Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Phildefer (invité) (93.174.144.xxx) le 12/03/18 à 09:24:34

Bonjour à tous,

J'ai 40 ans, n'ai jamais été licencié à aucun club et je cours depuis 1 ans seulement, cela m'a pris je ne sais comment !? je partais de loin puisque qu'en mars 2017 j'étais capable de courir sans m'arrêter seulement 1.3km...

Devant ce triste constat (crise de la quarantaine ?), j'ai pris les choses en main et englouti tout ce que j'ai pu en terme de connaissances concernant ce domaine, j'ai mis en application et depuis j'ai bien progressé puisque 6 mois plus tard je bouclais mon premier marathon, celui de la Rochelle en 03h43 et dernièrement mon premier semi à Paris en 01h36 :-)

Bref, avec toutes ces connaissances acquises je me suis fait mes propres entrainements, mes propres routines, je fais mes sorties seul et respecte consciencieusement mon planning. Maintenant que j'ai un temps sur semi et marathon, mon objectif est de les améliorer au gré des courses.

Mes questions sont donc les suivantes (ne pas s'en offusquer, ce sont des questions de newbie totalement ignorant) :
- Quel est l'intérêt à adhérer à un club d'athlé ?
- Quel est l'intérêt d'être licencié auprès de la fédération ?

Pour avoir couru quelque fois avec un copain, je trouve que ce n'est pas évident car on a pas forcément la même allure au même moment et j'ai l'impression de mal travailler ma séance. Qu'est ce que cela va m'apporter de courir avec d'autres alors que je peux le faire tout seul ?

Merci pour vos éclaircissements :-)

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Jihem (invité) (46.16.43.xxx) le 12/03/18 à 09:30:50

- Quel est l'intérêt à adhérer à un club d'athlé ?

Bénéficier d'un coach ainsi que des installations et des matériels d’athlé, l'ambiance et l’émulation.


- Quel est l'intérêt d'être licencié auprès de la fédération ?

Participation aux championnats hors stade / cross / piste.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Phildefer (invité) (93.174.144.xxx) le 12/03/18 à 09:36:21

J'ai déjà accès aux installations, quand je fais du fractionné j'utilise la piste d'athlé de m

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Serge92 (membre) (86.249.50.xxx) le 12/03/18 à 09:37:24

intérêt d'avoir normalement des conseils judicieux à mesure de ta progression de la part de l'encadrement, de trouver dans le groupe d'entrainement un sous groupe de ton niveau afin de partager non seulement les séances mais aussi certaines compétitions.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (93.174.144.xxx) le 12/03/18 à 09:39:07

J'ai déjà accès aux installations, quand je fais du fractionné j'utilise la piste d'athlé de ma commune, il y a toujours des moments ou elle est libre.

Pour le coach, quand je vois le nombre de licencié dans le club d'athlé local, j'ai du mal à croire que ce dernier soit au plus près des résultats de chacun pour optimiser l'entrainement de chacun.

Par contre ok pour l'ambiance et l'émulation :-)

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Serge92 (membre) (86.249.50.xxx) le 12/03/18 à 10:00:02

fildacier tout dépend bien entendu de la structuration du club..... de plus en plus difficile de trouver des entraineurs diplômés fédéraux disponibles, qui sont sous statut bénévolat, mais cela existe encore ! :-)
Chez nous une douzaine de groupe de niveau pour 70 adhérents environ afin que chacun puisse s'entrainer en fonction de son profil; de plus en prépa spé certains athlètes ont un programme encore plus personnalisé.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 12/03/18 à 10:12:03

mais malheureusement:
- "Club ffa" n'est pas égal à "bonne qualité de l'encadrement"
- est quand on a pris l'habitude de faire du sport sans contrainte d'horaire, de lieu et de programme, ce n'est pas évident de s'insérer dans une structure. Et c'est souvent pour ça que les gens font du runnin' de pouvoir mener un entrainement même parfois de très bonne qualité sans être insité à faire une séance qu'on ne désire pas tellement Avec un rdv à un horaire qui ne convient qu'à moitié dans un lieu qui n'est pas à côté de chez soi...

une planche marketing est sortie récemment sur les pratiques sportives, tout sports confondus. Il apparait que moins de 20% des intérrogés étaient affiliés à un club et que 60% plébicitait une pratique sportive sans contrainte...

Rentrer dans un Club, c'est une volonté forte, qui appelle à faire des concessions (ça se perd un peu dans notre société ça)... mais toujours bénéfique dans une optique de progressions.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (93.174.144.xxx) le 12/03/18 à 11:18:42

Merci pour vos réponses, et effectivement cela m'apparait de prime abord comme une contrainte (type de travail, lieu, horaire,...)

A voir :-)

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Serge92 (membre) (86.249.50.xxx) le 12/03/18 à 11:42:56

chez nous pas de contrainte d'horaire les entrainements sont envoyés par mail... ensuite chacun vient ou pas à la séance encadrée.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Alex974 (invité) (193.253.118.xxx) le 12/03/18 à 12:35:33

Par chez moi les entraînements commencent à 16h30 ou 17h30 dans les clubs d'athlé.

Donc en gros soit pour les chômeurs ou fonctionnaires...

C'est le 1er frein pour m'inscrire perso.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Clems (invité) (212.27.36.xxx) le 12/03/18 à 13:02:13

Points négatifs, leurs pages web est souvent non actualisées idem pour les pages facebook

C'est inquiétant quand on voit qu'une blogueuse actualise davantage ses sorties qu'une association pour ses activités.

Cela laisse supposer une "clientèle" vieillissante.

Ce qui se traduit aussi par finalement des participations assez rares aux compétitions. Par exemple, j'avais fait déjà deux courses qu'ils n'avaient toujours pas mis en ligne le bulletin d'inscription pour la nouvelle saison, du coup j'ai renoncé.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 12/03/18 à 13:25:22

"C'est inquiétant quand on voit qu'une blogueuse actualise davantage ses sorties qu'une association pour ses activités"

c'est vrai... info à faire remonter pour redirection aux structures. Même les sites de ping pong sont mieux administres... Pourtant Niveau bricolage et amateurisme, le ping-pong ça se pose là...

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Ernest (invité) (194.51.111.xxx) le 12/03/18 à 13:28:16

en terme de bloggeuses, vous pouvez faire confiance à Hatz, il s'y connaît :-))
Au fait, comment va la fille aux baskets roses, elle a augmenté son nombre de followers ?

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Alex974 (invité) (193.253.118.xxx) le 12/03/18 à 13:40:47

@ERNEST, en parlant de blog, j'ai envoyé à Bouap une adresse de blog d'anthologie ce week-end...

Une nana qui a écrit 300 pages, dont 3000 photos pour nous parler de son 1er trimestre de CAP, et de l'atteinte de ses objectifs, moins de 3h au 10km du coin.

Et avec des milliers de commentaires extasiés devant un tel courage, une telle abnégation, une telle réussite, un tel succès sportif.

Je pense qu'elle sera la prochaine égérie de Nike

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 12/03/18 à 13:41:29

non mais elle a augmenté son nombre de km... après de Long mois de pratique et je ne sais plus combien de tentatives de Marathon, elle a enfin pigé qu'une séance de Yoga ne remplacait pas la SL de 20km...

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Ernest (invité) (194.51.111.xxx) le 12/03/18 à 13:48:50

ha mince, du coup plus de km = plus de photos postées, il lui faudra investir dans une carte SD grande capacité.
J'espère bien que ça lui rapportera au moins beaucoup de "like"

Alex : mdr, le pire c'est que ce n'est qu'à peine exagéré...

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par titi (invité) (80.12.33.xxx) le 12/03/18 à 15:14:17

Intérêt de se licencier à la FFA (70€) ?
Aucun.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 12/03/18 à 15:25:47

Ça n'est même pas le prix de ton Camelbak :)

Tout dépend de ta pratique sportive et de tes disponibilités.

Les entrainements dans notre club sont à 19h en semaine, possibilité de courir avec le coach non rémunéré (moi) 6 à 7 jours par semaine.

Entrainement personnalisé en fonction de son niveau, ses objectifs, son indice d'endurance. Quelques courses payées.

Aucune obligation d'assiduité, seuls contraintes, aide aux 3 organisations du clubs (cross, trail, animation enfants) et si possible, participation au cross départemental et aux interclubs dans la discipline de son choix.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (80.12.27.xxx) le 12/03/18 à 15:29:57

Alex974 par chez moi c'est de la bonne expression de gros plouc!

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Serge92 (membre) (86.249.50.xxx) le 12/03/18 à 15:30:53

.... et vouloir partager donc aimer aussi !

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (194.3.2.xxx) le 12/03/18 à 16:32:58

- Quel est l'intérêt à adhérer à un club d'athlé ?

1 Évoluer dans un environnement de passionnés, se faire de nouveaux amis
2 Émulation pour certains entrainements ou courses, trouver une motivation supplémentaire
3 S'accrocher à plusieurs pour tenir lors d'exercices difficiles : seuil, fractionnés, sorties longues...
4 De se confronter à d'autres approches d'entrainement
5 Etre en présence de plusieurs coachs (si club important)
6 Côtoyer des coureurs expérimentés et parfois brillants




Pour avoir couru quelque fois avec un copain, je trouve que ce n'est pas évident car on a pas forcément la même allure au même moment et j'ai l'impression de mal travailler ma séance. Qu'est ce que cela va m'apporter de courir avec d'autres alors que je peux le faire tout seul ?

Dans un club il y a des groupes de niveau, en fonction de ta vma. Donc tu travailles à ton juste niveau.


- Quel est l'intérêt d'être licencié auprès de la fédération ?

Participation possible aux championnats de cross départementaux , régionaux...

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (194.3.2.xxx) le 12/03/18 à 17:18:32

"J'ai déjà accès aux installations, quand je fais du fractionné j'utilise la piste d'athlé de ma commune, il y a toujours des moments ou elle est libre."

Oui mais tu dois courir tout seul sur cette piste. Agréable parfois, mortellement chiant souvent.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par titi (invité) (80.12.33.xxx) le 12/03/18 à 18:10:02

70€ pour faire 2/3 cross... super
La licence FFA n'apporte rien, sauf pour les repas des par-dessus de la fede.

Au pire, une licence Ufolep, c'est moins du vol.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Hatz' (invité) (89.15.48.xxx) le 12/03/18 à 18:13:20

pour 70 balles, avoir la possibilité de se trouver un groupe assidu régulier et sérieux, avec le suivi l'oeil d'un entraineur et une piste à dispo... et l'accès au cross, franchement c'est très loin d'être rien... ca la vaut largement.

certes il est possible de faire sans, mais ce n'est pas évident (team lenglen, mais ils sont tous licenciés dans d'autres structures en même temps, justement certainement pour avoir accès aux cross).

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (37.168.130.xxx) le 12/03/18 à 18:28:19

Si tu veut un groupe ,un entraîneur l accès a un stade, la participation a des championnats (cross ou autre) va voir un club sinon reste seul dans ton coin
Il y a pas besoin de débat

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par titi (invité) (86.247.124.xxx) le 12/03/18 à 18:37:14

Je suis dans un club d'athlé.
Je fais mes entraînements/sorties avec le club.
Rien à dire là-dessus.

La licence par contre, c'est du vol, et l'argent ne revient pas au club. Pas besoin de licence pour aller dans un club. Je ne suis pas licencié à FFA.
Surtout que c'est une escroquerie.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Serge92 (membre) (86.249.50.xxx) le 12/03/18 à 18:38:22

alors le club n'est pas affilié FFA et assurance autre.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Pipo34 (invité) (2.4.18.xxx) le 12/03/18 à 18:41:11

Chacun a ses motivations.
Jamais inscrit moi non plus, mais ce qui va peut être me faire franchir la porte d'un club c'est l’accès à une piste en dehors d'une heure indue.
Pouvoir faire des cross c'est sympa aussi car ils ne sont pas tous accessible au non licencié.

Après courir en groupe ou " en meute" c'est pas trop mon truc mais bon ...à essayer!
Ah oui aussi me qualifier pour les championnat de France du 10 km, mais non je rigole! ;-)

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (194.3.2.xxx) le 12/03/18 à 18:47:13

La licence par contre, c'est du vol
TiTi tu ferais pas partie de ces nouvelles générations nait avec le numérique qui veulent du contenu toujours gratuit ?

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par titi (invité) (86.247.124.xxx) le 12/03/18 à 18:53:47

"alors le club n'est pas affilié FFA et assurance autre".
Non, pas du tout. Le club propose une adhésion loisir.
Je fais de l'athlé loisir.
D'ailleurs j'insiste vraiment, mais c'est vraiment là (le club) où l'on progresse.

"TiTi tu ferais pas partie de ces nouvelles générations nait avec le numérique qui veulent du contenu toujours gratuit ?"
J'ai la quarantaine, pas de truc sociaux et autres conneries de ce genre. Je fais environ 2000kms en course à pied et une dizaine de compétition/an.

Je répète : le prix de la licence FFA est de l'arnaque.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Hatz' (invité) (89.15.48.xxx) le 12/03/18 à 19:10:11

il y a une différence entre s'inscrire dans un club et prendre cette licence ffa effectivement... Titi met l'accent là dessus.

le coup de la licence = arnaque, on l'a je pense dans tous les sports.
Au ping-pong perso je pigeais pas toujours l'action de la ffa et à part d'aller dans dans la poche des gens au rôle plus qu'incertain... c'était pas toujours très clair de ce que devenait l'argent.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (78.225.173.xxx) le 12/03/18 à 19:36:14

''Au ping-pong perso je pigeais pas toujours l'action de la FFA''
chacun ferra la correction bien entendu

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Hatz' (invité) (89.15.48.xxx) le 12/03/18 à 19:43:21

wohoo... purée mais avec quoi je viens de faire infuser mon thé moi...

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (90.96.19.xxx) le 12/03/18 à 22:31:35

Sinon y'a le Club Adidas Runners qui est pas mal. Pas de contraintes, des gens jeunes et sympas dont pas mal de (jolies) filles, des soirées, des challenges amusants pour courir autrement.
Tshirt offert, matos offert et réductions, privilèges sur les courses, public dédié...
Y'a même des bons coachs reconnus si tu veux t'entrainer plus, des mecs comme Romain Barras, Mekhissi... Bref, c'est autre chose que Robert, 87 ans, avec son short troué et son chrono autour du cou qui va être désagréable quand tu va lui dire que tu veux pas faire tel ou tel entrainement/course ou que t'es pas dispo tel jour/heure...

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Corentin (invité) (176.146.226.xxx) le 12/03/18 à 23:00:59

Au-delà du troll, il est en effet assez simple dans les grandes villes de trouver des groupes de coureur de son niveau qui remplissent 80% des critères évoqués dans ce topic, sans débourser 200€...

Moi j'aimerais bien trouver un club "pour progresser" mais les stades et les lieux d'entraînement sont tous à l'autre bout de la ville... Je ne vais pas prendre des transports pour aller courir.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Robert, 87 ans (invité) (37.174.70.xxx) le 12/03/18 à 23:36:54

bande de trou du cul !

50 pompes !

Rentrez ce gros cul !

Debout les tarlouzes !

Montée de genou : 15 minutes !

Le premier qui flanche il dégage a tout jamais !

Remuez vous les trou de balles !

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par van (membre) (176.150.215.xxx) le 12/03/18 à 23:49:25

eh beh, ils craignent vos clubs

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (88.165.108.xxx) le 12/03/18 à 23:52:54

Chez les Adidas Runners a part se prendre en photo et faire des selfies à tout bout de champs*, oui on court un peu.

* trop drôle : Un photo de groupe en début de séance, genre on est vraiment trop nombreux ce soir pour la séance du mardi, cool ! Des selfies à la volée pendant l'effort, putain la tronche quand tu cours en côte, preuve que toi tu bosses vraiment, on pourra pas te le reprocher dans les échanges sur facebook. Une photo de groupe après l'exercice du soir, tout plein de sueur, ils l'on fait tel de vrais guerriers, toujours sympa sur le blog et puis une dernière photo quand on se sépare à 21h00, et là encore une preuve sur Instagram que Guillaume est toujours à côté de la petite Sophie. Y aurait pas un truc entre eux deux, finit par se demander Kevin un brin dégouté car il n'a pas ménagé ses effort depuis un mois à coup de grosse vma pour tenter la séduction.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 12/03/18 à 23:56:11

@Clems :
"Points négatifs, leurs pages web est souvent non actualisées idem pour les pages facebook"

C'est grave, ça, docteur ?
Un club FFA est constitué de bénévoles qui ont travail, famille, etc, et prennent sur le temps libre pour s'investir dans le club
Les priorités ne sont pas forcément les pages Facebook dans un club...



"C'est inquiétant quand on voit qu'une blogueuse actualise davantage ses sorties qu'une association pour ses activités."

Perso, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre



"Ce qui se traduit aussi par finalement des participations assez rares aux compétitions. Par exemple, j'avais fait déjà deux courses qu'ils n'avaient toujours pas mis en ligne le bulletin d'inscription pour la nouvelle saison, du coup j'ai renoncé. "

Pas compris cette phrase ?



@194.3.2

"1 Évoluer dans un environnement de passionnés, se faire de nouveaux amis
2 Émulation pour certains entrainements ou courses, trouver une motivation supplémentaire
3 S'accrocher à plusieurs pour tenir lors d'exercices difficiles : seuil, fractionnés, sorties longues...
4 De se confronter à d'autres approches d'entrainement
5 Etre en présence de plusieurs coachs (si club important)
6 Côtoyer des coureurs expérimentés et parfois brillants"

Oui voilà, tout à fait, +1 !

Je rajouterais, notamment pour l'auteur du post, que cela peut aussi être un moyen d'avoir un regard extérieur sur ta fameuse routine d'entraînement
Mais aussi trouver facilement la motivation pour une sortie un mardi soir à 18h30 un 13 janvier parce que c'est jour de club alors qu'il pleut et qu'il fait 3 degrés dehors :)

Quant aux horaires proposés, oui en effet mettre des séances en semaine avant 18h ce n'est pas sérieux.
Dans mon club c'est 18h15 le mardi et jeudi + 10h les samedi et dimanche matin.

Quant aux tarifs de licence, notre sport est beaucoup moins cher que d'autres de ce point de vue là, mais c'est vrai que la part reversée à la FFA (et qui ne vas pas pour le club, donc) est assez décourageante, je suis d'accord.

Bref, de toute façon on ne peut que vous conseiller de faire des des séances à l'essai avant de vous engager.
Car il faut bien reconnaître que tous les clubs ne proposent pas la même qualité d'encadrement (et "d'encadreurs" si j'ose dire ;) )

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 12/03/18 à 23:59:14

@Corentin
"Au-delà du troll, il est en effet assez simple dans les grandes villes de trouver des groupes de coureur de son niveau qui remplissent 80% des critères évoqués dans ce topic, sans débourser 200€..."

Mais auras-tu l’œil expérimenté sur ta pratique d'un Serge92 ou d'un Picsou dans ce groupe ? ;)

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par shadock (membre) (137.129.23.xxx) le 13/03/18 à 08:44:36

Les Serge92 ou les Picsou ne courent pas les rues des clubs ...
Et parfois de "bons" entraîneurs gèrent trop de coureurs ... ce n'est plus le même "travail".

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 13/03/18 à 09:09:29

sujet souvent évoqué: le prix d une licence cerais une arnaque; ha ! du tout gratuit!pour! faire plaisir a qui! un con : concidérer que le prix d une licence aie élevée: par rapport a quoi! une paire de basket a 150.00 euros! un t schirt ou short de compression a 250.00 euros les deux!une montre a 500.00 euros! 150 euros de gasoil dans ta caisse plutot un gros modele ,parce que comme t est un crétin ca illustre la taille de tes cacahuettes et j en passe! les services! entraineurs!coach sportif!programmes d entrainements; entourage!les bénévoles les organisateurs des courses et programmes; ceux celles qui ce dévoue fabrique tous ce qui faut pour tenir un stand et vendre( un club ca vis pas sans apports autres que le prix d une licence)il faut en plus des sponsors:le licencié a des avantages sur ces achats! dans mon club comme beaucoup d autres les adhérents ne payent pas les inscriptions des courses organisées par son propre club: les déplacements! les cars les frais de bouches qui nous sont gratuits! voir dans chaque fois que tu porte le maillots du club tu a un retour! et nos minos : nos futurs il faut pas les former! j arrete parce que des exemples qui disent que le prix d une licence c est meme pas le prix de ton café du matin dans ton bar du coin! 300 jour a 1.50 par jours (et je reste modeste) sans ton journal ou ton croissant ca te fais déja 450 euros : rien que de parler du prix d une licence!( alors qu il suffit de pas la prendre) a augure d un pietre coureur ou d un crétin congénital: bonne journée amis coureurs

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Serge92 (membre) (86.249.50.xxx) le 13/03/18 à 09:58:19

BESCHERELLE est en colère mais justifié ! :-)

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Lecrom (invité) (176.182.244.xxx) le 13/03/18 à 10:03:37

Franchement vous exagérez avec le prix des licences. Je sais pas si vous vous rendez compte de coût pour faire marcher une fédération. On a un super site internet avec une base de données énorme, de nombreux championnats, des subventions pour les athlètes qui y participent, la retransmission des championnats de France de cross aussi.
Enfin bref, courir ça coûte assez cher, le prix de la licence ne représente pas grand chose dans le budget total.
Mon inscription au marathon de Paris me coûte plus cher que la licence...

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (78.214.16.xxx) le 13/03/18 à 10:34:08

A garder en tête tout de même : on trouve de tout dans le milieu associatif, du très bon comme du moins bon. Et ça se joue souvent sur quelques personnes.
La meilleure solution c'est encore d'aller voir les clubs du coin, faire une séance ou deux et voir comment ça se passe que ce soit en termes d'ambiance que d'organisation des séance (horaires, contenus...)

En effet, il y a pas mal de clubs animés par des vieux qui ne gèrent pas la communication comme une instagrammeuse. Mais c'est parfois intéressant de profiter de l'expérience du vieux coach, qui a eu lui-même de belles perfs quand il était plus jeune et qui a vu passer un bon paquet d'athlètes avant toi.

L'intérêt que je vois à rejoindre un club et qui recoupe pas mal de points déjà évoqués :

1. rencontrer d'autres personnes qui partagent la même activité, les retrouver sur les courses du coin (sympa pour l'ambiance, et pas mal pour les perfs quand tu peux t'accrocher à un gars du club que tu sais être du même niveau mais un poil plus à l'aise que toi)
2. Côtoyer d'autres coureurs, parfois bien meilleurs que toi, et voir comment ils s'entraînent, discuter avec eux pendant les échauffements, collecter les conseils, partager les expériences.
3. Motivation pour aller faire la séance quand l'envie n'est pas là (nuit, pluie, froid, etc)
4. Émulation pour se sortir les tripes sur une séance. Le fractionné tout seul ou bien avec un petit groupe qui tourne dans les mêmes temps que toi, ça n'a rien à voir. C'est génial de pouvoir mener l'allure à tour de rôle et de s'accrocher au copain qui te double parce que tu es en train de lâcher sur les 100 derniers mètres. Sans compter les petits mots d'encouragement des copains sur le bord de la piste. C'est con, mais ça motive.
5. Avoir des conseils et avis d'un ou plusieurs coachs sur tes propres séances et planning. C'est toujours intéressant d'avoir d'autres points de vue, même si tu n'y adhères pas.
6. Participer aux championnats et autres courses "clubs". Si l'objectif reste le loisir ça n'a pas d'intérêt, mais dans une optique compétition c'est intéressant. Une saison de cross, c'est un bon entraînement et c'est bon pour l'humilité aussi.
7. L'accès aux équipements, avec créneaux réservés, bien pratique surtout l'hiver quand la majeure partie des entraînements se fait de nuit.

Bref, chacun ses préférences, mais de mon côté l'idéal c'est un mix entre les entraînements solitaires et club. J'aime bien faire mes footings seul, quand je veux, au rythme qui me va bien et sans être emmerdé. Et j'aime aussi les faire avec les gars du club pour discuter tranquillement. C'est pas désagréable, ça permet de varier un peu plutôt que de s'enfermer dans une routine qui peut devenir ennuyeuse.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par titi (invité) (80.12.33.xxx) le 13/03/18 à 11:13:31

Je ne parle pas de licence gratuite.
Je dis que le prix est une arnaque.
Vos arguments :
1- Site internet/base de donnees/subvention pour les athlètes, etc...
-> pour info, la FFV (licence 10€) ou la FFT (licence 30€), pour celles que je connais font cela pour un prix correct/normal

2- par rapport au prix des chaussures et autres
-> les chaussures, en gros je fais 1000 bornes. Elle me donne quoi la licence (70€ quand même - le prix d'une paire D4)

3- les nombreux championnats
-> les 5ooom pistes, les 10000m (?), Les courses sur route/trail ne sont plus organisés par la FFA (moins de 10%) et on y participe sans licences. Le championnat TTN ? Combien de participant licenciés ? Reste les cross, et encore que les phases finale pour une centaine de licenciés sans compter les etrangers.
Bref, non recevable vu le prix payé
Le decanatruc ou meeting areva, tu penses bien que je m'en tape de participer à cela avec la licence.

4- le marathon de Paris.
-> justement, cela t'apporte quoi la licence ? Rien. Tu te fais en plus emmerder par des non licenciés (AR) Perso, je vais en plus payer la licence en plus du marathon.

5- le budget ne représente pas grand chose.
-> tout est relatif.
La comparaison avec le prix du café, du short de compression est hors débat. Le prix payé est une escroquerie. Quand je paye mon café 1€ au comptoir je bois un café. Pour la licence je paye et... ben rien... entubage.

Et Effectivement si tu vois le budget de la FFA, le prix des licences ne représente pas grand chose, sauf pour les repas des par-dessus.

Après piètre coureur/gras du bide, certainement mais la licence ne m'aide pas à faire mon fractionné même si elle a pour but de nous alléger.


Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Lecrom (invité) (80.12.27.xxx) le 13/03/18 à 11:41:11

Si tu as des marathons officiellement mesuré, c'est aussi parce que tu as une fédération. Tu es bien content d'avoir ton temps exact sur un 10km un semi ou un marathon, sans fédération tu as aucune assurance que la distance est réelle. Enfin sans fédération pas d'athlétisme...

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (176.187.23.xxx) le 13/03/18 à 17:02:04

Le "Pass running" ou "pass j'aime courir", il est à 30roros, il ne fait pas le job ?

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par titi (invité) (86.247.124.xxx) le 13/03/18 à 21:32:40

Le Pass J'aime courir donne accès aux compétitions autorisées que sont les manifestations diverses de Cross-country, Course sur route, Courses en montagne et de Courses de nature (à l’exception de tous les Championnats).
http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=3088

Donc tu payes 30€ pour rien... Très fort.

----
Si tu as des marathons officiellement mesuré, c'est aussi parce que tu as une fédération.
sans fédération tu as aucune assurance que la distance est réelle.
Enfin sans fédération pas d'athlétisme...

LA FFA fait payer ce service aux organisations. D'autres organismes sont capable de le faire mais pour des questions de prestige on prefere l'appelation "homologué par la FFA - c'est un label). Le marathon de Berlin n'est pas homologué FFA par exemple...

Après le sans fédération par d’athlétisme... là dessus, moi le lancer de poids, je saut et autres fantaisie, je m'en cogne. A la rigueur ils font ce qu'ils veulent.

LA seule chose que je dis et répète, c'est que le prix exigé pour la licence d'athlé est purement et simplement du vol.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 14/03/18 à 09:07:56

achéte plus de chaussures a 150 euros; tu te fais voler: tes chaussettes de sport a 30 euros tu te fais voler; ton short !tes gels!et tous le reste!fabriqué en chine;droits de douanes; tva diverses; indice x 15 20 tu te fais arnaquer:tes enfants tu les amenes pas a des manifestations!danse : piscine: foot: ect tu paye pas toi!tu vas pas en vacances :tu paye pas toi!c est du service toutes les activités fonctionnes avec une cotisation; tu prend ou tu prend pas; une arnaque pour toi; une dépense loisir pour d autres; voir tu peux faire comme d autres et moi glisser par le biais de ton entreprise artisanale; commerciale:industrielle ou autre une aide financiere ca aide: ca fais plaisir a tous le monde; et ci c est pas financier un coup de main ! et ci tu fais n y l un n y l autre: pas pour toi mais pour un club quel qu il soit et que tu profite des structures de ta ville ne cerais ce que d aller courir sur la piste qui t aie ouverte;le terrain de foot; n importe quelle structure de ton village ta ville; entourée entrenue par un paquet de bénévoles; d amoureux de ton sport; toi titi tu veut nous convertir: c est toi l arnaqueur !un café a un euros je réve

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (78.225.173.xxx) le 14/03/18 à 09:23:38

@ titi

la course a pied c'est AUSSI des gens qui font du 800 m du 5000 m du 10000 m mais AUSSI des championnats
et parfois les deux de la route et du 5000 m

''le lancer de poids, je saut et autres fantaisie''

pourquoi juger çà comme ''fantaisie''?

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par titi (invité) (80.12.43.xxx) le 14/03/18 à 14:11:51

Le forum s'appelle course à pied, non ?
Ce n'est pas un forum sur le lancer de boules ou de javelot, sauts en tout genre, relais, decanatruc et autres activités parascolaires issus d'un cours d'EPS.
Donc oui, "fantaisies"

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Jeff (invité) (80.215.108.xxx) le 14/03/18 à 14:18:15

C'est moins cher que ta poupée gonflable pauvre con.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Serge92 (membre) (86.249.50.xxx) le 14/03/18 à 14:40:25

titi c'est quoi ton métier ? Es tu certain que tu n'es pas trop payé ? Au fait c'est à nous de décider...cela ressemble à du vol ! :-)

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Pipo34 (invité) (2.4.18.xxx) le 14/03/18 à 14:46:05

Mis à part l'aspect grégaire...s'inscrire en club permet aussi de participer à une association, s'investir dans quelques actions bénévoles; préparation de manifestation ou d'encadrement de jeunes etc...

Après au sein de certains club il y a différentes possibilité d'inscription qui n'incluent pas forcément la licence FFA.
Donc celui qui s'inscrit est totalement libre de la formule qu'il choisit ;-)

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (37.168.247.xxx) le 14/03/18 à 14:57:19

@titi
effectivement le forum est un forum de course pied effectivement on as aussi le droit de ne pas ce sentir concerner par les sauts ou les lancer ,moimeme si je les regarde il ne sont pas ma priorité
toutefois la course a pied est une épreuve de l’athlétisme
donc il y a un lien

je me permet de relever une contradiction dans ta phrase (en majuscule)

''Le forum s'appelle course à pied, non ?
Ce n'est pas un forum sur le lancer de boules ou de javelot, sauts en tout genre, RELAIS, decanatruc et autres activités parascolaires issus d'un cours d'EPS.
Donc oui, "fantaisies"''

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par hollyoak (membre) (86.252.130.xxx) le 09/10/20 à 12:23:32

Pour ceux qui se plaignent du prix de la licence, nouvelle "opération" de la FFA après l'extension (qui ne leur a rien coûté de deux mois en 2020) : "PARRAINE UN NOUVEL ADHERENT !
Jusqu'au 31 octobre, parraine un nouveau licencié et bénéficie d'un remboursement de 15€ sur ta licence"

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Fisico (membre) (194.250.98.xxx) le 09/10/20 à 15:31:45

Par ennui de courir seul et pour changer un peu d'horizon je me suis récemment licencié à un club FFA pour participer à des entraînements de groupe.

J'étais auparavant plutôt à suivre des plans types de Jack Daniels pour marathon, avec du kilométrage, beaucoup de seuil, beaucoup d'allure marathon et un peu d'intervalle/allure R

Actuellement je suis plutôt en méforme depuis quelques mois (j'ai lâché JD faute de compet en vue, puis tenté des entraînements plus exotiques de façon erratique ainsi que des semaines à fort kilométrages (100-110) pour voir), rien de grave mais je le sens un peu.

Depuis que j'ai rejoins le club les entraînements "fractio" mardi/jeudi ont été les suivants (je ne mentionne pas échauffement et gammes), orientés "VMA"

8x400 avec 1' de repos (400 en 1:15-1:16)
2x(7x200 35' de repos) 2:30 de repos entre les blocs (les 200 en ~34/35s)
2x(3x600 1:15 de repos) 2:30 entre les blocs (les 600 en 1:54-1:55)
2x(5x250 40' de repos) >3mn entre les blocs (les 250 en 43s)


Je ne suis évidemment pas expert en entraînement, mais je me balade sur internet et je lis ponctuellement les messages ici et ailleurs, y compris les critiques sur la VMA qui semble être un spécificité franco française.

Ma première analyse est que sous couvert de distance ces fractio ressemblent pratiquement à des 30-30, 45-45, 1-1, je ne sais pas si physiologiquement il y a un bénéfice à en retirer mais pour moi qui suis habituer à courir du semi/marathon et 10km à l'occasion ce fractionné (très) court me laisse un peu dubitatif, peut-être sur moyen long terme il y a un gain tout de même, après tout je ne suis ni scientifique ni entraîneur

Deuxième remarque est que le 600 m'a vraiment mis sur les rotules, j'ai tapé ma FCMax pratiquement et je l'ai senti passé le lendemain, c'était un effort assez "violent" peut être trop même.

Globalement venant de JD et de sa doctrine ces entraînements remettent évidemment pas mal de choses en cause, "pourquoi je fais cette séance" est une question que je n'arrive pas à répondre à la vue de ces fractio, j'ai essayé d'en discuter avec l'entraîneur mais c'est un peu délicat : il y a une ligne assez fine entre chercher la discussion et remettre en cause les fondements même de sa doctrine d'entraînement, mon but n'est pas non plus de passer comme le "nouveau venu arrogant" donc j'évite d'y aller trop frontalement et trop fréquemment.

Une dernière chose non mentionnée : j'ai une cadence de course très élevée (même en footing lent je ne passe pas sous les 180, en course vers 190-195 et en fractio rapide comme ici je passe au-dessus de 200)
Est-ce bien ou non ? Je ne sais pas j'ai lu pas mal de choses contradictoires là-dessus, l'idée semble être que c'est quelque chose de plus économe et limite les risques de blessure et le bénéfice serait donc essentiellement à trouver sur du long (marathon), évidemment ma longueur de foulée est moindre en contrepartie.
Toujours est-il qu'une des remarque reçu là-dessus est que je ne "lève pas assez les jambes, en plus tu es grand et tu n'as pas d'excuse" une autre en plein fractio "allonge ta foulée !"

In fine je ne pense pas que ce soit forcément faux (encore que toute la logique derrière la biomécanique de course et le fait qu'il n'y a pas UN idéal à atteindre là-dessus sont ignorés), mais pour corriger ça ce serait un travail de longue haleine, toute une chaîne musculaire à réadapter via renforcement musculaire, une foulée à adapter consciencieusement et même peut être revoir les chaussures dans lesquels je me sens à l'aise pour courir.

Bref pas un truc qui se change sur demande à par si on veut augmenter de façon exponentielle son risque de blessure (en 6 ans de course à pied j'ai été empêché de courir pour blessure qu'une semaine et demi suite à un incident stupide indépendant de la càp)

Voilà je ne sais même plus où exactement je voulais en venir, on va dire que c'est un partage d'expérience, si cela parle à certains de façon bonne ou mauvaise je suis tout à l'écoute de leurs remarques et au plaisir de les lire.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Jojo 31 (invité) (192.54.145.xxx) le 09/10/20 à 16:31:38


@Fisico : merci pour ce retex...

Mais au final, prends-tu du plaisir à faire ces séances ? Est-ce que le fait d'avoir rejoint un groupe t'apporte de quoi aller à ces séances du mardi/jeudi avec plaisir ?

Perso, même si je sais que les séances de mon coach ne sont pas si optimales que ça pour performer sur le long (même si pas complètement contre-productives...), j'attends avec impatience chaque mercredi/jeudi/samedi pour retrouver cette ambiance de groupe dans laquelle chacun et chacune et se chambre et s'encourage à chaque fraction...
Un groupe de potes quoi...

Bonne fin de journée,
Jojo 31

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Fisico (membre) (194.250.98.xxx) le 09/10/20 à 16:53:17

C'est plus plaisant de se dépouiller sur piste sans être seul, le bémol c'est que le groupe que j'ai rejoins est plutôt "loisir" je dirais, du coup aucun n'est à mon niveau et de loin ce qui est plutôt dommage car c'était une des raison pour lesquels je voulais rejoindre un club.
L'entraîneur lui même est un ancien gros performeur sur 10k par contre (bien meilleur que moi) il est blessé en ce moment donc à voir si il viendra me pousser plus tard ou pas.

Niveau praticité courir le soir, plutôt que le midi comme je le faisais habituellement, est un point négatif vu qu'on finit assez tard et ça me bouffe une partie de ma soirée ce qui d'un point de vue social est pénible (famille/amis), c'était une contrainte dont j'avais pleinement connaissance donc pas de surprise.

Un avantage est d'avoir accès de nouveau à une piste à distance raisonnable de chez moi (avant je devais faire 9km aller/retour...)

Sur le groupe de potes j'en avais déjà un... au boulot avant le COVID, triste de plus pouvoir refaire avec eux, avec le nouveau groupe je viens d'arriver donc ça va venir progressivement j'espère (et c'est aussi une des raison qui m'ont poussé à m'inscrire)

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par titi (invité) (86.247.25.xxx) le 09/10/20 à 17:14:31

C'est pareil que le denier du culte.
La messe est gratuite mais tu peux donner au seigneur, qui comme à la FFa est nommé à vie où à son disciple.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par llansades (invité) (212.195.139.xxx) le 21/10/20 à 18:59:01

l'offre FFA a ne pas louper ce mois ci

"parrainez un nouvel adherent FFA et beneficiez de 15 euros de remboursement de licence 2020-2021
et le filleul recevra un bon d'achat de 10 euros sur i-run"

offre a ne pas raté, validité 31 octobre

Sans rire :-)

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (92.186.108.xxx) le 21/10/20 à 19:15:56

ça ressemble à de la corruption ?
Mais que fait la justice ?

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 23/10/20 à 13:28:07

Effectivement adhérer à un club c'est une étape importante dans un processus de progression. La première étant que vous intégrez un groupe et que cela peut créer une saine émulation et le plaisir de se retrouver. C'est aussi bénéficier d'un encadrement, participer aux cross, etc. Cela renforcera votre motivation à coup sûr, notamment quand l'hiver arrive et que c'est plus difficile de se botter le cil pour aller courir sous le vent, la pluie et la nuit.

En revanche, il y a quand même bien peu d'entraîneurs suffisamment bien formés pour amener les licenciés à progresser durablement et sans blessures.
Trop souvent la formation qui leur est proposée est axée sur la VMA et ses % pour des coureurs de haut niveau. Les trop rares footings sont négligés ou réalisés trop rapidement ou tout du moins sans personnalisation des allures. Et il y a ce culte des séances de VMA à récup pincées.

J'ai fini par quitter mon club pour cette raison.
1ere semaine d'octobre : mardi test VMA, jeudi 30/30, samedi seuil, dimanche footing.
Là je me suis dit que je n'avais plus rien à y faire.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Lee (invité) (90.54.216.xxx) le 23/10/20 à 13:43:12

Mince ! Toi Berthy, tu quittes ton club ?
(Alors que tu as été un pilier pour le mettre en avant)
Remarque, pour qu'une saine émulation en club puisse exister, il faudrait que cette saine émulation existe aussi sur tous les autres pans de nos vies, et que chacun puisse avoir de son poids et de son mot à dire. Enfin, dire n'est pas le plus difficile, c'est être entendu qui l'est...

Bon retour à la Liberthy à toi !
;-)

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par L’hermite (invité) (90.54.216.xxx) le 23/10/20 à 13:48:12

"Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA"

De part les temps qui courent, aucun puisqu'il faut surtout pratiquer la distanciation sociale, l'évitement des autres, ne plus sortir, ne plus se parler en face à face à cause des postillons et du sens du vent.
Enfin si, la fédé y a intérêt elle, et même le sprot, qu'y parait !

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 23/10/20 à 13:52:38

@Les
C'est aussi que mes obligations pro ne sont globalement compatibles avec des entraînements à 18h, et qu'avec le confinement j'ai retrouvé le plaisir de courir seul en construisant mes propres séances. Ça a super bien marché, enfin je progressais nettement et durablement.

Mais je vais regretter mes copains de club, oui ;)

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 23/10/20 à 13:53:35

*@Lee
*globalement PLUS compatibles

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par 80-20 (invité) (90.54.216.xxx) le 23/10/20 à 14:14:10

Dommage pour ton club pourtant label de bronze "running".
J'imagine que pour être assidu dans ton ex-club, vu la semaine type ;-) il faut pratiquer les 80 % de running seul (comme tu les fais) et donc à hauteur de 14 sorties running par semaine solo (+ celle du club le dimanche, on arrive à 15).
;-)

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 23/10/20 à 16:56:19

@Lee / 80-20 haha on doit être amis sur Srava ou autre pour que tu connaisses mon club ;) Mais je ne sais pas qui tu es :)

Heureusement ce n'était pas une semaine type, mais la simple existence de cette semaine est une aberration. Jusqu'en novembre même en club on ne devrait faire que du foncier...

Non puis même si je regrette l'ambiance sympa entre athlètes, j'ai tellement pris goût à faire mon volume et me constituer une base aérobie pendant le confinement et que j'avais pas du tout envie de rebouffer de la piste et de la VMA toutes les semaines. Encore moins après ma coupure estivale (forcée)

Je suis allé à 2 footings collectifs depuis la rentrée, et je ne suis même pas arrivé à suivre qui que ce soit, car moi en ce moment après 2 mois de coupure j'arrive pour le moment pas à décoller du 6'40 en footing (au lieu de 6'-6'10 en juin dernier). Et tout le monde est au moins en 6'20, y compris des coureurs et coureuses aux références bien pires que les miennes !

Mais je ne crache pas dans la soupe : mes années en club ont été de très belles années et j'ai appris plein de trucs sur le monde de la course à pied, je me suis fait des tas de belles connaissances, j'ai participé aux interclubs, j'ai même appris à organiser une course, ...
Bref, belle expérience, mais il était temps pour moi de passer à autre chose :)

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Serge92 (membre) (90.43.8.xxx) le 23/10/20 à 18:02:47

Berty tu peux aussi faire une formation entraineur FFA et ne pas entrer dans le moule une fois sur le terrain ! c'est la voie sur laquelle j'ai engagé quelques adhérents du club en leur donnant d'autres cheminement en // et en leur offrant une forme de tutorat que je demande à la FFA et je ne suis pas le seul.... Bien heureusement tous les entraineurs ne sont pas le petit doigt sur la couture FFA.
Bonne continuation à toi.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par juni8 (membre) (70.80.229.xxx) le 23/10/20 à 18:07:25

@Serge92 ça va, pas trop galère cette année?

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Serge92 (membre) (90.43.8.xxx) le 23/10/20 à 18:23:30

le plus difficile cet automne est de garder la motivation. Fin de printemps et été on a travaillé sur des séances peu travaillées en temps normal du fait du nombre e séances hebdomadaires pour beaucoup : on a fait des séances de côtes courtes et moyennes, des séances de descentes courtes et moyennes en survitesse, des séances spé trail avec travail de descentes et montées techniques....
Pour l'instant mis à part le CDF 10km à St Omer pour l'instant maintenu... rien en objectif. On va donc proposer de petits objectifs sur piste style 2000-3000 une à deux fois par trimestre. Je continue aussi à envoyer des dossiers sur différents aspects de l'entrainement afin que ceux qui sont intéressés comprennent bien les cheminements divers proposés. Le début 2021 ne devait pas pouvoir nous apporter plus de possibilités de compétitions hélas !

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Fisico (membre) (81.255.178.xxx) le 23/10/20 à 18:28:04

Tiens rien de très neuf mais quelques trucs encore par rapport à mon passage club

A un moment j'ai évoqué que l'allure 85% VMA était similaire à l'allure seuil (je pensais à JD), j'évoque ça avec le coach
"Oui oui, l'allure semi marathon"

Moi "Ah pas exactement je pensais à l'allure seuil, c'est une allure qu'on peut tenir 1h et physio..."
Coach "C'est quoi ça 1h, ça correspond à aucune allure course, non c'est semi marathon, on balaie les allures 10km, semi et marathon"
M "Si on raisonne allure course, les pro font 1h au semi donc c'est bon (le coach fait une moue dubitative) et pour les moins rapide les américains font des courses de 10 miles, moi ça ferait pile une heure donc ça colle"
C "Non non, allure semi marathon"

Encore une fois dans la discussion j'ai bien vu comme un mur, au début je souhaitais m'aventurer sur le côté physiologique derrière ce que représentait le seuil mais j'ai vite été coupé et pas vu trop d'ouvertures dans la discussion encore une fois.

Une autre sinon, on parlait rapidement du 10km et au détour d'un échange il me dit "non mais toi tu vas courir le prochaine en 33mn"
Moi (jamais passé sous les 35 et dans une passade ou mes allures fractio sont un tantinet en-dessous de mon pic de forme qui était peu de temps après mon 35mn au 10km) "Euh non non il y a rien qui l'indique"
Coach "Si si tu vas voir !"

D'un côté j'aime l'optimisme, de l'autre ça me paraît vraiment 100% à côté de la plaque, peut-être que je me sous-estime mais je me vois à peine assez en forme pour courir à mon meilleur niveau et là je pourrais mettre une mine de 2mn à mon record sur 10km ? Soyons sérieux.

Tout ça une semaine après un test maximal intensité étrange (tenir pleine bourre le plus longtemps possible à une allure donnée, idéalement 6mn avec coup de sifflet tous les 50m) à 20km/h où j'ai difficile fini 3 tours en 3mn37.
Non franchement les 33mn au 10k je ne les vois pas

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par juni8 (membre) (70.80.229.xxx) le 23/10/20 à 18:32:11

Je pense qu’on va être nombreux à repasser sur des distances plus courtes cet automne/hiver/printemps... Ça permet de se faire des challenges sur des petites distances, c’est plus ludique et l’entraînement est moins contraignant!
Ce laisse également l’occasion de travailler en profondeur ses point faibles!

Bonne continuation en tout cas!

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (45.89.174.xxx) le 23/10/20 à 18:35:01

" Encore une fois dans la discussion j'ai bien vu comme un mur, au début je souhaitais m'aventurer sur le côté physiologique "


Le mur c'est toi, le seuil lactique, LACTIQUE, c'est la vitesse du record de l'heure qui permet de l'atteindre, mais pour l'améliorer ou le maintenir il faut travailler l'endurance aérobie, en travaillant autour de la vitesse semi marathon, donc pour une fois qu'un entraîneur de la FFA n'est pas un mulet écoute le.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Fisico (membre) (81.255.178.xxx) le 23/10/20 à 18:51:32

Métaphoriquement lorsqu'on parle de "mur" dans le cadre d'une discussion il s'agit de désigner le ou les interlocuteur(s) qui semble(nt) moins enclin à écouter ce que le(s) autre(s) ont à dire, indépendamment de si la personne en face à tort ou raison.

Autrement dit toute interruption brutale de la parole sans chercher à écouter le message de la personne en face correspond peu ou prou à ce phénomène, cela peut s'analyser de plusieurs façons mais généralement cela relève soit de dénigrer le raisonnement à venir de son interlocuteur sans avoir pris la peine de l'écouter, soit d'être persuadé/convaincu d'avoir raison (toujours sans avoir pris la peine de l'écouter jusqu'au bout)

En l'occurrence je l'ai écouté, religieusement, et je suis tous ses entraînements à la lettre depuis plusieurs semaines déjà, simplement à chaque fois que je cherche à échanger autour du pourquoi (quitte à avoir tort, ce que je peux facilement admettre) c'est systématiquement compliqué et il y a une crispation d'emblée.


Je suis un peu confus par le fond du message de ta réponse sinon ?
Ironiquement d'ailleurs mon seuil (défini avec VDOT JD) est le même que l'allure semi-marathon proposée par le coach (basé sur une VMA et potentiel surévalué) ce qui est un peu ironique

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (45.89.174.xxx) le 23/10/20 à 19:10:42

Métaphore machin truc, t'es un suce boules... c'est tout, ok ?

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (45.89.174.xxx) le 23/10/20 à 19:16:02

Cale toi ça dans ton neurone de casse burnes et fous nous la paix.


Zones d’entraînement.


- 50 à 55 % de VMA, 60 à 70 % de FCM > récupération active, comme après un effort important de type lactique.

- 65 à 69 % de VMA, 71 à 79 % de FCM > équilibre aérobie, durées susceptibles d’être maintenues très longtemps.

- 70 à 79 % de VMA, 80 à 89 % de FCM > développement efficace de l’endurance aérobie.

- 80 à 89 % de VMA, 90 à 97 % de FCM > intervalles longs ( plus de 6’, récupération courte 1 à 2’ ) développement mixte : endurance et puissance aérobie maximale.

- 90 à 100 % de VMA, 98 à 100 % de FCM > intervalles moyens ( 2 à 4’, récupération longue 2 à 5’ ) développement mixte : puissance aérobie maximale et capacité lactique ).

- 100 à 120 % de VMA, FCmax, intervalles courts ( pas plus de 20’’ ), récupérations courtes ( 15’’ - 15’’, 20’’ - 20’’, pendant 15 à 20’ ) > développement efficace de la puissance aérobie maximale SANS production de lactate, développement de la capacité anaérobie alactique ( sans accumulation de lactique ).


Source : Vameval - AREAPS BP 40 33611 Cestas.


Tu vois DU SEUIL ? y en a pas.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 23/10/20 à 20:22:37

... et toujours rien entre 55 et 65% VMA... :)

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 23/10/20 à 20:55:36

@ (45.89.174.xxx)
Indépendamment de la justesse (ou non) de tes propos, je ne comprend pas pourquoi tu te crois obligé d'être systématiquement cassant et irrespectueux.
ça te dessert car de ce fait on a souvent envie de zapper tes interventions alors qu'elles peuvent parfois être intéressantes.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Serge92 (membre) (90.43.8.xxx) le 23/10/20 à 23:05:20

l'ourance dévalorise le discours d'autant plus avec un copié/collé répétitif et que l'on peut aussi relativiser

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Serge92 (membre) (90.43.8.xxx) le 23/10/20 à 23:05:48

l'outrance

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (176.163.182.xxx) le 23/10/20 à 23:10:06

@ 45.89.174.xxx : ces tableaux sont jolis mais inutilisables pour certains.

Par exemple, je n'entre pas dans les clous de ces valeurs. Je ne suis sans doute pas le seul.

Quand je suis à 69 % de VMA, il y a belle lurette que je ne suis plus dans la fourchette "71 à 79 % de FCM" ni dans des "durées susceptibles d’être maintenues très longtemps". Je suis capable de courir à 50% de ma VMA supposée mais incapable de courir à 60% de ma FCM. Je dépasse cette valeur en rando pédestre. C'est grave ?

Il y a des gens qui ont naturellement des difficultés à faire monter les pulsations cardiaques, d'autres qui au contraire ont un cœur qui bat naturellement plus vite dès qu'ils courent. Michel Jazy a détenu plusieurs records en ayant un cœur qui battait bien plus vite que les standards des tableaux de Vameval. Heureusement qu'il ne suivait pas ce tableau, il se serait arrêté avant de sortir de la fourchette, et adieu les records.

Il est prouvé que le ressenti selon différents types d'échelles d'estimation colle très bien à la réalité de l'intensité de l'effort quand on peut mesurer l'effort réel avec un capteur de puissance sur un vélo.
Voir https://www.researchgate.net/publication/328186541_Relationship_Between_Various_Training-Load_Measures_in_Elite_Cyclists_During_Training_Road_Races_and_Time_Trials

On sait aussi que pour le même niveau d'intensité de l'effort (même course cycliste), les femmes sont en moyenne plus dans les zones de fc élevées que les hommes, prouvant que selon le métabolisme, les valeurs de fc données par les abaques ne doivent pas être prises en compte pour juger du niveau d'intensité réelle.

La lecture du CFM n'est qu'indicative et évite de faire de grosses conneries, ok. Elle sert surtout à brider les débutants. Mais pas à donner une intensité précise à la fréquence cardiaque près.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Nom de Zeus (invité) (90.54.216.xxx) le 23/10/20 à 23:13:05

"je ne sais pas qui tu es :)"

Je suis "un ancien d'ici", qui passe (et interviens) très régulièrement. Je ne te connais pas de Strava, mais d'ici (et rien que virtuellement).
Tu as régulièrement parlé de ton club (en lien dans ton who's who). J'ai "suivi" et (lu) entre autres les "CR" de tes deux marathons de la liberté. T'es dans les personnalités et les coureurs d'ici que j'aime bien lire et suivre (ici) au fil des années.



"(45.89.174.xxx) systématiquement cassant et irrespectueux."

Un petit coté autoritaire qui n'aime pas quand ça discute ou que ça rigole dans les rang. C'est pas un "coach", mais un petit dictateur ;-)



"et toujours rien entre 55 et 65% VMA... :)"

Je crois que c'est ce qu'on appelle une faille spatio-temporelle (?)
;-)

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (90.32.175.xxx) le 23/10/20 à 23:15:50

Et le ton utilisé donne juste envie de faire le contraire ...

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par The méthode (invité) (90.54.216.xxx) le 23/10/20 à 23:20:24

Un éducateur qui enseignerait volontiers à coups de massue ne s'est-il pas trompé de voie ?
Ou ne devrait-il pas commencer à faire autre chose ?

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 23/10/20 à 23:21:49

@Nom de Zeus
Alors tu es un ancien du café des marathoniens, lieu hautement sympathique de ce forum :)

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Serge92 (membre) (90.43.8.xxx) le 23/10/20 à 23:22:31

"La lecture du CFM n'est qu'indicative et évite de faire de grosses conneries, ok. Elle sert surtout à brider les débutants. Mais pas à donner une intensité précise à la fréquence cardiaque près."
Comme le reste il faut individualiser et dans ce cas un test type Delerue fait de temps en temps permet de le faire. De plus faire le suivi d'un athlète en utilisant une échelle de Borg est pour l'entraineur et l'athlète une référence intéressante.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Nom de Zeus (invité) (90.54.216.xxx) le 23/10/20 à 23:24:56

On y avait déjà échangé oui, et sans doute ailleurs aussi.
Je ne suis pas spécialement "un marathonien" et n'ai jamais été très actif "au café".

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (176.163.182.xxx) le 23/10/20 à 23:30:32

(45.89.174.xxx) le 23/10/20 à 18:35:01

"le seuil lactique, LACTIQUE, c'est la vitesse du record de l'heure qui permet de l'atteindre, mais pour l'améliorer ou le maintenir il faut travailler l'endurance aérobie, en travaillant autour de la vitesse semi marathon"

------------------------
Un débutant fait son semi en deux heures voire plus et un élite en 1h.

Donc d'après ta logique, un élite doit courir à l'AS21 donc pour lui au seuil pour améliorer son seuil alors qu'un débutant doit courir deux fois moins vite que sa vitesse au seuil, c'est ça ?

On ne peut pas s'entraîner pour une vitesse définie en termes de durée (vitesse de son record de l'heure) en raisonnant en termes de distance (allure semi).
Sauf si l'on s'adresse à des coureurs ayant des niveaux très proches, ce qui ne devrait pas être le cas en club.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (45.89.174.xxx) le 24/10/20 à 06:59:16

« On ne peut pas s'entraîner pour une vitesse définie en termes de durée (vitesse de son record de l'heure) en raisonnant en termes de distance (allure semi) »

Rien compris évidemment.


On peut, les 1000 m à allure «  seuil », toujours réclamés par les alcoolos de la CAP, en même temps que la VMA, mais ce n’est pas vraiment un entraînement d’ENDURANCE AEROBIE, surtout qu’il y a des CONS qui raccourcissent la récupération.

Le « seuil », « enseigné » par les entraîneurs auto-proclamés, FFA ou non, c’est une ZONE :
- 70 à 79 % de VMA, 80 à 89 % de FCM > développement efficace de l’endurance aérobie.

ENDURANCE AEROBIE

Si ça ne rentre pas dans la tête, on peut essayer ailleurs…

Et le prof de maths qu’est bigleux, de mieux en mieux le mammouth, ça ne m’étonne pas, Onfray les a encore rhabillés pour l’hiver hier soir sur la 16.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (45.89.174.xxx) le 24/10/20 à 07:17:01

Et l’aut’ là le 92, t’aurais dû faire de la politique toi, sénateur ça aurait pu le faire, parler pour ne rien dire avec parfois de grosses conneries.

Plus de 90 % de FCM c’est loin d’être anodin… ça veut dire qu’on ne fait pas d’endurance aérobie, c’est lactique plus ou moins fortement selon la durée, et c’est ça que tu ne comprendras JAMAIS 92.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (45.89.174.xxx) le 24/10/20 à 07:42:14

La cellule musculaire, c’est comme le budget d’une entreprise, il y a des flux qui entrent et d’autres qui partent, comme dans une baignoire, excellent repère pour comprendre qu’on se fout de vous quand on vous présente le bilan de votre boîte en fin d’année, si ça déborde c’est pour les actionnaires, si ça fuit du côté du capital social, c’est le dépôt de bilan.

Pareil pour les cellules de votre mollet, de l’oxygène, des enzymes, du pyruvate qui reste stable tout va bien, mais si l’oxygène vient à manquer… lactate qui déborde.


Donc si vous êtes des drogués de la CAP toujours au « bord des limites », la baignoire risque de déborder souvent, mais celui qui va trinquer c’est vous.


Le problème avec le coureur de fond, c’est d’abord de le faire ralentir, pour l’entraînement en endurance aérobie sur 2 à 3 km récupération longue et active, vu que la forme peut fluctuer, le mieux est de se fixer comme limite haute 88 % de FCM, c’est ce que conseille Cottereau.

Et à 80 % de FCM c’est de l’endurance aérobie… vous avez déjà oublié le MAF à BBen bande de bourriques ?

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (37.120.218.xxx) le 24/10/20 à 08:34:32

La FFA vous appâte comme des mouches, avec son « savoir » technique, les tours d’enfer autour de l’anneau, la VMA… pour un coureur de fond, pfff !

C’est comme le « seuil » sur 4 tours, 1600 m, à trop être au bord d’un précipice on peut tomber dedans, évidemment ça fait moins mal qu’au trail, mais c’est plus sournois, et si on ajoute beaucoup de km, bonjour la fatigue, durable...

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 24/10/20 à 08:42:27

@45.89.174
"Et le prof de maths qu’est bigleux"

Visiblement tu as davantage de problèmes de vue que moi. Peut-être as-tu un âge de presbyte avancé...

Relis avec le doigt ton sempiternel copier-coller (que tu devrais relire, si tu y arrives...) :

-----------------

- 50 à 55 % de VMA, 60 à 70 % de FCM > récupération active, comme après un effort important de type lactique.

- 65 à 69 % de VMA, 71 à 79 % de FCM > équilibre aérobie, durées susceptibles d’être maintenues très longtemps.

------------------

Ayé t'as comprendu où qu'est le problème ? Ou t'as besoin d'explications ? Demande à quelqu'un de valide de ton entourage dans ce cas.



"de mieux en mieux le mammouth, ça ne m’étonne pas, Onfray les a encore rhabillés pour l’hiver hier soir sur la 16."

Tu regardes la 16, chaîne de Bolloré, Praud et Morandini, je comprends mieux ton profil, tu ne dois pas lire beaucoup d'autres choses que ton supplément TV...

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (37.120.218.xxx) le 24/10/20 à 08:52:30

Classique le mardi, 8 à 10 fois 400 m à 95 % du résultat d’un test dit « de terrain », pour confirmer ( … ) le test Vameval, avec récupération courte active ( autour d’ 1’ 30’’ ).

Le Vameval c’est un test de VO2max validé et créé par des scientifiques, Léger en particulier, de celui ci on en déduit la VMA ( divisé par 3,5 ), sa raison d’être est justement d’éviter la dérive lactique d’un test de terrain long, en étant progressif par paliers courts, DONC, un test « de terrain » sur 5‘ ou 1500 m ne peut PAS valider un test Vameval, ça n’a pas de sens.

La VMA de la FFA n’est pas aérobie, c’est un entraînement pour le demi fond à vocation mixte : puissance aérobie maximale et capacité lactique.
En fait, sur 400 m avec la FFA on tourne à l’allure du 3000 m, ce qui n’est pas une mince affaire.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (45.89.174.xxx) le 24/10/20 à 08:56:29

" Tu regardes la 16, chaîne de Bolloré, Praud et Morandini, je comprends mieux ton profil, tu ne dois pas lire beaucoup d'autres choses que ton supplément TV... "


Bé non ! j'évite soigneusement, mais en zappant j'ai vu Onfray, mais je n'ai pas tenu longtemps le coup, à cause de la tronche à Zemmour.

Quant à ce que je lis, oui j'ai lu tout "Zorro" c'est vrai, mais pas que.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (45.89.174.xxx) le 24/10/20 à 09:00:46

Pour les %, j'en ai vu un qui a compris, mais pas toi, ok ?
allures endurance basse et haute, la FC peut varier, y a pas que les maths dans la vie, il y a la réalité qu'on ne comprend pas toujours.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (45.83.90.xxx) le 24/10/20 à 09:38:39

Tu sais ce qu’il a dit Onfray ? en quelques minutes ? il débite le mec, en philo selon mes humbles connaissances il n’y a aucun loupé, déjà l’attentat, si les jeunes « arabes » français vont au bled, et regardent la télé, on se croirait avant 1962… d’où une partie du problème, fallait y penser et le savoir, lui il peut.
Sur l’EN, pas mal d’idéologie à l’heure actuelle ( … ) qu’il dit, et Zemmour a sauté là dessus pour préconiser un « retour en arrière », la francisque qui revient sans oublier les instits de la 3ème, les vrais.

Sans blagues ! en 4ème maintenant, on parle aux merdeux de la liberté d’expression ? et on leur montre les caricatures à Charlie ? avec une étoile sur le trou de balle ?
Vous êtes ravagés, ou ceux qui vous dirigent, faut lire Lacan, si vous montrez à quelqu’un qui « fait semblant », qu’il fait semblant... votre vie est en danger, Voltaire au 18ème dans Candide y allait avec des pincettes, parce que le bûcher n’était pas loin… mais pas l’EN en 2020.

De toutes façons, comme disait Céline à son époque ( années 40 – 50 ), les lycéens ressortent du lycée aussi cons que quand ils y sont rentrés, et sur Facebook ça se vérifie à l’heure actuelle, donc pas besoin de trop risquer sa peau.


Les instits de la 3ème République il ne doit plus y en avoir beaucoup, Bourdieu aussi a rhabillé l’EN pour l’hiver, décidément, des agents du tri sélectif de la société bourgeoise, les gagnants d’un côté et les perdants de l’autre, pas plus, quelle clairvoyance !

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Serge92 (membre) (90.43.8.xxx) le 24/10/20 à 17:19:37

45.89 optique 2000 est ouvert !

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (84.247.51.xxx) le 24/10/20 à 19:07:17

« 45.89 optique 2000 est ouvert ! »


Oui 92, la greffe de neurones aussi, donc tu peux t’inscrire pour un deuxième.


J’ai vérifié, juste une petite erreur de frappe, qui ne change rien à l’affaire, c’est bien :

« - 50 à 55 % de VMA, 65 à 70 % de FCM > récupération active, comme après un effort important de type lactique.

- 65 à 69 % de VMA, 71 à 79 % de FCM > équilibre aérobie, durées susceptibles d’être maintenues très longtemps ».


Et les auteurs, c’est pas du N3 athlé, ok ?

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (37.120.152.xxx) le 24/10/20 à 19:24:43

Le bousico là, qui dit que son coach est un mur, alors qu’il l’accroche savamment sur un problème « hautement métaphysique »…

Mais il en a ras le bol d’entendre toujours les mêmes conneries son coach, VMA, SEUIL, SEUIL +, RECUP COURTES, pfff pfff pfff ! encore ! encore !

De vrais poivrots qui arrivent pour former les formateurs avec des notions mal comprises, même le BBen, qui était une bonne pâte, puisque benoit, s’y est usé.

En résumé, vous serez toujours aussi cons, en CAP, mais probablement aussi ailleurs, des cumulards quoi.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par llansades (invité) (212.195.139.xxx) le 24/10/20 à 19:29:53

Trop tard, c'est le couvre feux .....les opticiens sont tous fermés jusqu'a lundi .......le suspense reste entier dans la fourchette de ....

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Serge92 (membre) (90.43.8.xxx) le 24/10/20 à 19:34:20

45.89 "Plus de 90 % de FCM c’est loin d’être anodin… ça veut dire qu’on ne fait pas d’endurance aérobie, c’est lactique plus ou moins fortement selon la durée, et c’est ça que tu ne comprendras JAMAIS 92."

Qui l'aurait dit ?

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (185.153.151.xxx) le 25/10/20 à 06:03:44

Le pape...


" La lecture du CFM n'est qu'indicative et évite de faire de grosses conneries, ok. Elle sert surtout à brider les débutants ".

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (185.153.151.xxx) le 25/10/20 à 06:07:00

Tu ne le reprends pas à ton compte peut être ? et bla bla bla derrière.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Serge92 (membre) (90.43.8.xxx) le 25/10/20 à 11:06:50

NON je ne le reprends pas à mon compte ! en quoi cela bride le développement du débutant ?

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (84.17.60.xxx) le 25/10/20 à 11:22:09

Bon alors disons que j'ai " mal compris ".

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Serge92 (membre) (90.43.8.xxx) le 25/10/20 à 11:55:03

Certainement car c'est tout le cheminement que je conseille même à ceux qui ne sont pas débutants, encore un ce matin ! :-)

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (176.163.182.xxx) le 25/10/20 à 12:14:41

Serge92 (membre) (90.43.8.xxx) le 25/10/20 à 11:06:50

en quoi cela bride le développement du débutant ?

---------------------------

Euh, tu transformes ma phrase en son exact opposé en ajoutant des mots !

Un des rares intérêts de cardioFM est de brider les débutants, d'éviter de les voir courir trop vite car ils n'ont pas encore appris à évaluer l'intensité de leur effort. Lire sur une montre qu'ils courent à 150 ou 160 pulsations par minute au lieu de 140 (en très gros) ça les retient dans leur envie inconsciente d'aller trop vite.
Ça les bride, et ainsi ils peuvent mieux progresser car ils feront plus de véritable endurance, grâce au cfm, qui a là un de ses rares intérêts.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Serge92 (membre) (90.43.8.xxx) le 25/10/20 à 12:28:05

si ce n'était que le seul intérêt CFM pourquoi nombre de coureurs cyclistes en porte aussi en compétition par exemple. De plus ce matin je faisais à un athlète qui a une de plus de 18 mais qui ne performe pas sur 10km du fait de son manque d'endurance fondamentale car il réalise ses footings depuis de nombreuses années bien trop vite. Cette situation a été confirmée à l'analyse de toutes les données d'un test VO2 sur tapis avec analyse des gaz. Pour moi il n'est pas question de courir les yeux sur le cardio mais de s'y référer afin d'en vérifier les données avec le ressenti; ne pas oublier que beaucoup sont dans le sentiment de courir utile c-a-d bien souvent vers 83-85% FCM ! Est-ce si utile si on oublie les plages de FC plus basses et plus hautes ?

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Run away (invité) (90.54.216.xxx) le 25/10/20 à 14:04:51

L'être humain ne pourra jamais être d'accord avec des paires sur tous les points. L'être humain a besoin - en club comme ailleurs - de contacts et d'interactions sociales pacifistes et valorisantes.
Visiblement, à lire ce que je lis ici, c'est toujours pas possible non plus autour du sport. Mais ce n'est pas une surprise.
Donc vive la liberté (et toujours pas le club) !

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (92.155.22.xxx) le 25/10/20 à 14:36:05

" L'être humain a besoin - en club comme ailleurs - de contacts et d'interactions sociales pacifistes et valorisantes ".


Monsieur revisite Aristote, bourrin va !

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Jea (invité) (91.163.21.xxx) le 25/10/20 à 17:43:40

Bonjour, Je cours seul depuis un an environ et arrivé à la retraite, j'envisageais de m'inscrire en club aux environs de La Celle st cloud mais la majorité des clubs proposent un début de séance vers 18/19h; pas de séances possibles vers 11 heures du matin à part le we je suppose? Serge92 évoquait son club avec 70 membres et 12 groupes, entrainements possibles le matin ou non? Merci pour réponse.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Serge92 (membre) (90.43.8.xxx) le 25/10/20 à 19:09:10

Jea me contacter par le who's who

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Jea (invité) (91.163.21.xxx) le 25/10/20 à 20:40:32

Re, Serge 92
Alors je suis allé sur le site (who is who) qui me demande de me connecter moyennant un abonnement, je suppose.
Il n'est pas possible de répondre sur le site?
A+.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Jea (invité) (91.163.21.xxx) le 25/10/20 à 22:54:31

Serge 92,
En tâtonnant sur internet, j'ai fini par "identifier" sauf erreur ton club , soit "Running 92" à St Cloud et les horaires en semaine seraient également vers 18h30 (mardi ou mercredi), hormis samedi matin 10h si j'ai bien lu...

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Serge92 (membre) (90.43.8.xxx) le 25/10/20 à 23:11:20

oui le mercredi à partir de 18h15 sur la piste et le samedi matin départ 10h00 du parking devant le stade pour le footing 25' dans le Parc de St Cloud avant le retour sur la piste pour les gammes, le corps de la séance et ensuite la séance de gainage, étirements, relaxation.... Le mieux est de venir faire 2-3 séances du samedi pour voir... le mercredi les athlètes arrivent en fonction de leurs contraintes et chacun reçoit son "menu" au moins 48h00 avant. Pour mercredi ils l'ont reçu en fin de journée. Aucune obligation ... :-)

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Le canasson (invité) (90.54.216.xxx) le 26/10/20 à 11:01:08

"Monsieur revisite Aristote, bourrin va !"

Je ne le revisite pas car je ne l'ai jamais visité... Mais tu m'apprends que sans le savoir, possiblement, si.
Cela en serait presque valorisant, mais ta conclusion n'est quand même pas au rendez-vous.
Je faisais dans la philosophie populaire (pour quasi analphabète), celle accessible à toute et tous.
Je ne te sens quand même pas bien pas "plus fin" que moi dans l'affaire.
;-)

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (45.89.174.xxx) le 26/10/20 à 11:03:46

Ben non ! t'es une burne, il a raison.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (87.89.34.xxx) le 26/10/20 à 13:24:33

L'intérêt de courir en club FFA, d'un point de vue purement sportif, sera principalement de sortir de sa zone de CONFORT. (Et évetuellement progresser).


Horaires à respecter. Ça bouscule ton confort de te lever à 7h00 tout les dimanches matin.

Exercices et circuits imposés. C'est rarement pour de la balade en sous bois.

Environnement plus chargé d'adrénaline propice à la répétition des efforts soutenus. Celui qui turbine seul sur une piste ou sur son bout de chemin sais que c'est bien difficile d'enchainer les fractions. Celui qui à gouté au train avec un groupe sais que c'est plus qualitatif. Sur une année ça fait une différence.

etc...

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 26/10/20 à 14:13:45

"Horaires à respecter. Ça bouscule ton confort de te lever à 7h00 tout les dimanches matin."

Ben moi c'était le contraire, c'est toujours à 10h le matin à mon club les samedi et dimanche. Et je préfère courir bien plus tôt... Notamment quand il fait chaud.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Fisico (membre) (86.245.64.xxx) le 26/10/20 à 21:30:17

Je pensais être sur un forum d'échange, au lieu de ça on a le droit à de l'étalage d'ego, des invectives, hommes de paille et du hors sujet en bonne et due forme.

Dommage pour la qualité générale des discussion, et dommage qu'il n'y ait pas de modération ne serait-ce que minimale, j'aurais aimé pouvoir parler course à pied :(

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Serge92 (membre) (90.43.8.xxx) le 26/10/20 à 21:37:55

on écoute ! :-)

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 27/10/20 à 00:03:41

+1 !

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (185.99.3.xxx) le 27/10/20 à 05:19:43

Bousico, tu recommences à nous de parler de SEUIL, et là on n’« étale pas nos legos »… on t’ENCULE carrément, ok ?

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Mâcon 71 (invité) (80.215.34.xxx) le 27/10/20 à 08:21:02

Il me semble l'avoir déjà dit ici, pour moi pas d'intérêts: créneaux horaires ne me conviennent pas, piste fermée en dehors de ces créneaux, peu ou pas de courses de remboursées et pas du tout de suivi de coureurs. Tu viens c'est bien, tu ne viens pas et bien tant pis. C'est comme ça à Mâcon. Dommage

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 27/10/20 à 08:45:40

Seul argument qui me fasse tiquer, c'est celui sur les courses remboursées.
Moi je n'attendais pas de mon club qu'il me rembourse mes courses, j'estime que ce n'est pas son rôle... Même s'il en prenait une en charge par an et par athlète.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Mâcon 71 (invité) (80.215.34.xxx) le 27/10/20 à 09:10:31

Oui c'est vrai Berthy mais 1 ou 2 courses remboursées c'est tjs cool. Mais c'est vrai c'est pas le but 1er d'un club.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (176.163.182.xxx) le 27/10/20 à 10:47:08

87.89.34.xxx le 26/10/20 à 13:24:33

"Horaires à respecter. Ça bouscule ton confort de te lever à 7h00 tout les dimanches matin."

>> Le club de ma petite ville fait ses sorties hors stade le mardi à 18h30 et le samedi à 8h30, rien le dimanche matin. Donc une des 2 sorties hors stade se fait avec frontale l'hiver et dans la chaleur l'été, et l'autre quand certains sont au boulot ou s'occupent des activités des gamins, pas un truc qui "bouscule mon confort", plutôt un truc n'ayant pas vraiment d'intérêt pour progresser.

"Exercices et circuits imposés. C'est rarement pour de la balade en sous bois."

>> Là aussi, quel intérêt pour progresser que de faire un truc qui n'est pas adapté à chacun mais imposé à tous ? Je suis allé courir deux fois avec le club de ma ville lors de leur sortie longue du samedi, pour voir : deux groupes, le premier constitué de bons coureurs qui se tirent la bourre en continu et attendent les moins rapides d'entre eux à mi-chemin pour refaire pareil ensuite, le second constitué de ceux et celles qui veulent papoter en trottinant et en s'arrêtant régulièrement. Je n'avais ma place dans aucun de ces groupes et je ne vois pas en quoi choisir entre faire seulement de la résistance ou seulement de la balade me ferait progresser.

"Environnement plus chargé d'adrénaline propice à la répétition des efforts soutenus."

>> là aussi, en quoi la répétition d'efforts soutenus entrainerait-elle obligatoirement de la progression ? C'est la bonne intensité durant la bonne durée et surtout selon un ratio correct entre volume total et volume en intensité qui fait progresser, pas la seule recherche de l'intensité. Bon nombre de ceux que je connais qui courent en club n'y vont que deux fois par semaine maxi mais ne ratent jamais la soirée VMA au stade, ils manquent de volume mais on leur demande de se mettre à bloc toute l'année une des deux seules fois où ils courent dans la semaine. Progression bloquée grâce au club.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Serge92 (membre) (90.43.8.xxx) le 27/10/20 à 10:51:04

Mâcon le rôle du club n'est pas de rembourser les engagements aux courses. Concernant le suivi de l'athlète suis d'accord, c'est ce que nous proposons pour ceux qui le désirent. Retour hebdomadaire sur un tableau avec ressenti pour chaque séance... mais c'est aussi beaucoup de travail pour les entraineurs qui sont souvent bénévoles, si on désire les salarier faudrait augmenter les cotisations !

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par @MOTORINO (invité) (31.37.43.xxx) le 27/10/20 à 11:04:36

A vous lire il y a plus de cons en club que de bons entraîneurs-pédagogues.
Pour ma part après avoir entraîné une structure ou tous avaient progressés (excepté les fortes têtes à l'égo surdimensionné) je n'ai pas le souvenir de retour similaires à ceux évoqués ici.
La clef pour progresser est que tout soit individualisé et de respecter sa partition (qui forcément n'est pas celle du voisin qu'il soit plus ou moins aguerri) et de se conformer au plan.
Il existe des structures qui proposent cela HEUREUSEMENT.
Je prends l'exemple du club de SERGE92 les gens progressent et Serge s'adapte aux niveaux et aux contraintes des dits coureurs et ça marche.

Maintenant rien n'empêche un coureur de s'inscrire en club et de s'entraîner seul en suivant son plan et ses allures à la lettre (je l'ai moi-même fait et cela m'a réussi). Tous le monde n'est pas fait pour s'entraîner en groupe, toutefois faire de temps à autre une séance commune avec les membres du club est bon pour le moral et le lien social ou encore pour sortir occasionnellement de sa zone de confort.

Cosimo

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 27/10/20 à 11:09:13

@ 176.163.182.xxx
+1
j'ai toujours fait mes SL et mes fractionnés tout seul dans mon coin pour ne pas être perturbé, tous les essais en groupe que j'ai pu faire se sont soldés par des séances ratées et/ou du temps perdu.
mais pour le reste (footing, récup, voire séances de seuil avec 2 ou 3 athlètes de même niveau) j'ai beaucoup pratiqué la course en groupe même si c'était de façon informelle et sans coach (jamais licencié).

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (176.163.182.xxx) le 27/10/20 à 11:26:36

Pour répondre à la question initiale, club ou pas, il faut se rendre à l'évidence, aller en club dépend de la personne. Il n'y a pas de réponse universelle pour les coureurs loisir que nous sommes. C'est différent pour les pro, mais ce n'est pas leur cas qui est abordé ici.

Les gens qui aiment être coachés, dirigés, sans trop d'implication décisionnelle de leur part, qui ne veulent pas "se prendre la tête" comme on dit seront heureux en club ; ceux qui n'aiment rien moins que leur liberté, qui préfèrent décider que suivre quitte à se tromper, seront malheureux en club et se poseront trop de questions sur les conseils du coach puis abandonneront au bout de 3 mois même si partis avec plein de bonne volonté.

Être en club va donc en ravir certains et en gaver d'autres, toute considération sur la progression sportive mise à part.

Pour ceux qui hésitent, ils peuvent s'inscrire en club puis voir comment ça se passe pour eux, s'ils y trouvent un type d'organisation qui leur convient ou non.

Il y a aussi le tact et le savoir-faire humain de l'entraineur qui comptent beaucoup, savoir à quels individus il doit lâcher la bride, et reconnaître ceux qui ont besoin d'être sans cesse guidés. Malheureusement cet aspect professionnel n'est pas souvent présent car il demande une implication tout autre que de balancer à chacun ses allures sur fractionnés court en fonction du test VMA de septembre.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Serge92 (membre) (90.43.8.xxx) le 27/10/20 à 11:33:35

Nous nous imposons avant toute inscription de participer ou assister à au moins 2 séances afin de vérifier que ce qui est proposé correspond à l'attente du candidat et dans quelle ambiance; se méfier des structures qui courent après le nombre!

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par @MOTORINO (invité) (31.37.43.xxx) le 27/10/20 à 11:38:26

Entraîner demande des qualités humaines et d'ecoute c'est évident.
Ce type de profil est pour le coup de moins en moins présent et c'est regrettable toutefois il y a un côté chronophage à cet aspect ou la communication se répéte souvent sur une saison (ce qui est normal au passage) mais invasive aussi puisqu'elle à malheureusement un impact défavorable sur la vie de famille et ou de couple de l'entraîneur.
Les athlètes ont des besoins légitimes d'être encouragés, consolés, écoutés et envie de comprendre ou encore d'être rassurés (cela prend du temps bcp de temps).
Peu d'entraîneurs sont en mesure de le faire j'en suis conscient.
Avec les réseaux sociaux on peut prendre le pouls des clubs et des entraîneurs en place pour faire un choix de structure.
Le bouche à oreille est encore une bonne méthode pour bien choisir.

Cosimo

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (176.163.182.xxx) le 27/10/20 à 11:40:39

MOTORINO : oui, il y a de bons professionnels de l'entrainement, sachant adapter les attentes selon la personne et arrivant à faire progresser beaucoup de personnes différentes, mis à part les personnes à l'esprit trop indépendant qui d'après moi, se connaissant, ne devraient pas s'inscrire en club.

Mais il y a aussi les "coachs" qui appliquent la même recette à tous, recette qui a fonctionné pour eux quand ils étaient jeunes et qui ne fonctionne que pour un type particulier de coureurs, minoritaires. Et qui ne s'en rendent pas compte.

Quand on s'inscrit en club, on prend celui de sa localité ou juste à côté, faire 1 h de bagnole le soir ou le matin juste pour aller s'entrainer avec un coach qui connaît son boulot, c'est très rare.

Comme je l'ai écrit plus haut, il est préférable si c'est possible de tester un ou deux entrainements en club et de voir si on y trouve ses marques ou non. Ça permet d'éviter les réponses trop universelles prétendant que soit on ne progresse qu'en club soit que ça ne sert à rien.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par @MOTORINO (invité) (31.37.43.xxx) le 27/10/20 à 11:42:16

+1

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (45.83.90.xxx) le 27/10/20 à 13:02:31

" Entraîner demande des qualités humaines et d'ecoute c'est évident "


Et... c'est quoi... des qualités humaines ?

Quant à l'écoute, il faut déjà avoir le même niveau culturel, sans parler du sens des mots, chacun peut avoir un avis différent, alors on t'écoute.

Si t'es pas mal payé, tu peux supporter les abrutis et les forcenés de l'entraînement, sinon tu les envoies paître, ou chier selon les cas.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par @MOTORINO (invité) (31.37.43.xxx) le 27/10/20 à 17:20:46

45.83.90 tes interventions sont loin d'être stériles mais elles sont abruptes. Ce que tu écris est en parti vrai.
Si tu pouvais être moins incisif cela pourrait permettre des échanges constructifs pour la communauté.
On a perdu pas mal d'intervenants de qualité sur ce site compte tenu de l'ambiance qui y règne.
On a besoin de sérénité lorsqu'on échange même si les avis divergent.

Cosimo

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Libégafra (invité) (90.54.216.xxx) le 27/10/20 à 18:30:21

"Et... c'est quoi... des qualités humaines ?"

C'est ce qui en train de disparaître chez trop d'entre nous.

Dans le cas de l’entraîneur, probablement savoir faire preuve d'empathie et de bienveillance, savoir écouter, parler, et échanger de manière constructive (sans aboyer, sans mépris, sans insultes). Avoir un esprit ouvert, tolérant et fraternel. C'est aussi respecter les autres dans leurs diversités et leurs différences.
Fraternel, ça vient de fraternité (un mot que certains aimeraient voir disparaître), ça renvoie à des valeurs de solidarité, d'amitié, d'affection et de "sens moral".

Comprenne qui pourra !

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (84.247.51.xxx) le 27/10/20 à 18:40:20

" Comprenne qui pourra ! "


Moi je comprends que t'es un nigaud, on a malgré tout échappé à Coubertin.

Le cynisme, ça te boucherait pas le trou de bal quand même, t'as 15 ans ?

Moi on me paye, je fais dans la com, sinon tintin ! pas de temps à perdre avec des crétins.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Libégafra (invité) (90.54.216.xxx) le 27/10/20 à 19:52:19

Le cynisme, c'est la solution ou le problème ?
Et pour qui ?

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Mâcon 71 (invité) (80.215.135.xxx) le 27/10/20 à 19:58:53

Oui Serge l'entraîneur hors stade est bénévole, seuls 2 entraîneurs sont salariés pour encadrer les plus jeunes et les écoles.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (84.247.51.xxx) le 27/10/20 à 20:03:54

" Le cynisme, c'est la solution ou le problème ? "

Diogène, ou l'acception moderne, instruis toi tête de noeud !

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (84.247.51.xxx) le 27/10/20 à 20:07:18

" Oui Serge l'entraîneur hors stade est bénévole, seuls 2 entraîneurs sont salariés pour encadrer les plus jeunes et les école "

Ah ben tant mieux ! ça ne vaut pas le coup de le payer, il est mauvais question placement du bassin en côte, et question cycle de Krebs, il n'a jamais entravé.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Tête de meuh ! (invité) (90.54.216.xxx) le 27/10/20 à 21:06:32

C'était pourtant le "Et pour qui ?" qui importait !

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (91.170.57.xxx) le 27/10/20 à 22:03:22

"Moi je comprends que t'es un nigaud, on a malgré tout échappé à Coubertin.
Le cynisme, ça te boucherait pas le trou de bal quand même, t'as 15 ans ?
Moi on me paye, je fais dans la com, sinon tintin ! pas de temps à perdre avec des crétins."

c'est vrai qu'après des interventions comme celle-là on n'a vraiment plus envie d'écouter ce que tu as à dire.
Malgré tout je te plains car tu finiras tout seul...

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Serge92 (membre) (90.43.8.xxx) le 27/10/20 à 22:17:52

Mâcon 71 non nous sommes tous entièrement bénévoles sur notre structure, nous n'aurions de toute manière pas les finances pour payer ne serait-ce qu'un entraineur à l'année. C'est un club qui s'entraine juste avant nous qui a des salariés, club qui n'est pas FFA et dont la cotisation est plus élevée.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Mâcon 71 (invité) (80.215.39.xxx) le 27/10/20 à 22:25:25

Je reconnais que sans bénévoles il n'y a plus rien. Bravo à vous de donner de votre temps.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (84.247.51.xxx) le 28/10/20 à 05:16:18

St Cloud, c’est Neuilly, Montretout... le temple de l’égoïsme et de l’élitisme, les cafards de la République en général, et ça fait dans le discours moraliste à deux balles pour compenser, avec en fait pas grand chose dans le crâne.

Mais oui 92, en montant les côtes... du bois de Bou, il faut « avancer les épaules », vas y ! casse leur le dos à tes bourges de seconde zone, t’as raison.

Et vive Coubertin et les « valeurs » du sport !

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 28/10/20 à 10:22:18

@ (84.247.51.xxx)
c'est quoi ce lynchage? explique toi calmement si tu n'es pas d'accord.
Tu ne crois pas qu'il y a d'autres façons de dire ce que l'on pense des méthodes et des conseils distillés par d'autres que toi qui détient sans doute les clefs du savoir.
D'ailleurs ou peut-on te rencontrer toi pour bénéficier de cette manne céleste?
Serge à au moins l'honnêteté de se découvrir et de se rendre disponible.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Le miroir (invité) (90.54.216.xxx) le 28/10/20 à 10:55:55

Il ne pourra pas.
Il ne sait pas écrire sans vomir sa rage et sa colère mêlées a son mépris de l'autre (de tous les autres).
S'il est "coach ffa" il renvoit quand même pas une bonne image de sa fédération, de son sport, de lui-même, du "coaching".
Vu ce qu'il "écrit/vômit" il est plus proche de l'intolérance d'un gourou sectaire qu'autre chose.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (31.169.121.xxx) le 28/10/20 à 11:20:54

Ils sont tellement cons qu’ils ne voient plus clairs, à peine sortis d’un rond point habillé en jaune, ils braient en choeur contre le confinement et voient du complot partout, ouvriers ils ont oublié de demander de la répartition, boutiquiers ils vont refaire bientôt une crise de poujadisme.

Tellement bêtes qu’en s’abstenant aux prochaines présidentielles ils sont capables de nous refiler, par erreur, les pires charognards de la nation française.


Une belle bande de blaireaux.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Le philosophe (invité) (90.54.216.xxx) le 28/10/20 à 11:55:04

Où le mépris conduit-il ?

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Fisico (membre) (81.255.178.xxx) le 03/11/20 à 16:45:55

Tiens petite question sur les entraînements qui me sont envoyés

Il y a beaucoup de fractio courts (200-300-400) et le temps de récup avancé est toujours présenté comme TC -5/10
Autrement dit temps de course -5/10s

Ce qui fait que grosso modo les 200m (105% VMA) finissent en, supposément, 35s 30s recup, les 300 (100% VMA) en 55s 45s récup

Etant donné que ma VMA me paraît surestimée j'en chie, je ne suis donc clairement pas rigoureux sur les temps de récup et quelques secondes supplémentaires sont ajoutées à chaque fois, mais même avec ça ce n'est pas simple et l'entraîneur l'a remarqué, il me disait donc d'augmenter le temps de récup ou de baisser le rythme

Du coup plusieurs questions
1 - Dans un cas de figure comme celui-ci, quel est le meilleur levier pour faire une "meilleure" séance, augmenter le temps de récupération ou baisser la vitesse ?
2 - Quelle est la logique derrière le : temps de récup = temps de course -5/10s ? Je me suis biberonné à la méthode JD et c'est clairement à l'encontre de ce qu'il préconise (réduire le temps de récup fait une moins bonne séance, surtout à ces intensités)

Remarque subsidiaire : au final ces 200 et 300 ressemblent pratiquement à des 30-30 et 1-1, c'est dû à mon allure mais je trouve ça assez amusant.

J'avais d'ailleurs un 2x(6x300) aujourd'hui, mais vu l'absence de piste je l'ai tout simplement transformé en 2x(6x1-1) au feeling, c'était beaucoup plus simple à mettre en place (la fiabilité du GPS pour les distances courtes on repassera) et ça s'est passé beaucoup mieux d'ailleurs.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Serge92 (membre) (86.249.10.xxx) le 03/11/20 à 17:01:17

Fais tes 200 à 100% VMA récup 100m à 55% VMA et tes 300 à 95-96% VMA ce sera bien suffisant et tu mets du volume. L'important aussi sur ces séances c'est la qualité biomécanique, donc bien placé, véloce et dynamique sur tes appuis tout en ayant un bon relâchement global.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (92.184.117.xxx) le 03/11/20 à 17:09:11

Il me semble qu’avec des recup courtes tu travailles la vma et avec des temps de recup équivalents au temps d’effort voire plus long comme avec JD tu bosses davantage la qualité de la foulée, l’économie de course sans pour autant aller plus vite ( on voit bien que dans la table vdot les allures demandées sur le court ne sont pas dingues comparées à l’allure T etc).
Donc au final tout dépend de ce que tu veux travailler...si c’est ta vma effectivement le mieux serait de réduire les allures. Et pareil ici je convertis les distances en durée pour les fractionnés courts c’est plus parlant quand on bosse hors piste.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (87.89.34.xxx) le 03/11/20 à 17:16:33

En club, quand ça va un peu trop vite en séance vma, faut pas avoir peur et honte de se mettre momentanément dans le groupe d'en dessous pendant quelques séances. C'est un signe qui ne trompe pas, tu cours pas à ton niveau, y a risque de blessure.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Serge92 (membre) (86.249.10.xxx) le 03/11/20 à 17:23:32

et c'est contre productif. Préférable d'aller un peu moins vite et une fois que les adaptations sont faites on peut envisager de changer de groupe de niveau. Certains des athlètes que j'entraine font parfois le yoyo en fonction des séances, on n'entraine pas de la même manière un athlète typé endurant et un autre typé résistant vitesse. Courir juste est essentiel et surtout ne pas vouloir suivre à tout prix !

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (84.247.51.xxx) le 03/11/20 à 17:44:50

" on n'entraine pas de la même manière un athlète typé endurant et un autre typé résistant vitesse "


Encore une ânerie à 92, le typé " résistant vitesse " ( ... ) néologisme ?... ( ne veut rien dire ), il faut le rendre endurant, donc lui éviter la VMA.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Serge92 (membre) (86.249.10.xxx) le 03/11/20 à 18:18:40

tout à fait on l'oriente vers l'endurance... j'espère que tu es heureuse avec Gaston !

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (84.247.51.xxx) le 03/11/20 à 18:41:46

Lagaffe oui.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Fisico (membre) (86.245.64.xxx) le 03/11/20 à 19:43:08

Comme évoqué un peu plus haut par contre les groupes de niveaux dans mon club c'est malheureusement moi le plus rapide tout seul avec un écart assez important, donc les fractio je les fais tout seul malheureusement.

Sinon si je devais être typé endurant ou vitesse ce serait clairement le premier, j'ai toujours eu une appétence pour le plus long et, prophétie auto-réalisatrice (?), je me suis donc essentiellement entraîné pour ça depuis quelques années, les 400 c'était rarissime chez moi et tout ce qui est en-dessous je ne l'ai que très très peu pratiqué

D'après mon podologue je serais pourtant plus prédisposé pour l'explosif par contre (pieds creux très prononcés), ça vaut ce que ça vaut mais bon.

Merci pour les retours, cette séance je l'ai déjà faite au feeling sans chrono en tête pour toutes les raisons évoquées précédemment, quand viendra le moment du retour sur piste je modulerai les allures, me souhaiter une VMA à 20 mordicus c'est peut-être sympa et flatteur mais ça pourrait vite devenir contre productif.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Serge92 (membre) (86.249.10.xxx) le 03/11/20 à 21:09:47

as-tu des chronos récents du moins groupés dans un temps pas trop loin sur 5000-10000-semi ? Il faut profiter de cette période pour travailler les points faibles sur des séances de 60' qui nous sont imposées.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par chocurly (membre) (213.164.69.xxx) le 04/11/20 à 11:08:31

@fisico: hum, je relis ton message du 23/10/20 et vois que tu n'as pas trouvé chez ton coach les explications attendues... Fais comme le suggère Serge: travaille tes "points faibles" et tu y ajoutes - puisque t'aimes faire du long - du travail home-trainer comme tu le faisais pendant le confinement 1. Comme ça tu allonges tes temps d'entraînement.

Muscu (sans crunch ;) puis sortie CAP puis Home-Trainer

Et tu modules avec des poids et les allures. Rien de tel que le home-trainer après une séance de VMA pour réapprendre l'allemand! XD

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Fisico (membre) (194.250.98.xxx) le 04/11/20 à 11:54:22

@Serge : Jamais couru de 5000m (enfin jamais fais de course sur piste déjà) ou de 5km, j'ai tenté vaguement pendant le confinement en partant sur des allures supposément tenables au vu des temps sur les distances supérieures mais les 2 tentatives ont été infructueuses, pour de multiples raisons j'imagine

Sans quoi sur 10k/semi/marathon 35mn38/1h18mn10/2hh44mn11

@Chocurly : Eh sacré sens de l'observation, je me tatais à reprendre un abonnement Zwift d'ailleurs.
Par contre ton combo ppg + cap + hometrainer tu ferais ça un jour "qualité" toi ?

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Serge92 (membre) (86.249.10.xxx) le 04/11/20 à 13:50:58

Fisico c'est assez homogène avec effectivement un profil endurant.
Tu devrais pouvoir améliorer ton temps sur 10km pour descendre légèrement sous les 35'
Pour tes fractionnés pas nécessaire de faire plus vite que:
-200 en 36.5-37 récup 100 en 33
-300 en 57 récup 150 en 50
-400 en 1'18 récup 200 1'07
Après il faut jouer sur le volume en restant attentif à la qualité, quand tu sens que l'attitude se dégrade préférable d'arrêter le bloc. Bon confinement actif.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par chocurly (membre) (213.164.69.xxx) le 04/11/20 à 14:16:04

Nani? T'as pas repris l'abo zwift? J'aurais pensé que. Si c'est 10 balles, dis-toi que c'est le prix d'une course... que tu peux pas faire ;)

Serge t'as donné les allures. Si tu t'infliges le respect des règles confinementées il faut carrément penser à enchaîner les activités. Euh, j'ai jamais fait de vrai supplément cycliste (ya pas de sujet d'entraînement de tri par ici?), donc après une sortie CAP courte et intense, je rajouterais du home-trainer pépèèère. Le lendemain, inversion: CAP en EF puis un truc à la con (+ long?) sur le HT (zwift ou pas). Tu ne peux mettre de l'intensité partout, donc joue là-dessus.

En ce qui concerne le gainage/muscu/ppg, il faut le voir comme un truc pré-fatigue, donc à squizzer si déjà fatigué des jours d'avant. Et si t'as pas fait de fentes depuis un moment, on en reparle dans tous les cas deux jours après

PS: tu peux aller à deux roues chercher tes pommes et tes carottes à une coopérative perdue dans le 78, non? ;)

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (185.246.211.xxx) le 05/11/20 à 04:48:50

Fisico VMA 18,8 et IE -5,4.

300m en 57 secondes pour le DEMI FOND.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Serge92 (membre) (86.249.65.xxx) le 05/11/20 à 11:06:36

s'il avait 18.8 de VMA il tiendrait
90% sur 10km
86% sur semi
82% sur marathon
des % qui pour moi sont intenables sur ces durées d'effort.

Pour moi ses chronos sont plus proches d'un athlète qui aurait une référence VMA vers 19.5

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (90.34.65.xxx) le 05/11/20 à 11:30:07

=G19*(LN(G21))+H19

=SI(G21<3000;(1,353+(3,163*G23)+(0,0122586*(G23*G23)));0)

...

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (90.34.65.xxx) le 05/11/20 à 11:31:01

=(100-I23*100)/(LN(G27)-LN(I21))

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Serge92 (membre) (86.249.65.xxx) le 05/11/20 à 11:59:52

= tout l'intérêt d'être sur le terrain et non sur un tableur !

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (5.253.205.xxx) le 05/11/20 à 12:05:53

Toi 92, avec tes %, t’es plutôt dans le souterrain de la science capesque, dispensée par les physiologistes, et le monsieur, il te dit poliment que t’es un gros tas.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (5.253.205.xxx) le 05/11/20 à 12:08:46

Voir lien BBen :

https://www.dropbox.com/s/x6jvx5p5bns66lx/MAFDANCAN.xlsx?dl=0

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par llansades (invité) (212.195.139.xxx) le 23/11/20 à 19:00:20

votre cotisation de licence sportive amateur donnerait droit a un credit d'impot de 66 % !!!

Vous en pensez quoi ?

https://association1901.fr/secteurs/sports/associations-sportives-dons-adhesions-recu-fiscal/

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (90.91.239.xxx) le 23/11/20 à 19:09:11

que c'est globalement faux

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par hollyoak (membre) (90.22.213.xxx) le 16/04/21 à 10:52:11

Bonne nouvelle il y a maintenant quelqu'un à la FFA qui a une expérience de président de Club : https://www.lepape-info.com/actualite/emmanuelle-jaeger-on-commence-a-prendre-conscience-quil-ny-a-pas-quun-athletisme-national-et-quil-faut-des-pratiques-locales-de-lathletisme/

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (185.108.106.xxx) le 16/04/21 à 11:03:54

On s'en tape, se prendre une licence FFA, à part quelques gueuletons et quelques coureuses à enfourcher, ça ne rapporte rien à un coureur de fond.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Vazaha75 (invité) (176.185.136.xxx) le 25/04/21 à 18:57:40

Si tu veux faire des courses sur route, le club et la licence n'apportent pas grand chose. Si tu veux faire les Chamionnats de Cross, les Championnats de piste, les interclubs il faut être licencié en club. Tout dépend de ce que vous recherchez. Et dans certains clubs, faire les championnats en équipe, c'est un vrai plus, au niveau ambiance, solidarité, motivation....

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (176.159.154.xxx) le 25/04/21 à 19:31:44

On aussi faire des championnats ... sur route ;-)

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par stjean (invité) (85.171.122.xxx) le 26/04/21 à 13:06:01

comment ca! une licence ffa m améne rien sur les courses routes!!! et comment tu fais en championnats régional inter régional demie finale et finale france sans licence!du 10 kms semis et marathon!bien plus de participants que les cross

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Titi (invité) (92.169.80.xxx) le 29/04/21 à 22:06:35

La FFa like this.
Les brasseries vont réouvrir...

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Mâcon71 (invité) (80.214.215.xxx) le 30/04/21 à 18:28:59

A Mâcon aucun intérêt d'être licencié...vont pas user la piste. A croire qu'ils n'ont pas besoin d'argent.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge