Capteur FC poignet Vs Ceinture

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Capteur FC poignet Vs Ceinture par Enol (invité) (80.12.37.xxx) le 30/01/18 à 09:50:05

Bonjour!

Je possède une Forerunner 35 et je trouve que le capteur de lFC au poignet n’est pas super fiable.

A certain moment il n’accroche pas ou il perd la fréquence.

J’ai pourtant bien respecté la bonne mise en place.

J’ai vu sur le site de Garmin qu’il est possible d’adapter et de coupler la ceinture cardio.

Pensez-vous que ce soit plus fiable?

Merci .

Capteur FC poignet Vs Ceinture par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 30/01/18 à 09:52:53

visiblement ils n'ont toujours pas fait de progres dans ce domaine... je suis pas pressé de remplacer ma 310.

si tu peux courir avec une ceinture oui, mais ça ne plait pas à tout le monde et si pas crêmé ca frotte laisse des marques après les sorties >1h

Capteur FC poignet Vs Ceinture par nono17 (invité) (93.23.231.xxx) le 30/01/18 à 09:53:51

j ai le meme sur la 225, si tu veux un cardio fiable équipe toi d'un ceinture...
le cardio poignet est un vrai gadget, il a du mal à capter Les variations brutales de fc quand on accélère et n'est pas précis.
Personnellement le seul cas où il semble bien fonctionné c'est quand je fais du vélo d'appart au chaud et à basse intensité réguière.

Capteur FC poignet Vs Ceinture par Enol (invité) (90.12.19.xxx) le 30/01/18 à 16:33:49

Merci pour vos retours!

Capteur FC poignet Vs Ceinture par van (membre) (176.150.215.xxx) le 30/01/18 à 16:53:30

en fc moyenne ou en la paramétrant pour une moyenne toutes les 10 à30 secondes, ça fait le taff, mais en instantané ça fluctue beaucoup

Capteur FC poignet Vs Ceinture par (invité) (90.12.19.xxx) le 30/01/18 à 17:22:03

Je vais faire plus simple. Je vais couper la fonction cardio comme ça ce sera réglé.

Capteur FC poignet Vs Ceinture par vulvia (invité) (83.202.132.xxx) le 30/01/18 à 20:36:53

J'ai investi sur le 1er prix Décathlon à 30 € et je le regrette pas: aucune sensation désagréable en course ou après malgré des SL de 2h ou plus donc si tu veux un cardio fiable je te le recommande.

Capteur FC poignet Vs Ceinture par (invité) (185.24.185.xxx) le 31/01/18 à 14:48:31

Bon,

Sujet mainte fois abordé.

Cardio au poignet = grosse merde, gros gadget, point final.Meme sur les modeles haut de gamme.

Si ca tient un peu pres la route en footing cool , ca devient carrément ridicule quand on enchaine du fractionné en série...

A fuir !

La ceinture cardio que tu peux associée a ta 35 sera d'une meilleure précision.

Capteur FC poignet Vs Ceinture par Ernestine (invité) (105.131.133.xxx) le 31/01/18 à 15:19:33

Quand t'as pas de seins c'est facile !
Mets la ceinture sur les couilles et tu me diras des nouvelles !
OH1 le bonheur retrouvée.

Capteur FC poignet Vs Ceinture par (invité) (90.12.19.xxx) le 01/02/18 à 07:45:14

T’es un bon toi..Enol

Capteur FC poignet Vs Ceinture par Enfin (invité) (88.123.127.xxx) le 01/02/18 à 14:01:44

J'ai également une forerunner 235, le problème du capteur optique c'est pour le fractionné ou il y a un gros decalage
J'ai acheté une ceinture pour ces séances afin d'y remédier mais déception totale, durant les 15 premières minutes d'entraînement la fréquence est totalement fausse et surestimée de 50 pulsations avant de revenir à la normale
Pas de solution, j'ai bien humidifié les électrodes et même utilisé un gel
Aucune réponse de Garmin, support lamentable
Donc pour ma part achat inutile

Capteur FC poignet Vs Ceinture par (invité) (185.24.185.xxx) le 01/02/18 à 14:12:59

Très curieux ...

Jamais entendu d'un probleme pareil sur une ceinture cardio de chez garmin.

A mon avis, faut mettre ta montre a jour avec le dernier firmware peut être.

As tu essayé ?

Capteur FC poignet Vs Ceinture par Enfin (invité) (88.123.127.xxx) le 01/02/18 à 20:56:11

Oui le firmware est à jour, je n'ai pas de problème sans ceinture en utilisant le capteur optique sauf le manque de réactivité lors des séances de fractionné mais cela est normal avec la lecture optique

Capteur FC poignet Vs Ceinture par (invité) (92.90.20.xxx) le 01/02/18 à 22:17:05

C est pas un manque de réactivité c est un manque tout court. La courbe cardio est ridicule. C est de la merde comme dis plus haut

Capteur FC poignet Vs Ceinture par keke (invité) (171.16.208.xxx) le 02/02/18 à 09:09:13

En ce qui me concerne, cardio au poignet très bien et ceinture pas bien (temps pour bien capter très long et données fantaisistes. Comme quoi...

Capteur FC poignet Vs Ceinture par kekette (invité) (31.248.35.xxx) le 02/02/18 à 09:11:32

l'hiver, vent et froid, la ceinture c'est n'importe quoi que tu mouilles ou pas !

Capteur FC poignet Vs Ceinture par (invité) (80.12.102.xxx) le 02/02/18 à 09:45:15

encore de nos jours les coureurs pros du tour de france on le cardio ceinture
y a bien une raison ;o)

Capteur FC poignet Vs Ceinture par Serge92 (membre) (81.249.127.xxx) le 02/02/18 à 10:10:44

...car malgré les capteurs de puissance le niveau du cardio reste toujours un des principaux indicateurs pris en compte dans l'effort et à l'analyse.

Capteur FC poignet Vs Ceinture par Kouz (invité) (37.58.129.xxx) le 02/02/18 à 10:18:07

Pas que dans le cyclisme, en compet moto aussi les pros ont une ceinture cardio ;-)

Capteur FC poignet Vs Ceinture par sebsoupe (invité) (192.157.10.xxx) le 02/02/18 à 20:47:14

perso, j'ai une polar V800 d'occaz depuis un peu + d'1 an, avec ceinture cardio et capteur H7 :
super précis et fiable, juste quelques irritations en été quand je la porte toutes mes séances sur plusieurs jours de suite avec la transpiration...
je viens de recevoir une montre connectée fitbit ionic avec capteur FC au poignet : c'est vraiment souvent n'importe quand durant l'effort, encore ce midi au milieu de ma séance ça a commencé à déconner, j'ai fini d'après elle mon footing à 180bpm de moyenne, soit bien + haut que ma FCM, alors que je devais être à 115puls https://www.strava.com/activities/1387727123
donc pour moi, c'est pas encore très fiable... (enfin ce modèle en particulier)

Capteur FC poignet Vs Ceinture par (invité) (176.156.147.xxx) le 02/02/18 à 22:38:28

La ceinture mesure l'activité électrique soit ce qui commande la contraction cardiaque, alors que le lecteur optique au poignet mesure les variations de l'opacité des tissus et en déduit une variation de pression, puis, à partir de là, estime grâce à un algorithme, le moment du battement cardiaque.

C'est comme l'estimation par une montre des calories consommées, elle se fait en prenant en compte des données (vitesse, durée, masse du sportif, etc.) et en procédant à un calcul, mais pas en mesurant physiquement la réelle quantité d'énergie consommée, qui doit se faire en labo avec capteur de CO2 et autres appareillages.

Il est donc évident, quoi qu'en disent certains, que la ceinture est faite pour mesurer très précisément la fc instantanée, comme le font certains dispositifs médicaux, alors que le capteur optique et le logiciel qu'il y a derrière en donnent une estimation qui dépend de plusieurs facteurs, donc donne une fc instantanée plus ou moins correcte selon la situation et d'autres facteurs.

Il est tout aussi évident que la lecture du capteur optique se dégrade quand la montre bouge, quand on a peu de chair entre la peau et l'os (ce qui est caractéristique du poignet), quand on a la peau mate ou noire, etc. De plus, le calculateur qui à partir de la lecture du capteur doit estimer quand se produit le battement est un peu perdu quand la fc augmente brusquement, où quand le corps réduit le flux sanguin aux extrémités, etc.

Il existe d'ailleurs chez Polar un capteur optique qui se place au niveau du biceps, là où la lecture est plus facile, preuve que la montre est malheureusement placée à un des endroits les plus difficiles pour mesurer les variations optiques du flux sanguin.

Le jour où les leaders du marché ne proposeront plus de ceintures pectorales compatibles, ce sera le signe que la lecture optique et son interprétation ont fait de sérieux progrès. En attendant, les maigres à peau foncée qui font des parcours où la fc varie beaucoup ont intérêt à faire comme les pro, en rester à la ceinture pectorale qui capte l'activité électrique du muscle cardiaque. Pour ceux qui estiment que leur montre à lecture optique est précise, qu'ils soient contents pour eux est bien normal, mais qu'ils comprennent que c'est très loin d'être le cas pour tous.

Capteur FC poignet Vs Ceinture par Quentin (invité) (90.29.39.xxx) le 02/04/18 à 17:45:40

Je détient une forerunner 735 XT elle m'indique a environ 10kmh que je suis a 170 de FC au capteur alors que je peut parler tranquillement et que je me sent pas du tout essoufflée j'ai mis ma ceinture cardio de forerunner 220 sur ma 735 le capteur optique me rajoute carrément de la FC de la vrai merde

Capteur FC poignet Vs Ceinture par (invité) (176.163.182.xxx) le 11/10/20 à 19:26:50

Je viens de tomber sur un article de blog qui cite le début de mon message plus haut, en simplement ajoutant une faute d'orthographe (un y à algorithme). Lol.

Mais l'article est par ailleurs intéressant, puisqu'il contient une vidéo qui indique que si l'on mesure la FC d'une banane avec une applewatch ou autre montre à mesure lumineuse, on trouve un résultat.

https://www2.u-trail.com/bananes-rythme-cardiaque/

Capteur FC poignet Vs Ceinture par (invité) (46.140.16.xxx) le 11/10/20 à 19:33:49

Ce qui ne signifie pas que sur le poignet ça sortira une valeur à côté de la plaque constamment...

Et surtout sur les capteurs déportés, il y a une très bonne fiabilité.

Capteur FC poignet Vs Ceinture par (invité) (217.138.207.xxx) le 12/10/20 à 11:31:38

Moi j’ai essayé, en parallèle d’un CFM Polar avec ceinture, deux « machins » au poignet Lidl et Aldi, ça n’a pas marché pour moi.

Après avoir acheté un CFM Garmin 30 poignet à ma fille, je lui ai emprunté et ça marchait bien, à part en début de parcours comme avec les CFM à ceinture.
J’ai donc acheté le même modèle et j’en suis content, il faut juste purger les statistiques on dirait de temps en temps dans l’application sur internet, et une fois les réglages BIEN faits, ne plus rien toucher.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge