Courir un Marathon après opération du ménique, possible ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir un Marathon après opération du ménique, possible ? par James (invité) (85.233.221.xxx) le 13/03/18 à 11:08:04

Hello,

tout est dit dans l'objet :)... Je suis fait opérer du ménisque en Septembre 2016, on m'a enlevé environ 40% du ménisque.

Je pratiquait avant ça la CAP et le basket, depuis j'ai repris la CAP légère et le basket sans soucis... puis je me suis mis au triathlon, l'envie de participer à des courses mais en ménageant mon genou me paraissant un bon compromis.

Mais voila, j'aime courir et m'étant arreté au semi j'ai très envie d'un jour aller jusqu'au Marathon. Je reste inquiet par rapport à mon genou, la prépa marathon étant sacrément intense et j'ai pas envie de retomber dans des histoires de blessure etc...

Voila je voulait donc avoir des retours d'experience, il y en a t il ici qui ont couru un (ou plusieurs) marathons après avoir subi une arthroscopie?

Merci d'avance de vos conseils :)

Courir un Marathon après opération du ménique, possible ? par invité (invité) (86.212.10.xxx) le 13/03/18 à 14:43:51

oui, sans problème ,opéré depuis 20 ans et course a pied sans problème ,mais attention le facteur important c'est le poids..... moi 64 kilos pour 171cm

Courir un Marathon après opération du ménique, possible ? par James (invité) (82.238.30.xxx) le 13/03/18 à 15:12:06

En effet... moi 1m80 pour 75kgs mais j'essaie de perdre davantage :)

Courir un Marathon après opération du ménique, possible ? par (invité) (194.98.79.xxx) le 13/03/18 à 16:19:11

Fait de mon coté aussi, 7 ans après opération des 2 ménisques internes.
Arret de la course et du foot, découverte des sports de combat durant ces années de transition avec toujours un peu de cap.
Ensuite j'ai augmenté le volume et j'ai fait un marathon.

Comme apres chaque blessure et de maniere generale, le tout est d'etre à l'ecoute de son corps.
Si tes genoux t'embetent pendant ta prepa ben tu te fais une raison comme beaucoup sur beaucoup de sujet et voila :)
Depuis 4 ans je fais du triathlon, ca me permet de faire des efforts longs en "menageant" plus la monture

Courir un Marathon après opération du ménique, possible ? par James (invité) (85.233.221.xxx) le 13/03/18 à 17:06:00

merci de ta réponse... c'est aussi pour ça que je suis passé au tri, mais le marathon ça me démange j'ai envie de connaitre ça une fois dans ma vie :)

Courir un Marathon après opération du ménique, possible ? par brice (invité) (176.187.70.xxx) le 14/03/18 à 09:58:47

A la personne qui fait 1m71 et 64kg : on vous a enlevé combien de % de ménisque et il y a combien de temps ? Vous prenez des précautions particulières (semelles, autres) ?
Vous courez régulièrement ?

Merci d'avance

Courir un Marathon après opération du ménique, possible ? par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 14/03/18 à 15:06:18

bonjour,

Perso, je cours avec un des ménisques du genou gauche complètement foutu et inopérable.
Je me suis adaptée bon gré mal gré.
Chaque jour est une aventure.

Je trouve que celà ne sert à rien de se comparer les uns aux autres, car nous sommes tous différents.
Ce qui est rassurant c'est plutôt de savoir que l'on peut ENCORE courir, d'où l'intérêt des divers témoignages.

Il est vrai que jumeler la course avec le vélo et/ou la natation est une très bonne idée, quoique les sensations et le plaisir ne sont absolument pas les mêmes...

Bon run à tous.
LGF, v2

Courir un Marathon après opération du ménique, possible ? par invité (invité) (86.212.10.xxx) le 14/03/18 à 20:01:05

brice ,on m'a enlevé les 2/" menisque interne en 1998 genou droit,en mars et après une reprise en mai ,au bout de 3 semaines le genou regonfle!!!arret total et reprise definitive en septembre (6 seances semaines en progression )genou gauche operation en decembre 200( genou gauche menisque interne ablation de 1/4 posterieur ,reprise sans problème 4 semaines après l'operation.et oui ! la course ca use les menisque en tout cas cela les fragilise .kilometrage de 80 a 100 maxi quand marathon (2h50) donc prudence avec ton poids !comme je te l'ai dit reste a savoir pourquoi tu t'est abimé le menisque . desrmais je suis master M65 ;tu vois donc la course reste possible sans problème ,desormais 5 sorties voir 4 minimum ,et je tourne encore plutot bien plus 3 sorties VTT ,ne tentons pas le diable

Courir un Marathon après opération du ménique, possible ? par invité (invité) (86.212.10.xxx) le 14/03/18 à 22:57:47

il faut lire : les 2/3 tiers du menisque interne

Courir un Marathon après opération du ménique, possible ? par gavroche (invité) (81.249.166.xxx) le 15/03/18 à 07:25:17

Bonjour,
Ça dépend aussi de ton âge , car enlever une grosse part du ménisque c’est encourager l’arthrose car il ne joue plus son rôle d’amortisseur .
Moi j’ai été opérée en 2015 à 60 ans , j’avais déjà un peu d’arthrose.
Du coup j’essaie de courir sur des chemins de terre plutôt que le bitume .
Et j’ai Plus jamais fait de marathon.
Ah oui j’ai plus mal à ce genoux mais plutôt à l’autre :) mais c’est moindre .
Voilà comme dit plus haut on est tous différents .
Si tout se passe bien pour toi pourquoi pas .

Courir un Marathon après opération du ménique, possible ? par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 15/03/18 à 17:25:09

"""Moi j’ai été opérée en 2015 à 60 ans , j’avais déjà un peu d’arthrose."""

@Gavroche

vous avez eu de la chance je trouve, car pour moi à 54 ans et sachant que j'adore la course à pied, le seul chirurgien que j'ai vu a refusé de m'opérer.
Peut-être parce que le ménisque est en compote MAIS AUSSI et surtout en raison de l'âge et du bénéfice/risque de l'OP, c'est ce qu'il m'a fait comprendre diplomatiquement.
Si le genou reste coincé se sera l'opération en urgence apparemment.

Courir un Marathon après opération du ménique, possible ? par gavroche (invité) (81.249.166.xxx) le 15/03/18 à 19:54:08

Oui je comprends mais à partir du moment où tu boites beaucoup , que tu as mal et que tu peux plus faire aucun sport à part natation et vélo , ben moi mon toubib m’a dit que j’etais Dans l’indication de l’operation .
C’est après qu’il m’a dit qu’il y avait un peu d’arthrose et que je devais courir sur terrain meuble mais il m’a pas interdit de courir .
J’hesite pour l’autre genou , mais bon si on a pas mal , je pense qu’on peut courir , on peut avoir une lésion du ménisque sans douleur .

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge