Semi De Paris, J-4 / quid des dernieres seances d'entrainement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Semi De Paris, J-4 / quid des dernieres seances d'entrainement par Robot (invité) (80.214.26.xxx) le 28/02/18 à 13:51:52

Hello le forum
Tout est dans le titre.
Je suis sur le semi de Paris le dimanche qui vient, je sais, je suis le marginal qui ne revend pas son dossard :D
et cette semaine je me suis borné à une seance de fractionné légère lundi, mardi repos, mercredi une sortie en EF de 40 min. Demain je compte un jeudi off et par contre je me demande si je sors ou pas vendredi.
Quel est votre avis ?
Deja que je n'ose plus faire d'etirement pour ne pas casser quelquechose...

A noter que ce semi me sert de sortie longue dans ma prepa du MDP d'avril mais j'aimerai quand meme le faire en moins de 2 heures, genre 1h50, bref le courir en AS42 me concernant environ 5:30-5:40

Merci pour vos retours

Semi De Paris, J-4 / quid des dernieres seances d'entrainement par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 28/02/18 à 14:06:05

on te répondra qu'il faut le courir à fond ton semi..., d'une parce qu'il le faut dans la logique de l'entrainement (il y a 2 ans, le vainqueur du MDP était aussi le vainqueur du semi... et le semi, il ne l'a pas couru à as42...)
sinon pourquoi payer un dossard pour courir un entrainement ?

courir à fond ton semi va pouvoir te permettre de valider ton objectif sur marathon et éventuellement le modifier. Tu comprends bien que ce que tu fais revient à courir un 5km à as10 puis avec ça essayer de croire que ton allure sur ce 5 est forcément ce que tu vas pouvoir tenir sur 2 fois la distance pour ton objectif 10km.

Bref... grotesque.

en +...
vu que tu vas courir ce semi au ralenti, pas besoin de calculer les dernières séances. Tu peux faire des intervalles durs aujourd'hui ou demain, et enchainer vendredi avec 1h de footing : pas de stress.

la gestion des dernières séances en favorisant le repos et l'affutage ça vaut pour une course courue à bloc (quelque soit la distance visée... 800m etc...), mais vu que t'es pas concerné. A quoi bon se prendre la tête avant une course sur laquelle tu ne va pas te prendre la tête ? :D

Par contre avant le MDP là oui, il faudra gérer la dernière semaine... sauf si tu comptes le courir à allure 100, comme ça peut arriver à certains qui préparent des 100km dans l'année, à ce moment là il ne se soucieront pas non plus eux-même de cette semaine ante-marathon :)

Semi De Paris, J-4 / quid des dernieres seances d'entrainement par Robot (invité) (80.214.26.xxx) le 28/02/18 à 14:14:44

Merci pour ton retour
Tu as raison, quel interet de courir ce semi au ralenti... Aucune
J'ai tellement lu de truc sur le web qu'à la fin je ne savais plus comment le courir à 5 semaines du MDP.
Bref, je vais le courir ce semi comme il se doit et mesurer ensuite ce que ça donne pour le MDP.
Du coup, de ton point de cue, quelle seance effectuer vendredi si je le cours à fond ce semi ?
Une sortie d'1h EF avec quelques accelerations et samedi sieste ?
Merci

Semi De Paris, J-4 / quid des dernieres seances d'entrainement par (invité) (138.190.132.xxx) le 28/02/18 à 14:20:24

Rien vendredi et samedi 30' cool avec 4-5 lignes droites.

Et bouffe des glucides et bois :)

Semi De Paris, J-4 / quid des dernieres seances d'entrainement par Serge92 (membre) (86.249.177.xxx) le 28/02/18 à 14:25:06

C'est toute la problématique d'une programmation semi en compétition dans une prépa marathon.
Si couru en compétition, sinon pourquoi prendre un dossard ?, il faut relâchement sur 2-3 jours avant, puis restauration sur au moins de jours ce qui fait pratiquement une semaine .... combien reste-t-il de jours d'entrainement, avant le relâchement final environ 10jours avant le marathon ? Le travail avant ce semi en vue du marathon a t-il été suffisant ?...
Vouloir faire le semi à AS42 donc pour toi 2h00 AS42 correspondrait il à ta SL supposée être programmée ce jour là ? Vouloir faire 21.1 km sur un rythme marathon dans une compétition semi n'Est-ce prendre le risque d'aller sur le mauvais tempo par rapport au but cherché ? Toujours se poser la question du but recherché pour chaque entrainement.

Semi De Paris, J-4 / quid des dernieres seances d'entrainement par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 28/02/18 à 14:57:52

"Rien vendredi et samedi 30' cool avec 4-5 lignes droites.

Et bouffe des glucides et bois :)"

si couru à fond, pas mieux.
vu ton Niveau, si tu trouves que ça te fait trop, tu peux zapper le vendredi, mais le samedi, petit footing pour faire tourner les jambes facile, et les lignes droites c'est pareil... 12-15" d'effort, et encore "effort" dans ce cas = sprint facile et détendu sans forcer.

Te bâffre pas trop non plus, j'ai un pote de ton niveau qui était tout contant de me dire qu'il avait bouffé des pâtes non stop 4 jours avant son Marathon, et ça ne l'a pas empêché de faire un Malaise au k30 et de se réveiller à l'hopital. Donc pour un semi tu peux aussi pas trop forcer dans ce domaine.

Bien boire, et la bière c'est mieux après qu'avant.

Bon courage.

Semi De Paris, J-4 / quid des dernieres seances d'entrainement par Serge92 (membre) (86.249.177.xxx) le 28/02/18 à 15:14:55

si entrainement bien conduit inutile de charger la mule au niveau alimentation , bien au contraire, de plus tu pourras tester ta gestion future alimentation marathon avec des apports en glucides sans oublier l'hydratation même par temps froid.

Semi De Paris, J-4 / quid des dernieres seances d'entrainement par (invité) (24.114.80.xxx) le 28/02/18 à 16:35:03

Par contre l'argument du gagnant du semi qui gagne ensuite le marathon me semble biaisé. Il ne vient pas faire le semi pour se préparer au marathon, il vient le faire car ca lui permet de gagner plus.

Les meilleurs marathoniens qui cherche à optimiser leur temps sur cette distance ne prennent pas part à des semi de préparation.

Semi De Paris, J-4 / quid des dernieres seances d'entrainement par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 28/02/18 à 16:49:27

ça t'en sais rien... t'étais pas dans sa tête. Ces mecs réfléchissent sur les mêmes bases que nous même si leur pratique est d'un niveau non comparable en volume et prise en compte de certains détails, et qu'ils vont à la carrotte.

en 2016 le mec fait 1h01 puis 2h07 un mois après...
les 2 donc au taquet.

Dans tous les cas, un semi d'un bloc à as42 ne sert à rien, on préférera classiquement une SL de 2h-2h15 avec des blocs à as42 (voire as42 "moins" quelques secondes suivant le niveau) de 20 à 30'.

Semi De Paris, J-4 / quid des dernieres seances d'entrainement par Serge92 (membre) (86.249.177.xxx) le 28/02/18 à 16:54:10

ya

Semi De Paris, J-4 / quid des dernieres seances d'entrainement par (invité) (138.190.132.xxx) le 28/02/18 à 16:57:17

"bouffe des glucides" ne veut pas dire se baffrer. Mais ne pas négliger l'alimentation et manger suffisamment, principalement des glucides. Cela permet aussi de tester ce qui sera pris le jour précédent le marathon.

Semi De Paris, J-4 / quid des dernieres seances d'entrainement par Robot (invité) (80.215.164.xxx) le 28/02/18 à 22:10:01

Rien vendredi et samedi 30' cool avec 4-5 lignes droites.
Et bouffe des glucides et bois :)"

Merci je signe sur cette stratégie :)
le semi je le ferai ainsi sur une allure correcte, peut etre intermediaire entre l'As21 et As42 sur la 1ere moitié et allure AS21 sur la seconde moitié
Il me restera ensuite 5 semaines avant le MDP donc de quoi bien récupérer et finaliser la prepa.

Juste pour info, et c'est clair que j'aurai dû le préciser en préambule:
je me suis inscrit au semi de Paris, avant de me decider à m'inscrire au MDP et aussi parce que ce sera mon 1er marathon. Raison de mon indecision sur la conduite a tenir pour le semi. :D

Semi De Paris, J-4 / quid des dernieres seances d'entrainement par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 28/02/18 à 22:31:38

"Deja que je n'ose plus faire d'etirement pour ne pas casser quelque chose"
faire des étirements ça ne consiste pas à risquer l'élongation! ça doit toujours être fait en douceur à la limite inférieure de la douleur.

et puis si ton marathon est 5 semaines après le semi, aucune hésitation il faut le faire à fond en perf sinon ça ne sert à rien. Mentalement ça va te blinder et physiologiquement ça sera récupéré en 1 semaine.
Comme dit plus haut inutile de trop se prendre la tête avec l'alimentation, rester léger et bien hydraté, au fond le semi ça n'est qu'une moitié de marathon :-))

Semi De Paris, J-4 / quid des dernieres seances d'entrainement par Roro (invité) (90.115.8.xxx) le 01/03/18 à 13:52:52

"le semi je le ferai ainsi sur une allure correcte, peut etre intermediaire entre l'As21 et As42 sur la 1ere moitié et allure AS21 sur la seconde moitié"

C'est encore plus pourri comme idée que de le faire à AS42...

Les compétitions se courent à fond EPICETOU !!!

Semi De Paris, J-4 / quid des dernieres seances d'entrainement par Robot (invité) (80.215.164.xxx) le 01/03/18 à 13:53:42

Thanks to all ;)
Merci pour les messages et avis et conseils.
Effectivement il me restera 5 semaines donc je peux y aller à fond histoire de me dépasser, c'est bien là mon objectif et puis comme precise plus haut, ce sera une preparation du mental, faut pas oublier que sans mental on ne fait rien.
Cela etant mon autre objectif sur le marathon, mon 1er, est de le finir et par consequent de me depasser une fois de plus donc je ne compte pas defier les pros du 42km :D mais simplement passer la ligne d'arrivee sans ramper.
Esperons que la meteo soit clemente dimanche et ce sera toujours mieux que l'an passé

Semi De Paris, J-4 / quid des dernieres seances d'entrainement par Serge92 (membre) (86.249.55.xxx) le 01/03/18 à 13:56:46

"Cela etant mon autre objectif sur le marathon, mon 1er, est de le finir "
FINISHER ce n'est pas un défi tu peux le faire en marche rapide !
Evaluer ton potentiel et te focaliser dessus et tu seras un marathonien !

Semi De Paris, J-4 / quid des dernieres seances d'entrainement par Robot (invité) (80.215.164.xxx) le 01/03/18 à 14:04:54

tu m'étonnes :D
Si tu as lu les precedents messages tu as dû comprendre que je me prepare pour ce MDP, et sauf à vouloir suivre un pgm pour le faire en marchant sur les mains, rassure toi il sera bien effectué en marchant... Euh non, en courant, ;)
Mais c'est vrai j'aurai dû le preciser on ne sait jamais :D

je vise meme le faire malgré mon grand âge et mon niveau d'humble vétéran sur un cadence de 5:20/km et la tenir, oui c'est faible mais pour moi c'est bien.

Semi De Paris, J-4 / quid des dernieres seances d'entrainement par Run91 (invité) (164.2.255.xxx) le 01/03/18 à 16:15:35

Perso je ferais aussi le semi à l'allure AS21 (comme toutes mes courses; si je considère que l'une d'entre elles est trop proche d'une épreuve à laquelle je tiens je n'y vais pas)
Bonne perf pour Dimanche
Cdt

Semi De Paris, J-4 / quid des dernieres seances d'entrainement par (invité) (82.251.112.xxx) le 01/03/18 à 21:26:26

"Si tu as lu les precedents messages tu as dû comprendre que ...je vise meme le faire ...sur un cadence de 5:20/km et la tenir" => 3 h 45'

Ton 1er message, "bref le courir en AS42 me concernant environ 5:30-5:40" => 4 h.

Je ne comprends pas : il y a 15' d'écart sur ton objectif d'il y a 2 jours ???

Semi De Paris, J-4 / quid des dernieres seances d'entrainement par Robot (invité) (80.215.229.xxx) le 01/03/18 à 23:17:16

@Run91
merci ;)

Semi De Paris, J-4 / quid des dernieres seances d'entrainement par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 02/03/18 à 10:21:11

il n'y a pas de mauvais chrono... 2h02 ou 5h30... il y a juste qu'en 5h30 faut pas se la péter comme un mec en 2h02 :D

tu viens ici pour demander des trucs, c'est bien. On espère que tu vas tenir ton objectif et que tu y a mis les moyens :)

Semi De Paris, J-4 / quid des dernieres seances d'entrainement par Robot (invité) (80.214.79.xxx) le 02/03/18 à 16:45:02

Yep
J'vais me la peter comme un ouf si je finis le mdp en 2h02
Heureusement que je suis humble parce qu'à part le faire en velo j'vois pas comment faire ce temps de pro... lol

Non perso si je le fais entre 3h45 et 4h je serai comblé et ce sera mon referentiel pour le battre l'an prochain
Et promis, je ne me la peterai pas :D

En tous les cas, merci pour les conseils je suis reboosté



Semi De Paris, J-4 / quid des dernieres seances d'entrainement par Hatz' (invité) (77.189.97.xxx) le 03/03/18 à 11:29:45

et viens nous donner ton temps sur le semi !!!
histoire de voir si ca colle avec 3h45, ou si tu peux risquer mieux ou si tu dois revoir ton tempo marathon à la baisse...

Semi De Paris, J-4 / quid des dernieres seances d'entrainement par Robot (invité) (82.253.0.xxx) le 04/03/18 à 15:53:04

Le verdict de mon semi du jour
Je le finis en 1h49 et 40 sec soit 5:10/km d'allure moyenne.
Vu mon niveau de coureur du dimanche et mon passé qui se réduit à 18 mois de régularité dans mes sorties, je suis plutôt satisfait quoi qu'en diront les purs et durs du fofo. ;)

Maintenant, via votre experience et expertise, au regard de ce temps et de mes 5 semaines restantes de prepa, puis je viser 5:30 sinon 5:40 du kilometre pour le MDP ? ce qui me permettrait de le boucler en 4h.

A vos claviers :D
Tous les retours sont les bienvenus

Semi De Paris, J-4 / quid des dernieres seances d'entrainement par Run91 (invité) (92.128.48.xxx) le 04/03/18 à 16:54:50

Bravo à toi.
Sub4h est jouable, pas mieux (même si je te souhaite de faire la meilleure perf possible)
Cdt

Semi De Paris, J-4 / quid des dernieres seances d'entrainement par Hatz' (invité) (77.190.210.xxx) le 04/03/18 à 17:28:52

ouai sub4h possible et encore, sans avoir de réserve.
Apres le semi de Paris t'as dû certainement galérer au début pour slalomer un peu etc... donc pas facile.

Bref go pour le 3h59 oui. (sans chercher à passer au semi en 1h55...)

Semi De Paris, J-4 / quid des dernieres seances d'entrainement par Robot (invité) (82.253.0.xxx) le 04/03/18 à 19:23:53

Merci pour vos feedback, donc en avant pour le sub4h.

J'ai effectivement pas mal slalomé au debut, et beaucoup vers la fin, mais c'est le jeu du semi de Paris.
Il y avait du monde comme chaque année et la même météo que l'an passé, en moins pire :), mais ça reste sympa :D

Sportivement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge