Cadence de foulée Garmin

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Cadence de foulée Garmin par Garfield (invité) (62.203.66.xxx) le 27/01/18 à 00:04:49

Je m’intéresse à la biomécanique de la foulée. Un médecin du sport parlant de la fréquence idéale de foulée, explique que la fréquence est évidemment personnelle à chacun mais qu’il existe certaines règles et lignes directrices pour l’améliorer.
En effet, il est préférable d’avoir une foulée plus petite, afin de poser en premier l’avant ou la plante du pied, d’avoir ainsi une cadence élevée plutôt que d’effectuer des foulées trop longues et d’attaquer avec le talon. Il a même installé un calculateur de fréquence idéale https://www.matthias-marquardt.com/rechner/schrittfrequenz/ fréquence qui dépend de la taille, de la vitesse de course, de la pente, etc. Pour un homme de 180 cm les recommandations sont les suivantes : 165 pour 6 min/km et 178 pour 4 min/km.
Garmin défini également des zones de cadence, du coup curieux j’ai regardé sur ma montre et je suis bien en dessous, en moyenne 150 à 6 min/km et 160 à 4 min/km.. Perso j’ai l’impression d’adopter une bonne stature et que mes oscillations verticales sont faibles. Je suis content de ma foulée, si j’essaie de faire des plus petits pas j’ai l’impression de trop mouliner, de ne pas être naturel et de me fatiguer.
A votre avis, est-ce vraiment un outil utile ces cadences préconiser par Garmin ? Je devrai me tamponner le cul avec ces chiffres ? Ou au contraire essayer de modifier ma cadence et avec quels types d’exercices ? Au plaisir de vous lire.

Cadence de foulée Garmin par vulvia (invité) (92.169.135.xxx) le 27/01/18 à 03:25:16

J'ai pas de Garmin mais une polar et je viens de voir que ma cadence max était meme pas à 100 lors d'une séance de fractionné sachant que j'ai fini en plus par un sprint... Je sais pas ce que ca veut dire, ni comment c'est calculé (moyenne au km? cadence max instantanée?) mais si la définition est bien la meme pour polar et garmin, ces écarts me paraissent énormes.

Cadence de foulée Garmin par (invité) (83.76.19.xxx) le 27/01/18 à 10:31:48

L'un compte probablement les pas par minute, et l'autre les foulées (2 pas) par minute...

Cadence de foulée Garmin par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 27/01/18 à 10:47:37

Je regarde de temps en temps ces valeurs sur ma garmin, avec un peu de détachement sur leur précisions ... Et je constate que j'ai une "grosse" fréquence quand j'accélère (plus de 180/190) ... 189 de moyenne sur mon dernier marathon.

Ceci semble à peu près cohérent avec mon petit gabarit.

Par contre j'ai prêté ma montre à mon fiston qui est un bon petit coureur de demi-fond (cadet1), et sa fréquence à 160 m'a interloqué, voir inquiété.

Cadence de foulée Garmin par (invité) (83.199.192.xxx) le 27/01/18 à 10:58:35

''J'ai pas de Garmin mais une polar et je viens de voir que ma cadence max était meme pas à 100''

Bah il faut multiplier par 2 donc ça fait 200 foulées/minute. C'est impossible de courir avec une foulée à un rythme de 100/minute. Regarde déjà en marchant normalement on est à + de 100.

Cadence de foulée Garmin par patrick (invité) (82.234.8.xxx) le 27/01/18 à 12:03:23

Je ne sais pas ce que vaut le calculateur du dr matthias mais il me réconcilie avec toutes ces histoires de foulée/cadence...car j'avais en tête le fameux 180 (peu importe la vitesse, que l'on soit grand ou petit,...) et en mettant ma taille de 191 dans le calculateur magique cela me donne bien ma cadence, inférieure de fait à 180 !

Problème Garmin Connect. par Agneau (invité) (176.169.42.xxx) le 29/01/18 à 10:05:33

Bonjour à tous, aux professionnels du Garmin, voilà j'ai un petit soucis, j'ai une Forunner 15 et l'allure moyenne à chaque km s'affiche et bip en course sur la montre mais ne s'affiche pas dans les statistiques de la sortie.
Sur Garmin connect il parle de circuit.
Étonnamment cela fonctionne quand je transfère sur Strava.
Avant cela fonctionnait mais depuis quelques temps plus rien, si quelqu'un a déjà résolu le problème, merci.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge