Spécificité d'un "challenge" ...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Spécificité d'un "challenge" ... par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 17/02/18 à 10:05:56

Avez-vous déjà participé à un challenge de courses "sur route" ou "nature" ?

A savoir un classement général établi sur plusieurs compétitions régulières plus ou moins espacées.

Le cas échéant, pensez-vous qu'il y a une préparation particulière pour ce genre de compétitions et/ou une approche différente.

Un ou des pièges à éviter, un plaisir particulier ?

Si je pose ces questions, c'est bien entendu que je compte participer cette année à un "challenge de courses natures" dans mon département :
*10 courses (9 au printemps la dernière en fin d'été)
*courses natures avec 2 formats (+ ou - 10 km avec dénivelé autour de 200mD+; + ou - 22 km avec 400/500m D+)
*les 6 meilleurs "scores" additionnés.
* Course parfois espacées, parfois 4 week-ends consécutifs (mois de juin) ...

Bref, vous avez un retour d'expérience sur ce type d'épreuve ?

Spécificité d'un "challenge" ... par Frédéric (membre) (88.162.130.xxx) le 17/02/18 à 17:03:14

Expérience vécue mais uniquement sur la distance de 10 km.
En cas de courses plusieurs dimanches consécutifs, par exemple privilégier la première et la troisième ou dernière. Si le classement attribue des points différents selon le nombre de participants, sélectionner les courses rapportant le plus de points. Peut-être viser la régularité plutôt que la performance à tout prix.
Fred

Sp�cificit� d'un "challenge" ... par (invité) (176.31.227.xxx) le 17/02/18 à 17:14:30

D�j� particip� � un challenge course nature (mais sans toute les faire)...

Pr�paration « particuli�re » :
Si objectif ; oui ; donc se centrer sur le challenge, et se pr�parer en ad�quation.
Sans objectif ; non… Un minimum s’impose avec la distance et le D+.

Le pi�ge � é�viter c’est peut-�tre de vouloir absolument toutes les faire sans en avoir la caisse.
Le plaisir c’est celui qu’on est capable d’y trouver avec sa pratique.
(Rien de bien neuf donc)

Dans mon d�partement, c'est 7 courses nature/trail bien r�parties sur mars, avril, mai, juillet, septembre, octobre et novembre.
Avec 2 g�n�ralement, deux formats de distances (et des dé�nivel�s variables).
De 12 à 16 km pour le challenge sur « petites distances », de 26 à 30 km pour le challenge sur « distances plus longues ».
Sur certaines, une boucle randonn�e et/ou marche nordique est possible.

Spécificité d'un "challenge" ... par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 17/02/18 à 17:20:11

Merci pour ta réponse.

Oui, effectivement, je pense qu'il y a un aspect "stratégique" assez important, ludique et intéressant ...

Dans la mesure du possible, j'ai essayé d'alterner dans mon planning les courses courtes "10k" et les plus longues "22k".

Oui, le nombre de participants est pris en compte (ce qui est logique), mais de manière assez "juste" par rapport au règlement de l'an passé.

Le comptage de points cette année se fait en gros en pourcentage du nombre d'arrivants avec 500 points pour le premier et 1 pour le dernier avec une répartition proportionnelle.

Du coup, est-il plus facile de faire 10ème sur une course de 200 ou 25ème sur une course de 500 ... Les 2 apportant le même nombre de points ...

Si tu ajoutes à cela qu'il y a des courses de catégorie A, B, C et que tu cumules tes 2 meilleures perfs en A, B et C ... Le règlement est un vrai casse-tête, mais pas inintéressant quand on l'a compris.

Spécificité d'un "challenge" ... par Run91 (invité) (90.44.27.xxx) le 17/02/18 à 17:45:51

Et j'imagine qu'il s'agit des courses vertes de l'Essonne, beaucoup d'entre elles partant de Mondeville. Je connais la plupart mais n'ai jamais participé au challenge. De beaux parcours.
Bonnes perfs !
Cdt

Spécificité d'un "challenge" ... par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 17/02/18 à 17:48:53

@ wanoux
On avait fait ça de façon informelle entre une quinzaine de copains. challenge sur une année, distances du 100m au 100km :
sur 10 épreuves possibles 7 obligatoires au choix 100, 200, 400, 1000, 3000, 5000, 10000, semi, marathon, 100km. barème dont je ne me souviens plus du détail mais qui tenait compte de l'âge des athlètes et de leurs performances passées de façon à définir un handicap qui au bout de 3 ou 4 ans nous a tous amenés dans un mouchoir de poche, super souvenir...
évidemment des choix s'imposaient en ce qui concerne la préparation :-))

Spécificité d'un "challenge" ... par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 17/02/18 à 18:51:28

@run91 : oui, il s'agit bien du challenge vert de l'Essonne ... Cette année, le règlement change, il est beaucoup plus équitable et ludique ... Mais pas hyper bien expliqué ...

Début le 18 mars à Yerres ;-)

@SuperD : marrant, ce challenge ... forcément entre le 100 m et le ... 100 km, c'est pas tout à fait la même ...

L'aspect régularité et stratégie ajoute un peu de piment ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge