Volume d'entrainement cet été avant marathon d'automne

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Volume d'entrainement cet été avant marathon d'automne par (invité) (88.165.108.xxx) le 28/03/18 à 23:08:31

Bonsoir,
je me projette déjà sur mon prochain marathon objectif 3h15/3h18 (record 3h25) (le 4eme). La prépa commencerait début septembre ce qui implique de ne pas buller cet été sur les plages. Par rapport au plan que je souhaite suivre je serai sur un volume de 6/7 heures hebdo max. Donc je dois maintenir un certain volume en juillet et aout, peut-être pas aussi important mais pas trop éloigné pour ne pas coincer dès la deuxième semaine du plan. J'ai jamais connu cette situation ou l'été c'était plutôt décompression au niveau cap.
Je m’interroge sur le contenu de ces deux mois. Il y aura c'est sur de l'endurance, un peu de sorties longues (1h30 à 2h00), un peu de rythme en résistance douce. Je voudrais (point originale de ma méthode) rajouter une composante vélo pour compléter le volume cap. J'aime le vélo, ça développe bien la filière aérobie, ça renforce certains muscles, ça permet de faire de gros volume d'endurance...

Je pensais alterner 3 types de semaine grosso modo comme ceci :

- Mardi 1h15 càp
- jeudi 1h15 càp
- Samedi 1h00 càp
- Dimanche 2h30/3h00 vélo
Soit 3h30 de course à pied et 3h00 vélo. Volume totale sport = 6h30

- mardi 1h15 càp
- jeudi 1h15 càp
- samedi 2h00 càp
- dimanche 1h30 vélo
Soit 4h30 de course à pied et 1:30 vélo. Volume totale sport = 6h00

- mardi 1:15 càp
- jeudi 1:30 càp
- dimanche 3h00 vélo
Soit 2h45 de course à pied et 3h00 vélo. Volume total sport = 5h45

Pensez vous que ce volume d'entrainement serait suffisant pour attaquer correctement un plan marathon qui débute à 6h00 hebdo/4séances/8 semaine. Mon interrogation vous l'aurez compris porte sur la composante course à pied qui est un peu réduite.

Merci pour vos retours

Volume d'entrainement cet été avant marathon d'automne par Steph (invité) (195.132.122.xxx) le 29/03/18 à 11:53:35

Salut
Pour moi c'est largement bon , a ta place j'en ferais presque un peu moins:).. d'autant plus que tu ne pars pas de rien et que ca ne sera pas ton premier. Mon meilleur chrono est pile dans le temps que tu vises et je ne me souviens pas avoir fait un tel volume avant la prépa marathon, c'est même sûr que non. Attention de ne pas non plus commencer sur trop de fatigue

Volume d'entrainement cet été avant marathon d'automne par (invité) (212.202.64.xxx) le 29/03/18 à 12:37:51

passer de 3h25 a 3h15 c'est une marche important et chaque minute va demander x minutes d'entrainement en plus...

Volume d'entrainement cet été avant marathon d'automne par andin (invité) (134.171.105.xxx) le 30/03/18 à 04:22:28

Si ton objectif est la perf avant tout, je ferais un minimum de 5h de cap par semaine, soit 55 km à ton niveau (4h d'endurance vers 10-11, 1h de résistance douce vers 12-13 km/h) et complémenterais éventuellement par un petit peu de vélo 1 à 2h...

Mais si tu aimes rouler, je comprends que tu préfères ton plan, surtout en été :-)

Volume d'entrainement cet été avant marathon d'automne par (invité) (88.165.108.xxx) le 30/03/18 à 09:42:28

Merci pour ta réponse Andin, j'en tiens compte mais c'est pas "un petit peu de vélo 1 à 2h..." que je veux programmer, ça c'est de la promenade pour se dégourdir les jambes et récupérer (agréable en soi).

Je parle de vraies sorties de 75/80 bornes, avec travail de vélocité dans un premier temps, puis du rythme, un peu de fractionné, travail de côtes... Tu rentres a à la maison lessivé (oui un coureur à pied roule assez peu dans l'année donc trois heures de selles c'est pas évident au début).

Ma problématique serait qu'il n'y aurait pas 5 heures ce cap dans ma semaine, mais bien 3/4 heures.

Volume d'entrainement cet été avant marathon d'automne par (invité) (83.76.19.xxx) le 30/03/18 à 10:08:26

Suffisant: Oui
Optimal: Non

Volume d'entrainement cet été avant marathon d'automne par (invité) (88.165.108.xxx) le 30/03/18 à 10:37:30

Si quelques coureurs à pied/cyclistes pouvaient témoigner...

Je rappelle qu'il ne s'agit pas de la prépa spé marathon mais bien de mon activité avant celle-ci.

Volume d'entrainement cet été avant marathon d'automne par KK (invité) (80.12.43.xxx) le 30/03/18 à 10:39:50

«trois heures de selles c'est pas évident au début»

Trois heures de selles c'est une sacrée constipation!

Volume d'entrainement cet été avant marathon d'automne par (invité) (194.3.2.xxx) le 31/03/18 à 18:02:00

C'est une bonne option pour faire du volume foncier en été, période où on peut changer ses habitudes sportives.

Volume d'entrainement cet été avant marathon d'automne par andin (invité) (134.171.105.xxx) le 31/03/18 à 18:55:08

Donc tu comptes envoyer à vélo, pas seulement faire des sorties en endurance en complément de la course... à prendre en compte dans la répartition de la charge d'entraînement. I

Je pense que tu auras plus de réponses pertinentes sur un forum de tri.

Volume d'entrainement cet été avant marathon d'automne par (invité) (88.165.108.xxx) le 01/04/18 à 01:15:11

"envoyer à vélo" le mot est peut-être un peu fort. Sur une sortie de 2h30/3h00 peut-être 2h00 d'endurance mais sur le temps qui reste faire l'équivalent au seuil ou pour faire simple autour de 85 de fcm avec des moments de récup'. Des séries de côtes aussi... Donc un vrai entrainement.

Tu as peut-être raison Andin, sur un forum de tri les types sont plus concernés par l'aspect "vélocipédique" mais en même temps je ne sais pas si ils leur arrivent de préparer des marathons ? Probablement qu'ils doivent en courir eux aussi par ci par là, tout le monde s'essaye au marathon de nos jours :) Et si oui, intègrent-ils le vélo dans la prépa ou font-ils du 100% CAP ? J'irai leur poser la question à l'occasion.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge