Fissure du ménisque, tendinite, bascule de la rotule et oedeme osseux

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fissure du ménisque, tendinite, bascule de la rotule et oedeme osseux par Jerome (invité) (81.23.32.xxx) le 19/03/18 à 11:29:02

Bonjour.

Voici un petit récapitulatif de ce qui m'est arrivé... cela peut être utile à d'autres.

Pratiquant la course à pied depuis 10 ans, j'ai vraiment commencé en club il y a 5 ans.. Je suis pas du type léger (80Kg)
Je cours .. enfin courrais 2 à 3 fois par semaine et me préparais pour un marathon au mois d'avril pour mes 42 ans.
Pour l'instant, je faisais 2 semis par an plus des petites courses et quelques trails
Courant janvier, suite à une sortie, j'ai ressenti une douleur au niveau de mon genou droit sur la partie interne (au niveau de la patte d'oie). J'ai donc consulté mon médecin qui m'a prescrit 2 semaines sans sport et des anti inflammatoire. J'en profite pour refaite mes semelles orthopédiques (syndrome du TFL) et acheter de nouvelles chausses.. j'ai tardé, les semelles ont 2 ans et les chaussures 1 an passé..
Pendant ces 2 semaines, j'avais des craquements dans le genou quand je passais d'une position genou plié à déplié... puis plus de craquement. Je reprend donc entrainement par une sortie lente de 11Kms... Pas de douleur.. Yes génial.
Je fais mes étirements du quadri, je repose le pied droit et là douleur à l'impact dans le genou... Voltarene dessus et repos.
Le lendemain, toujours une douleur dans le genou.. cela ressemblait à celle que j'avais déjà eu du temps ou je courais sans semelle ortho pour le TFL.
La journée passe, le mardi, toujours une douleur et gonflement du genou.
Rendez vous chez le médecin qui me place en arrêt et me prescrit radio + IRM et anti inflammatoire stade 2 et une genouillère ortho.. Elle craint pour les ligaments.
J'ai comme une impression de gros bleu dans le genou, un gros flou aussi et comme si cela voulait se déboîter de temps en temps. Je plie de moins en moins le genou et suis obligé de déplacer ma jambe en m'aidant de mes bras... Le pire étant pour monter / descendre de la voiture. Un vrai petit vieux !


Bilan de l'IRM et de la radio:
Fissure horizontale du ménisque interne de la base à la pointe
Bascule de la rotule (???)
Tendinite de la patte d'oie
Œdème osseux.

Donc RDV chez le chirurgien orthopédiste...
Après auscultation, j'ai le choix... Soit infiltration + séances de Kiné soit arthroscopie.
Selon lui, le 1er choix est le meilleur dans un 1er temps, on se laisse donc une chance.
Je pars donc sur une infiltration au niveau de la tendinite... grosse frayeur de la douleur mais cela se fait sans grosse douleur.
Je marche en permanence jambe tendue, cela croque dans mon dos mais c'est le seul moyen de ne pas avoir mal au genou.
Glaçage 2 fois par jours voir plus pour dégonfler.


J'ai donc 1 semaine d'arrêt de travail + 1 semaine de congé qui suit.

1ère semaine : 2 séances de Kiné avec ondes de choc et ultra sons au niveau de la tendinite => Pas trop douleur vis à vis de ce que j'avais entendu. Cela fais du bien et je peux commencer à replier mon genou.

2ème semaine, aucune séance car en vacances => Glacage et stop aux anti-inflammatoire. Cela devient trop addictif et j'ai un peu de sang des les selles... effets pervers ! Cela va mieux pour l'épanchement, je marche encore de façon robotique et je me refais mal par excès de confiance en voulant monter normalement les escaliers ou en me déplaçant.

3è Semaine: 2 séances de Kiné avec massages manuelles + Ultra Sons + différents exercices pour se réapprendre à marcher et à avoir de l'équilibre. Je commence à remarcher à peu prêt normalement.. Lentement mais normalement. La douleur semble disparaitre dans le genou.. Je prend conscience de celle au niveau de la tenidinite.. qui était masquée.

4é semaine : 1 séance de Kiné avec Ultra Son et électro thérapie + 1 séance ostéopathe. Cela va mieux pour marcher. Mais si je suis trop confiant, la douleur revient vite et cette sensation de flou dans le genou aussi.

Essaie d'un vélo elliptique => Aucune douleur pendant l'exercice à condition de ne pas vouloir forcer...

Voilà pour l'instant. Je ne sais pas quand je pourrai reprendre le sport mais au moins cela s'améliore progressivement.
Il faut juste attendre et faire les exercices du kiné.







Fissure du ménisque, tendinite, bascule de la rotule et oedeme osseux par Jerome (invité) (81.23.32.xxx) le 23/03/18 à 15:25:52

Bon voila la suite.

Hier tout content de rentrer, je m'accroupis pour caresser ma chatte et prend appuie sur le genou droit et plie ce dernier.
En me relevant, craquement dans le genou et de nouveau une douleur.. Cela ne vient pas de la patte d'oie mais plus sur le côté de la rotule.
Est-ce la rotule qui s'est remise en place (j'avais une bascule de la rotule) ?
Glaçage et pas de gonflement ! Ouffffff

c'est un peu douloureux à la marche et j'ai l'impression de revenir 2 semaines en arrière dans le début ou cela commençait à mieux aller.
Bref, toujours attendre et ne pas croire qu'on est guéri.


Fissure du ménisque, tendinite, bascule de la rotule et oedeme osseux par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 23/03/18 à 16:38:38

Qu'appelles-tu une bascule de la rotule ?

Fissure du ménisque, tendinite, bascule de la rotule et oedeme osseux par jerome (invité) (81.23.32.xxx) le 26/03/18 à 10:19:56

Si j'ai bien compris il s'agit d'un décalage latérale de la rotule.
En gros, la rotule fait un V qui s'insère dans l'OS qui lui fait un V inversé.
Les 2 pointes du V ne sont pas en face l'une de l'autre.


Fissure du ménisque, tendinite, bascule de la rotule et oedeme osseux par jerome (invité) (81.23.32.xxx) le 29/03/18 à 15:34:21

Résultat du doc,

Il s'agirait de la rotule qui se serait remise en place avec du coup un épanchement.
Ajout de séances de Kiné supplémentaires.

Fissure du ménisque, tendinite, bascule de la rotule et oedeme osseux par Jerome (invité) (81.23.32.xxx) le 16/04/18 à 11:09:42

Suite des (mes)aventures.

La semaine dernière, impossible de tendre la jambe à fond (même la kiné a essayé). Cela fait comme un gêne sur l'intérieur du genou (au niveau du ménisque?).
Marche normale.. enfin presque.
Samedi, un peu de marche et je peux tendre la jambe... Par contre, au bout de quelques temps de marche ( -200 m), grosse impression de flou dans le genou comme une impression que tout n'est pas en phase et que le genou demande à craquer. J'essaie en étirant tranquillou les quadriceps, j'attrape donc mon bas de jean et commence à tirer vers l'arrière.... jusqu'à une douleur. Je repose la jambe avec douleur et cela passe... sauf cette sensation de flou.
Dimanche matin, attèle au genou pour éviter les déplacements latéraux et de rotation... Je me bloque le dos en déplacant un meuble... car je prends appui que sur la jambe gauche.

Le genou est de nouveau raid et douleur comme-ci quelques choses s'arrachait sur certains mouvement ( rotation impossible).
Glace et anti-inflammatoire + électrothérapie.
Ce matin, les mouvements sont encore dure , le genou doit encore être gonflé.
Rendez vous demain chez le chirugien orthopédiste .. Je pense qu'il va falloir opérer...

Bref, un gros ras le bol de tout cela.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge