Lien alimentation / tendinites

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Lien alimentation / tendinites par (invité) (89.92.173.xxx) le 11/02/18 à 14:17:32

Bonjour ,je me présente vite fait ainsi que le problème que je rencontre. J'ai la vingtaine et je cours depuis l'âge de 12 ans environ , je fais principalement du cross l'hiver et du 5000/10 000m l'été. Mon entrainement me fait faire environ 2000km/an.
J'ai toujours eu une alimentation correcte mais pas très équilibré (beaucoup de viande , peu de produits laitiers et peu de fruits/légumes mais peu de sucre dans l'ensemble ) il y a environ un an j'ai décidé progressivement de changer cela en mangeant plus équilibré ( moins de viande , plus de produits laitiers / légumes et fruits et quasiment plus de sucre ).
Coincidence ou pas depuis un an je ne fais qu'enchainer les tendinites.
J'ai fais quelques recherches sur le net et j'ai trouvé des articles (+ ou - scientifique ) qui mettent en lien l'alimentation et l'inflammation des tendons.
Et notamment les produits laitiers que j'ai augmenté ( à raison de 2/3 portions par semaine à 2 par jour maintenant ) .
Quelqu'un aurait-il vécu cette expérience similaire ?

Lien alimentation / tendinites par (invité) (83.76.19.xxx) le 11/02/18 à 14:38:17

Qu'est ce qui t'a mis dans l'idée que manger moins de viande et plus de produits laitiers était "plus équilibré" ?

L’apparition de tendinites et multi-factoriel et ne peut reposer que sur des (mauvais) choix alimentaires.

Certains ont cependant eux des améliorations en limitant les produits laitiers, mais cela reste anecdotique. A toi d'essayer de diminuer (voir supprimer pendant un certain temps) ceux-ci.

Très important également: hydratation, repos

Lien alimentation / tendinites par Br (invité) (80.214.73.xxx) le 11/02/18 à 14:38:26

"Peu de produits laitiers "

Tu appelles ça très équilibré? ???

Lien alimentation / tendinites par (invité) (90.11.62.xxx) le 11/02/18 à 14:55:34

Tu as modifié ton régime alimentaire pour être plus performant en CAP?
Si oui, c'est que tu es motivé.
Alors peut-etre que tu as également augmenté ton volume ou intensité d'entrainement? Cela peut etre une cause de tes soucis tendineux...

Lien alimentation / tendinites par (invité) (89.92.173.xxx) le 11/02/18 à 16:03:19

Peu équilibré car je consommais trop de protéines et peu de produits laitiers ce qui n'est plus le cas actuellement.
Justement j'en viens à cela car je pense avoir creusé partout , je suis passé par différents kinés , un podologue , analyse de la foulée par le coach , musculation ( encore un point faible je pense ) , hydratation , étirements etc

Lien alimentation / tendinites par (invité) (89.92.173.xxx) le 11/02/18 à 16:05:58

Et pour la première question : les médecins tout simplement.


Je ne dis pas que je viens de trouver la solution à mon problème mais avant de tenter quoi que ce soit je veux voir si d'autres personnes ont déjà fait l'expérience...

Lien alimentation / tendinites par (invité) (89.92.173.xxx) le 11/02/18 à 16:07:12

J'ai modifié mon "régime" alimentaire dans le but de progresser en course à pieds mais aussi pour la santé ( je suis moins malade depuis )

Lien alimentation / tendinites par (invité) (130.185.185.xxx) le 11/02/18 à 16:57:46

Cher invité,
j'espère que tu as fais quelques recherches sur ce forum avec des sujets similaires au tien, comme celà tu auras une idée des réponses qui t'attendent, ou pas...

Si certains d'entre nous ont trouvé des solutions à leurs problèmes "alimentaires" pour être performants en course à pied, d'autres (dont moi je l'avoue) en sont toujours à tatonner pour trouver LE ou LES trucs qui les rendront plus performants...

Il faut beaucoup de temps pour tester ce qui marche pour soi (et peut-être pas pour un autre), beaucoup de patience et de la chance aussi... :-)

Il y a tellement de théories alimentaires qu'on s'y perd.
Il faut tomber sur celle qui te conviendra : donc bon courage cher invité !

Qui a dit que la vie était un long fleuve tranquille ?
:-)

sportivement,
LGF

Lien alimentation / tendinites par (invité) (176.156.147.xxx) le 11/02/18 à 17:09:51

Il faut aussi savoir à quel endroit sont situées ces tendinites, c'est aussi souvent dû à un geste légèrement mal exécuté et répété un million de fois plutôt qu'à la nourriture exclusivement.

Pour l'alimentation, le lait est aussi une source de protéines, et elles sont très spéciales, puisqu'elles permettent au veau de passer de 45 kg à la naissance à 200 kg en 3 mois. Un gain de 155 kg en buvant exclusivement du lait de vache pendant 10 semaines, ça interpelle sur l'effet potentiel de ce breuvage sur l'organisme d'un humain adulte. A-t-on vraiment besoin de ce type de produit tous les jours ? Je dis ça alors que je mange du fromage de temps à autres, mais bon, si les produits laitiers ne sont pas à proscrire totalement, ils ne devraient pas être consommées tous les jours.

La consommation de lait dans notre pays a connu une croissance hallucinante en un siècle (aidée par des fermes de centaines de vaches produisant de 20 à 70 litres par jour et s'alimentant 8 heures par jour), du jamais vu. Peut-être en connaîtra-t-on les conséquences dans quelques décennies. Les Asiatiques n'en consomment quasiment pas (mais ça arrive, faut bien vendre les excédents), voir ici :
https://www.consostatic.com/wp-content/uploads/2012/11/consomation-humaine-par-habitant-des-principaux-produits-laitiers-dans-le-monde-2012.jpg

Après cette parenthèse pour répondre à l'auteur du message ne comprenant pas que "peu de lait" ne veut pas dite "déséquilibré" (au contraire), il me semble que la cause de ces tendinites est à chercher aussi ailleurs.

Donc : où sont-elles situées ?

Lien alimentation / tendinites par (invité) (83.76.19.xxx) le 11/02/18 à 17:24:40

Super ton médecin...

C'est quoi "trop de protéines" ? Et en aucun cas les produits laitiers ne sont indispensables (on peut obtenir le calcium par d'autres aliments), même si ils peuvent être consommés de façon raisonnée sans danger.

Par contre en quantité plutôt élevées (2 par jour) cela peut avoir plutôt des effets négatifs.

Lien alimentation / tendinites par (invité) (89.92.173.xxx) le 11/02/18 à 17:29:12

Je vous remercie pour vos réponses , effectivement la cause n'est peut être pas là et après recherche sur le forum je suis effectivement tombé sur des sujets similaires ( très controversés d'ailleurs ).
Mais j'en suis arrivé à un point où je creuse un petit peu partout...
Mes tendinites se sont situés au tendon d'achille D , pied G , jambier postérieur D et derrière le genou côté G .

Lien alimentation / tendinites par (invité) (80.214.73.xxx) le 11/02/18 à 17:36:19

Lgf : la voix de la raison :)

Je confirme : je consomme bcp de produits laitiers depuis toujours et n'ai jamais eu de pépin de santé. Chacun fait à sa sauce

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge