(Débutant) Reprise course à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

(Débutant) Reprise course à pied par RandomDébutant (invité) (176.186.203.xxx) le 17/02/18 à 21:06:39

Bonsoir,

L'année dernière, j'ai fait un peu de course à pied pendant 5/6 mois en endurance fondamentale puis je suis passé à des entrainements où je travaillais mon endurance musculaire (circuit d’exercices au poids du corps) pendant 4/5 mois. Lorsque j'ai arrêté mon entrainement en endurance fondamentale , je courais un 10km/h en 1h10 et un 8km en 60 minutes. Je faisais un peu de fractionné sur la fin mais rien de bien folichon.

Depuis, j'ai arrêté sur une période de 3/4 mois. Je n'ai absolument rien foutu. Mais, j'aimerais reprendre la course à pied. Du coup, je me demande si mes expériences précédentes peuvent être considérées comme un antécédent sportif suffisant pour reprendre la course à pied au niveau auquel j'avais arrêté ? Est ce que je peux reprendre directement avec des séances de 60 minutes à allure modérée (je pouvais parler, je respirais correctement et je pouvais même continuer à la fin des séances, donc je pense que c'était la bonne allure).

J'ai pour objectif final de faire du foot ou un sport de combat. Je suis pas spécialement pressé, mais, ça me semble chiant de tout recommencer (j'avais commencé par un fractionné progressif entre marche rapide et petit trot pour finalement arriver au 10km tranquille). Si je pouvais directement reprendre à un niveau correct, ça serait pas mal. Mais bon, je ferai selon ce que vous me conseillerez

(Débutant) Reprise course à pied par RandomDébutant (invité) (176.186.203.xxx) le 17/02/18 à 21:12:21

Ah oui, j'ai oublié de préciser: le foot/sdc est un objectif final, mais je considère aussi la course à pied comme une fin et non un moyen, c'est pour ça que je veux la reprendre.

J'ai également constaté que ne pas avoir de repère peut être problématique pour savoir si on évolue ou pas. Le seul repère que j'avais c'était mes performances sur 60 minutes. Est ce que c'est suffisant (vu que normalement, je dois progresser sur le temps et non sur la vitesse au début) ou je dois faire un test type VMA ?

(Débutant) Reprise course à pied par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 17/02/18 à 21:20:09

T'embête pas avec la VMA et va potasser ça :

https://docs.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2/edit

(Débutant) Reprise course à pied par RandomDébutant (invité) (176.186.203.xxx) le 17/02/18 à 21:30:43

Ça marche, si y'a un truc que je comprends pas je reviens vers vous. Merci pour le lien.

(Débutant) Reprise course à pied par (invité) (37.171.122.xxx) le 18/02/18 à 10:56:38

Ya pas besoin de pouvoir faire des bornes et des bornes quand tu fais du foot fais un footing de 45mn par semaine et une seance de 10x30 30 et basta

(Débutant) Reprise course à pied par RandomDébutant (invité) (176.186.203.xxx) le 01/03/18 à 12:18:26

Salut,

Je reviens vers vous après avoir lu et relu le pdf. Étant donné que le cardiofréquencemètre est un outil plutôt indispensable, j'aimerais savoir si une montre d'entrée de gamme de ce type est suffisante pour suivre le programme prescrit ?

https://www.decathlon.fr/montre-cardio-onrhythm-110-id_8301690.html
https://www.decathlon.fr/montre-cardio-onrhythm-50-id_8301692.html

Il me semble que c'est pas un truc de ouf, mais je cherche le minimum acceptable pour un prix accessible. Est ce que je dois viser un peu plus haut et prendre un meilleur truc ou est ce que ça fera l'affaire ?

Aussi, on insiste dans le pdf sur la technique, la précaution, la patience etc. Est ce que je dois aussi réapprendre à courir avec une bonne foulée ? C'est un point qui n'est pas mentionné dans le pdf et j'aimerais savoir si je dois ré-apprendre une bonne technique, une particulière pour bien courir? Est ce que vous avez des conseils à me donner, des vidéos à visionner ?

Merci encore.

(Débutant) Reprise course à pied par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 01/03/18 à 12:31:01

Les montres cardio que tu mentionnes sont très bien pour commencer.

Pour la foulée, ne t'en occupe pas trop pour le moment, mange de l'EF en augmentant très progressivement la fréquence et durée des sorties : le but est d'adapter progressivement ton système cardiovasculaire à notre sport (ainsi que tes tendons, muscles etc)

D'ici 2 mois on pourra parler PPG et PPS en effet, pour éduquer ta foulée.
Mais pourquoi pas déjà faire de temps en temps (1 fois par semaine ?) quelques lignes droites voire quelques courtes accélérations en côte.

(Débutant) Reprise course à pied par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 01/03/18 à 13:25:36

@ Randomdébutant
ce matériel est d'autant plus suffisant que des générations de coureurs s'en sont passé en mesurant leur FC avec prise du poul en manuel avec un simple chrono ;-)

(Débutant) Reprise course à pied par RandomDébutant (invité) (176.186.203.xxx) le 01/03/18 à 20:39:10

Merci pour vos réponses. J'ai une dernière question à vous poser:

En regardant un peu les différents avis concernant les différents cardiofréquencemètres (sur le forum comme sur les sites internet), je me suis rendu compte que les problèmes liés à ses technologies sont quand même assez nombreux.
Comme il fait particulièrement froid en ce moment (apparemment cela peut influencer le fonctionnement de l'appareil), je me demande si cet achat reste pertinent ? Ça m'inquiète un peu en fait.

(Débutant) Reprise course à pied par Serge92 (membre) (86.249.55.xxx) le 01/03/18 à 22:39:49

alors n'achète rien!

(Débutant) Reprise course à pied par Doberman (membre) (77.136.84.xxx) le 01/03/18 à 23:37:35

Lol

(Débutant) Reprise course à pied par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 02/03/18 à 00:02:58

Une montre cardio avec ceinture c'est fiable, t'inquiète pas comme ça :-)
Bon après les mauvaises séries ça existe aussi mais bon, à 20 euros, hein... tu risques pas grand chose (pense à ceux qui viennent de claquer 800 boules la Fenix 5S) :D

(Débutant) Reprise course à pied par (invité) (88.165.108.xxx) le 02/03/18 à 09:31:47

"J'ai pour objectif final de faire du foot ou un sport de combat. Je suis pas spécialement pressé, mais, ça me semble chiant de tout recommencer"
T'as rien à recommencer, puisque c'est pas ton objectif la cap, tu fais juste des petits footings "pépère" 2 ou 3 fois par semaine en complément de ton sport principal. Tu laisses tomber tout le jargon qui tourne autour de la cap (fractionné, allure, vitesse, cycle...). Tu fais du footing...

(Débutant) Reprise course à pied par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 02/03/18 à 10:07:25

je plussoie avec au dessus.

C'est ce que j'avais dit à mon cardiologue... je visais plutôt d'améliorer mon endurance par rapport au tennis de table (< ouai je sais lol, mais j'en faisais à un niveau pas trop dégueux) et au badminton.

Et verdict du cardio "courrez 3h par semaine"... et c'est tout, rien d'autres, zob'.

Bon du coup j'aurais juste tendance à préciser un peu quand même.
- cours 3 fois par semaine, en aisance respiratoire complète (fais une sortie avec un pote pour tester, il faut que tu puisses discuter avec lui en courant sans être géné par ton souffle, avec un flot de parole normal)
- quand tu veux passer à la vitesse supérieur vu les Sports que tu vises, remplace une des 3 séances par une séance de côtes courtes où tu vas au carton sur une série d'effort de 45" à 1' max genre 6 à 10 fois récup' en redescendant tranquillement voire en marchant - MAIS - il faut que ta dernière côte soit au moins aussi rapide que les 3 premières :)

et c'est tout, à faire aux sensations, tu vas avoir du mal au début à te situer (trouver le bon rythme, la bonne côte etc.) mais t'as besoin que d'une montre chrono à 10€ de décath' sur laquel tu peux remettre le chrono rapidement à 0.

Le cardio c'est bon pour ceux qui veulent perdre du poids et faire du volume en càp pour ; et les spé càp qui font du 10km Marathon etc... leurs vrais objectifs.

Donc Serge a Raison, n'achète rien dans l'absolu.

(Débutant) Reprise course à pied par RandomDébutant (invité) (176.186.203.xxx) le 02/03/18 à 12:07:13

Waaah, je suis perdu.

Je vois pas comment courir doucement 3x par semaine indéfiniment va m'aider pour améliorer mon endurance en vue de mes objectifs pour l'année prochaine. J'ai essayé l'année dernière, c'était pas mal, mais quand je me suis lancé sur le fractionné et ai tenté de faire du sport de manière intensive, j'ai vite remarqué les limites de mon cardio. Malgré mes séances calmes hebdomadaires (et le fractionné, plus tard, n'a pas réussi à me faire évoluer tant que ça).

Parce qu'en fait, le jargon technique et précis qu'il y a dans la càp, je l'ai toujours retrouvé dans les sports de combats ou le foot. Enfin pas tous tous, mais le travail à différentes allures et le fractionné oui en tout cas. C'est pour ça que j'ai toujours cru que je devais incorporer de moi même le fractionné et les allures dans mes entrainements en dehors du sport pratiqué.

Peut être c'est une question d'objectif après, je veux arriver un minimum prêt lors de la rentrée sportive, je sais pas si je peux compter sur le dit sport principal pour m'améliorer. J'aimerais être amélioré avant, je crois.

Du coup, j'comprends pas.

(Débutant) Reprise course à pied par (invité) (194.3.2.xxx) le 02/03/18 à 12:20:28

"Je vois pas comment courir doucement 3x par semaine indéfiniment va m'aider pour améliorer mon endurance"

ben pourtant si !!! Tu serais même plus endurant que la plupart des footeux qui n'ont font pas. Si tu veux après un certains temps de pratique tu introduis des accélérations en ligne droite (80/100m) ou des séries de côtes courtes. Et tu seras un latéral qui monte qui descend pendant tout un match :)

(Débutant) Reprise course à pied par RandomDébutant (invité) (176.186.203.xxx) le 02/03/18 à 12:59:15

Oui, je vois ce que tu veux dire. Mais, je croyais que courir uniquement en endurance ne me rendrait bon qu'en endurance ? Je veux aussi pouvoir courir vite longtemps. Si là, maintenant, je fais un foot en salle ou un round de boxe, je me donne 1m30 max avant de mourir.

D'ailleurs, l'expérience que j'ai eue avec l'endurance l'année dernière va plutôt dans ce sens, vu que j'ai fait 5 mois d'endurance "lente" et que quand je me suis essayé au foot ou à la boxe, j'ai bien ramassé quand même.

Surtout que j'ai lu dans le pdf que la plupart des entrainements fractionnés ou de résistance dure étaient mal introduits et incompatibles avec la préparation préalable en endurance lente, ça me rend encore plus perdu du coup. Merci encore pour les réponses en tout cas.

(Débutant) Reprise course à pied par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 02/03/18 à 13:08:36

@RandomDébutant

Le coeur est une pompe/un moteur du corps humain.
Grâce à un sport d'endurance, ici par exemple la course à pied, à un rythme LENT, tu vas le muscler progressivement, le rendre plus fort, plus résistant, plus endurant.

Ainsi, à force de courir en endurance (lentement et longtemps) et de muscler ton coeur, tu vas renforcer ton corps. Progressivement, au fil des mois, tu vas pouvoir courir plus longtemps, et ensuite automatiquement plus vite (vu qu'en plus de muscler ton coeur, tu vas également muscler tes jambes, et tutti quanti...).

Est-ce plus clair ?

Sportivement.

(Débutant) Reprise course à pied par (invité) (138.190.133.xxx) le 02/03/18 à 13:30:19

Tu es sur un forum de course à pied et tu as des objectifs pour sports de combat et foot. Les recommandations ici ne sont probablement pas appropriés

Courir longtemps, lentement, te rendra meilleur à courir longtemps, lentement... Ce qui n'est pas ton but.

Dans ton cas des séances de conditioning / sprint seront tout à fait appropriés. Mais encadré par des footings cools, bien sûr. Et ne pas vouloir aller trop vite sur tes fractionnés (ni tes footings d'ailleurs).

Et surtout, patience. En étant régulier, cela reviendra vite.

(Débutant) Reprise course à pied par (invité) (194.3.2.xxx) le 02/03/18 à 14:09:15

"Je veux aussi pouvoir courir vite longtemps"
Tu veux courir vite et longtemps pendant un match de foot de 90mm ou lors d'un semi-marathon en 1h30 ?
ça sera pas les mêmes méthodes pour y parvenir et pas la même façon de courir.

(Débutant) Reprise course à pied par Serge92 (membre) (86.249.55.xxx) le 02/03/18 à 14:18:40

le foot c'est du Cyrano et encore...

(Débutant) Reprise course à pied par RandomDébutant (invité) (176.186.203.xxx) le 02/03/18 à 14:24:20

Je veux courir pour un match de foot ou un combat de boxe principalement. Peu importe le moyen pour y arriver (j'ai choisi la càp parce que c'était mon moyen préféré en fait).

Par rapport à ce que tu me dis LGF, je comprends bien que l'endurance lente va construire une bonne base nécessaire. Mais, ce n'est pas qu'avec ça que je vais parvenir à être op pour ses sports, non ? J'ai lu ici que si on s'entraine que pour le 10KM, on sera bon que pour cette distance là, il en va de même pour le semi ou le marathon. Moi, je veux être bon pour la boxe ou le foot, comment courir lentement tout le temps peut être pertinent ? Je m'interroge surtout par rapport à l'introduction d'un travail à résistance dure qui est pas facile et peut être inutile si mal fait, m'voyez.

(Débutant) Reprise course à pied par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 02/03/18 à 14:42:34

"J'ai lu ici que si on s'entraine que pour le 10KM, on sera bon que pour cette distance là, il en va de même pour le semi ou le marathon."
oui, n'empêche que si on est très bon sur 10, certes si on se colle sur Marathon ce ne sera pas optimisé, mais le niveau sera là aussi

"Moi, je veux être bon pour la boxe ou le foot, comment courir lentement tout le temps peut être pertinent ?"
Ben en suivant ta logique au dessus, tu ne seras jamais meilleurs en boxe et foot qu'en t'entrainant en box et foot...

"Je m'interroge surtout par rapport à l'introduction d'un travail à résistance dure qui est pas facile et peut être inutile si mal fait, m'voyez."
pas tellement de risque si tu ne survolumise pas ce travail, certes au début on galère un peu parce qu'on a du mal à trouver nos marques... en part trop vite au début etc... mais avec le temps ça vient.

Donc 2 footings cool de 45' + 1 séance de côtes ou de sprints Longs pour pousser le cardio... Et si fatigue, faire sauter cette dernière séance et faire un footing.

Vu que la boxe (je connais pas ce Sport, mais il me semble) et le foot sont vraiment des sports à intervalles, recréer simplement ces contraintes en càp.

(Débutant) Reprise course à pied par Ticurieux (invité) (193.251.162.xxx) le 02/03/18 à 15:23:01

Selon un vieux de la vieille coach de foot la discipline d athle qui se rapproche le plus du foot serait le 400 haies .... si tu veux optimiser ton entraînement ....

(Débutant) Reprise course à pied par (invité) (194.3.2.xxx) le 02/03/18 à 16:46:56

"Je veux courir pour un match de foot ou un combat de boxe principalement"
Un gros volume en endurance (3 sorties hebdo) me parait être la base de la base pour être "facile" dans ces sport. Sachant que ce sont les entrainements spécifiques foot ou boxe qui t'apporteront ce qui te manque par la suite.

(Débutant) Reprise course à pied par RandomDébutant (invité) (176.186.203.xxx) le 02/03/18 à 18:11:58

Ok, merci pour les réponses. Vu que je ne dois pas me préparer de la même façon selon que je fasse de la càp ou un autre sport:
Vis à vis de la possible séance courte intense que je peux introduire, est ce que je dois appliquer ce qui est dit dans le pdf qu'on ma donné plus tôt ou est ce que je dois juste me donner à fond (100/110%) sur de courtes distances/temps ? Dans ce cas l'usage d'un cardiofréquencemètre est toujours nécessaire ?

Désolé pour toutes ces questions, je m'attendais pas à ce que cela soit aussi compliqué.

(Débutant) Reprise course à pied par Serge92 (membre) (86.249.55.xxx) le 02/03/18 à 18:20:37

Jeune homme la base que ce soit pour la boxe ou le foot c'est l'endurance fondamentale.....
sinon si tu es venu pour n'entendre que ce que tu désires tu te trompes de maison ! c'est de l'autre côté du village...

(Débutant) Reprise course à pied par (invité) (194.3.2.xxx) le 02/03/18 à 18:36:17

"Vis à vis de la possible séance courte intense... "
c'est jamais des séances courtes qu'on pratique. On fait bien au total 1 heure minimum de course, il y a TOUJOURS 30 minutes de footing d'échauffement + l'exercice 20/30minutes (parfois plus) + 10mn retour au calme.

(Débutant) Reprise course à pied par Ticurieux (invité) (90.36.138.xxx) le 02/03/18 à 19:04:21

j ai fait un an de boxe 2*/sem que les entraînements avec 30' footing avant d y aller et le dimanche foot dans mon club une super saison
Aucun intérêt d une intense cap pour le foot rien à voir tu vas même te fragiliser plus qu autre chose

(Débutant) Reprise course à pied par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 02/03/18 à 21:07:01

(Débutant) Reprise course à pied par Ticurieux (invité) (90.36.138.xxx) le 02/03/18 à 19:04:21

j ai fait un an de boxe 2*/sem que les entraînements avec 30' footing avant d y aller et le dimanche foot dans mon club une super saison
Aucun intérêt d une intense cap pour le foot rien à voir tu vas même te fragiliser plus qu autre chose

(Débutant) Reprise course à pied par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 02/03/18 à 21:09:27

Oups... c'est parti trop vite !

@ticurieux :

Et c'est maintenant que tu te réveilles... Si tu nous avais dit ça plus tôt, ça nous aurait éviter de donner des conseils inutiles dans son cas.

;-)

(Débutant) Reprise course à pied par Ticurieux (invité) (90.36.138.xxx) le 02/03/18 à 21:13:29

Mdr
C vrai en plus ... pour le foot faut du travail d appuis .. la boxe ça le fait mais la cap ... à long terme ca te fragilise pour tout ce qui est accélérations latérales et changement de direction après ... blessures ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge