Douleurs pied coureur débutant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleurs pied coureur débutant par Nicolas.S (invité) (109.18.172.xxx) le 25/03/18 à 03:19:37

Bonjour à tous,
Voilà j'ai commencé la CAP il y a 1 mois et il y a quelques jours je me suis fait mal.
J'ai acheté de nouvelles chaussures et je me suis empressé de les tester le jour même sur un 10 km à partir du 7 em j'ai 2 jolis cloques qui se sont formé sur chaque pied sur la voute plantaire côté intérieur du pied avec celle du côté droit plus douloureuse j'ai donc naturellement adapté ma pose de pied du côté extérieur du pied après la course et depuis 1 semaine j'ai une douleur légère mais particulièrement gênante sur l'extérieur du pied droit.
La douleur n'apparaît que lorsque je pause le pied un peu trop sur l'extérieur. Je peux toucher mon pied sans avoir mal.
Je me remet à vos conseils avisés si je peux ou non continuer de courir, faire une pause ou consulter au plus vite.
Je commence à vraiment apprécié la CAP et j'ai vraiment pas envie de m'arrêter.
Merci pour vos réponses
Nicolas

Douleurs pied coureur débutant par (invité) (176.156.147.xxx) le 25/03/18 à 10:16:17

Ce que tu décris ne permettant pas de savoir ce que tu as, c'est peut-être rien comme le début d'un truc grave, personne ne se tentera à un "diagnostic" par clavier ; si ça persiste va voir un médecin.

On peut juste dire que si tu as une cloque sous l'arche du pied, c'est que tes chaussures frottent à cet endroit, donc qu'elles ont un soutien de l'arche. Elles font ainsi reposer une partie de ton poids sur la partie du pied qui en principe ne devrait rien supporter, comme si tu posais ton vélo sur le pédalier et non sur les pneus. Et si quand tu fais reposer ton poids sur l'extérieur cela est douloureux, on peut juste dire que ton pied n'est pas assez renforcé (os, articulations, tendons, etc.) pour supporter cette contrainte.



Douleurs pied coureur débutant par van (membre) (86.219.163.xxx) le 25/03/18 à 10:20:15

on peut que dire ça ?
Parce que j'avais un diagnostique bien précis à base de cancer et de maladie rare que j'ai lu sur doctissimo si besoin.

Douleurs pied coureur débutant par Pipo34 (invité) (2.4.18.xxx) le 25/03/18 à 10:28:18

On ne corrige pas sa pose de pied parce que l'on chope des ampoules.

Commence par trouver le problème qui cause ces ampoules; chaussures trop grandes, trop rigides, pas assez serrées...?
Préférable aussi de faire une pause que de se blesser dès le début, sinon tu n'iras pas loin!

Douleurs pied coureur débutant par (invité) (176.156.147.xxx) le 25/03/18 à 10:30:24

D'une manière générale, quand on est réellement débutant (des années sans sport mettant en jeu la locomotion), il faut des mois ou des années pour reconstruire peu à peu un corps apte à encaisser les sollicitations de la course à pied, et pour se préparer aux périodes d'entrainement plus intense.

Un organe pas assez sollicité s'affaiblit vite, un organe régulièrement sollicité se renforce, un organe trop sollicité se blesse.

Tout l'art de l'entrainement consiste à solliciter le corps assez en volume et très régulièrement pour induire un renforcement mais pas assez pour se blesser. Mieux vaut courir peu et exclusivement lentement les premiers temps, mais souvent, en travaillant sa foulée, et éviter les chaussures molles (confortables disent les vendeurs) qui gomment les sensations d'impact mais augmentent cet impact, et n'aident pas le pied à se renforcer.

Si les élites font renforcement, travaillent leur foulée, et courent souvent avec des chaussures légères et peu amorties (chaussures de piste), c'est justement pour éviter les blessures en soumettant leur corps à un renforcement régulier. Difficile alors de comprendre les coachs de magazines qui recommandent aux débutants les chaussures molles, ne donnent aucun conseil sur la foulée à travailler, mais "prescrivent" des séances en fractionné court à des gens qui ont du mal à courir 60 minutes sans douleurs. Après on se demande pourquoi autant de coureurs à faible volume ont des périostites, des aponévroses, des TFL, voire des entorses, des fractures ou autres douleurs longues et invalidantes qui ne devraient toucher que ceux qui s'entrainent dur et avec de gros volumes.

Bref, si dès le premier mois tu te blesses, diminue l'intensité, augmente la fréquence plutôt que la longueur, travaille la foulée et astreins-toi à quelques exercices qui vont renforce sans te blesser. Et méfie-toi des chaussures molles (et lourdes).

Douleurs pied coureur débutant par Nicolas.S (invité) (109.18.172.xxx) le 25/03/18 à 12:48:18

Merci pour vos réponses
Je vais arrêter pendant une semaine pour voir si la douleur persiste
Bonne journée
Nicolas

Douleurs pied coureur débutant par Pipo34 (invité) (2.4.18.xxx) le 25/03/18 à 14:57:49

Mister mind a écrit:
"Difficile alors de comprendre les coachs de magazines qui recommandent aux débutants les chaussures molles"

Qui dit chaussures molles ne dit pas forcément chaussures lourdes avec beaucoup d'amorti et qui dit chaussures rigides ne dit pas forcément chaussures légères avec peu d'amorti...les chaussures ayant beaucoup d'amorti sont souvent plus rigides que celles qui sont peu amorties, légères et fines.
...pas facile à comprendre mon post bon c'est pas grave c'est pour mister mind ;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge