VMA , Chaussures et périostites

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

VMA , Chaussures et périostites par Alex-80 (invité) (88.123.164.xxx) le 16/02/18 à 08:57:03

Bonjour à tous je m'appelle Alex j'ai 20 ans et je pèse 75kg.
Je prépare un test sportif incluant un test luc leger pour mi-mai. Mon objectif à ce test est de faire un palier 12 j'en suis pour l'instant au 8. J'ai déja effectué ce test il y a un peu plus d'un an j'avais réalisé un palier 10.45 sans avoir pu beaucoup m'entrainer à cause de périostites tibiales.
Voila j'ai repris l'entrainement depuis quelque temps avec une paire de hoka vanquish pour adapter ma foulée (j'attaquas beaucoup au talon) et avoir un bon amorti.
Actuellement je cours 3 fois par semaine (2 séance VMA et une séance EF) et je pensais prendre une paire de chaussures plus "adaptées" pour mes séances VMA et pour ce fameux test.

J'ai donc plusieurs questions :

- Est-ce que je devrai rester sur du Hoka (drop 5mm) ou je pourrai pour ce type de séance partir sur une paire de adizero adios par exemple (drop 10mm) ? Est-ce que la différence de drop ne me ferait pas courir différemment et donc perdre en performance ?

- Si je rest sur Hoka j'étais tenté de partir sur une paire de Tracer mais mes antécédents de periostite tibiale me le permettent peut-être pas ? Sinon une paire de clifton certes moins dynamique mais qui offre un peu plus d'amorti.

J'attends vos réponses et vos avis avec grands plaisir et vous remercie d'avance.

VMA , Chaussures et périostites par (invité) (31.7.253.xxx) le 16/02/18 à 09:48:41

2 vma + 1 EF par semaine ? c'est pas bon c'est une séance de vma maxi

y a quoi d'autres dans ton test à part luc-léger ? Qui ne se prépare pas en tant que tel.

il faut observer ta façon de courir/foulées pour voir ce qui ne va pas. Changer de style de chaussure/ drop se fait progressivement si tu ne veux pas te blesser de nouveau.

Sur ce seul test, ce n'est pas la chaussure qui te limitera ou améliorera tes perfs

VMA , Chaussures et périostites par Alex-80 (invité) (92.184.104.xxx) le 16/02/18 à 10:01:20

À part ça jai un test de "force" où je dois faire un maximum de tractions pour ça je m'entraîne un jour sur deux.
Une séance de VMA par semaine je me disais que ce serait peut-être un peu juste sachant qu'il ne me reste plus beaucoup de temps avant ce test.
Et en ce qui concerne les chaussures je me disais Qu'en utilisant des chaussures plus légères et dynamiques pendant mes séances VMA je serai plus efficace pendant ces dernières et donc une meilleure progression.
J'ai consulté plusieurs podologues y compris podologues du sport qui m'ont dit que j'étais pronateur et attaquais par le Talon certains voulaient me faire des semelles d'autres non puis un médecin m'a dit que ce n'était pas nécessaire. Jai donc pris le temps de faire la transition entre mes asics et hoka pour m'adapter au drop et attaquer avec le milieu du pied.

VMA , Chaussures et périostites par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 19/02/18 à 09:52:33

ta manière de courir de même que tes pompes ne vont pas grandement influencer ta perf'.
Chez les coureurs de très bon niveau, sur route, on trouve de toutes les foulées, même parfois des très dégueux.
Les pompes c'est du ressenti/confort perso, et souvent les affinités en termes de poids/dynamisme évoluent avec le niveau.

Un changement de foulée ça se fait sur plusieurs mois voire années avec des exo spécifiques encadrés par un Serge92 par exemple, et ce avec une routine d'entrainement style 4 sorties hebdo. Donc ne compte pas trop progresser là dessus en 2 mois, mais ça ne va pas être limitant pour ta perf'.

En courant 3 fois par semaines c'est 2 EF + 1 fractionné. Je compléterai par des exos dans des escaliers pour encaisser les A/R du léger.

Donc pour la càp, contente toi de tenir une routine propre.

Pour les tractions si t'arrives à tenir cette routine de 1 jour sur 2... c'est costaud, mais peut être que si tu passes à 2 fois par semaines tu progresseras plus vite. Pour les tractions la récup' complète est primordiale, c'est un des exos par excellence qui ne pardonne pas et te pousse direct à l'échec si tu fais les choses mal. Et complète avec les pompes, ça va renforcer le dos et si tu alternes avec des tractions sur les poings fermés tu vas aussi renforcer les avant-bras (qui sont aussi limitant lors des tractions au bout d'un moment).

Et pour le léger comme pour les tractions, tout kg perdu tu le sens direct.

VMA , Chaussures et périostites par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 19/02/18 à 09:54:32

des pompes sur les poings fermés... évidemment.

(bon je vais me recoucher)

VMA , Chaussures et périostites par Serge92 (membre) (86.249.54.xxx) le 19/02/18 à 11:07:13

+1.... pour les pompes poings fermés il existe dans le commerce des petites poignées qui ne coutent que quelques euros.
Le poids est l'ennemi pour ce genre de test, donc éviter au maximum la prise de masse musculaire; par expérience j'ai vu passer des monstres musculeux qui très rapidement ont été éliminés du fait de ce poids à trainer alors que des stagiaires qui paraissaient beaucoup plus frêles ont réussi aussi bien la sélection initiale que tout le stage de formation pourtant très dur; avant tout il est demandé beaucoup d'endurance, donc beaucoup de footing, c'est essentiel !

VMA , Chaussures et périostites par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 19/02/18 à 12:05:40

éhéh...
quand j'avais passé les tests SPV, sur les 18 à passer la batterie de tests, il y avait de tous les gabarits, du nageur sauveteur en haute-mer d'1m90 pour 90kg à la nana de 40 ans, trapue et tankée 1m60 55kg pas beaucoup de gras, celui qui avait quasi tout déboité était un magréhbin rachitique (style 1m70, 55kg), qui nous avait notamment tous couché sur les tractions et le léger justement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge