fréquance cardiaque très haute en endurance fondamentale

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

fréquance cardiaque très haute en endurance fondamentale par (invité) (109.1.99.xxx) le 30/01/18 à 08:18:43

Bonjour à tous,

Je pratique la course a pied depuis maintenant près de 10 ans avec des périodes plus soutenues que d'autres mais disons que c'est mon sport de base.
Utilisant un cardio depuis très longtemps, je suis habitué à mes valeurs de fréquence cardiaque sur les différentes allures.
D'ordinaire je cours plutôt le midi ou en fin d'apresmidi , mais ce matin pour des raisons d'emploi du temps, je suis parti courir au réveil ,soit donc à 6h00. Sortie cool en EF, mais les sensations n'étaient pas top ..... pas très agréable mais je fais quand même la sortie tant bien que mal.
A l'arrivée, je regarde ma Fc moyenne, et je suis surpris de voir que je suis à 152 moyenne ( 80/81% FCM), sur un parcours et à une allure ou d’ordinaire ma Fc moyenne devrait être de +/- 135. Je me suis que le cardio a planté durant une partie de la séance comme ça arrive parfois. Je regarde donc la courbe de FC. Cependant , elle est totalement cohérente (dérive cohérente, augmentation en côte, chute dans les descentes) .
Du coup, je ne sais pas trop comment interpréter cela. Je me dis que ca ne peut être le fait de courir au réveil ( ça doit jouer un peu mais là la différence est énorme) .
Avez-vous déjà observé une telle différence, et savez vous à quoi l'imputer : grosse méforme, fatigue, maladie en incubation ?

Dans l'attente de vous lire
Sportivement

fréquance cardiaque très haute en endurance fondamentale par (invité) (139.165.32.xxx) le 30/01/18 à 10:58:47

Bonjour
T'es juste pas du matin. Ou pas habitué à courir le matin plus exactement... Tu donnes toi même la réponse. T'étais à jeûn?
La méforme et la fatigue tu dois les sentir.
Une maladie en incubation, tu le sauras dans 48 heures.


fréquance cardiaque très haute en endurance fondamentale par guigui (invité) (159.50.252.xxx) le 30/01/18 à 11:24:19

c'est marrant, moi c'est l'inverse si je sors le soir après le diner, je me traine et j'ai une FC plus élevée.

Tôt le matin ça passe bien.

fréquance cardiaque très haute en endurance fondamentale par (invité) (109.1.99.xxx) le 30/01/18 à 11:41:29

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je suis déjà sorti qqs fois le matin très tôt comme cela , mais ça date un peu. J'avais pas trop observé de différences par rapport aux autres moments de la journée.
Je n'ai pas à jeun.
On va voir si je déclare une maladie dans les heures qui viennent... Quoiqu'il en soit je ne me sens pas en forme ( mais est-ce la cause ou la conséquence .... )
A suivre sur une prochaine sortie du matin pour voir .

fréquance cardiaque très haute en endurance fondamentale par (invité) (154.16.149.xxx) le 30/01/18 à 12:05:10

« et je suis surpris de voir que je suis à 152 moyenne ( 80/81% FCM), sur un parcours et à une allure ou d’ordinaire ma Fc moyenne devrait être de +/- 135 »


Grosse erreur de se baser sur la fréquence moyenne, ça veut dire qu’elle a pu fluctuer entre 162 et 142, base toi sur la fréquence réelle et respecte le maximum en endurance, soit 80 % pour un débutant, et 75 % pour les autres.

FC haute, peut être signe de surentraînement et fatigue orthosympathique, ou de l’anémie, ou de la fièvre qui va arriver.

fréquance cardiaque très haute en endurance fondamentale par (invité) (138.190.133.xxx) le 30/01/18 à 13:15:14

Et surtout de tirer aucune conclusion d'un entraînement isolé...

fréquance cardiaque très haute en endurance fondamentale par (invité) (109.1.99.xxx) le 30/01/18 à 13:36:33

Oui, j'ai bien conscient qu'il ne faut pas que je me base sur la Fc moyenne. D'ailleurs, je ne regarde absolument pas ma fréquence cardiaque sur ce type d'entrainement , je fais à la sensation.... Mais en faisant comme ça, je dirais que les 100 derniers entrainements, je me suis retrouvé avec un allure moyenne entre 05:00 et 05:15 suivant la forme et entre 130 et 138 bpm moyen ( évoluant entre 100/110 au début et 145/150 à l'arrivée à cause d'une côte).

Là je suis bien à une allure "classique" ( 05:11) mais 152 bpm de moyenne 125 au début et environ 170 au max.

Bien sûr, je ne tire aucune conclusion de cet entrainement, mais la différence était tellement nette et importante, que je me suis dit que peut être quelqu'un avait déjà observé cela...

Comme dit avant, je vais essayer de ressortir rapidement à la même horaire pour voir si j'observe le même phénomène.

Merci en tout cas pour vos réponses.

Bonne journée à tous

fréquance cardiaque très haute en endurance fondamentale par Steph (invité) (160.92.7.xxx) le 30/01/18 à 14:22:13

Et tes sensations ? Tu étais comment ?
Tu te sentais pareil que les autres jours en EF ?
Perso quand j'arrive à 80% Fcmax je commence à ventiler légèrement, c'est le signe.

fréquance cardiaque très haute en endurance fondamentale par Alex974 (invité) (193.253.118.xxx) le 30/01/18 à 14:22:55

Je te confirme avoir déjà vécu ça.

130 debout en prenant le ti dej avec les autres coureurs dans l'attente du départ (4h00 du mat).

170/180 à 10km/h 1h après le départ (alors qu'à cette époque, la norme c'était 130/135 à l'entraînement et sortie longue). Résultat corps KO après 4h de course à ce surrègime, et 1 mois pour m'en remettre :)

Pour ma part, c'était clairement la fatigue.

D'ailleurs j'ai abandonné l'idée un jour de courir le matin, je suis bien plus réveillé en fin de journée qu'en début !

Refais quelques expériences de ce type, dont certaines en te sentant en forme au réveil (si celà t'arrive) et d'autres en étant fatigué.

Même parcours, même durée, même intensité, et tu verras bien quelle conclusion en tirer :=).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge