endurance fondamentale..... allure "footing"

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

endurance fondamentale..... allure "footing" par nono17 (invité) (93.23.231.xxx) le 29/01/18 à 18:53:35

Bonjour, je me pose certaines questions sur les footing en "endurance fondamentale".
A titre d 'exemple ma fc max est de 200, donc en EF je suis à -150 bpm à une allure de 11-12 km/h ... sachant que je vaux 9'10" sur 3000 m (j'ai donc une VMA aux alentours de 19,5-20 km/h).

Mais les footing en EF sont ils si important et efficaces qu'on le dit? En effet à ces allures j'ai l'impression de perdre mon temps, de me trainer, de perdre en efficacité, dynamise, de courir juste pour dire de faire des kilomètres.
Je me ferai plus plaisir sur des footing plus court et plus rapide .
De plus récemment lors d 'interview bob tahri et julien wanders disait ne jamais faire de footing en EF car on n'y développe rien... , seulement pour l'échauff et la récup.

Sachant que nous ne entrainons pas autant qu'eux pourquoi perdre son temps à faire des footing en EF ...

Qu'en pensez vous... ? Selon vous quelle est l'allure "footing" idéal ?

endurance fondamentale..... allure "footing" par OHohoh (invité) (90.47.135.xxx) le 29/01/18 à 19:00:01

tu as un lien des interviews de bob tahri et wanders ? Ca me parait hallucinant d'entendre ça quand on sait que beaucoup de pros sont à plus de 75/80% d'EF dans leurs entrainements.

endurance fondamentale..... allure "footing" par nono17 (invité) (93.23.231.xxx) le 29/01/18 à 19:02:57

c'était des lives sur Facebook la chaine run IX. Hier soir pour Julien Wanders. Il dit faire ses footing en EF à 3'40"/km en plaine et 3'50"/km au kenya.

endurance fondamentale..... allure "footing" par Robot (invité) (82.253.0.xxx) le 29/01/18 à 19:10:04

Salut
L'EF c'est super important, c'est 70% de l'entrainement.
Une simple recherche sur google ou n'importe quel book te permettra de comprendre pourquoi ?

endurance fondamentale..... allure "footing" par Petitesse (invité) (92.184.101.xxx) le 29/01/18 à 19:13:23

Tout dépend de que tu prépare mais à 20 vma : la moyenne est environ entre 11et 14km/h : tout dépend de ton profil endurant ou résistant (demi fondeur), du cycle de prépa...

endurance fondamentale..... allure "footing" par (invité) (80.13.129.xxx) le 29/01/18 à 19:17:52

3'40 ça peut sembler rapide mais il suffit de mettre ça en relation avec son allure semi par exemple (2'55/km) pour voir qu'il est encore bien en dessous de son SV1.

endurance fondamentale..... allure "footing" par (invité) (83.199.192.xxx) le 29/01/18 à 19:22:07

''Sachant que nous ne entrainons pas autant qu'eux pourquoi perdre son temps à faire des footing en EF''

C'est pas du temps de perdu c'est du bonus pour l'endurance.

endurance fondamentale..... allure "footing" par Petitesse (invité) (92.184.101.xxx) le 29/01/18 à 19:30:48

Pour Daniels : 32mn au 10km c est du 3mn50 à 4mn28s/km en footing

endurance fondamentale..... allure "footing" par (invité) (176.156.147.xxx) le 29/01/18 à 20:27:44

Wanders s'entraine à la kényane :

https://www.ouest-france.fr/sport/running/running-julien-wanders-portrait-d-un-extraterrestre-sans-limites-5482961

Donc du bi quotidien systématique. 14 séances dans la semaine, ce n'est pas 14 séances intensives, donc on peut tabler sur 7 séances cool minimum, ce qu'il appelle récup. Et à son niveau ça doit faire 15 bornes par séance. Il est donc déjà à plus de 100 bornes hebdo en endurance, juste parce qu'il fait des séances de récup !
Pour lui ça ne mérite pas d'en faire le coeur de son entrainement, mais ça participe à sa réussite. Si on lui enlève ses séances de récup, il aura sans doute un volume réduit de moitié voire plus, comme tous ses collègues d'entrainement.
Il se focalise sur l'intérêt des séances dures, mais ne se rend pas compte qu'elles ne passeraient pas aux allures auxquelles il les court s'il n'y avait les 14 séances hebdo, le très gros volume qui ne peut forcément pas se faire sans une majorité de km à allure récup.

D'ailleurs, aucun élite ne dira que son entrainement est basé sur autre chose que la dureté des séances intenses, mais quand on analyse les relevés cardio des grands champions, oh surprise ! on voit que le gros du volume est réalisé à faible intensité, et que c'est ce qui permet d'avoir la caisse pour des séances intenses vraiment intenses.
http://www.lepape-info.com/entrainement/entrainement-running/progresser/sentrainer-lentement-parfois-pour-etre-plus-performant/

Bref, un très gros volume, des footings de récup d'une heure tous les jours, des séances dures vraiment intenses, un moral à toute épreuve, beaucoup de repos, ça marche pour les Kényans, et pour Wanders aussi. Et s'il que les footings de récup n'y sont pour rien d

endurance fondamentale..... allure "footing" par (invité) (176.156.147.xxx) le 29/01/18 à 20:29:34

[suite et fin] Et s'il pense que les footings de récup n'y sont pour rien dans ses succès, qu'il les remplace donc par des séances intenses...

endurance fondamentale..... allure "footing" par nono17 (invité) (93.23.231.xxx) le 29/01/18 à 20:43:54

Merci de vos réponses.

Je vous ai demandai cela car je pratique le triathlon à bon niveau (junior) , je ne fais quasi plus de footing en en EF à part pour l'échauff ou récup. Je préfère 3-4 séances par semaine à pied (1 footing actif + 1 à 2 "séances dures" + 1 séance vitesse facile, travail technique, cotes)

Pour moi depuis peu, 1h00 à 2h00 de vélo cool ou un drainage sur home trainer remplace les footing en EF, et me permet d'éviter les traumatismes, et meme d'avoir plus de "caisse" à pied que pendant les périodes ou je m 'entraine uniquement en course à pied, en tout cas c'est mon ressenti, je me sens plus frais sur les séances et plus "véloce", j'arrive à mettre plus de fréquence en me trainant moins.

Et je sens que je progresse beaucoup plus vite que cet automne où j'ai accumulé les kilomètres à pied à basse intensité qui m'ont plus fatigué qu'autre chose et m'ont fait perdre de la qualité je trouve... Bref voilà mon expérience ;)

endurance fondamentale..... allure "footing" par vulvia (invité) (83.202.132.xxx) le 29/01/18 à 20:53:55

Moi ce que j'aimerais savoir, c'est la répartition dans l'entrainement des différentes allures par rapport au % FC. J'ai déjà posé la question sur un autre post mais j'ai pas eu la réponse...

Tout le monde sait qu'il faut un gros volume en endurance fondamentale et qu'il représente au moins les 3/4 du volume, mais selon le niveau, s'entrainer aux alentours de 70% de FC ca peut etre radicalement niveau temps par rapport à la fourchette haute de l'EF (75 voire 80%).

Du coup je me demande toujours s'il y a des zones à bosser en particulier, ou si le but est bien de balayer toute la zone (65 à 80% de la FC) à proportions à peu près égales. J'imagine aussi que le passé du coureur et ses méthodes d'entrainement déjà assimilées doivent influer sur là où insister en particulier.

Mais visiblement, faire tous ses footings à 65-70% peut donner des résultats assez différents que de les réaliser à 75-80%. En particulier la zone proche de 80%, juste avant l'AS42 ne semble pas à négliger non plus d'après Dorval, il faut aussi travailler dans ces intensités.

endurance fondamentale..... allure "footing" par (invité) (185.24.184.xxx) le 30/01/18 à 08:16:41

Salut Vulvia.
Rien ne t'empêche sur une sortie en endurance de 1h30' disons, de travailler:
-15' entre 60 et 65% de la FCM,
-30' entre 65 et 70% de la FCM,
-30' entre 70 et 75% de la FCM et enfin,
-15' entre 75 et 80% de la FCM les jours où tu vas bien ou 15' entre 65 et 75% de la FCM les autres jours.
En procédant ainsi, tu balayes tout la zone.

endurance fondamentale..... allure "footing" par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 30/01/18 à 09:22:07

@nono27
N'oublie pas que Julen Wanders ne vit que pour ça et n'est pas pollué par tous les à côté. De plus, il a quotidiennement des massages et se repose entre 2 séances.

Pour quelqu'un qui a une vie "normale" avec 8/9h de boulot (stress et transport) par jour, il faut impérativement passer par des footings cool pour encaisser des séances dures.

endurance fondamentale..... allure "footing" par Serge92 (membre) (86.249.52.xxx) le 30/01/18 à 13:07:42

nono 27 tu prends ton cas de triathlète en référence, où dans ton entrainement il est évident que tes séances en cyclo en vélocité et basse intensité remplacent les sorties d'assimilation des athlètes ne faisant que de la cap; ces séances sont indispensables pour pouvoir ensuite aller vers de fortes intensités. Il est malgré tout à remarquer que les séances très intenses doivent êtres espacées de plusieurs séances d'assimilation ou d'intensité intermédiaire. Les athlètes de haut niveau qui font 12 séances par semaine n'ont pas 6 séances très intenses, malgré les soins et les siestes aussi.

endurance fondamentale..... allure "footing" par Steph (invité) (160.92.7.xxx) le 30/01/18 à 14:32:54

"De plus récemment lors d 'interview bob tahri et julien wanders disait ne jamais faire de footing en EF car on n'y développe rien... , seulement pour l'échauff et la récup."

et:
"c'était des lives sur Facebook la chaine run IX. Hier soir pour Julien Wanders. Il dit faire ses footing en EF à 3'40"/km en plaine et 3'50"/km au kenya."

Donc il en fait de l'EF non ? :-D Il dit qu'il en fait pas mais il en fait ?!
3'40 pour lui c'est de la récup'.
Ils ne peuvent pas faire que de l'intensité, le corps ne supporterait pas. Pour continuer à courir et faire du volume, ils sont obligés d'ajouter des footing à faible intensité. Ca leur permet une récup' active.

endurance fondamentale..... allure "footing" par van (membre) (176.150.215.xxx) le 30/01/18 à 14:59:38

16 km/h la récup eh beh

endurance fondamentale..... allure "footing" par Serge92 (membre) (86.249.52.xxx) le 30/01/18 à 15:09:12

van quand tu as une VMA de 24 c'est environ 67%...

endurance fondamentale..... allure "footing" par Steph (invité) (160.92.7.xxx) le 30/01/18 à 16:14:40

D'ailleurs voici une semaine type de son entrainement l'an passé au kenya:
http://www.athle.ch/2017/03/15/julien-wanders-je-reagis-tres-bien-aux-sorties-longues/

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il en fait du footing...
Apres bien sur c'est à remettre dans le contexte, 3'30/km au kenya en terrain tres valloné ça fait du 3'20 sur du plat. C'est pas du lent non plus, mais il en fait également, vous avez pu voir.

endurance fondamentale..... allure "footing" par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 30/01/18 à 16:25:16

Merci Steph, pour le lien.
Effectivement, sa récup est plutôt autour de 15 km/h soit moins de 63 % de VMA.
Ça correspond à 10,7 km/h pour une VMA de 17, donc tout à fait cohérent.

Il est quand même resté à 15" de son objectif 5000 fixé dans l'article, il semble taillé pour les longues distances.

endurance fondamentale..... allure "footing" par van (membre) (176.150.215.xxx) le 30/01/18 à 16:32:05

je veux bien une vma de 24 aussi

endurance fondamentale..... allure "footing" par Petitesse (invité) (92.184.101.xxx) le 30/01/18 à 17:21:50

Il préparait un semi à l époque : et il fait bientôt un semi début février...j ai discuté avec un ancien marathonien à 2h14 : ses footing c était 16 17 km h et 220 km par semaine :. Il doublait avec travail de journée..

endurance fondamentale..... allure "footing" par (invité) (89.92.173.xxx) le 30/01/18 à 21:35:10

C'est même sûr qu'il récupère sur ses footings en 3'40/km , le mec a une vma à 24kmh...
Et même sans connaître sa vma , il ne peut pas digérer des semaines avec un tel volume en étant constamment sur des allures supérieures à sv1. C'est physiologiquement impossible.

endurance fondamentale..... allure "footing" par van (membre) (176.150.215.xxx) le 30/01/18 à 22:40:59

on a une idée de leur programme ? 220 km ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge