Une étrange douleur en bas du mollet ...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Une étrange douleur en bas du mollet ... par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 14/02/18 à 19:26:44

Oui, je sais, on ne vient pas sur Internet et à fortiori sur un forum pour avoir un diagnostic ... Mais bon, j'ai pas encore assez mal pour aller voir un doc (je pense au trou de la sécu), et sait-on jamais, peut-être que votre expérience m'aidera à identifier le mal ... Et je ne veux pas que ça dégénère.

Donc, voilà (difficile à décrire):
J'ai un sentiment de brûlure qui apparaît et disparaît, parfois en marchant, parfois en courant sous le mollet (plus bas que le galbe du mollet), mais au-dessus du tendon d'Achille, me semble-t-il ...

La partie ferme et plate entre le mollet et la cheville à l'arrière.

La sensation est étrange, ça ne ressemble ni à une contracture, ni à une déchirure ... C'est plutôt une sorte d'irritation, de brûlure qui irrigue la partie décrite apparaît et disparaît, mais m'inquiète car son apparition est de plus en plus fréquente et intense.

ça ne m'empêche pas de courir, d'ailleurs parfois ça apparait puis disparait en courant ...

ça dit quelque chose à quelqu'un ce truc ?

Une étrange douleur en bas du mollet ... par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 14/02/18 à 19:44:12

Ben, c'est magique :-)))

Nan, mais sérieux : le "trou de la sécu"... Quand je pense aux nombres de chimiothérapie ou de transfusion que l'on fait encore à des mourants dans certains hopitaux... Et les scanners et les irms, etc.... Certains médecins n'arrivent pas à s'arrêter, il faut absolument qu'ils essaient de ressusciter tout le monde.
On va tous mourir un jour, qu'ils se le mettent dans la tête une bonne fois pour toute. Quand c'est ton heure, c'est ton heure...
Fin du billet d'humeur de l'infirmière.

Pour ton mollet, va consulter un médecin, surtout si tu n'as pas envie que ça s'aggrave. Si tu postes sur le forum, c'est que cette douleur est inhabituelle et t'inquiètes...

Tu sais ce que ça vaut les consultations médicales sur le forum :-))))


Une étrange douleur en bas du mollet ... par Run91 (invité) (90.44.38.xxx) le 14/02/18 à 20:11:18

Si tout le monde était comme moi la sécurité sociale serait exédentaire, non pas que j'ai une meilleur santé que d'autres, mais je ne vais pas voir le médecin tous les quatre matins pour des conneries, et surtout pas faire des scanners ou irm pour des bobos de course à pieds.
LGF je respecte ton opinion mais je pense que dans son cas un médecin ne fera pas grand chose.
Wanoux j'ai déjà eu la même chose que toi, diminue un peu ta pratique en intensité/fréquence/durée des sorties
Bon rétablissement
Cdt

Une étrange douleur en bas du mollet ... par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 14/02/18 à 22:09:45

LGF, oui, je sais ce que ça vaut une consultation médicale sur un forum ... C'est plutôt un retour d'expérience que je cherche...

Je sais aussi ce que ça vaut la visite chez un doc qui te dit : " ah, vous avez une gène quand vous courez ... Et bien ne courez pas ... ou, faites une pause de 15 jours, on verra après ...".

Bref, et c'est assez logique, mon "bobo" n'étant ni grave ni handicapant, ils expédient en général les affaires courantes ... Du coup des coureurs assidus, sont parfois plus à même de comprendre l'importance de l'activité et possède souvent une expérience qui me serait plus utile que certains diplômes ...

Etant entendu que je ne suis pas complètement neuneu et que je ne prendrai pas chaque parole comme un remède miracle ...

Une étrange douleur en bas du mollet ... par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 16/02/18 à 16:05:49

up

Une étrange douleur en bas du mollet ... par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 16/02/18 à 16:21:30

@ Wanoux
la sensation de brûlure ça évoque pour moi un problème tendineux, le fait que ça soit localisé au niveau des lames tendineuses de terminaison des gastrocnémiens milite pour ça.

c'est pas méchant si tu n'insiste pas trop dessus, c'est le genre de bobo qui va et vient et qu'on gère en allégeant la charge d'entrainement. tu devrais cependant être attentif au relâchement du mollet pendant la phase de suspension (laisse pendre le pied) et à faire des étirements légers et progressifs fréquents (stanish)

Une étrange douleur en bas du mollet ... par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 17/02/18 à 09:23:50

Merci superD, c'est effectivement ce que je fais, je gère vaguement pour que ça ne dégénère pas. Ce qui est étrange, c'est que je n'arrive pas à déclencher le mal volontairement (ni au toucher, ni en extension du mollet ...) et qu'il se déclenche sans prévenir et disparaît tout aussi mystérieusement ...

J'étire régulièrement (Stanish), mais peut être pas assez souvent ? Je vais essayer de penser à la décontraction du mollet.

Une étrange douleur en bas du mollet ... par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 17/02/18 à 11:08:25

@ Wanoux
tu fais un kilométrage en ce moment? c'est souvent associé à une grosse charge et peu de temps de récup (penser à faire régulièrement des séances ultra-cool ou tu ne fais pas du tout monter le cardio, genre 120 puls... tout en décontraction)

Une étrange douleur en bas du mollet ... par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 17/02/18 à 12:38:03

J'ai fait une grosse prépa marathon en septembre/octobre/novembre avec 80 km/semaine en moyenne et des pointes à plus de 100 ... Avec un RP à la clé à La Rochelle (2h56)

Puis 15 jours de relâchement et prépa d'un 10 km (sur 6 semaines) avec moins de kilometrage (60/70) mais plus d'intensité. C'est durant cette prépa que cette gène est apparue. RP aux foulées de Vincennes (35'12).

Actuellement phase de transition vers les courses natures de Printemps (je cours 6 x par semaine : 2 séances avec côtes; 1 séance avec du seuil + as10; 2 footings cools; une sortie plus longue avec un peu de rythme)

Voilà, voilà ...

Une étrange douleur en bas du mollet ... par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 17/02/18 à 13:12:31

Oui c'est clair que la charge est nettement augmentée sur une prépa 10km car la foulée se modifie, devient plus aérienne et sollicite beaucoup plus l'élasticité du fascia plantaire et du tendon d'achille. c'est surtout le stanish et le relâchement du pied qui te soulageront plus que la réduction du kilométrage.
dans les mêmes chrono et charge que toi je tirais sur les mollets tous les jours très doucement (à l'époque je travaillais en station debout toute la journée et profitais de cette situation, il faut tirer parti de tout!)

Une étrange douleur en bas du mollet ... par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 17/02/18 à 14:59:34

Je vais essayer de "stanisher" plus régulièrement ;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge