FC max très basse

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FC max très basse par ultro44 (invité) (91.160.196.xxx) le 19/02/18 à 13:18:29

Salut à tous,

Voila petite question ; j'ai 26 ans, je cours en club depuis années, je fais du cross/10km/piste. J'ai remarque que mon coeur ne montait pas au dessus de 180, qu'il s'agissait vraisemblamenet de ma fcm. Ainsi je me demande cmt se fait il qu'à mon age, mon coeur ne monte pas plus haut ? les personnes ayant ma fcm dans les athlètes que je connais ont min 10 ans de plus.

Merci d'avance

FC max très basse par Alex974 (invité) (193.253.118.xxx) le 19/02/18 à 13:26:55

As-tu déjà testé ta FCM après une coupure de plusieurs jours?

Il semble que plus le coeur est entraîné, plus on a du mal à monter dans les tours.... A refaire donc après une coupure de 3 jours mini (et bien sûr l'échauffement approprié).

Ci-dessous un protocole de test de FCM proposé par Bben (un peu long mes excuses) :

Échauffement :
- 15-20 minutes d'endurance, enchaînée par 5-6 minutes de «résistance douce» (Seuil bas si ce terme ne te parle pas), puis 1-2’ de marche ;
- 6 à 8 «lignes droites» de 50 foulées : la première courue en allure basse de «résistance dure», les suivantes de plus en plus rapides pour atteindre dans vos 2 dernières votre allure habituelle de «ligne droite», chaque ligne droite suivie de 40’’ de marche ;
- Récupérer à nouveau par ~2’ de marche.

Élancez-vous ensuite pour le test proprement dit :
- démarrez à une allure que vous penseriez être capable de tenir sur ~3Kms ;
- corrigez votre allure après ~1’ de course si vous avez l’impression d’être parti trop vite ou trop lentement, puis maintenez la nouvelle allure ;
- à mi-parcours accélérez un peu, sans exagérer (ne pas être en «asphyxie» à ce stade) ;
- aux 2/3, accélérez assez nettement (mais pas trop brutalement),
- terminez les derniers ~200m (ou ~30’’) à fond.

La FC indiquée par votre cardiofréquencemètre au moment où vous stoppez votre effort (au bout de vos possibilités) devrait être proche de votre FCM (cf ci-dessous).
- récupérez en marchant pendant 2-3’ minutes, puis terminez par 10-20’ en alternant trot très lent et marche (selon envie).
Il est très difficile d’atteindre sa FCM à l’entraînement.

Même si ce test est parfaitement accompli, la valeur obtenue sous-estime probablement votre réritable FCM
de quelques pulsations. La première fois que vous effectuerez ce test, et si vous n’êtes pas encore habitué aux efforts de «résistance dure», majorez la valeur obtenue de 5 à 8 pulsations. Si vous pensez avoir totalement raté le test, il est préférable de le refaire,
mais pas avant un délai de 7 à 10 jours. Refaites-le ensuite quelques mois plus tard, et majorez cette fois la valeur obtenue de 2-3 pulsations.

FC max très basse par ultro44 (invité) (91.160.196.xxx) le 19/02/18 à 13:44:47

Je ne pense pas que faire tel ou tel test change cela. J'ai fait de nombreuses courses sur route, cross, et seances dures. Il s'agit bien de ma FCM. De plus, la fatigue n'a rien a voir car il s'agit de données prises depuis que j'utilise un cardio, cad 2 ans.

FC max très basse par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 19/02/18 à 14:18:09

Rien d'alarmant d'avoir une FCmax basse, Martin Fourcade ne dépasse pas les 185 (mais il a déjà fait 24 au repos).
Chris Froome a 169 de FCMax (+ la ventoline) :)
Aucun rapport entre la FCmax est le niveau, des champions dépassent les 200, d'autres n'atteignent pas les 180.

FC max très basse par Serge92 (membre) (86.249.54.xxx) le 19/02/18 à 14:23:41

ce qui est important c'est le % de FCM au Seuil 1 et Seuil 2 pour orienter convenablement tes entrainements.

FC max très basse par van (membre) (176.150.215.xxx) le 19/02/18 à 14:37:16

plus un cœur est gros, moins il a besoin de battre vite pour envoyer le même volume de sang.
Donc il faut juste voir tes pourcentages de seuils comme dit serge pour voir si c'est cohérent.

FC max très basse par (invité) (109.190.73.xxx) le 19/02/18 à 17:26:33

Concernant Froome, il faut se peut-être se méfier de ce chiffre. Il pourrait servir à rendre moins affolants les chiffres qui ont fuité sur sa montée du Ventoux, où il met des mintes sans dépasser 161bpm.

Rappel : https://youtu.be/18bpG1qW4aY?list=PLVYZ45h75SpkKJ8fImWwVAhhhpVBU_B8q&t=1811
https://youtu.be/18bpG1qW4aY?list=PLVYZ45h75SpkKJ8fImWwVAhhhpVBU_B8q&t=2625

FC max très basse par (invité) (77.200.22.xxx) le 19/02/18 à 20:20:36

Il y aussi le cas, Said Ermilli ( ancien vainqueur du MDP ) qui avait une FC max de 165 p/m et qui courait le Marathon à près de 90% FCmax.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge