Désadaptation de l'appareil locomoteur

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Désadaptation de l'appareil locomoteur par AdrienF (invité) (78.119.26.xxx) le 13/02/18 à 19:12:19

Je me pose cette question: après plusieurs mois voire quelques années à courir régulièrement, à partir de combien de temps sans courir commence t-on à perdre les adaptations du système musculo-squelettique (je pense surtout aux os, aux tendons et ligaments), tout en continuant à pratiquer d'autres sports en parallèle (vélo, natation, muscu, etc) ?

Désadaptation de l'appareil locomoteur par (invité) (83.76.19.xxx) le 13/02/18 à 19:59:51

Question qui restera probablement sans réponse car dépendant de beaucoup trop de facteurs ainsi que des spécificités individuelles.

Et reste à savoir l'intérêt que peut avoir la connaissance de cette réponse ?

Désadaptation de l'appareil locomoteur par AdrienF (invité) (78.119.26.xxx) le 13/02/18 à 20:15:52

L'intérêt, c'est de savoir si par exemple après un arrêt de deux semaines de la course à pied, le système musculo-squelettique n'a finalement pas eu le temps de se désadapter suffisamment, pour pouvoir reprendre l'entraînement tel qu'il était avant de couper. Les adaptations cardio-vasculaires, elles, n'auront pas bouger.

Désadaptation de l'appareil locomoteur par (invité) (31.7.253.xxx) le 14/02/18 à 07:14:31

j'avais lu je ne sais plus où que la perte de perf était de 3 % en 2 semaines de coupure et 5% en 3 semaines.
Il faut regarder ce qui est en relation avec la coupure annuelle, tu auras des infos

Désadaptation de l'appareil locomoteur par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 14/02/18 à 11:04:16

de toute façon quand on est un coureur pas trop concon on sait qu'en càp les choses sont lentes, la reprise après un arrêt prolongé se fait sur plusieurs mois avant d'obtenir un niveau si ce n'est identique du moins comparable à ce qu'on avait avant (dans le cas d'un arrêt complet de 2 mois dans l'exemple).
à la ffa ils parlent de prériode de "réathlétisation" > le mec ne se lance même pas sur des chronos mais essaie de retrouver des sensations sans risquer la blessure.

Sur mon expérience perso : arrêt 2 mois à cause d'une tendinite... reprise avec test sur des 1000 sur bitume, j'en chiais pour en passer 4 en 4'... 7 mois après 2 fois 3000 sur piste en 11' et 11'15".

Sur un arrêt de 2 semaines la reprise va être assez rapide, sensation de lourdeur que tu ne vas pas trainer très longtemps, mais l'impact sur un entrainement sur la durée ne sera pas très important (tout dépend du niveau évidemment... c'est sûr que si tu tournes autour de 30' au 10, là un arrêt de 2 semaines c'est franchement pas terrible).

Désadaptation de l'appareil locomoteur par Serge92 (membre) (86.249.22.xxx) le 14/02/18 à 11:15:45

De toute manière reprendre par des footings et quelques gammes ensuite progressivité en fonction du ressenti qui est très individuel.

Désadaptation de l'appareil locomoteur par AdrienF (invité) (78.119.26.xxx) le 14/02/18 à 11:20:35

Ok, oui pour la technique et les sensations, j'ai remarqué qu'on sentait effectivement une certaine différence après une coupure assez longue. Normal: le geste n'a pas été entretenu.

Quand j'avais coupé l'été pour un stage de vélo toutefois, j'ai repris la course à pied après plus de 15 jours comme là où je m'étais arrêté, avec de l'intensité sans souci.

Donc lorsque l'on maintient un niveau élevé d'entraînement des facultés cardio-vasculaires à côté, çà ne pose vraisemblablement pas de problème après une courte pause.

Quid d'un arrêt plus long ?

L'appareil locomoteur subissant beaucoup de contraintes en course à pied comparativement à d'autres sports, c'est pour cela que la question m'intéresse. Il faut d'ailleurs quand on débute prendre le temps de renforcer les os, les tendons, d'habituer les muscles à l'effort particulier de la course ... Comment se maintiennent ces qualités dans le temps ? Je ne trouve pas vraiment d'étude à ce sujet.

Désadaptation de l'appareil locomoteur par (invité) (138.190.132.xxx) le 14/02/18 à 13:09:39

@Hatz: Un coureur pas concon il ne reprend pas par un test de 1000 sur bitume... :)

@AdrienF: Tu conviendras que ce n'est pas forcément un protocole facile et pratique à mettre en place pour une étude. Et qu'au final la "solution" sera très probablement à individualiser.

Désadaptation de l'appareil locomoteur par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 15/02/18 à 10:25:35

bah faut bien qu'il se reteste un moment où l'autre au départ pour voir les dégâts... rien d'autre. Ensuite on remonte progressivement en volume puis en vitesse. J'avais mis 5 mois pour repasser de 25km hebdo à 85km hebdo en me sentant à l'aise. Hors de question de passer de 0 à 6 sorties/hebdo direct en reprise évidemment.

Désadaptation de l'appareil locomoteur par Alex974 (invité) (193.253.118.xxx) le 15/02/18 à 10:46:58

Perso quand je reprends la cap après avoir été totalement désathlétisé (désolé pour l'orthographe), le plus dur psychologiquement est de faire des gammes.

Car après les gammes,mes jambes sont lourdes, un truc de dingue :=). Alors je repousse toujours à la sortie suivante.... et toujours...toujours :=)!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge