Planification course à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Planification course à pied par Ansgani (invité) (90.79.6.xxx) le 18/01/18 à 12:58:51

Bonjour,

je vous contact car je suis un ancien athlète sur 800m (8 ans de pratique en compétition) qui, après plusieurs années d'arrêt lié à une perte d'intérêt pour l'activité et une lassitude face à la course sur tartan, projette de reprendre l'entrainement en vue de m'entretenir sérieusement.

Toutefois, même dans un but de préservation de ma santé, j'aime que mon entrainement soit bien organisé et qu'il me donne l'impression de bien faire, de progresser et de me dépasser.
A ce titre, j'ai lu plusieurs ouvrages concernant l'entrainement en course à pied ainsi que des sites internet mais ne parvient toujours pas à oser planifier et entreprendre indépendamment mon entrainement. (notamment par peur d'entrer en surentraînement, de me blesser, ...)

Pourriez vous de ce fait m'aider à planifier ma saison ?

PS : à l'avenir, j'envisagerais certainement de me lancer sur des courses de trail mais pour l'heure je ne songe à cette activité que pour m'entretenir et décompresser psychologiquement.

Bien à vous

Planification course à pied par (invité) (81.249.250.xxx) le 18/01/18 à 13:09:52

Plusieurs années d'arrêt: donc quelle est ta capacité actuelle? (endurance, cardio), 1er point à vérifier avant d'établir un planning.

Planification course à pied par (invité) (83.76.19.xxx) le 18/01/18 à 13:13:56

Voir le message de Pieromarseille ici:

http://www.courseapied.net/forum/msg/126829.htm

Planification course à pied par Serge92 (membre) (86.249.182.xxx) le 18/01/18 à 14:14:45

Faudrait en savoir plus...
As-tu continué à courir très régulièrement ?
Quels sont tes entrainements sur les 2 derniers mois tant en quantité, qu'en qualité?
Combien de jours es tu certain de pouvoir courir par semaine et quel temps total ?
Quelle région ?
Tu peux aussi rejoindre un club avec une section Hors Stade ou un groupe pour pouvoir partager et reprendre goût à la pratique.

Planification course à pied par patrick (invité) (86.71.94.xxx) le 18/01/18 à 14:24:36

j aime bien les coureurs de 800 sacré discipline et! 8 ans de pratique !bravo tu toute a mon admiration, et avec ce bagage et tes acquis tu ai inquiet de! quand l on connais l exigence du 800 m :il dois te rester réflexes ; tu connais par coeur méthodes et l intélligence pour reprendre la course a pieds!je doute que tu aille a la blessure

Planification course à pied par (invité) (88.165.108.xxx) le 18/01/18 à 22:44:59

Si tu repars de zéro, il faut reconditionner muscles, tendons et cœur en douceur.
Je verrais bien trois petites séances hebdo à faible intensité pendant deux mois. Je privilégierais plutôt 3 fois 30mn au début puis 45mn. A Côté un peu d'assouplissement/stretching ne peut pas être néfaste. Même un peu de renforcement musculaire léger pour accélérer le processus de remise en forme.

A la mi mars Tu passes à 1h00 sur deux séances et une à 45mn toujours en mode endurance à moins de 80% de ta FCM (acheter une montre-cardio féquencemetre).
A ce stade tu ne te soucies pas de kilométrage effectué (donc on oublie la vitesse et la performance). L'idée c'est de retrouver le plaisir de courir et sans fatigue après une sortie de 1h00.

Progressivement vers avril tu peux commencer à introduire des portions d'effort plus soutenue (mais certainement pas intense, on parlerait ici de "résistance douce" entre 80% et 85% de FCM) pendant des fractions de 10mn. Ca donnerait trois sorties hebdo :
- 45mm endurance
- 1h00 endurance
- 1h15 endurance dont 1 ou 2 fois 10mm en résistance douce

Tu fais ça jusqu'a l'été. En septembre soit tu continues tranquillement sur ce rythme pour la forme et le plaisir, soit tu bascules sur un entrainement avec plus de kilomètres et plus de qualitatif (résistance douce et résistance dure en fractionné court mais quand même avec un gros volume d'endurance). Une ou deux course de 10KM à l'automne pour situé ton niveau. Et sur les bases de ces chronos tu établies une planification de ta saison et t'attaques à un vrai plan 10km ou petit trail. ca te projettes sur des épreuves de printemps soit un an après ton début. Une grosse année c'est vraiment le minimum pour commencer a aller au charbon.

Planification course à pied par (invité) (194.3.2.xxx) le 19/01/18 à 15:20:17

Oui, trois petites séances de 45mn hebdo (espacées de 1 à 2 jours de récup') sont plus bénéfiques que seulement deux séances hebdo de 1h00. Une seule séance de 1h30 seraient encore pire.
C'est bien la fréquence de sollicitation de l'organisme qui le fait progresser : stress/récupération/renforcement/stress...

Planification course à pied par Ansgani (invité) (90.79.6.xxx) le 19/01/18 à 16:57:09

Entendu, je vous remercie d'avoir répondu à mon message. Bien à vous.

Planification course à pied par Ansgani (invité) (90.79.6.xxx) le 19/01/18 à 17:14:46

Je tenais à vous remercier et vous répondrais ultérieurement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge