Dur de trouver de bonnes conditions pour battre mon record

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Dur de trouver de bonnes conditions pour battre mon record par Jojo (invité) (194.254.204.xxx) le 05/03/18 à 11:16:26

Mon message est juste un coup de gueule et un constat d'impuissance.
L'an dernier je me suis préparée en mai/juin pour battre mon record au 10K sur un parcours parfaitement plat.
Il y a eu une vague de chaleur donc j'ai mis 2 min de plus que mon objectif.
J'ai retenté début septembre : vague de chaleur, j'ai fait le 5k au lieu du 10.
(je précise que j'habite en auvergne donc il y a pas bcp de parcours à peu près plats).
J'ai retenté début octobre mais j'avais attrapé la bronchite de mes enfants donc j'ai égalé mon record mais pas battu.
Là je me suis tapé toute la prépa cross+ une prépa 10k, je m'inscrit au 10K de Vichy....et on annonce gros vent le jour de la course.
J'en ai marre.

Dur de trouver de bonnes conditions pour battre mon record par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 05/03/18 à 11:44:45

fais du ping-pong ! et encore... c'est la faute de la couleur des murs, de l'éclairage, du chauffage, du reflet de la baie vitrée sur la table, du sol trop glissant... et parfois de l'adversaire (et encore il était dans un bon jour, au dessus de son niveau habituel)

Et des 10 tu peux en courir 6 au moins par ans donc faut multiplier les occas'.

Dur de trouver de bonnes conditions pour battre mon record par Laurent23 (invité) (82.127.68.xxx) le 05/03/18 à 12:00:00

la cap est un sport d'extérieur, on peut gérer pas mal de paramètres mais pas tous !! allez pas de découragement le jour j viendra bientôt !!
un creusois qui parle !!

Dur de trouver de bonnes conditions pour battre mon record par (invité) (195.28.197.xxx) le 05/03/18 à 12:57:17

ÉNORME! La maladie de l'excuse n'en finit pas de gagner du terrain.
Si tu n'as pas atteint ton objectif, c'est tout simplement que pour l'instant tu n'as pas le niveau pour l'atteindre!

Dur de trouver de bonnes conditions pour battre mon record par van (membre) (176.150.215.xxx) le 05/03/18 à 13:17:32

vague de chaleur en auvergne lol

Dur de trouver de bonnes conditions pour battre mon record par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 05/03/18 à 13:40:31

@van
Ben quoi ? Le 11 juin, jour du 10km d'Andrézieux, il faisait 33 !
http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/11/juin/2017/saint-etienne-boutheon/07475.html

Dur de trouver de bonnes conditions pour battre mon record par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 05/03/18 à 13:57:36

Bon après quand on prépare des courses en juin, faut pas non plus pleurer s'il fait chaud, c'est pas tout à fait anormal, hein :-)

Quant à avoir du vent sur une course en mars... paraît même que des fois en plus il pleut à cette période de l'année :-))

Bref, ce sont des non-événements tout ça. En moyenne, sur 10 courses effectuées, ça m'étonnerait qu'il y en ait plus de 2 qui se déroulent dans des conditions optimales (pas de vent - pas ou peu de pluie - pas chaud - pas trop froid non plus)

Dur de trouver de bonnes conditions pour battre mon record par (invité) (89.92.173.xxx) le 05/03/18 à 14:06:10

Ce que je comprend pas c'est que tu dis ne pas avoir des conditions optimales (ça tu n'y peux rien ) mais l'objectif de l'entrainement c'est aussi de savoir s'adapter aux conditions (météo , horaires etc).

Dur de trouver de bonnes conditions pour battre mon record par Jihem (invité) (46.16.43.xxx) le 05/03/18 à 14:16:21

Ne te mets pas trop la pression non plus pour aller chercher se chrono. La CAP c'est aussi beaucoup dans la tete.
Il faut accepter il y a des jours avec et des jours sans, si c'était aussi facile que ça de battre des records on prendrait pas le même plaisir.

Dur de trouver de bonnes conditions pour battre mon record par Run91 (invité) (164.2.255.xxx) le 05/03/18 à 14:18:51

+1

Dur de trouver de bonnes conditions pour battre mon record par Jojo (invité) (194.254.204.xxx) le 05/03/18 à 15:20:04

Merci pour les réponses.

Enfin...les constructives.
Maladie de l'excuse, celui qui dit ça est un peu degueu, désolée du propos.
Je n'ai pas tant d'occasions de faire des compétitions car j'ai une vie de famille et je n'ai pas envie d'aller trop loin de chez moi.
Et oui en Auvergne il peut faire chaud. Le 10 juin 2017 il faisait 33 sur les 13K de Thiers, le lendemain il fait aussi chaud sur les 10k de Ladoux (ou ceux d'Andrézieux), n'en déplaise aux cyniques. Si vous avez l'occasion de consacrer bcp de temps à l'entraînement toute l'année, passer tous les we hors de chez vous pour faire la course de votre vie, tant mieux pour vous. Je fais, comme beaucoup, avec les moyens du bord et les aléas, qui sont la météo, mais aussi souvent ma vie de famille et les bobos de mes enfants.
Je vais éviter de revenir sur ce forums de donneurs de leçons moqueurs et revenus de tout.

Dur de trouver de bonnes conditions pour battre mon record par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 05/03/18 à 15:41:10

@jojo
En postant, que souhaitais-tu trouver comme réponses (vu qu'à la relecture, je n'ai pas vu de questions dans ton post)

Dur de trouver de bonnes conditions pour battre mon record par (invité) (109.212.69.xxx) le 05/03/18 à 15:58:13

Écris au bon dieu, tu verras s'il entend ta demande...

Dur de trouver de bonnes conditions pour battre mon record par (invité) (176.156.147.xxx) le 05/03/18 à 15:59:21

bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 05/03/18 à 13:40:31

@van
Ben quoi ? Le 11 juin, jour du 10km d'Andrézieux, il faisait 33 !
http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/11/juin/2017/saint-etienne-boutheon/07475.html

- - - - - -

Je lis 21,7 degrés à 9h, les 32,8 sont relevés à l'heure la plus chaude de la journée (17h).

Dur de trouver de bonnes conditions pour battre mon record par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 05/03/18 à 16:17:39

"Je fais, comme beaucoup, avec les moyens du bord et les aléas, qui sont la météo, mais aussi souvent ma vie de famille et les bobos de mes enfants."

on est d'accord Avec toi, c'est la vie que tu t'es choisi (et t'as très probablement fait le bon choix). A partir de là tu n'as pas d'autre choix que d'accepter tes contraintes, donc tout roule.

J'ai pas pigé le coup de gueule si ce n'est "merde je vis en couple et j'ai fait des gosses... et ça m'empêche de pouvoir m'entrainer 10h hebdo et des faire des compèt' toutes les deux semaines"...

Tes contraintes, tous les papas de famille les ont, et ils font Avec, s'il fallait qu'ils déboulent tous comme toi poster leur coup de gueule sur le fofo, ca grillerait le serveur direct ^^.

Dur de trouver de bonnes conditions pour battre mon record par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 05/03/18 à 16:23:54

@176.156.147
Je répondais à van qui n'avait pas l'air convaincu qu'il puisse y avoir de vague de chaleur en Auvergne, donc pas spécialement au moment de la course.
A presque 33 à l'ombre au plus chaud de la journée (comme sur tout la France à cette époque là d'ailleurs) on peut dire qu'il y avait bien une vague de chaleur ;)

Cela dit 22 à 9h à l'ombre et à l'abri, si la course était en plein soleil, ça devait être bien plus chaud que ça en ressenti.

Dur de trouver de bonnes conditions pour battre mon record par van (membre) (176.150.215.xxx) le 05/03/18 à 16:38:53

de toute façon c'est simple, à Andrézieux, le 1er fait 33'05 et à un RP à 32'46.
pareil 21.7° on est loin de la vague de chaleur, sinon j'ai fais un 10km en juillet dernier 28.6° au départ

Dur de trouver de bonnes conditions pour battre mon record par (invité) (83.199.192.xxx) le 05/03/18 à 16:39:34

"Je fais, comme beaucoup, avec les moyens du bord et les aléas, qui sont la météo, mais aussi souvent ma vie de famille et les bobos de mes enfants."
Comme beaucoup de gens tu le dis toi même. Maintenant personne ne peut rien pour toi; récemment des courses ont été annulées pour cause de neige ou autres mauvaises conditions. Au moins tu as toujours ton objectif record ça va te motiver.

Dur de trouver de bonnes conditions pour battre mon record par van (membre) (176.150.215.xxx) le 05/03/18 à 16:41:31

sinon je plaisantais sur la météo auvergnate, bien sur qu'il peut y faire chaud. Il neige bien à Ajaccio

Dur de trouver de bonnes conditions pour battre mon record par The running man (invité) (87.88.124.xxx) le 05/03/18 à 17:18:52

Bonjour,

Tu donnes peu de renseignements. Mais sache d'abord, qu'il est incorrect de dire que ta performance le jour J dépend uniquement des 2 mois de préparation spécifique que tu viens de terminer.

Une performance se construit sur de la durée. Si tu cours uniquement 1 fois par semaine durant 10 mois et que tu t'entraines de manière plus soutenue durant 2 mois, tu n'auras pas les mêmes résultats que si tu as été plus régulier et investi durant toute l'année.

Petit conseil tout de même : essaye de trouver des compétition avec des meneurs d'allures. C'est vachement utile au début quand on ne connait pas encore bien en compét.

Dur de trouver de bonnes conditions pour battre mon record par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 05/03/18 à 19:19:39

Cela dit courir l'été pour exploser un record sur route, faut pas être futé ou vraiment avoir un record très peu optimisé...

Le coup du profil ultra-plat est surfait, si tu as des légers faux-plats (1-2%) tu récupères quasiment tout en descente, ce sont les pentes franches qui font ralentir.

Quant au vent, c'est un enc... mais si tu es dans la masse d'une course populaire tu dois être bien abrité, pour des chronos jusqu'à 36-37 min en France (estimation au doigt mouillé, 1000 arrivants en 3h en au marathon de Paris).

Vu que tu dois pouvoir courir 2 ou 3 10 km en performance chaque semestre si c'est ton principal objectif, tu finiras par avoir une course où tout s'aligne (éléments, forme physique). Sur marathon, c'est plus frustrant ;-)

Dur de trouver de bonnes conditions pour battre mon record par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 05/03/18 à 23:11:14

côté météo les meilleures chances pour établir un RP sont soit en Novembre soit en Février, à ces périodes le seul vrai problème c'est le vent qu'il faut apprendre à gérer en cherchant le bon groupe de coureurs et en anticipant le plus possible les abris naturels. la pluie et le froid peuvent se gérer sans difficulté, la chaleur non.

Dur de trouver de bonnes conditions pour battre mon record par Josefine (invité) (194.254.204.xxx) le 06/03/18 à 10:33:39

Merci pour toutes vos réponses.
Je cours 4/5 fois par semaines et je m'entraîne toute l'année. J'avais déterminé 1 ou 2 courses en mars pour mesurer les fruits du boulot de l'hiver et comme je l'ai déjà dit plus haut j'essaie de ne pas aller trop loin de chez moi.
Quant aux courses avec meneurs d'allure, je pense qu'il n'y en a pas dans ma région. Effectivement mon message était plus un coup de gueule qu'un message constructif (en même temps que penser de ceux qui rédigent des messages à propos des chiens?) pour exprimer ma frustration.

Dur de trouver de bonnes conditions pour battre mon record par (invité) (83.199.192.xxx) le 06/03/18 à 11:13:10

3Effectivement mon message était plus un coup de gueule qu'un message constructif3
Hihi alors ne sois pas étonnée d'avoir des réponses du m^me genre "coupe de gueule"

Dur de trouver de bonnes conditions pour battre mon record par Jereiter (invité) (210.3.172.xxx) le 06/03/18 à 11:30:59

J ai regarde par curiosite: pas de vent enorme et en fait seulement du vent de travers vu le parcours. Temperature ideale. Bref, les conditions sont top.
Si c est bien ca http://www.foulees-vichyssoises.fr/fouleesvichyssoises/index.php?f=24
Meteo : https://www.tameteo.com/meteo_Vichy-Europe-France-Allier-LFLV-1-24088.html?d=heures-par-heures#dd-6
Mais sinon je t invite par chez moi a tester des courses "bosselees" par 32 degres 100% humidite. Tu seras contente de rentrer en Auvergne:-).

Dur de trouver de bonnes conditions pour battre mon record par Alex974 (invité) (193.253.118.xxx) le 06/03/18 à 12:30:50

Tu vis où JEREITER?

Bon vu qu'il faut pousser son coup de gueule ici... allez je me lance.

Par chez moi sont incapables de faire des pistes sans dénivelés !! Putain après 40' de footing lent, me retrouve avec 100D+ pour à peine 5km. C'est abusé, vous imaginez le yoyo de mon cardio ! En plus fais souvent 30°+ avec + de 80% d'humidité, non mais franchement !

Et puis les 10km ou semi ou marathon qui sont organisés ici y a tjs du D+, c'est tjs en plein soleil à 28°+ mini et toujours ce problème d'humidité!

Moi je dis que le créateur du sujet a raison ! Faisons toutes les épreuves dans un gymnase parfaitement climatisé & plat bord'aile. Et au moins 1 mois avant l'épreuve, interdiction de prendre sa voiture (trop grand risque d'accident), interdiction de bosser (pareil), et les enfants chez les mamies, pas de sexe non plus histoire de tout garder pour le JOUR J.

Du hors-piste en gymnase avec des conditions parfaites, YAPLUKA ! EAG !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge