course a pied et dos

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

course a pied et dos par zazie (invité) (86.218.232.xxx) le 31/01/18 à 18:48:28

quelles précautions prendre en cas de dos fragile

chaussure terrain et hygiene de vie

course a pied et dos par Doberman (membre) (86.239.163.xxx) le 31/01/18 à 18:55:20

Des trucs essentiels mais souvent négligés comme l'hydratation et l'alimentation plus alcaline . Certains exercices pour le dos,

@+

course a pied et dos par (invité) (176.156.147.xxx) le 31/01/18 à 19:09:33

Le plus important : apprendre à courir sans atterrir sur le talon après un bond long et haut.
Donc apprendre à courir sur l'avant pied quand on va vite, en medio-pied pour les autres allures, faire de petites foulées, réduire l'amplitude verticale, ne pas lancer son pied loin devant. Un bon truc : essayer de courir en faisant peu de bruit, cela signifie qu'on a une foulée avec peu d'impact.

Lire par exemple ce petit livre bon marché :
http://www.adverbum.fr/editions-desiris/frederic-brigaud/guide-de-la-foulee-avec-prise-d-appui-avant-pied-nouvelle-edition_56fzf2eirl5t.html

Pour les chaussures, éviter logiquement celles qui permettent de taper fort du talon, avec gros amorti et talon haut. Privilégier celles qui permettent de sentir l'impact, donc d'adopter plus facilement la foulée correcte.

Il y a des études qui mesurent les forces d'impact, elles augmentent avec l'amorti.

course a pied et dos par Doberman (membre) (86.239.163.xxx) le 31/01/18 à 19:18:11

Restons humbles, certains facteurs sont importants mais pas uniques , en modifiant l'alcalinité on préserve le corps de l'acidité et des terrains inflammatoires , et les soucis disparaissent comme par magie. Dans le cas ou on a que faire de cet élément , oui la foulée prends toute son importance

course a pied et dos par Brigitte (invité) (91.81.82.xxx) le 31/01/18 à 19:47:13

Alimentation câline je connais, alcaline qu'est ce ?

course a pied et dos par (invité) (138.190.133.xxx) le 31/01/18 à 20:17:35

Pour un dos fragile, commence par un bon gainage avant toute chose.
Ensuite apprendre à pratiquer une foulée légère.

course a pied et dos par (invité) (130.185.185.xxx) le 31/01/18 à 20:35:56

Petite expérience perso :

Après un accident du travail en 2015 (chute sur le dos), arrêt de la course pendant quelques mois et reprise avec l'aide d'un kiné : réapprentissage de la course sur l'avant-pied (afin de soulager les douleurs du dos).
Après six mois de "réapprentissage", en 2016, quasiment un an après ma chute sur le dos, j'ai eu l'apparition brusque d'un kyste externe du genou avec extériorisation (taille balle de pingpong) et des douleurs importantes du genou et ce kyste s'est résorbé spontanément dans les tissus au bout d'une semaine... Une IRM m'a permis de savoir que le ménisque externe du genou gauche était complétement foutu et inopérable. Je n'avais jamais eu vraiment mal aux genoux avant, malgré les multiples entrainements et courses... C'est l'arthrose, ma bonne dame...

Je me suis quand même demandée si le réapprentissage de la course sur l'avant pied, en sollicitant davantage les genoux, n'avait pas accélérer la dégradation du genou gauche...
Ni le kiné, ni le médecin du sport ni le chirurgien n'ont su (ou voulu) me répondre...

Douleurs de dos et problèmes de genou, je continue à courir en adaptant ma pratique.

Il est certain que la pratique du gainage est essentielle pour pouvoir courir longtemps, mais pas que...

LGF


course a pied et dos par Serge92 (membre) (86.249.52.xxx) le 31/01/18 à 23:22:34

Un article dans le dernier ZATOPEK

course a pied et dos par (invité) (176.156.147.xxx) le 01/02/18 à 07:33:20

"Je me suis quand même demandée si le réapprentissage de la course sur l'avant pied, en sollicitant davantage les genoux, n'avait pas accélérer la dégradation du genou gauche..."

Logiquement c'est l'inverse, moins de chocs, donc dos préservé et genoux aussi. Où as-tu lu que les genoux sont plus sollicités en foulée médio-pied ?

La détérioration du ménisque, ça prend des années, donc c'est sans doute (je ne suis pas voyant extralucide) plutôt imputable à ton ancienne façon de courir.

Ou bien, même en pensant avoir changé de foulée, tu portais peut-être des chaussures encore trop amorties qui gênent la prise d'information et gardais donc encore une réception talon.

course a pied et dos par (invité) (130.185.185.xxx) le 01/02/18 à 08:27:48

@Mr Mind

"Logiquement c'est l'inverse, moins de chocs, donc dos préservé et genoux aussi. Où as-tu lu que les genoux sont plus sollicités en foulée médio-pied ? "

Tout celà c'est de la littérature et des théories...
Courir sur le médio-pied ne convient pas à tout le monde en pratique.
Lorsque je courais vite, je courais le plus souvent et naturellement sur le médio-pied, l'habitude de faire de la piste sans doute.

En reprenant des années après et en courant beaucoup plus lentement, j'ai plutôt talonné, une mauvaise habitude prise certainement.

Au cours du réapprentissage de la foulée sur le médio pied avec le kiné, je l'ai senti au niveau des genoux (sensations désagréables, tiraillements, douleurs).
J'en ai parlé au kiné, j'aurai peut être davantage dû me méfier... Mais bon maintenant c'est trop tard, et c'était certainement inéluctable.



"La détérioration du ménisque, ça prend des années, donc c'est sans doute (je ne suis pas voyant extralucide) plutôt imputable à ton ancienne façon de courir."
J'ai eu la réponse du médecin et vu mon âge ce n'était qu'une question de temps...



"Ou bien, même en pensant avoir changé de foulée, tu portais peut-être des chaussures encore trop amorties qui gênent la prise d'information et gardais donc encore une réception talon."

Je n'aime pas courir avec des chaussures qui ont trop d'amorti. Et en courant très lentement, j'ai certainement de mauvaises habitudes qui me collent aux baskets en talonnant encore de temps à autre pendant mon footing...





Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge