Course et tension artérielle

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Course et tension artérielle par Femme Cinquantaine. (invité) (66.254.60.xxx) le 16/03/18 à 17:55:41

Je cours régulièrement et ce, depuis une 40aine d'année. Quarante.

Dans ma jeunesse, j'avais la tension généralement basse.

Actuellement dans la cinquantaine, j'ai la tension normale sauf les jours où j'ai ma séance de course. Après la course, ma tension saute. J'ai remarqué que je prends un peu plus de temps pour récupérer. Note : J'utilise une application pour mesure ma tension. Pas nécessairement bon à 100% mais on peut avoir une "idée"...

Avant, je pouvais faire du sport 3jours de suite pour récupérer une journée et j'allais très bien.

Actuellement, je fais du sport un jour sur deux et parfois, il me faut deux jours de récup. C'est surtout le matin au lever qui est difficile pour la fatigue sinon la journée, on dirait que je n'ai pas de problème.

Quelqu'un dans le même cas ?

Course et tension artérielle par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 16/03/18 à 18:01:09

Bonjour,

Je ne sais pas si la question est sérieuse ou non...

Bref, chère coureuse quinquagénaire, bienvenue au club !
Tu es davantage fatiguée : normal.
Ta tension grimpe : normal.

Si on doit faire tous les symptomes de la préménopause ou de la ménopause, ça va dégoûter les dames et surtout les messieurs :-)))

Il faut un bon suivi médical et surtout ne pas s'arrêter de courir.

Bon courage,
LGF

Course et tension artérielle par F cinquantaine (invité) (66.254.60.xxx) le 16/03/18 à 18:04:04

La question est sérieuse.

Je voulais savoir s'il y a des coureurs ou coureuses dans le même cas que moi avec cette histoire de tension.

Je me demandais si je devrais en parler à mon médecin...

Course et tension artérielle par Hatz' (invité) (77.190.203.xxx) le 16/03/18 à 18:08:57

"J'utilise une application pour mesure ma tension. Pas nécessairement bon à 100% mais on peut avoir une "idée""

ouai... ok, mais elle la prend comment la tension ton appli...?

et quand tu dis "saute" c'est à dire quelles valeurs ?

c'est normale d'avoir une tension plus élevée pendant le sport et ca peut durer un peu pendant la récup'. Dans tous les cas, faut que ce sport soit en "endurance" pour éviter les risques. Et ca toi seul le sais, savoir si tu cours réellement en endurance ou en surrégime, mais comme tu cours depuis des années tu dois te connaitre.

Course et tension artérielle par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 16/03/18 à 18:11:21

Oui, il faut en parler à votre médecin.

Le mien n'arrête pas de me casser les pieds gentiment depuis que j'ai passé la cinquantaine. Il ne me donne mon certificat "d'aptitude à la course à pied en compétition" que si j'ai été voir la cardiologue. Cette année, il a voulu que je fasse un vélo d'effort. La cardiologue était étonnée de mon résultat, le deuxième meilleur derrière une sportive qu'elle suit régulièrement... ;-) Elle m'a dit que ce n'était pas la peine de venir la voir avant d'avoir trop de cholestérol... :-)))

Perso, depuis la ménopause, en période de stress, j'ai la tension qui grimpe. Donc j'essaye d'éviter toute source d'agacement inutile. Je continue à courir, la course à pied étant recommandée dans ce cas-là.

Course et tension artérielle par F. 50aine (invité) (66.254.60.xxx) le 17/03/18 à 01:05:35

Normalement je suis entre 70-80/110-120

Après CAP, je suis entre 90-110/130-160

Notons que je n'ai pas de malaise apparent après CAP.

Course et tension artérielle par F 50aine (invité) (66.254.60.xxx) le 17/03/18 à 01:06:23

L'app : iCare Health Monitor

Course et tension artérielle par Hatz' (invité) (77.189.47.xxx) le 17/03/18 à 08:03:25

"L'app : iCare Health Monitor"

c'est bon tu peux oublier tes valeurs de tension.

Seul un bracelet tensiomètre (un vrai que tu peux trouver en pharmacie) ou.. ben la prise par cathéter artériel (mais si t'en as un c'est que tu navigues sur les eaux du styx... en espérant que tu reviennens du bon côté) permet la prise de tension.

pas de malaise = pas de soucis... si inquiète un pharmacien devrait pouvoir te prendre la tension volontier gracieusement (si tu te pointes pas aux heures de pointes) et sinon médecin.

avec ton appli on ne peut rien dire vu que ben elle prend pas la tension :)

Course et tension artérielle par (invité) (92.184.97.xxx) le 17/03/18 à 08:23:17

Tensiometre sinon bof

Course et tension artérielle par Hatz' (invité) (77.189.47.xxx) le 17/03/18 à 09:38:28

j'ai vu que les mecs faisaient croire même qu'il pouvait etre possible de mesurer sa capacité pulmonaire en soufflant sur le téléphone etc...

et ca marche avec l'alcoolémie ?? Ce serait franchement marrant.

Mais franchement on se sent pas un peu con à croire ce genre de truc et se retrouver à souffler sur son téléphone ? C'est un peu une insulte au corps médicale non de se laisser tomber là dedans non ?

Bref F50aine pas de soucis... va te fair mesurer réellement ta tension chez un pharmacien, un infirmier le fait très bien et même toi toi-même en apprenant à le faire classiquement avec un bracelet tu trouveras ca très instructif et pas très compliqué.

Ca fait partie des trucs cool à faire...
- écouter son coeur avec un stéto et qu'un médecin t'expliques ce que tu entends
- idem pour la tension
- et apprendre les 1ers secours (à défaut d'acquérir les réflexes, on a la théorie et surtout ca fait tomber plein de mythes à la con)

Course et tension artérielle par (invité) (176.160.156.xxx) le 17/03/18 à 10:08:57

je me suis acheté un bracelet suite a plusieurs mesures hautes chez le medecin.
apparemment beaucoup de medecin me disent que c'est pas fiable et qu'il faut un brassard.

Course et tension artérielle par Hatz' (invité) (77.189.47.xxx) le 17/03/18 à 10:49:22

un brassard oui (pas un bracelet, c'est vrai qu'on trouve des "bracelet" style de montre... idem ca ne peut pas faire le taff)

Course et tension artérielle par Serge92 (membre) (86.249.150.xxx) le 17/03/18 à 12:04:48

oui le bracelet est un achat inutile , aussi peu fiable que les cardios au poignet !

Course et tension artérielle par (invité) (176.160.156.xxx) le 17/03/18 à 15:09:57

hatz, c'est pas vriament un bracelet, ca se porte au poignet mais quand tu lnces la mesure ca compresse le poignet, exactement comme avec le brassard, c'est juste pas pris au meme endroit. quand tu prends ta tension avec il faut que tu places ton poignet a meme hauteur que le coeur et je pense que c'est pour cela qu'il est dit moins precis que le brassard.
je l'ai pris plusieurs fois chez moi et c'etait normal 11/7 ou 12/7 et pour m'assurer que j'ai bien le syndrome "blouse blanche" je suis alle chez le mzdecin avec l'appareil, il m'a mesuré avec le brassard, puis ensuite j'ai mesuré avec mon apparzil au poignet et j'ai eu 15/9 avec brassard et 14/8 avec mon appareil. donc c'est peut etre moins fiable que le brassard mais ca semble qd meme mesurer les tensions hautes. chez moi j'ai systematiquement 11/7 ou 12/7

Course et tension artérielle par Serge92 (membre) (86.249.150.xxx) le 17/03/18 à 15:18:59

non le bracelet n'est pas fiable ! ou c'est bon ou ce ne l'est pas !

Course et tension artérielle par Hatz' (invité) (77.189.47.xxx) le 17/03/18 à 16:04:37

disons que le brassard t'es sûr de pas te planter sauf si t'es assez bête pour te contenter de le mettre au poigner effectivement ! ou alors assez tordu pour te mesurer la pression avec le bras au dessus de la tête.

Après même un brassard peut donner une valeur fausse si on ne sait pas l'utiliser.

(et oui merci je sais que la mesure de pression se fait au niveau du coeur et pas à la cheville si on avait l'idée ><)

Course et tension artérielle par Jeef (invité) (86.228.159.xxx) le 12/12/18 à 22:50:03

Bonjour j ai courru 10 km en moins de 50 minutes lundi,juste avant ma visite médical 1h30 après ,le matin.A ma visite 3 fois mon médecin a pris ma tension qui est resté à 150/95 .....il m envoi au cardiologue faire un holter tensionnel !Je suis très inquiet. ...Dois je?merci de me répondre franchement

Course et tension artérielle par pat (invité) (213.181.47.xxx) le 13/12/18 à 13:42:28

Bonjour Jeef,
C'est "normal" d'avoir une hausse de tension par ci par là due au stress etc ..., mais à voir si tu n'es pas sujet à l'hypertension ?
Il faudrait prendre sa tension, avec un tensiomètre ;-), à plusieurs moments de la journée pendant une semaine, genre matin, midi et soir.
La mienne varie en 13 et 18 mais je suis sujet à l'hypertension, j'ai eu un olter pendant 24h il y a quelques jours et rdv chez le cardiologue prochainement.
Généralement tout revient dans l'ordre avec un ptit cachou ;-)
Mais faut pas rigoler avec l'hypertension s'il y a !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge