Le petit déjeuner pour une compétition au départ "tardif"

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Le petit déjeuner pour une compétition au départ "tardif" par grilo96 (invité) (134.157.253.xxx) le 13/03/18 à 11:14:45

Bonjour à tous !

J'ai un 10km dans deux semaines et le départ est à 10h30 mais seul problème le trajet est d'environ 1h30 en transport en commun. Sachant que je dois m'échauffer, de me placer au départ puisqu'il n'y a pas de SAS et prendre mon dossard le jour même je devrais prévoir d'arriver vers 9h-9h30 donc moins une 1h30 de transport je devrais partir vers 7h30-8h hors je dois prendre mon petit déjeuner 3h avant la course donc à 7h30... Vous voyez le problème ?
Déjà que 3h avant la course j'ai peur de mourir de faim sur le départ et faire une hypo pendant la course ( ce que j'ai déjà fait car je stress et consomme pas mal d'énergie avant la course).
Si vous avez déjà été confronté à ce genre de "problématique" comment vous faites pour gérer l'alimentation dans ce cas ?

Merci de vos réponses et bon entraînement à vous si vous voyez ce message avant votre entraînement ^

Le petit déjeuner pour une compétition au départ "tardif" par (invité) (31.7.253.xxx) le 13/03/18 à 11:25:23

je dirais, déjeune plus tôt et petite collation type gatosport 1h avant

Le petit déjeuner pour une compétition au départ "tardif" par grilo96 (invité) (37.173.101.xxx) le 13/03/18 à 11:57:14

Ok c'est ce que je pensais, mais n'étant pas trop habitué à manger ça, c'est peut être pas une bonne idée d'essayer ça le jour j...
Je fais de temps en temps une boisson "d'attente"(pour maintenir mon niveau de glycémie) avec sirop d'agave, eau et sirop pour le goût mais je suis pas sûr que ça soit suffisant pour ne pas avoir faim...
Des conseils pour les gâteaux sport ? Maison ? Commerce ?

Le petit déjeuner pour une compétition au départ "tardif" par Yann (invité) (147.99.33.xxx) le 13/03/18 à 12:00:15

Je te conseille une banane ou des fruits secs sinon en collation.

Le petit déjeuner pour une compétition au départ "tardif" par grilo96 (invité) (37.173.101.xxx) le 13/03/18 à 12:01:36

@Yann
Ok merci et combien de temps avant la course je peux consommer cela ?

Le petit déjeuner pour une compétition au départ "tardif" par (invité) (138.190.133.xxx) le 13/03/18 à 13:16:16

Idéalement il faut avoir fini de manger "au plus tard" 3h avant le départ. Tu peux manger plus tôt.

Et surtout il te reste deux semaines donc à toi de tester ce qui te convient.

Et cela vaut au cas où tu as le besoin et l'habitude de manger le matin avant tes courses (chacun est différent), mais prépare toi à l'arrivée des avocats du "pourquoi tu veux manger, pars à jeun". Ils n'ont pas tort sur l'aspect performance (le petit déjeuner ne t'apportera rien si tu as bien mangé le soir précédent), mais comme je l'ai dit il y a les préférences personnelles et habitudes à prendre en compte.

PS: Si tu manges correctement tu ne devrais pas subir d'hypo parce que tu as mangé 4h avant au lieu de 3h...

Le petit déjeuner pour une compétition au départ "tardif" par (invité) (194.98.79.xxx) le 13/03/18 à 14:07:28

Pour les courses du dimanche matin sans vouloir me lever trop tot, je prends le gateau au chocolat de Decathlon
https://www.decathlon.fr/energy-cake-chocolat-3x100g-id_8408970.html

Avant les triathlons ou les departs sont encore plus tot, je passe sur celui d'Endur Activ
https://www.endur-activ.com/produit/gateau-energetique/

Pour les 2, jamais eu de soucis digestion / apport energetique

Le petit déjeuner pour une compétition au départ "tardif" par (invité) (83.199.192.xxx) le 13/03/18 à 14:45:19

Tu pars pour 10km pas pour un marathon

Le petit déjeuner pour une compétition au départ "tardif" par van (membre) (176.150.215.xxx) le 13/03/18 à 14:48:09

perso je suis obligé de manger 3h avant n'importe quelle course pour déclencher ma digestion. Sinon le stress de la course me donne envie d'aller aux toilettes, mais pendant la course ;)

Le petit déjeuner pour une compétition au départ "tardif" par (invité) (194.3.2.xxx) le 13/03/18 à 16:14:17

Règle n°1 ne pas manger beaucoup pour un 10km. Mange léger entre 7h00 et 7h30 tu arriveras donc sur la ligne de départ débarrassé de toutes éventuelles gènes gastrique.
Ou est ton problème ?

Si tu as peur d'être en légère hypoglycémie avant la course tu sirotes dans les 1h30 avant départ quelques gorgées (pas trop si tu veux pas pisser dans short) de boisson d'attente faites maison à base de fructose (50% jus de pomme + 50% eau). Pas de sucre blanc.

Autre alternative de petit déjeuner, on peut faire soi même une crème "sportdéj"* que l'on peut ingérer 1h30 avant l'effort, mais par prudence 2h30 c'est mieux de mon point de vue.

* http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/produits-energetiques/creme-sport-dejeuner-maison.html

Le petit déjeuner pour une compétition au départ "tardif" par Bon Sens (invité) (90.87.237.xxx) le 13/03/18 à 16:32:02

mange donc à ta faim et à l'instinct c'est encore ce qui marche le mieux!

Le petit déjeuner pour une compétition au départ "tardif" par (invité) (92.184.105.xxx) le 13/03/18 à 17:39:55

Gatosport direct ! Simple et efficace. Pour un 10 km je mange ça 2h30/3h avant la course.

Le petit déjeuner pour une compétition au départ "tardif" par (invité) (92.184.100.xxx) le 13/03/18 à 22:23:38

Mon protocole pour une matinée avant une compétition :

- petit dej léger et digeste en limitant les graisses et les fibres
- collation avec une petite bouillie maison 1h avant le début de mon échauffement (riz basmati + compote + 4 blanc d'oeufs cuits, le tout mixé et emporté dans un shaker)

Pour les hypoglycémies liées au stress, il existe une astuce réputée efficace :

consommer un aliment riche en protéines environ 1h avant l'épreuve (exemple:100g de blanc de poulet ou 4 blancs d'oeufs ou une dose de protéines en poudre dans un shaker... pour viser un apport de 20/25g de protéines).

L'adrénaline liée au stress peut en effet provoquer une chute de la glycémie, l'apport de protéines stimule la production de glucagon qui va rétablir la glycémie...

Bien sûr à tester avant...

Le petit déjeuner pour une compétition au départ "tardif" par (invité) (90.11.63.xxx) le 13/03/18 à 23:00:34

Grilo, comme toi, j’étais un stressé du p'tit dej' d'avant course.
Maintenant, un bon repas la veille au soir et le matin je peux courir en perf avec juste un thé dans le bide (jusqu'à 1h d'effort).
Un peu d'eau bien sucrée 10 minutes avant le départ pour le mental et GO!
Je trouve bien mieux que de manger avant comme on te le conseille au dessus.

Je pense quand même qu'il faut le tester avant à l'entrainement histoire d'etre en confiance.

Sinon du déjeune 4h avant!

Le petit déjeuner pour une compétition au départ "tardif" par (invité) (88.165.108.xxx) le 14/03/18 à 08:23:36

"Un peu d'eau bien sucrée 10 minutes avant le départ"

Tout ce qui est déconseillé avant un effort!

Grosse concentration de sucre absorbée rapidement et provoquant une hausse rapide du taux de sucre sanguin suivi d’une baisse qui peut aussi être rapide et désastreuse pour fournir un effort sportif = hypoglycémie réactive.

Le petit déjeuner pour une compétition au départ "tardif" par (invité) (88.165.108.xxx) le 14/03/18 à 09:22:58

"consommer un aliment riche en protéines environ 1h avant l'épreuve (exemple:100g de blanc de poulet ou 4 blancs d'oeufs"
Là aussi on croit rêver, avec ça dans le ventre pas de problème pour faire une grande course !

Le petit déjeuner pour une compétition au départ "tardif" par (invité) (185.24.185.xxx) le 14/03/18 à 09:30:17

C'est un 10k qu'il fait...

Un peu d'eau sucrée avant le départ ca va pas le tuer...

Le petit déjeuner pour une compétition au départ "tardif" par Frédéric (membre) (88.162.130.xxx) le 14/03/18 à 09:48:56

<je dois prendre mon petit déjeuner 3h avant la course donc à 7h30... Vous voyez le problème ?>

Non, car il s'agit simplement de courir 10 km.

Fred

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par (invité) (62.201.135.xxx) le 14/03/18 à 10:02:59

ca ne pose aucun probléme de manger 4h avant la course si tu a fait un repas consistant la veille au soir.
fais le meme petit dej que tous les dimanche avant les entrainements. Je deconseille une collation entre ton petit dej et ta course.
comme dit au-dessus ce n'est que 10km

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par Karveck (invité) (80.215.118.xxx) le 14/03/18 à 10:12:56

Et pour semi et marathon on reste sur un petit dej léger au moins 3h avant ?

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par (invité) (138.190.32.xxx) le 14/03/18 à 10:15:16

..."(chacun est différent)"...

Tout dépend de tes habitudes et ton repas du soir précédent. Ce qui est sûr c'est que tu n'auras pas assimilé ton petit déjeuner, qu'il soit pris 2, 3 ou 4h avant le départ.

Ton alimentation le(s) jour(s) précédent(s) est bien plus importante.

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par (invité) (92.184.101.xxx) le 14/03/18 à 10:20:08

"consommer un aliment riche en protéines environ 1h avant l'épreuve (exemple:100g de blanc de poulet ou 4 blancs d'oeufs"
Là aussi on croit rêver, avec ça dans le ventre pas de problème pour faire une grande course !

Tu essayes (ou pas) et tu valides (ou pas)...
Tu as aussi le droit d'ignorer certaines choses.

Dans mon cas, si je fais ça 1h avant mon début d'échauffement je n'ai aucun souci : au sein d'une une collation sans graisses ni fibres, plus rien dans l'estomac 1h après et presque rien dans les intestins (car sans résidus).

Par contre cette collation a un impact hormonal positif qui annule les effets du stress sur la glycémie jusqu'à mon départ pour la course...

Si tu n'as aucune tendance au stress il n'y a aucun intérêt.
Par contre l'auteur du post se déclare sujet au stress, il peut trouver là une solution à son problème.

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par Tchub' (invité) (81.246.113.xxx) le 14/03/18 à 10:22:02

C'est un 10 km ... C'est surtout le repas de la veille au soir qui sera important !

Tu manges très léger même 4h avant la course, et le problème est réglé.

PS : Sur marathon, je me suis contenté d'un déjeuner avec 2 bananes ... et rien de solide pendant la course alors sur un 10 km :)

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par (invité) (92.184.101.xxx) le 14/03/18 à 10:35:55

Le message de l'auteur est important: il est inquiet de déjeuner trop tôt car il a tendance à faire des hypoglycémies liées au stress avant la course...

En effet les réserves énergétiques se constituent dans les jours précédents : il n'y a aucun problème à ne pas déjeuner du tout ou à déjeuner de nombreuses heures avant...

Par contre si il cherche une solution à ses "hypoglycémies de stress":
- il doit vérifier qu'elles sont bien liées au stress comme il le pense (et pas à une prise inadaptée de glucides)
- il peut essayer de trouver une solution de relaxation pour mieux gérer son stress (pas facile)
- il peut utiliser l'astuce de nutrition que j'énonce plus haut (l'effet hormonal des protéines...).

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par (invité) (194.3.2.xxx) le 14/03/18 à 11:58:41

"Et pour semi et marathon on reste sur un petit dej léger au moins 3h avant ?"

Oh que oui !!! Tout effort de digestion est préjudiciable à l'effort en course a pied et source de contre performance.

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par (invité) (86.245.75.xxx) le 14/03/18 à 12:03:57

il n'y a aucune recette universelle. Chacun fait selon ses besoins - ressentis - habitudes

Perso qq soit la compétition je ne mange jamais rien le matin meme. Un grand bol de café au lait sucré et c'est parti, y compris pour marathon.

C'est les repas précédents les plus importants. En ce qui me concerne, ne mangeant rien de solide la jour j, je prete une attention particulière au diner de la veille.

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par grilo96 (invité) (109.26.44.xxx) le 14/03/18 à 17:23:03

Pour répondre à pas ma, de commentaire sans les citer, je suis sujet au stress donc je vais généralement 3-4 fois au WC entre le moment où je finis de prendre mon petit déjeuner et le moment du départ.
J'ai lu pas mal d'articles sur le site "médecine du sport conseils" et en gros il disait que les sportifs sujet aux stress et qui vont souvent aux toilettes avant perde pas mal de glucides et peuvent faire une hypo car ils ont consommé pas mal en stressant ...
Pour ce qui disent de courir à jeun vous me faites rire, j'ai toujours faim et j'ai déjà fait un footing en EF en ayant faim croyez moi j'étais pas bien du tout, j'avais extrêmement mal au ventre donc oui j'ai pas envie d'avoir faim sur la ligne de départ parce que j'ai mangé 4h avant au lieu de 3h ....

@92.184 très intéressant cette technique avec les protéines juste avant la course ...mais la viande c'est pas très digeste comme aliment ... pareil pour les œufs non ?
J'ai peur des hypo mais aussi d'avoir faim ...
Petite histoire lors d'un 10km en juin, il faisait chaud mais j'avais bien respecter les 3h et vers le 6-7eme j'ai eu des petits picotements, pas très lucide et frissons, après c'est passé sans avoir à rien faire mais voilà quoi ...

De plus qu'est ce que vous appelé un bon repas le soir en terme de quantité par rapport à d'habitude ?



Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par (invité) (138.190.32.xxx) le 14/03/18 à 17:31:58

Tu devrais aussi travailler sur le fait d'avoir moins peur...de tout et n'importe quoi. Respire.

Bonne quantité = bonne portion de glucides (disons ~150g de riz / pâtes)

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par grilo96 (invité) (109.26.44.xxx) le 14/03/18 à 17:35:50

@138.192
Merci de ton conseil ,je stress plus maintenant (alalala ....)

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par andin (invité) (191.119.197.xxx) le 14/03/18 à 17:49:56

Le stress peut produire une hypoglycémie, c'est là-dessus que tu dois bosser.

Manger n'y changera pas grand-chose, mais tu peux prendre ton déjeuner si tu te sens mieux ainsi. Tes réserves de glycogène servent pour minimum 25 km et ce n'est certainement pas leur épuisement qui est source de tes maux.

Pour info, avec un entraînement correct, tu dois pouvoir courir 2h30 à jeun en footing.

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par (invité) (92.184.102.xxx) le 14/03/18 à 18:15:36

Complètement OK pour les quantités de la veille au soir.
Pour moi c'est environ 150g de riz accompagné de 100g de filet de poulet, 20g de chocolat noir et une compote...

Je suis capable de manger exactement la même chose au réveil le lendemain.

A 1h de démarrer mon échauffement je mange une bouillie dans laquelle j'ai mixé environ 50g de riz, 100g de compote et 4 blancs d'oeufs (préalablement cuits durs).

C'est très digeste (tout comme la viande blanche cuite sans matière grasse) mais il faut tester pour trouver ton timing : à quel moment l'absorber pour être sûr de ne plus l'avoir dans l'estomac pour la course (et personnellement je préfère même avoir l'estomac vide pour l'échauffement) tout en beneficiant de la régulation de la glycémie induite par l'apport des protéines.

Il y a aussi la possibilité d'intercaler une autre petite collation sur ton trajet, toujours dans l'objectif de calmer ton stress et d'éviter d'arriver sur ta compétition avec la sensation de faim (pour moi la même bouillie que celle citée plu haut).

Si tous tes efforts n'ont pas fonctionné et que le stress et la faim te tiraillent, tu pourras consommer des glucides dans une boisson (moi je me prépare une bouteille avec 50g de maltodextrine dans 1l d'eau) par petites gorgées après avoir démarré ton échauffement.

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par Doberman (membre) (86.239.163.xxx) le 14/03/18 à 18:35:20

"Pour info, avec un entraînement correct, tu dois pouvoir courir 2h30 à jeun en footing"

=>je confirme, après 2 ou 3 séances consécutives journalieres j'ai récemment entamé un footing de récup a jun sans boire ni manger en route , cela s'est transformé en une SXL 3h06 avec de l'allure 21 et 42 en fin de séance sans aucun soucis , juste les quadri hs passés les 3h .Donc ya de la réserve ...

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par (invité) (138.190.32.xxx) le 14/03/18 à 19:56:29

@92.184.102.xxx: Tout en sachant que tout ce que tu consommeras le matin ne servira à rien pour ta compétition (du point de vue énergétique).

Tu as des habitudes particulières et peu recommandables, mais tant mieux si ça passe pour toi.

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par Yann (invité) (147.99.33.xxx) le 14/03/18 à 20:03:03

Je suis exactement comme toi l'auteur du sujet.

Lors de ma première course, j'ai suivi les recommandations qu'on voit partout avant un 10 km :" manger léger au petit déjeuner et plus de 3H avant" et finalement j'ai fait une hypo... Lors de mes meilleures courses, j'avais toujours mangé 2H avant (car courses vers 8H30/9h) et j'avais de très bonnes sensations. Je pense que c'est assez personnel! J'ai les jambes très lourdes lorsque je commence à avoir faim, par exemple, si je vais courir tard le soir et que je n'ai pas mangé depuis le repas du midi.

Bref, suis tes sensations ;)!

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par (invité) (92.184.101.xxx) le 14/03/18 à 20:13:49

Mes habitudes sont particulières : elles sont spécifiquement mises en place pour "contrer" les hypoglycémies liées au stress.

Elles sont donc recommandables pour ceux qui ont le même objectif que moi (mais à tester avant, comme tous les conseils de nutrition...).

Je précise aussi que je n'ai rien inventé : c'est une technique issue d'un bouquin de nutrition. ("Paléo Nutrition, Julien Venesson")

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par Pipo34 (invité) (2.4.18.xxx) le 14/03/18 à 21:14:36

Problème classique de djeun actuel, victime des mauvaises habitudes trop de grignotages, trop de sucre, trop de faux repas ...pour moi qui pratique le jeune intermittent (voir sujet consacré) un départ tardif c'est 16 heures 30.

Un départ dans la matinée ne pose pas de problème un petit dèj à 7 heures et ça baigne surtout pour un 10 kilomètre...le blème est ailleurs à mon avis! ??

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par (invité) (176.186.216.xxx) le 14/03/18 à 21:17:30

Quel délire pour une course de 10 km. Si ça vous stresse changez d'activité peut-être. Quant aux improbables bouillies ou autres mixtures proposées, c'est affreux.

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par (invité) (92.184.100.xxx) le 14/03/18 à 21:58:14

Faudrait lire les demandes de l'auteur.

1/ Il est inquiet car il va déjeuner plus tôt que d'habitude.
2/ Il souffre d'un problème de stress qui lui déclenche des hypoglycémies juste avant le départ pour une course.


1/ Le fait qu'il déjeune plus tôt ne doit pas l'inquiéter, la grande majorité des réponses explique que ce sont les repas des jours précédents qui remplissent les stocks de glycogène...

2/ Son vrai souci c'est le stress qui lui déclenche des hypo

Différentes solutions à ça :

- pratiquer l'intermittent ? je ne crois pas que ça diminue son stress (à y réfléchir ça peut lui donner confiance en lui faisant prendre conscience de ses grandes "réserves"énergétiques...)

- ne plus faire de 10km, merci @176.186.216.xxx

- trouver des solutions pour diminuer son stress, oui mais c'est un travail pour le moyen/long terme sans aucunes certitudes

- tester l'astuce de la collation protéinée, ça ne l'empêchera pas de ressentir du stress mais ça en bloquera les effets sur la glycémie (et du coup il sera peut-être moins stressé pour la course suivante?)

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par (invité) (77.136.19.xxx) le 14/03/18 à 22:09:46

Le doc vient de parler le voilà soulager

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par (invité) (176.156.147.xxx) le 14/03/18 à 22:28:03

Il faut arrêter avec cette histoire d'adrénaline et de stress qui causeraient des hypoglycémies.

Les mesures et études scientifiques ont toujours montré l'inverse. Le stress augmente le taux de glucose grâce à l'adrénaline et autres hormones, pas l'inverse. Il ne sert à rien de vouloir consommer des glucides quand on se sent stressé. C'est même complètement improductif : on ne digère rien quand on est sous l'influence de l'adrénaline, et si on n'est pas assez stressé pour que la digestion soit bloquée, manger des glucides juste avant la course va enclencher lé sécrétion de l'insuline. Et ça va donc inverser les mécanismes induits par l'adrénaline, en réduisant le taux de glucose dans le sang et l'appel aux ressources des graisses stockées, la course sera ratée.

Ceux qui en doutent voilà de la lecture :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9cholamine

"Les catécholamines les plus courantes sont l'adrénaline (épinéphrine), la noradrénaline (norépinéphrine) et la dopamine. [...]
L'état de stress augmente le taux de catécholamines dans le sang. Au cours d'une activité physique, les catécholamines induisent des modifications physiologiques de l'organisme : augmentation de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle et du taux de glucose dans le sang."


https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gulation_de_la_glyc%C3%A9mie#Action_du_glucagon_et_de_l%27adr%C3%A9naline

"Action du glucagon et de l'adrénaline
[...]
Ces deux phénomènes entraînent une consommation du glycogène (en favorisant la glycogénolyse et en inhibant la glycogénogenèse) au niveau du foie. Il se produit donc une libération de glucose dans le sang : le glucagon et l'adrénaline sont des hormones hyperglycémiantes.

Action du cortisol [hormone du stress]
[...]
Le cortisol active dans le foie les enzymes de la néoglucogenèse, permettant de produire du glucose qui sera libéré dans le sang, afin d'augmenter la glycémie. Au niveau du tissu adipeux, il va inhiber l'entrée de glucose et activer la lipolyse."


https://fr.wikipedia.org/wiki/Adr%C3%A9naline

"Au niveau du métabolisme lipidique, l’adrénaline a une action identique à celle du glucagon, elle favorise l’hydrolyse des glycérides en libérant du glycérol et des acides gras."


http://www.academia.edu/4159424/Action_de_ladr%C3%A9naline_sur_la_glyc%C3%A9mie

"EFFET DE L'ADRENALINE SUR LA GLYCÉMIE
CONCLUSION
En définitive, l’adrénaline est une hormone hyperglycémiante. Produite, elle stimule la néoglucogenèse et la glycogénolyse, mais inhibe la glycogénogenèse, la production d’insuline et limite l’utilisation du glucose dans les tissus sensible à l’insuline. Se faisant, elle augmente et maintien élevée la glycémie. Les cellules comme les neurones et les hématies, entièrement glucodépendantes, disposeront d’assez de “carburant” pour répondre aux besoins de l’organisme. L’adrénaline stimule aussi la lipolyse dans les adipocytes. Ainsi les cellules privées de glucose,utilisent l’immense réserve lipidique comme source d’énergie"

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par (invité) (92.184.100.xxx) le 14/03/18 à 23:03:26

Le mécanisme hormonal est bien plus complexe que les raccourcis que j'ai utilisé.
Dans le cas des individus sujets aux hypoglycémies liées au stress (ou hypoglycémies "fonctionnelles") ça devient aussi beaucoup plus compliqué que tes explications détaillées.

On peut jouer à qui a la plus grosse "citation-WIKI" mais ça va vite devenir lassant... Je préfère te déclarer gagnant.

Mon affreuse collation protéinée a résolu mes soucis d'hypoglycémies, ça me réussit très bien mais ce n'est peut-être qu'un effet placebo.

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par (invité) (176.156.147.xxx) le 15/03/18 à 08:01:34

Ce qui est certain, c'est que ta collation (pourquoi "affreuse" ?) de viande ou œufs ne peut être digérée et assimilée (en 3 heures) que si tu n'es pas sous l'influence des hormones du stress, car celles-ci bloquent la digestion. C'est la stratégie du corps et du cerveau pour concentrer l'énergie sur l'action violente qui arrive. Ce serait un non sens que l'adrénaline fasse augmenter le taux du glucose sanguin et le stress pour se préparer à fournir un effort très intense et qu'en même temps elle utilise le sang pour la digestion plus que pour les muscles moteurs.

Je ne fais pas le "concours de la citation wiki", mais je donne les citations claires et nettes et les pages d'où elles sont extraites car il y a en bas de ces pages toutes les références scientifiques dont parlent lesdites pages. Ceci afin d'éviter les opinions, des croyances ou des idées personnelles, en les remplaçant par des références scientifiques qu'il suffit de lire en résumé sur wikipedia, ou en intégralité dans les études citées.

Je suis moi-même quelqu'un qui stresse facilement physiquement (examen, problèmes de la vie professionnelle ou familiale, etc.), et je connais par cœur mes réactions dans ce cas : tremblements des mains, sensations de vertige, digestion coupée et autres. Mais je sais qu'il s'agit d'une réaction qui loin d'affaiblir prépare le corps à l'action, et je l'accepte, ce qui au passage évite de stresser un peu plus. Il ne faut pas chercher à éliminer les effets de l'adrénaline avant une course. Au contraire, certains prennent des excitants pour arriver au même état de stress (café fort, voire médicaments type Guronsan ou plus forts....), et quand on a la chance de facilement passer en mode guerrier, il faut s'en féliciter.

Donc si on fait partie de ceux qui stressent facilement, on ne mange pas dans les 3 ou 4 heures précédant la course, on accepte cet état de stress comme un rituel avant la course ; et si on essaie d'aller à l'encontre de ça, ça risque de ne pas être une course réussie.
Si on ne fait pas partie des plus stressés, et qu'on arrive carrément à manger dans l'heure précédent la course sans problème digestif, cela ne signifie pas qu'il est bon de manger avant de courir, juste qu'on le supporte.

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par (invité) (83.199.192.xxx) le 15/03/18 à 09:19:11

Pour supprimer ce gros stress on peut essayer l'hypnose c'est très efficace dans certains cas. mais pas 100% de réussite.

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par Frédéric (membre) (88.162.130.xxx) le 15/03/18 à 09:38:26

Si la question est de trouver quoi manger peu de temps avant (1h30), essayer par exemple de la compote de pommes. Facile à transporter en berlingots de 90 ou 100 grammes, on peut en manger dans le train, en voiture, etc. A tester avant bien sûr.
Quant à stresser à ce point avant une simple course de 10 kilomètres, il y a sans doute des pistes d'amélioration a tester (yoga, etc).
Fred

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par Serge92 (membre) (86.249.150.xxx) le 15/03/18 à 10:03:08

oui avant tout travailler la relaxation pré compétition en la travaillant très régulièrement par des exos de respiration pour commencer. C'est une pratique que nous faisons régulièrement après la séance du samedi afin de faire un retour au calme apaisant, ce qui permet de mieux assimiler la séance également.

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par (invité) (138.190.133.xxx) le 15/03/18 à 10:07:00

Et surtout relativiser cette participation à une compétition. Tu cours pour toi, n'a rien à prouver à personne, et aucune obligation de résultat. C'est bien dommage de se mettre telle pression pour une pratique loisir de la course à pied.

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par (invité) (92.184.101.xxx) le 15/03/18 à 21:23:47

@176.156.147.xxx

Pour essayer d'être clair, si tu es un vrai jobard du stress comme moi, le stress dans les heures qui précédent la course va d'abord induire une hausse de la glycémie... mais l'intensité et la durée de ce stress finissent par "épuiser" les surrénales et tu finis par manquer d'adrénaline... survient alors l'hypoglycémie (car il n'y a plus d'adrénaline pour inhiber l'insuline).... L'idée et d'induire, via l'ingestion de protéines, une production de glucagon qui va rétablir une glycémie normale (je zappe ici le mécanisme)....

Tu oses me dire que, si j'arrive à digérer de la viande c'est que je ne suis pas un vrai stressé....
Je vais donc oser te répondre sur le même terrain : si ton "stress" te place en état positif pour aborder ta course, c'est que tu n'es pas un vrai grand stressé.

Avant de trouver cette combine dans un bouquin de nutrition de Julien Venesson, je démarrais les jambes véritablement coupées.
Désormais ça se passe bien (et la confiance fait que désormais je stresse beaucoup moins... c'est comme ça que je me suis ensuite permis de remplacer une pure dose de protéines en poudre par une mixture contenant protéines et glucides...).

Bref ce qui compte dans mon cas c'est que ça marche.
Je me permets donc de partager avec l'auteur du post, tout en restant prudent : il est préférable de tester avant.

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par grilo96 (invité) (109.26.44.xxx) le 16/03/18 à 19:24:27

@andin
je veux bien te croire mais moi quand je me lève j'ai faim, si je mange mon petit déjeuner vers 7h à 11h mon ventre gargouille donc vous êtes rigolo avec vous jeun intermittent je sais pas quoi mais moi je vais m'évanouir après ^^

@92.184.102
Pour ce qui est des quantités c'est le poids cuit ou cru parce que pour le riz par exemple ça risque d'être différent ^^
C'est très intéressant cette bouillie comme tu dis, j'aurais bien essayé lundi avant mon entraînement mais je n'ai pas de mixeur et puis j'ai peur que le goût ne soit pas terrible...
Je ne sais plus qui avait proposé un produit D4,n'ayant pas de four chez moi (je suis étudiant) je ne peux pas faire des gâteaux, penses-tu que ce produit puisse faire l'affaire ?
https://www.decathlon.fr/energy-cream-chocolat-3x100g-id_8409163.html
Ou bien ce n'est pas assez protéiné ? Je suis pas très adepte des trucs chimiques mais bon ...

@Pipo34
On se passera de tes commentaires sur les "djeuns", la mentalité de "djeuns" comme tu dis c'est plutôt toi qui l'a avec tes commentaires non argumentatifs... Je ne grignote pas et fait très attention à mon alimentation donc voilà.

@176.186.216
Merci pour ta participation très enrichissante pour tout le monde...

@176.156.147
Merci pour ton apport argumenté par rapport aux autres.
Seul petit problème mais stress ne me boost absolument pas, au passage tout ceux qui essayeront de juger et de commenter en ne connaissant ma vie pourrait s'abstenir... En fait je stress j'ai la diarrhée et ça finit par devenir un cercle vicieux, c'est-à-dire que je stress par peur d'avoir la diarrhée mais j'ai fait de gros progrès. J'ai notamment arrêté le lait de vache qui me détruisait les intestins, ça va beaucoup mieux mais j'ai toujours un Smecta sur moi au cas où, donc quand y a des examens, des courses... Il se peut que ça arrive donc j'essaye de d'anticiper^^

@les autres commentaires
Je sais que cela ne sert à rien de stresser mais vous croyez vraiment que je suis stupide ? Je travail dessus et comme dit plus haut, ça s'améliore mais j’apprends à vivre avec et ça passe par apprendre à vivre correctement avec lors d'une compétition pour ne pas être embêté.

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par Serge92 (membre) (86.249.150.xxx) le 16/03/18 à 19:30:47

Fais quelques séances de Hata Yoga....

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par F (invité) (80.215.225.xxx) le 16/03/18 à 21:47:44

Troll de bout en bout ce type. Toutes ces considérations creuses façon masturbation cérébrale pour un 10 kms dans le cadre d'une pratique loisirs. Au secours

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par (invité) (92.184.100.xxx) le 16/03/18 à 22:10:16

Pour démarrer dans la technique "collation anti-stress" j'utilisais seulement 25g de protéines en poudre de type "Whey" (dose calculée pour apporter 20g de protéines) simplement diluée dans 20 à 30 cl d'eau (parfois juste besoin de bien mélanger à la fourchette ou de "shaker")

Plus tard j'ai remplacé la poudre par des protéines solides mixées, ensuite avec la confiance j'ai ajouté des glucides....

J'ai sauté de nombreuses étapes en te parlant directement de ma "bouillie".... c'est une erreur de ma part.

La clef c'est l'apport en protéines. Ton produit D4 en apporte suffisamment mais il apporte aussi des glucides (comme ma bouillie) et certains ingrédients m'inquiètent... Perso je ne prendrais pas dans mon cas (proche du tien).

Si t'as envie de faire un test je te conseille donc de démarrer avec de la Whey (de type "isolat") la plus pure possible : c'est fabriqué à partir du "petit lait" issu du lait de vache mais elle n'est pas connue pour augmenter la perméabilité intestinale.
Tu en trouveras chez D4.... mais au rayon muscu!

Pour ton 1er test, tu peux essayer d'avaler ça pile 1h avant de démarrer ton entraînement et tu vois si tu l'as encore sur l'estomac.

Pour ton petit dej le matin 3 ou 4h avant la course, compte-tenu de ton dernier message qui signale tes soucis digestifs (j'avais les mêmes) je te conseille du 100% sans résidus : 4 blancs d'oeufs cuits durs et 100g de riz basmati pesé cru.

Pour toute la journée de la veille je limite aussi les fibres et les graisses (repas du soir tel que j'avais indiqué plus haut, 150g de riz pesé cru-100g de filet de poulet cuit sans matière grasse-100g de compote-20g de chocolat noir...).

Certains démarrent même la limitation des résidus l'avant-veille mais moi ça ne me convient pas... (pas non plus envie de tout "bloquer", 1 passage aux toilettes la veille et le matin du départ c'est mon scénario idéal)




Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par F (invité) (80.215.225.xxx) le 16/03/18 à 22:28:13

Passionnant tous ces détails

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par (invité) (92.184.97.xxx) le 17/03/18 à 08:27:35

Peux tu me passer le PQ ?

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par (invité) (83.76.19.xxx) le 17/03/18 à 09:15:38

"si je mange mon petit déjeuner vers 7h à 11h mon ventre gargouille"

A quoi ressemble ton petit déjeuner ?

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par grilo96 (invité) (109.26.44.xxx) le 17/03/18 à 11:11:55

@F @92.184.97
Vous devez avoir une bonne vie de merde pour être adulte et venir sur un forum pour écrire ce genre de choses ... Aller plutôt vous entraîner pour vous défouler au lieu de vous défouler ici, immature ....

@92.184.100
Pour ce qui est de l'ISOLAT faite à base de lait de vache, ne fais-je pas avoir de problème avec le fait que je ne bois plus de lait car je ne le tolère pas intestinalement parlant ?
Pas besoin que ça vienne spécialement de chez D4 ? Ça peut être dans un magasin de musculation car plus près de chez moi ?
Merci énormément pour ton partage de connaissance, ça me fait plaisir de voir que des gens comme toi existe .

@83.76.19
Mon petit déjeuner se compose (hors compétition ) de thé ou café cela dépend de mon humeur, deux grandes tartines de pain aux céréales de chez le boulanger avec confiture ou/et beurre , d'un yaourt nature sans sucre, puis d'une banane et de quelques fruits secs si j'ai encore faim. Et un verre d'eau au levé ^^

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par (invité) (92.184.100.xxx) le 17/03/18 à 11:47:54

Normalement l'isolat de Whey est tolérée par ceux qui ne consomment plus de lait de vache (seulement déconseillé, dans le doute, pour les personnes qui souffrent de maladies auto-immunes). De toute façon un test te montreras direct si tu l'acceptes bien : prendre soin de bien diluer dans de l'eau minérale tempérée (certains préparent la boisson bien à l'avance pour améliorer la dilution, ou utilisent des shakers, ou la fourchette...).

Sinon ya de la poudre de protéines de blanc d'oeuf mais dans mon cas j'ai trouvé ça moins pratique (moins soluble et plutôt à cuire sinon ça me "ballonnait").

Pour le magasin peu importe, juste bien vérifier que c'est de l'ISOLAT de Whey avec le moins de bidules ajoutés, le plus pur possible.
exemple au top:
https://www.nutrimuscle.com/produits/ISO-Isolat-de-whey-bio-actif/4/

Pour les réponses du forum, j'oublie moi-aussi souvent qu'il ne faut pas s'offusquer:

- tu viens avec une demande
- certains veulent répondre sans lire la demande
- certains veulent répondre en excluant les autres réponses possibles
- certains veulent venir s'amuser
- certains veulent s'inventer du courage pour agresser via le clavier...

Pour mes réponses, c'est juste une "chance" d'avoir vécu des situations très proches des tiennes, du coup je te propose ce qui a fonctionné pour moi avec un bon espoir que ça te réussisse... mais sans certitudes totales.

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par (invité) (83.76.19.xxx) le 17/03/18 à 14:07:04

Forcément avec ce type de petit-déjeuner je comprends bien que tu aies la dalle à 11h... et que tu sois sujet aux hypo...

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par Pipo34 (invité) (2.4.18.xxx) le 17/03/18 à 14:20:40

@ grilo

C'est vrai que mon message n'était pas très argumenté mais ce que je voulais dire si tu lisais entre les lignes c'est que pour ma part j'ai supprimé le petit déjeuner... et pourtant je ne fais pas dans ma culotte ( au propre comme au figuré)

Et des djeuns ...j'en élève qq uns alors je sais de quoi je parle même si ça ne s'applique pas à ton cas!

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par (invité) (83.76.19.xxx) le 17/03/18 à 14:29:59

"Je ne grignote pas et fait très attention à mon alimentation donc voilà"...

Ah ouais je l'avais pas vu celle-là. Vu ton petit-déjeuner, non.

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par grilo96 (invité) (109.26.44.xxx) le 17/03/18 à 17:41:45

@92.184.100
ok j'ai trouvé dans un petit magasin près de chez moi ( qu'est ce que c'est cher... ) Je pensais trouver en petite quantité mais je n'ai trouvé que 750g dans la marque "protech isotech" à 93% de protéine.
Oui c'est une chance mais quand même les gens gentils qui prennent le temps d'expliquer les choses ça ne cours pas les rues malheureusement...
J'essaye ça aujourd'hui et je te tiens au courant ;)

@83.76.19
Ah bon ? Qu'est ce qu'un bon petit déjeuner alors ^^ ?
Non mais ça c'est quand même un petit déjeuner sain, je mange pas du pain de mie chimique avec du nutella et du nesquick ^^

@pipo34 je te pardonne aller ^^

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par (invité) (90.11.63.xxx) le 17/03/18 à 19:10:11

Je suis assez d'accord avec pipo34.
Le ventre qui gargouille n'est pas synonyme de mort imminente!

Tu devrais vraiment tester de petits footings a jeun.
Tu verrais que cela ce passe très bien pour la majorité des gens. Et surtout, ça te permettrais de prendre confiance en ce corps dont on sous-estime souvent les capacités.

Pour moi maintenant c'est clair: ventre vide ou presque = perf et confort

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par reymondfr (invité) (90.9.72.xxx) le 17/03/18 à 19:22:31

vous etes serieux il part pour un 10 bornes pas pour un ironman !

sinon y'a sport dej overstims

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par sylvano81OM (invité) (84.98.214.xxx) le 17/03/18 à 19:38:35

reymon sur le cardio c'est violence un 10 km !!! Qui dit cardio j'aurais tendance a dire vaut mieux géré son alimentation les distances plus longues font plus mal aux jambes mais en principe moins au cardio !

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par grilo96 (invité) (109.26.44.xxx) le 18/03/18 à 18:37:09

@90.11.63
Je suis aussi d'accord mais cela m'est déjà arrivé de partir avec le ventre qui gargouille en fin d'après-midi et se fut une mauvaise expérience car j'avais vraiment mal au ventre au fur et à mesure que le temps passait ....
Mais j'ai déjà couru à jeun le matin en petit footing léger et j'avais pas de problème mais la c'est pas la même intensité, puis je ne cours pas 20-30 min après m'être levé donc j'ai le temps d'avoir faim ....

@sylvano
Je suis d'accord avec toi, un 10k c'est violent, si je me donne bien je peux en vomir à l'arrivée donc intestinalement parlant faut être prêt ^^

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par Bob (invité) (80.214.31.xxx) le 18/03/18 à 21:08:54

Et consulter un psy pour parler de toutes ces choses dans ta tête tu y as pensé?

Sans ironie ni animosité, car à te lire on sent que ça pourrait aider à résoudre le pb

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par grilo96 (invité) (109.26.44.xxx) le 18/03/18 à 21:21:21

@bob
un psy pourquoi faire ? quels choses dans ma tête ^^ ? un psy c'est 60 e la séances donc non merci ^^

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par grilo96 (invité) (109.26.44.xxx) le 20/03/18 à 15:02:18

up

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par (invité) (80.215.91.xxx) le 20/03/18 à 16:17:56

Up? Pourquoi up? Les conseils amassés ne te suffisent pas? Tu attends une solution miracle à tes petits soucis qui sont surtout dans ta tête?

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par grilo96 (invité) (109.26.44.xxx) le 20/03/18 à 16:30:25

@80.215.91
Merci pour ta contribution très pertinente et mature !
J'ai posé des questions et le post est passé en deuxième page, donc j'ai up pour qu'il ne disparaisse pas dans les profondeurs du forum. Mais bon c'est compliqué à comprendre ce genre de chose pour toi donc je suis gentil je te l'explique gentillement ^^

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par arnold (invité) (86.245.49.xxx) le 20/03/18 à 19:27:58

C'est sûr que ce serait un vrai gâchis pour l'humanité que ce post "disparaisse dans les profondeurs du forum" (sic)

Je rejoins les conseils ci dessus : entame une thérapie (un psychiatre c'est remboursé) et regle tes pbs qui n'en sont pas.

Le petit déjeuner pour une compétition au départ &quot;tardif&quot; par grilo96 (invité) (109.26.44.xxx) le 20/03/18 à 19:51:24

@arnold
Mais comment te permet tu de juger mes problèmes comme cela ? Tu es qui pour ça ? Tu connais même pas mes "problèmes", tu as lu trois ligne et tu essaye de me conseiller sur un aspect psychologique alors que tu ny connais absolument rien ! Moi je parle de nutrition, si j'avais besoin d'un psy je serais pas venu sur ce forum ... Alors la prochaine fois avisé toi de ne rien écrire parce que tu perds du temps et tu fais preuve d'immaturité avec ton commentaire ...
Bonne soirée

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge