Marathon de royan, des avis ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon de royan, des avis ? par (invité) (88.165.108.xxx) le 23/01/18 à 08:26:23

Bonjour,
Y en a t'il ici qui aurait couru le marathon de Royan. C'est une toute jeune épreuve qui n'attire pas encore grand monde il me semble. Quel fut votre ressenti par rapport au parcours, à l'ambiance ?

Merci

Marathon de royan, des avis ? par Marathonman (invité) (86.214.153.xxx) le 23/01/18 à 13:10:31

Bonjour,
J'ai fait la première édition, il faisait un temps de chien, vent, pluie, horrible.
Le parcours, aussi beau soit-il est beaucoup trop dur, trop de montées, des passages dans le sable,des cailloux, bref je n'en ai pas gardé un bon souvenir...
C'est dommage car l'organisation absolument parfaite et la belle dotation ( huître, pineau et tee-shirt à chaque participant, mais ça a peut-être changé?...) mériterait un meilleur sort, mais il faudrait absolument adoucir le parcours qui est épuisant!

Marathon de royan, des avis ? par Un 17 (invité) (80.12.58.xxx) le 23/01/18 à 13:52:05

Toujours difficile de contrôler la météo, ou qu’on se trouve ! Cela dit, l’année dernière il a fait un super beau temps ! Il te suffit de jeter un œil sur notre site où sur la page Facebook d’autant que la date a été reculée d’un mois !... ça aura son importance de ce point de vue là. Le parcours a été « adouci » comme le dit marathonman , certains points, un peu tendus ont été supprimés et les routes en travaux il y a 2 ans sont maintenant bitumées et lisses comme un billard . Il n’y a plus, cette année, de relais par 4 , mais seulement marathon solo ou duo , ça simplifiera les choses pour les coureurs (et pour l’organisation...) un 10 km sur un autre parcours « route » est mis en place au même moment vers St-Georges de Didonne. Nous avons gagné nos galons en ce qui concerne l’animation puisque nous faisons partie depuis l’année dernière, du « challenge de la convivialité ».... le repas d’après-course va être agrandi pour recevoir coureurs et bénévoles ensemble . Les dotations ne changent pas : huîtres , pineau et T-shirt et médailles pour les finishers solo et duo ....et pour le finish : une arrivée surprise : simplement Unique en France !!! À bientôt !!!

Marathon de royan, des avis ? par Rock (invité) (93.29.92.xxx) le 24/01/18 à 00:01:59

Bravo, pour le "challenge convivialité", avec des déguisés sur le parcours et les ravitos en pineau ??? :o)
C'est bien tentant ...

Marathon de royan, des avis ? par guillau80 (invité) (85.203.121.xxx) le 26/01/18 à 14:51:26

Bonjour à tous,

Marathon difficile quand le vent s'y met. En fait on fait Royan - La Palmyre puis La Palmyre Royan. On n'utilise pas tout à fait le même parcours à l'aller et au retour mais une bonne partie est similaire. On longe l'océan, les deux dernières années, vent dans la gueule pour le retour, dur dur les 15 derniers kilomètres. 90% du marathon sur bitume mais quelques passages sur "chemin blanc" avec quelques mini mini côtes qui cassent un peu les pattes.
Très beau marathon, difficile d'y faire un RP, mais quel cadre!!!! Génial de faire un petit WE en bord de plage.

Marathon de royan, des avis ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 26/01/18 à 15:00:33

"Toujours difficile de contrôler la météo, ou qu’on se trouve"
sur le littoral il y a en moyenne plus de vent que dans l'intérieur des terres, c'est mécanique...

Marathon de royan, des avis ? par Clémnetine33 (invité) (2.6.53.xxx) le 23/04/18 à 13:51:18

Bonjour , je compte me déguiser , et profiter de ma course en mode cool , la convivialité sera

Marathon de royan, des avis ? par Clementine33 (invité) (2.6.53.xxx) le 23/04/18 à 13:53:24

Oups (erreur de frappe) ! La convivialité sera au rendez vous j'espère ?!...

Marathon de royan, des avis ? par Ronchon (invité) (37.18.161.xxx) le 23/04/18 à 16:51:29

Tu sais qu'il y a les carnavals pour se déguiser ?
Tu comptes le faire en moins de 7h ?

Marathon de royan, des avis ? par Run91 (invité) (81.248.7.xxx) le 24/04/18 à 20:53:26

Je ne le connais pas mais j'y suis inscrit cette année. Sur le site, ils disent qu'ils ont rendu le parcours plus roulant. Je suis intéressé par tous les retours
Cdt

Marathon de royan, des avis ? par Un 17 (invité) (82.125.153.xxx) le 25/04/18 à 18:32:20

@ Run91 : Oui, nous avons gommé quelques difficultés cette année sur le parcours . il reste cependant un peu vallonné . Les deux premières éditions ont été courues avec une météo exécrable : pluie et vent ... certains n'en garde pas forcément un bon souvenir de leur marathon, c'est compréhensible . En revanche en 2017 il faisait un temps magnifique ... Cette année nous avons reculé la date d'un mois pour tenter d'éviter la flotte ... Les bénévoles sont déjà prêts à accueillir les coureurs de tous niveaux (jusqu'à M5/89 ans! cette année ..) . des dégustations locales sur plusieurs ravitos . Les derniers kilos sont totalement plats le long de la plage vers St Georges de Didonne . L'arrivée est juste exceptionnelle : sur la plage de Royan, quasiment les pieds dans l'eau (pas de panique : avec un beau tapis pour épargner les pieds douloureux !.. )

Marathon de royan, des avis ? par Run91 (invité) (81.248.108.xxx) le 26/04/18 à 01:03:02

Merci pour ce retour
Au 2 Juin donc, avec plaisir
Cdt

Marathon de royan, des avis ? par BERNIE (invité) (109.222.181.xxx) le 16/05/18 à 09:54:43

bONJOUR,
Superbe marathon avec de belles dotations et une équipe au Top. Cette année, arrivée royale sur la plage spécialement aménagée pour les runners. Meneur d'allure de 3h00 à ...4h45. Les organisateurs veulent ainsi montré que chaque compétiteur a une importance à leurs yeux contrairement à d'autres marathons où les meneurs d'allure sont étalés de 3 à 4h00...N'hésitez plus. Parcours exceptionnel et radouci pour l'édition 2018..peu de dénivellé et puis c'est quand même une compétition!!! Bon entrainement!

Marathon de royan, des avis ? par Un 17 (invité) (80.12.27.xxx) le 30/05/18 à 17:35:41

Une superbe édition prévue cette année (J-3!) . Tous les bénévoles et l’organisation au taquet !... bienvenue à toutes et à tous ceux qui ont pris le parti d’un marathon de fin de printemps sportif et convivial . On se retrouve vendredi après-midi et Samedi !....

Marathon de royan, des avis ? par (invité) (90.120.246.xxx) le 04/06/18 à 22:45:54

alors ce marathon??????pas trop chaud....

Marathon de royan, des avis ? par Winlose (invité) (80.14.69.xxx) le 05/06/18 à 08:50:09

Une horreur moi qui déteste par plus de 15°.

J'ai été servi.

Parti sur 3h13-3h15 sans forcé pendant 27-28km. J'ai explosé propre et net pour finir en 3h39.....

Marathon de royan, des avis ? par Stefvoix (invité) (217.195.30.xxx) le 05/06/18 à 09:41:32

idem chaud et lourds jusqu'à 30° sans parler du parcours magnifique mais pas plat du tout. Parti sur une base de 3h40 pour exploser au 27ème et finir en 4h10.

Marathon de royan, des avis ? par Clémentine33 (invité) (92.156.184.xxx) le 07/06/18 à 11:08:21

Un super week-end pour nous en petit groupe . Une course effectivement exigeante et un parcours vallonné . La chaleur ne nous a pas épargnés, sur la fin on a un peu souffert !... Un marathon où les records sont compliqués à établir ! Mais quel plaisir courir dans cet environnement absolument extraordinaire , vraiment magnifique . L'organisation est irréprochable . L'équipe de bénévoles aux petits soins , et une soirée d'après-course dantesque ! Un marathon et un week-end plaisir à recommander sans hésitation . En tout cas, rendez-vous est pris pour l'année prochaine en ce qui nous concerne

Marathon de royan, des avis ? par BERNIE (invité) (109.222.187.xxx) le 29/01/19 à 16:25:59

Cette année, le marathon se déroulera pendant le long WE de l'ascension. Les organisateurs pensent à tous ceux qui viendront en famille : course enfants (gratuite) le vendredi, un 10 kms, un semi marathon et un marathon le samedi. Toute la famille pourra se lancer un défi sur une distance de son choix.. Le marathon fait parti des Festiviales!!. Accueil chaleureux chaque année et nul doute que ça va continuer! Je connais le parcours 2019 et des difficultés sont effacés mais un marathon reste un marathon..Ca se mérite!!..4 jours à Royan ou toute la famille pourra profiter de la plage et encourager son champion!..Ce marathon mérite tous les encouragements des coureurs car il est organisé très professionnellement.

Marathon de royan, des avis ? par (invité) (185.24.186.xxx) le 20/04/19 à 09:34:17

Bonjour je ne suis toujours pas inscrit car une douleur au mollet gauche me fait réfléchir mais j'avoue que cela donne envie.

par Juju (invité) (185.249.187.xxx) le 28/02/23 à 12:05:12

Salut,
Depuis 2018, j'ai cru comprendre que le parcours avait un peu évolué.
J'aimerai avoir des avis de ceux qui l'ont fait ya pas longtemps.
Pas trop casse pattes ? Bon orga ? ...
Bonne journée

par (invité) (92.94.1.xxx) le 03/03/23 à 18:57:22

Terribles souvenirs de la première édition le 2 mai 2015 avec pluie et vent pendant tout le marathon !

par (invité) (194.250.98.xxx) le 03/03/23 à 19:05:07

Trouvé sur Strava le 4è de la dernière édition en 2h36
https://www.strava.com/activities/7177419794

Je cite

"conditions difficiles (vent, chaleur et parcours plus exigeant que Paris ou la Rochelle)"

par (invité) (2a01:cb19:9503:9a00:d14a:7f16:656f:xx) le 13/04/24 à 07:40:26

Bonjour,

Pas trop de retour sur la question posée ya 1 an donc je relance :)
J'envisage peut-être de la faire mais les coureurs semblaient dire a l'époque qu'il était assez difficile.

Pour ceux qui connaissent bien, est ce que le parcours actuel est vraiment accidenté ? Je ne fais pas allusion au vent ou chaleur...juste dénivelé et difficulté générale du tracé.

Par exemple, comparé au marathon de Paris, comment peut on le situer ? Plus casse patte encore, moins, autant ?

Merci pour vos éventuels retours.

Bonne journée

par (invité) (2a01:cb19:9503:9a00:d14a:7f16:656f:xx) le 13/04/24 à 07:47:01

Erratum,
Désolé, je voulais pas dire Paris (un gars avait dit qu'il était même plus compliqué ) mais Biarritz qui est assez valloné aussi parait il.
Pour ceux qui connaissent les 2 même si Biarritz c'est tout récent.

par (invité) (2a01:cb18:865f:c000:1457:56c3:9f4d:xx) le 13/04/24 à 11:34:56

Je l'ai fait l'an dernier et le parcours n'est pas si valloné à l'exception d'une bonne côte que l'on se tape vers le 19ième km (et comme c'est en deux boucles, elle tape encore plus fort au 38/39) sur le retour vers le centre de Royan.
Perso, j'ai totalement explosé avec la chaleur malgré un départ judicieusement avancé à 7h30.
Ce qui m'avait le plus perturbé, c'était de se retrouver avec les coureurs du semi sur la seconde boucle, grosse différence d'allure et gros troupeaux difficiles à doubler sur la portion de piste cyclable qui est assez étroite.
Cette année, avec la suppression des goblets aux ravitos, je pense que ca va être la guerre et que ca ne peut que faire empirer la situation, ca va créer encore plus de ralentissements.
Clairement pas un marathon pour réaliser un chrono.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge