Marge de progression sur 10km pour un jeune débutant + avis + votre passé

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marge de progression sur 10km pour un jeune débutant + avis + votre passé par JohnDoef (invité) (79.92.148.xxx) le 18/02/18 à 18:43:44

Bonjour à tous,

J'ai conscience que ce sujet est traité régulièrement mais je n'ai pas réussi à trouver des réponses à mes questions. Je cherche à savoir quel est la marge de progression que je suis susceptible d'avoir, voici mon "état des lieux":


Quand j'étais plus jeune, j'avais énormément de facilités en course à pied et j'ai joué au foot pendant 8 ans (10-15ans et 18-21ans). Il y a eu une pause de 3 ans pendant laquelle j'étais au lycée et ou j'ai pris pas mal de poids (82kg pour 1m77) mais j'ai réussi à lâcher un 1'30" au 500m pour le bac.

Je reviens à 22 ans à la course à pied. Je me prépare pour mon premier 10km. 2 mois à courir sans réel programme et je sors un 42'56" en juin 2016. Je pèse alors 70kg pour 1m80.
J'ai un accident en septembre 2016 et je me retrouve dans le coma une semaine.

Je ne remet les chaussures de course qu'en juin 2017 avec un poids de 83kg...
Nouveau travail, nouvelle ville, nouvelle motivation, nouvelle vie. Je rejoins enfin un club d'athlé en aout qui m'ont fait cracher mes poumons et presque vomis en fin d'entrainement.

Première course en octobre:
42'17", 73kg, 3 entrainements/semaine, 30km hebdo

2ème course en novembre
39'07, 70kg, 3/4 entrainements/semaine, 35-40km hebdo


A ce jour j'assimile mes 4 entrainements/semaine et je suis plus rapide et efficace qu'en novembre, je pèse aussi 2kg de moins tout en mangeant très bien et sainement.
Mes entrainements globalement ressemblent à:

- Mardi: VMA courte en club (200m=>500m) volume total entre 4.5km et 6km
- Mercredi: Sortie avec les collègues le temps de midi: 40 minutes, 7.5km
- Jeudi: VMA longue/AS en club (1000m=>3000m) volume total entre 5km et 7km
- Dimanche: Endurance fondamentale entre 45 minutes et 1h20 suivant la forme.

Des avis sur ma semaine type? Sachant que c'est assez souple avec mon travail et que je peux faire des séances de 45 minutes le temps de midi.
Peut être qu'il serait judicieux que je ralentisse un peu le mercredi pour mieux récupérer (moins vite et plus court) et que fasse la même chose le vendredi midi.


Pour ceux qui ont commencé a pratiquer la course à pied aussi sérieusement que moi autour de mon âge (21-26ans).
Pourriez-vous faire un petit récapitulatif de votre progression en indiquant votre âge, poids et entrainement.

J'ai beaucoup écrit désolé mais j'ai besoin de repères :)

Bonne soirée!

Marge de progression sur 10km pour un jeune débutant + avis + votre passé par (invité) (78.245.193.xxx) le 18/02/18 à 19:38:16

Salut,
Perso j'ai arrêté de courir pendant 3 ans entre mes 18 ans et 20/21 ans. Ca fait 3 ans que j'ai repris avec comme temps sur 10 la première année 40' (mais sur un parcours pas totalement plat), la seconde année 37'18 et cette année (enfin fin 2017 quoi) 35'44. Mon poids a du passer sur ces 3 années de 66 à 62/61 kg.
Perso j'ai vraiment progresser sur 10 en rallongeant mes footing et en rajoutant, et remplacant pas mal de mes séance de Vma par des séances de seuil (que tu ne pratiques visiblement pas et c'est fort dommage). Je m'entraine actuellement 5 à 6 fois par semaine.

Marge de progression sur 10km pour un jeune débutant + avis + votre passé par jembala (invité) (193.57.249.xxx) le 19/02/18 à 14:50:15

si tu assimiles bien ce kilométrage sans te blesser et que tu continues de progresser, pourquoi vouloir changer quelque chose ? l'important est d'être progressif dans l'augmentation du kilométrage et de l'intensité :)

moi je trouve très bien ce que tu fais. à la limite tu peux rajouter une séance de renforcement par semaine.

Marge de progression sur 10km pour un jeune débutant + avis + votre passé par JohnDoef (invité) (79.92.148.xxx) le 19/02/18 à 18:53:06

Merci pour les réponses,

C'est vrai que c'est pas évident d'assimiler ces deux séances de VMA mais bon, ce sont des 2 séances en club et personne ne trouve grand chose à redire.

Je vois que je peux largement descendre en 36'/37' cette année si je m'entraine correctement bien sur. Je vais tâcher de rester concentré, continuer à apprendre, travailler et prendre du plaisir :)

Marge de progression sur 10km pour un jeune débutant + avis + votre passé par Zanzatora (invité) (77.136.61.xxx) le 19/02/18 à 19:31:49

Avec un profil assez similaire (cap sur 1000/2000/cross jusque vers 14 ans puis multiples tendinites de croissance et reprise tardive de la cap à 26 ans apres 7 ans de clope) je suis passé de 40'50 à 38' avec en gros le même entraînement que toi (4 sorties dont 2 vma longue et courte) en 6 mois. Puis à 37'30 en montant à 5 sorties et en structurant l'entraînement (seuil, SL, vrais footings de recup) en 4 mois. Puis 10 mois de pause (juste 3 seances de tapis footing) pour cause de taf sur chantier en conditions hostiles.
Et là en 6 mois, je suis à 36'30 en suivant du jack daniels et avec 6 sorties/semaines. Et je pense que j'ai encore une minute à gagner.
En poids je suis passé de 73 à 69 kg pour 1.87m

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge