Un an d'arrêt - Quelles réferences ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Un an d'arrêt - Quelles réferences ? par Marsdoch (invité) (92.103.101.xxx) le 23/01/18 à 10:32:26

Bonjour à tous.

Je parcours depuis un certain temps ce forum de manière silencieuse, je me présente donc pour ce premier message.

J'ai 42 ans, et j'ai fais un break de 1 an suite a une accumulation de petits pépins physiques, qui n'étaient pas liés à la pratique de la CAP.

J'avais un niveau assez faible, mon RP au 10km étant de 48min30 environ.
Suite à mon arrêt j'ai pris pas mal de poids, environ 7 kg même si je partais d'assez bas. (1m81 pour 75 kg à ce jour)

Cela fait presque trois mois que j'ai repris avec uniquement des footing légers. 2 à 3 fois par semaine pendant 1h. Je ne peux dire à quelle vitesse car ce n'était pas mesuré mais je pense autour de 7" à 6"30 par kilomètre donc très cool.

un ami me propose un 10km fin mars (donc dans un peu plus de 2 mois)

J'aimerais me préparer, et pour cela je pense essentiellement continuer en endurance mais je pense également introduire quelques séances avec des intervalles à allure spécifique.

J'en arrive à mon soucis. Je ne sais pas quelle est mon allure à ce jour. Ma première priorité est d'arriver sans soucis au bout de cette course, mais je ne veux pas faire un footing non plus.

Je pensais partir sur une base de 5:25/km pour mes premières séances d'AS10 que j'adapterais en fonction.

Mes questions sont les suivantes :

- Pensez vous que cette base est raisonnable ?
- Quelle serait la meilleure méthode pour affiner mon allure ? (3x2k, 1000/2000/3000, 6x1000, autre ?..)

Merci d'avance si vous avez des conseils à me donner avant que je fasse n'importe quoi :o)




Un an d'arrêt - Quelles réferences ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 23/01/18 à 11:15:47

Lors d'une reprise après un long arrêt pour me remettre dans le rythme je commence toujours par une séance de 8 à 10 x 400m plus lentement que mon AS10 d'avant l'arrêt, justement pour ne pas me cramer. en fonction du résultat j'ai une petite idée de l'allure que je vais pouvoir supporter la semaine suivante sur une séance de 5x1000 sachant qu'elle devra encore être faite plus lentement que l'AS10. les premières séances de frac doivent toujours être faites très en dessous du niveau présumé, c'est semaine après semaine que je durcis le rythme jusqu'à J-10 où je fais le bilan et ça n'est qu'à ce moment que je définis mon objectif chronométrique.

Un an d'arrêt - Quelles réferences ? par Ticurieux (invité) (90.36.31.xxx) le 24/01/18 à 16:25:33

En lisant super D révélation :) c est pour me rafraîchir la mémoire, structurer mes idées,glàner qq infos que je lus ce forum ET là oui impec ! Obj chrono faible en début de prépa que l on réajuste souvent et défini reelement à J-10 :) rien de plus logique tout le contraire des stupides plan 8 Sem pour faire tant mdr

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge