Entorse sans raison apparente

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entorse sans raison apparente par Marg2 (invité) (93.31.163.xxx) le 22/01/18 à 15:52:02

Bonjour,

J'ai commencé la course à pied il y a un mois, je cours une à deux fois par semaine, je commence tout doucement puis 40 minutes a une allure de 6'50 sans sans avoir l'impression de forcer l'effort de manière déraisonnable. Depuis que j'ai commencé à courir j'ai un peu plus mal aux articulations à chaque fois que je cours (hanches surtout, un peu chevilles et genoux), j'ai pensé que je n'étais pas habituée à cet effort la et que ça allait s'améliorer avec la pratique. Hier matin en courant j'avais un peu mal aux chevilles mais rien d'insupportable, mais pendant la journée après l'effort ma cheville à gonflée et est devenue plus douloureuse, je me suis donc fait une entorse sans m'être tordu le pied et sans l'avoir vu venir.

Est ce que vous pensez que c'est dû à une mauvaise technique de course ? À des mauvaises chaussures ? Je venais justement d'acheter des baskets (reebok zquick lite 2.0).
À un excès d'entraînement ? (Je fais aussi de la danse (1x/semaine) et de la natation (2x/semaine) mais j'ai augmenté le nombre de séances progressivement).

Ce n'est qu'une petite blessure mais j'aimerais corriger ce qui cloche dans ma manière de courir. Merci beaucoup pour vos réponses!

Entorse sans raison apparente par (invité) (185.24.185.xxx) le 22/01/18 à 16:47:06

Salut,

Tu cours combien de fois par semaine et pendant combien de temps ? Combien fais-tu de kilomètres par semaine ?

Avec déjà 2 séances de natation et 1 séance de danse, ta semaine a l'air déjà bien rempli. Potentiellement , même si la natation est un sport moins traumatisant que la course a pied , il semblerait que tu ne t'octroies pas beaucoup de jour de récup....! Ton entorse est peut être un signe que t’envoie ton corps :)


Il est de bon ton ( c'est discutable car chacun est différent ) d'augmenter son kilométrage hebdomadaire de 10% toutes les 4 semaines pour éviter tout surmenage...

Ainsi , si tu cours en 6'50 pendant 40min , tu fois faire un peu moins de 6km...a partir de cette base tu peux t'amuser faire le calcul...Un conseil : mieux vaut ( surtout au début ) faire 2x30min que 1 séance d'1H...

On ne passe de 1 séance par ci par la a une pratique régulière ( 3 ...4...voir plus ! ) du jour au lendemain !

Il faut laisser le temps a ton corps !

Le maitre mot est la Progressivité :)

Bon courage

Entorse sans raison apparente par Marg1 (invité) (93.31.163.xxx) le 22/01/18 à 23:24:30

Oui c'est ça, je cours une ou deux fois par semaine environ six km à chaque fois. Ça fait 6 ou 12km par semaine... mais je prends bonne note du conseil, je devrais privilégier une seule séance ou bien deux mais plus courtes au moins pendant quelques temps.

J'ai cru que j'etais en forme grâce à la danse et la natation et que c'était pas énorme mais pour pouvoir être progressif il faut accepter de commencer tout doucement.

Merci !!

Entorse sans raison apparente par (invité) (90.109.145.xxx) le 23/01/18 à 21:17:06

Perso, il m'est arrivé la même mésaventure lors de mon changement de foulée.
En endurance fondamentale (soit au trot lent) il ne faut pas courir trop longtemps sur la seule pointe des pieds par exemple (ni talonner d'ailleurs). Le premier cas pourrait bien provoquer ce type d'entorse (le second cas finit par provoquer d'autres problèmes...)
Pas si facile de bien courir, ni de développer naturellement la bonne technique...

https://vimeo.com/36338816

Entorse sans raison apparente par van (membre) (176.150.215.xxx) le 23/01/18 à 22:07:51

comme d'habitude, tout changement doit être progressif.

Entorse sans raison apparente par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 23/01/18 à 22:59:47

"pendant la journée après l'effort ma cheville à gonflée et est devenue plus douloureuse, je me suis donc fait une entorse"
brillant diagnostic! peut-être qu'un examen plus approfondi mené par un professionnel genre médecin...? non?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge