Perte de souplesse et moral en berne !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Perte de souplesse et moral en berne ! par Badrunner (invité) (80.215.90.xxx) le 13/02/18 à 22:43:18

Bonjour à tous !
Je suis un trailer assez "médiocre" (souvent dans les derniers, voir avec les serres files). J'ai 51 ans,1m75 pour 70kg, et je cours depuis 2011 sans aucun passé sportif. En club depuis 2012, avec 2 entraînements spécifiques par semaine (fractionné et côtes en général) + une sortie longue le dimanche matin 2h en moyenne voir plus si je prépare une course.
J'ai toujours été sujet aux courbatures et crampes, et depuis 8 mois environ mes "performances" (LOL) baissent sensiblement au point de ne plus être capable de suivre mon groupe. Mes jambes sont lourdes, j'ai perdu le peu de souplesse que j'avais, je ne suis plus sûr de mes appuis notamment dans les descentes et les sols glissants. J'ai toujours négligé mes assouplissements et je me demande si je n'en paye pas le prix !!!
Merci de me donner votre avis et surtout si je peux inverser cette tendance .... J'aimerai continuer mon sport préféré mais là, je désespère !

Perte de souplesse et moral en berne ! par van (membre) (176.150.215.xxx) le 13/02/18 à 23:05:24

je suis pas sur que tu sois au bon endroit. Bon chance

Perte de souplesse et moral en berne ! par (invité) (2.11.5.xxx) le 14/02/18 à 00:06:47

Faire plus ? peut être que c'est difficile, alors, se cantonner pour ne pas faire moins !
Courir souvent et en "équilibre oxygène " c'est bénéfique...j'en sais quelque chose.
Persévérer et persévérer ça fini par payer....et ça je le sais !

Perte de souplesse et moral en berne ! par (invité) (176.156.147.xxx) le 14/02/18 à 07:23:02

Si tu es un "trailer très médiocre" pourquoi t'évertuer à te taper 2 séances spécifiques (en intensité) chaque semaine ? Vises-tu un temps sur du demi-fond ? Ta répartition correspond à quelqu'un qui ferait 8 sorties par semaine (avec une sortie en intensité pour 4 sorties), est-ce ton cas ? D'ailleurs, tu ne dis pas combien de sorties en EF tu fais en plus de tes 2 séances en intensité et de ta sortie longue.

Les gens de ton club vont hurler, mais essaie, ne serait-ce qu'un mois ou deux, de faire une répartition très différente, donc ne faire qu'une seule séance en intensité toutes les 2 semaines. La majorité de tes sorties sera donc de l'EF + ta sortie longue hebdomadaire. Tu peux aussi ajouter une séance d'étirements/souplesse, un jour où tu ne cours pas, si cette aspect-là te plaît.

Tu verras bien quelle répartition te convient le mieux, et tu ajusteras.

Perte de souplesse et moral en berne ! par (invité) (130.185.185.xxx) le 14/02/18 à 08:50:38

+1, pour une fois avec 176'...

Cher collègue V2,

Sincèrement je compatis avec toi en etant passée par là...
Ne renonce pas, on dit toujours que les entraînements finissent par payer, mais lorsqu'on stagne voire qu'on régresse depuis quelques mois, voire années, il est peut être temps de revoir sa façon de s'entraîner, de changer quelques trucs, d'en alléger d'autres...

Bon courage et Big Up !
Sportivement,
LGF,
V2

PS : et c'est normal de vieillir, même si celà ne fait pas plaisir.
Il arrive un moment où l'on est bien obliger d'adapter un tout petit chouïa sa pratique sportive à cet état de fait : on n'a plus vingt ans...
;-)

Perte de souplesse et moral en berne ! par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 14/02/18 à 09:40:03

Comme tous les intervenants précédents, je pense que tu devrais arrêter tous les fractionnés le temps de te refaire une santé.
3 footings cool par semaine avec une SL ne dépassant pas les 1h20/30 (laisse toi guider par l'envie).

Ton corps t'envoie un message, il faut l'écouter.

Si aucune amélioration, il sera temps de consulter un médecin car une carence en fer (ou autres) peut être à l'origine de tes maux.

Perte de souplesse et moral en berne ! par Alex974 (invité) (193.253.118.xxx) le 14/02/18 à 09:47:49

Salut Badrunner,

J'étais également dans un club de trail.

Et les entraînements étaient identiques :
1 sortie "endurance" souvent trop vite (donc plus 1h de seuil à mon avis)
1 séance VMA
1 séance de cote ou autre exercice type VMA.

Alors pour ma part, après 1 an à cette sauce, les progrès à court terme ont été assez important mais après stagnation, blessure, fatigue.

J'ai repris les bons conseils de base de la CAP, soit endurance fondamentale et bonne répartition des efforts dans la semaine (80% EF, 15% entre 80 et 90%FCM, 5% au delà de 90% FCM) en résumant très grossièrement.

Les sorties en club, je n'en faisais que 2 sur 3. Pour l'endurance, je courrai avec le groupe 4 (alors que j'étais dans le groupe 2 "par niveau de VMA6").

Pour la VMA : pareil je faisais les exercices du groupe 4 (car encore une fois bien trop rapide)

Et pour les exercices en côte, je faisais selon mes sensations du moment pour rester dans les clous.

Et QUAND dans ma "programmation personnelle" le foncier devait représenté une partie plus importante, je ne participai qu'à un entraînement celui d'endurance, et si j'allais à une autre séance, je prétextais une blessure pour faire mon footing tranquille pendant que les groupes faisaient leurs exos (ça me permettait quand même de m'échauffer avec eux, de récupèrer et de partager de bons moments de partage).

Voilà pour mon expérience personnelle, donc reprends les bases, courir lentement en totale aisance respiratoire pendant + de 80% du temps d'entraînement hebdomadaire.

Réduit tes sorties longues dans un 1er temps si tu te sens fatigué (ce qui semble être le cas).

Une bonne manière de bien repartir est de faire uniquement pendant 2 semaines minimum uniquement du foncier (sans vitesse, sans monter dans les tours au niveau cardio)....

Bon courage et donnes nous des nouvelles.

Perte de souplesse et moral en berne ! par fano (invité) (92.154.84.xxx) le 14/02/18 à 16:34:24

Ca ne se passe pas uniquement dans le trail, l'hiver, le soir, je vais de temps en temps tourner sur la piste du club d'athlétisme de mon bled, et franchement, c'est la cour des miracles...
Tout est fait à fond, l'échauffement, les séries, le retour au calme, les moins forts veulent suivre les plus forts, sur régime à tous les étages...
L'effet pervers qui pousse le moins fort à suivre les autres est assez présent, l'entrainement n'est pas du tout individualisé, ça fait franchement pas envie...

Perte de souplesse et moral en berne ! par keke (invité) (171.16.208.xxx) le 14/02/18 à 16:39:52

Traileur très médiocre = bon randonneur ?

Perte de souplesse et moral en berne ! par Badrunner (invité) (80.215.201.xxx) le 15/02/18 à 07:53:23

Bonjour à tous !
Je reconnais des conseils de bon sens. Ça me rassurer et je vais tenter cette nouvelle approche dans mes entraînements !
Merci pour vos messages !

Perte de souplesse et moral en berne ! par (invité) (31.7.253.xxx) le 15/02/18 à 08:29:56

@fano

si les mecs ne savent pas se maitriser et que ça se transforme en concours de qui a la plus grosse ce n'est pas la faute du coach.

j'ai les mêmes dans mon club. un mec qui doit tourner en 4'20 les autres en 4'40 et 5'00. Et bizarrement tout le monde est en 4'20 pour pas lâcher le premier alors qu'on est en allure spé marathon.


(de toute façon en 4'20 c'est moi :P)

Perte de souplesse et moral en berne ! par K (invité) (90.18.217.xxx) le 15/02/18 à 08:54:37

à Badrunner

fais toi prescrire un bilan biologique complet à tout hasard
(hormones comprises : testostérone, thyroide....)...on ne sait jamais
A 51 ans ce n'est pas du luxe....au moins ça aura le mérite en cas de négativité du bilan, d'éliminer une cause physique

la souplesse c'est certes une question d'âge mais c'est aussi génétique et ça se travaille (Fred Astaire)
après ce qui est certain, c'est qu'en avançant en âge on est obligé d'y consacrer bcp plus de temps, je te parle des assouplissements


et puis 51 ans c'est jeune même si on a du mal à y croire
tu as en gros 20 ans devant toi, après ça va décliner d'un seul coup en quelques années et tu regretteras de ne pas en avoir assez profité à 50 ans

je connais un groupe de gars qui font le Mont-Blanc régulièrement ...ils ont entre 75 et 80 balais
ce sont des mordus
il y a 2 ans ils ont passées plusieurs nuits en montagne dont une accrochés à la paroi, suspendus au dessus du vide

un de ces types m'a dit l'année dernière à 78 ans : <<ben ça je ne le referai plus je commence à vieillir>>

et puis n'écoute pas ta femme qui te dit qu'à ton âge tu devrais te calmer
;-))

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge