Le plus traumatisant pour les articulations: tapis ou route?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Le plus traumatisant pour les articulations: tapis ou route? par vulvia (invité) (83.202.132.xxx) le 08/02/18 à 01:40:15

Bonjour, question basique, j'aimerais confirmer avec vous que courir sur tapis est moins traumatisant que sur le bitume. Au-delà des températures extremes qui rendent la pratique difficile, je reprends progressivement la course mais pour le moment uniquement sur tapis pour tout controler (début et fin de la séance, vitesse, dénivelé,...) et donc aussi pour moins traumatiser ma tendinite qui est presque guérie.
Au-delà de tous ces avantages, est ce que le tapis est vraiment moins traumatisant pour les articulations que la course sur route?

Sur un site j'ai lu: 'Sol assez dur et uniforme pouvant entraîner des pathologies de répétition"
Mais pour moi ca me parait déjà moins traumatisant de courir sur tapis que sur route. Je me trompe ou pas?

Le plus traumatisant pour les articulations: tapis ou route? par vulvia (invité) (83.202.132.xxx) le 08/02/18 à 01:49:42

D'ailleurs je viens de lire un truc intéressant: courir sur tapis modifie la foulée en la raccourcicant automatiquement. Ca parait évident mais j'avais jamais pensé à cet inconvénient. Du coup, en pratiquer trop pourrait presque être nuisible, puisqu'on adapte le corps a un autre type de foulée non optimal sur route.
Si en plus vous me dites que le tapis est pas moins traumatisant que la route, mon choix va être vite fait pour les séances à venir, neige ou pas !

Le plus traumatisant pour les articulations: tapis ou route? par (invité) (109.15.116.xxx) le 08/02/18 à 03:25:06

Vulvia tu es l'exemple parfaite du coureur qui fait n'imorte quoi et n'apprend jamais de ses erreurs, et donc reste blessé la moitié de l'année

Le plus traumatisant pour les articulations: tapis ou route? par (invité) (176.156.147.xxx) le 08/02/18 à 07:17:36

Ce qui est traumatisant pour le squelette, c'est d'avoir une foulée longue avec contact au sol loin devant le corps, pire encore avec la jambe tendue et la réception plein talon.

Si le tapis te fait raccourcir la foule, c'est très bien.

Le mieux serait de chercher à adopter une foulée non traumatisante, que ce soit sur goudron ou tapis. Pour ça, il est préférable de bien sentir le contact au sol, donc ne pas chercher l'inverse, car plus c'est mou (chaussures, mais sans doute sol aussi), plus la foulée se dénature.

Et le tapis ne permettant que de courir en stricte ligne droite ne fait pas travailler tout ce qui permet au corps de tourner, se stabiliser, changer d'appui, donc gare au retour sur route après des mois à ne faire que du tapis.

Le plus traumatisant pour les articulations: tapis ou route? par vulvia (invité) (83.202.132.xxx) le 08/02/18 à 21:07:32

@ 109.15.116.xxx: si c'est pour laisser des comms aussi inutiles que désagréables c'est pas la peine de t'embeter à répondre, trace ta route et tout ira bien !

@ autre invité: ce qui me gêne dans le tapis c'est que la foulée n'est plus forcément optimale puisqu'on est obligé de se caler sur la fréquence du tapis... Donc on travaille un autre type de foulée suboptimal meme s'il peut être moins propice aux blessures... Dans mon cas, je suis convaincu que la blessure provient d'une mauvaise position de mon pied gauche, trop orienté vers l'intérieur du tapis, et non d'une foulée trop longue, pour la simple et bonne raison que la blessure survient sur la meme jambe, et dans la meme zone: vers l'intérieur de la jambe. J'espère que mon podologue demain confirmera tout ca, et surtout arrivera à le corriger..

Le plus traumatisant pour les articulations: tapis ou route? par (invité) (149.154.221.xxx) le 08/02/18 à 21:12:49

Arrête de te tirer sur la nouille dans ton canapé trouve toi une copine

Le plus traumatisant pour les articulations: tapis ou route? par vulvia (invité) (83.202.132.xxx) le 08/02/18 à 21:18:31

Et encore un comm bien intéressant ! C'est dingue le nombre de boulets qu'on peut trouver ici et sur le net en général ca fait peur....

Le plus traumatisant pour les articulations: tapis ou route? par (invité) (176.156.147.xxx) le 08/02/18 à 21:30:36

vulvia (invité) (83.202.132.xxx) le 08/02/18 à 21:07:32

J'espère que mon podologue demain confirmera tout ca, et surtout arrivera à le corriger..

- - - - - - - - - - - -

Il ne corrigera rien du tout.
Il compensera, c'est tout.

Le plus traumatisant pour les articulations: tapis ou route? par JacK Hadi (invité) (92.133.106.xxx) le 08/02/18 à 21:43:27

Moi j'adore le tapis mais je suis obligé de reconnaître qu'il peut faire adopter une foulée répétitive à l'extrême.

Du coup je m'efforce de balayer les allures: même pour un petit entraînement en EF ou pour une SL (l'appellation "Sortie Longue" pour du tapis ça me fait moi-même bien rire...) je m'oblige à monter très progressivement de 6km/h à 12km/h (ça me prend 30 min, 2min30 par paliers de 0,5km/h).

Je varie aussi un peu le % de pente.

Pour la foulée et la pose de pied, l'astuce qui m'a rendu le plus service c'est celle du grand maître Jack D :

"demerdez-vous pour vous caler sur 180 appuis par minute bande de tocards, peu importe votre vitesse, la bonne fréquence c'est ça et rien d'autre... ça vous fera adopter la bonne longueur de foulée et la bonne pose de pied sans vous torturer le cerveau, le reste c'est de la littérature pour l'UFR STAPS de Marne-la-Vallée! Fuck!"

Il donne aussi un repère de "sensations" :
"cherchez à avoir l'impression de rouler comme une grosse bagnole américaine bien lustrée, pas de bondir comme une chèvre ardéchoise qui vous aguiche malicieusement"

Voilà

Le plus traumatisant pour les articulations: tapis ou route? par (invité) (109.15.116.xxx) le 08/02/18 à 21:50:40

Vulvia depuis que tu es sur ce forum tu passes ton temps à faire des topics en te plaignant d’être blessée, a peine croie tu être guérie que tu te remets à fond dans un prepa de course, tu cours sous anti inflammatoire, et je parle seulement de ce dont je me souviens de tes interventions...
Donc je maintiens mes propos, tu fais vraiment n'importe quoi et ne sois pas étonnée d’être en permanence blessée

Le plus traumatisant pour les articulations: tapis ou route? par Drag q (invité) (80.215.69.xxx) le 08/02/18 à 22:11:32

Vulvia commence par changer de pseudo...on ne sait jamais si tu es homme, femme ou transgenre.

Le plus traumatisant pour les articulations: tapis ou route? par vulvia (invité) (83.202.132.xxx) le 08/02/18 à 22:22:45

@ 109.15.116.xxx : je poste pas mal de topics par moment c'est vrai, mais dire que c'est uniquement pour les blessures... ou alors c'est que tu lis uniquement ceux là parce que c'est ma 1ere blessure en l'occurence depuis le mois d'octobre alors bon ^^.
Et oui j'ai repris une prépa marathon pour ma dernière blessure (hors entorse qui n'a rien à voir avec la course) contractée en octobre. Entre octobre et avril ca fait 6 mois, si pour toi c'est trop tôt soit, mais c'est sans doute parce que tu es un papi :).
Et je ne cours pas sous anti inflammatoire, je mets uniquement du gel local depuis quelques jours pour favoriser la récup. Pour le moment ca me réussit pas mal puisque j'arrive à reprendre la course progressivement tout en guérissant.
Comme Picsou l'a déjà dit, tout comme l'avis de pas mal de médecin du sport ou podologue, il faut éviter de tout arrêter sauf douleur en pratiquant ce qui n'est pas mon cas. Ca fait aussi partie de la réeducation.
Donc tu peux maintenir tes propos si tu veux, mais essaie un peu d'être de bonne foi plutot que de tout transformer, tu seras déjà plus crédible !

Le plus traumatisant pour les articulations: tapis ou route? par (invité) (176.156.147.xxx) le 09/02/18 à 07:13:23

vulvia (invité) (83.202.132.xxx) le 08/02/18 à 22:22:45

Et je ne cours pas sous anti inflammatoire, je mets uniquement du gel local depuis quelques jours pour favoriser la récup. Pour le moment ca me réussit pas mal puisque j'arrive à reprendre la course progressivement tout en guérissant.

- - - - - - - - - - - - - - - - - -
Gel local : anti-inflammatoire local, sans doute. Ça fait juste oublier qu'on est blessé.

Le plus traumatisant pour les articulations: tapis ou route? par vulvia (invité) (83.202.132.xxx) le 09/02/18 à 14:35:38

Je serai vraiment surpris que ce soit le gel qui me masque toute la douleur... Quand j'avais été voir un médecin du sport pour cette blessure, il m'avait expliqué que le gel n'avait que peu d'utilité car il pénètre que très peu le muscle à cause de l'épaisseur de la peau. Selon elle, ce qui soulage le plus c'est le massage qui en découle et non le gel en lui meme. Donc je confirme, l'anti inflammatoire en gel n'a rien à voir avec celui en voie générale, c'est aussi pour ca que je me permets de continuer dans ces conditions.

Le plus traumatisant pour les articulations: tapis ou route? par (invité) (92.184.96.xxx) le 09/02/18 à 14:46:16

Mais pourquoi tu viens poster tes messages ici sérieux. Tu as toujours raison et tu as toujours tout compris. Continue de courir sur ta tendinite et à te blinder d'anti-inflammatoires, c'est bien. Ton corps te remerciera plus tard.

Prochaine étape les infiltrations. Bah ouai, je sens que j'ai plus mal avec du coup c'est que ça doit soigner.

Le plus traumatisant pour les articulations: tapis ou route? par SuperD (membre) (45.77.61.xxx) le 09/02/18 à 14:50:24

Dans ces conditions autant masser avec de l'huile d'olive...

Le plus traumatisant pour les articulations: tapis ou route? par vulvia (invité) (83.202.132.xxx) le 09/02/18 à 14:59:53

@92.184.96.xxx: tu as raison, je sais pas pourquoi je poste si c'est pour lire des comms comme les tiens qui sont plus de l'ordre du mouton qu'autre chose. Mais je reposterai quand meme un message le 8 avril pour faire un feedback sur mon marathon que j'aurais réussi à courir malgré tous les (mauvais) conseils comme les tiens :). Sans raucune !

Le plus traumatisant pour les articulations: tapis ou route? par Ernest (invité) (194.51.111.xxx) le 09/02/18 à 15:00:37

superD : l'huile d'olive c'est dans le sud. dans le nord on masse avec l'huile d'arachide car elle sert aussi pour les frites ;)

Le plus traumatisant pour les articulations: tapis ou route? par mets de l'huile (invité) (86.245.26.xxx) le 09/02/18 à 15:00:49

ou de la vaseline ?

Le plus traumatisant pour les articulations: tapis ou route? par SuperD (membre) (45.77.61.xxx) le 09/02/18 à 15:07:14

des frites à la vaseline?

Le plus traumatisant pour les articulations: tapis ou route? par mets de l'huile (invité) (86.245.26.xxx) le 09/02/18 à 15:15:17

pas des frites de n'importe quel calibre alors !

Le plus traumatisant pour les articulations: tapis ou route? par (invité) (92.184.96.xxx) le 09/02/18 à 16:28:01

Va jusqu'au bout de ta démarche, envoie ton numéro de dossard qu'on te suivre le jour de ce marathon.

Le plus traumatisant pour les articulations: tapis ou route? par (invité) (92.184.96.xxx) le 09/02/18 à 17:01:28

Suivez*

Ça devrait pas te poser de problème normalement.

Le plus traumatisant pour les articulations: tapis ou route? par (invité) (92.184.96.xxx) le 09/02/18 à 19:28:57

Suive*

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge