10 x 1 min.

Il faudra que je fasse un test (quand j'aurai la motivation)

Efforts en montée vs plat par Jereiter (invité) (61.238.255.xxx) le 18/01/18 à 03:06:40

Parfois c est physiologique: je suis un cas inverse: en descente, meme relativement faible, je peux faire des km en 2'40". Par contre en montée j explose tres vite, et en course tout le monde me double toujours. Sur une montée a 7% homogene, 4'30" est deja un Gros effort pour moi. Du coup la question...En descente tu te sens comment?

Efforts en montée vs plat par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 18/01/18 à 09:02:24

"Quand je fais de la VMA sur route plane, c'est environ 18-19 km/h. Dans une montée de pente moyenne, 17 km/h (baisse pas énorme donc)."
Est-ce la même intensité "ressenti" ? Parce qu'avec une VMA de 18, entre des 30/30 à 110% et des 400m à 95% tu vas être soit à 20km/h, soit à 17. ;-)

Efforts en montée vs plat par (invité) (176.156.147.xxx) le 18/01/18 à 10:05:59

Dans une discussion semblable, on avait posté le graphique montrant 2 modèles différents de VAP (vitesse ajustée à la pente), issu de la page Strava :
https://medium.com/strava-engineering/an-improved-gap-model-8b07ae8886c3

Le graphique est ici :

https://cdn-images-1.medium.com/max/2000/1*_TwofsNS872wbUS12ykKPQ.png

(sous réserve que ces liens soient accessibles aux non membres de Strava)

Pour ceux qui ne peuvent voir le graphique, on peut grosso modo l'interpréter ainsi :
Le nouveau calcul de Strava réduit la différence entre les allures sur plat et en descente par rapport à un modèle plus ancien. On voit que la courbe s'annule (vitesse en descente = vitesse sur le plat) pour une pente descendante de 17% environ, mais qu'avec les tolérances inter individuelles, ça va en réalité de 9% à 27% et qu'ensuite, on perd du temps en descente. La vitesse maxi serait atteinte d'après ce graphique entre 6 et 10% de pente descendante selon les individus.

Donc, par exemple, dans la descente du Ventoux (Chalet Reynard > Bédoin) par la route, certains iraient à la même allure que sur le plat durant les 10 km de descente à environ 10%, mais paradoxalement plus vite sur les km du bas avec pente entre 4 et 6% ; alors que d'autres atteindraient leur vitesse maxi (largement plus rapide que celle sur le plat) durant la portion à 10% et ralentiraient dans la partie moins pentue, tout en allant plus vite que sur le plat. Et ça se constate dans la descente du Marseille-Cassis, après le sommet de la Gineste, pas mal de coureurs sont incapables de profiter de la pente.

Pour la montée, on voit au pif qu'il y a une inflexion vers 10 ou 12% de pente ascendante, ce qui indique que c'est à partir de là que la vitesse chute vraiment plus vite, sans doute parce que c'est à partir de ces pentes-là que certains commencent à marcher.

Ce graphique permet surtout de voir qu'à part au-delà de 12% de montée, la courbe n'a rien d'une droite (fonction linéaire ou affine), donc qu'il est faux de donner une allure en fonction de la dénivelée et de la distance. Exit les formules du genre "x m de montée équivalent à y m linéaires en plus" ou autre du même type. Sans compter les grosses différences entre individus (poids, technique).

Ton cas n'est donc pas exceptionnel. Il serait peut-être intéressant pour toi que tu ailles tester à partir de quel pourcentage de pente descendante ton allure en descente est la même que sur le plat.

Efforts en montée vs plat par (invité) (176.156.147.xxx) le 18/01/18 à 10:09:38

J'ai oublié de préciser que Strava se base non pas sur une sensation, mais sur la fréquence cardiaque, donc que les allures sont comparées à effort cardiaque égal. Ce qui indique clairement que les différence de variations d'allure entre coureurs s'expliquent principalement par la masse et l'économie de course (la technique).

Efforts en montée vs plat par keke (invité) (171.16.208.xxx) le 18/01/18 à 17:29:16

C'est plus dur !!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge