Maurten Drink Mix

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Maurten Drink Mix par Guillaume (invité) (217.128.216.xxx) le 06/04/18 à 14:48:19

Qui a déjà testé leurs produits?

Visiblement l'entreprise prétend avoir révolutionné l'hydratation du sportif avec ses sachets à diluer... Le glucose au contact de l'acidité de l'estomac serait encapsulé dans de petites billes hydrogel et donc plus rapidement absorbé, avec moins de problèmes digestifs.
Evidemment, ils mettent en avant les athlètes ayant utilisé leurs produits, et il y a du beau monde : Kipsang, Kipchoge, Bekele, etc...

Si quelqu'un a un retour sur ces produits, ça m'intéresserait.

Maurten Drink Mix par Parce qu'y à pas d'os dedans (invité) (92.184.104.xxx) le 06/04/18 à 15:02:53

Pas essayé l'élixir du docteur Maurten, mais vu ceci hier qui est intéressant --> https://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=en&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Fwww.nytimes.com%2F2018%2F04%2F04%2Fwell%2Fmove%2Fbanana-sports-drinks-exercise-workout-carbs.html&edit-text=

Maurten Drink Mix par Guillaume (invité) (217.128.216.xxx) le 06/04/18 à 17:24:50

Papier intéressant
Maintenant transporter et manger une banane sur marathon c'est juste un peu moins pratique que boire, ou même avaler un gel.

Maurten Drink Mix par (invité) (138.190.132.xxx) le 06/04/18 à 17:51:56

Ou comment ne pas comprendre une étude et en tirer n'importe quoi.

OK la banane réduirait un peu l'inflammation par rapport à une "boisson du sport". Mais cela crée des ballonnements.

Que recherche-t-on dans un apport de glucides à l'effort ?

1) Réduire l'inflammation ? NON
2) Fournir des glucides sans inconfort digestif ? OUI

A ce moment-là la question ne se pose plus.

Maurten Drink Mix par (invité) (176.156.147.xxx) le 06/04/18 à 19:25:24

Y a-t-il une seule étude qui valide que consommer et digérer des glucides durant l'effort est positif pour la performance ? Qu'on absorbe, digère et utilise ce qu'on bouffe en courant ? Sans compter les études des années 80 financées par Gatorade, il n'y a rien, nada, nichts. Juste des études qui montent que seul le contact de sucres avec la bouche permet de leurrer le cerveau et d'augmenter les performances. Chercher des produits magiques qui augmentent la digestion des sucres est de la pure naïveté. Du commerce. De la réclame.

Il n'y a que des études qui essaient de quantifier combien de sucre on peut faire passer dans le sang en une heure (60 grammes pour les plus optimistes), mais rien qui en prouve l'avantage.

Donc les avantages révolutionnaires de tel ou tel produit partent d'un a priori qui n'a jamais été prouvé ; rien ne démontre qu'on a avantage à bouffer quand on produit un effort lors d'un 10 km, d'un semi ou d'un marathon rapide.

Il en va autrement lors d'un marathon couvert en 6 heures ou d'un ultra trail, mais ce sont des exceptions.

Maurten Drink Mix par (invité) (109.212.183.xxx) le 06/04/18 à 19:33:56

Vous pensez que chauchau ou levisse avait besoin de ce genre de conneries pour faire des chronos ? pur marketing et business point barre

Maurten Drink Mix par (invité) (77.136.19.xxx) le 06/04/18 à 19:48:50

C hyper calorique
Impossible de courir avec ce truc
Estomac trop chargé

Maurten Drink Mix par juni8 (membre) (206.167.243.xxx) le 06/04/18 à 20:16:03

Rejeter toutes avancées parce que c'est que du marketing et que "chauchau et levisse n'en avaient pas besoin pour faire des chronos" c'est comme si on disait que le téléphone c'est juste du marketing parce qu'au moyen âge on vivait très bien sans. Ok on peut vivre sans mais c'est quand même bien pratique le telephone.

Pourquoi n'y aurait plus aucun progrès à faire sur l'alimentation ?

Bien sûr qu'il y a sans doute une part de marketing mais comme pour n'importe quel produit que tu achètes. Bikila courrait pied nu et faisait des gros chronos donc toi aussi tu cours pied nu ?

Si ça peut me permettre d'absorber plus facilement du sucre sur marathon et de me faire gagner quelques minutes je suis preneur, mais si je constate aucun effet et bah je suis pas obligé de continuer à consommer ce produit.

Maurten Drink Mix par Sky-Runner (membre) (62.34.171.xxx) le 06/04/18 à 20:32:22

Juni8 je suis d'accord avec toi; les réponses au dessus ne valent rien!
Bekele a couru son 2H03' à Berlin avec le Maurten et Kipchoge a fait le breaking 2 avec le Maurten aussi... ce qui ne veut absolument rien dire bien sûr...
Je vais me mettre à essayer de retrouver les études (non financé par les fabricants de boissons énergétiques)...
J'ai testé brièvement et j'ai l'impression que ça passe plutôt bien malgré le dosage très élevé (90g/L) : 60g de Glucose + Maltodextrine et 30g de Fructose qui n'utilise pas le même transporteur intestinal...
Après c'est bien beau de donner des chiffres limites mais bien évidemment c'est variable d'un coureur à l'autre car on a pas le même système digestif donc je pense qu'on peut se baser sur les chiffres qu'ils donnent mais il faut tester quand même avant...
Habituellement je prends 3 gels par marathon (80g de Glucides) et dimanche à Rotterdam je vais tenter le Maurten; je vous ferai un retour. Ce qui me semble compliqué ça sera de boire 17 mL à chaque ravito...

Maurten Drink Mix par (invité) (176.156.147.xxx) le 06/04/18 à 20:38:22

juni8 (membre) (206.167.243.xxx) le 06/04/18 à 20:16:03

Rejeter toutes avancées parce que c'est que du marketing et que "chauchau et levisse n'en avaient pas besoin pour faire des chronos" c'est comme si on disait que le téléphone c'est juste du marketing parce qu'au moyen âge on vivait très bien sans. Ok on peut vivre sans mais c'est quand même bien pratique le telephone.

Pourquoi n'y aurait plus aucun progrès à faire sur l'alimentation ?

- - - - - -

Et bien, vas-y, ne te prive pas, liste-nous les avantages clairement démontrés de ce genre de produits.

Personne ne rejette "toute avancée", juste celles qui n'avancent que le compte en banque de fabricants et de vendeurs de produits inutiles. Et chers.

Le coup de faire le parallèle entre deux trucs complètement différents (le téléphone et les produits glucidiques à la con), c'est de la pure manipulation. Comme si, parce que le téléphone a apporté un avantage pour la communication, tous les produits actuels avaient les mêmes avantages...
Dans le même genre, tu peux aussi dire que les gros diesel actuels (montés sur des bagnoles de 2 tonnes) qui tuent 20 000 personnes chaque année sont un avantage parce que les défibrillateurs de la même époque permettent de sauver des vies. Et que refuser les uns serait refuser les autres.

Ne te prive pas pour donner des études sérieuses qui démontrent que consommer les produits cités ici est un avantage. Le reste, c'est du bidon.

Maurten Drink Mix par Sky-Runner (membre) (62.34.171.xxx) le 06/04/18 à 20:51:03

On se fout totalement des produits; ce qu'on veut c'est prendre plus de sucres et que ça passe bien au niveau digestif.
Avant je prenais des gels liquides uniquement parce que c'était la façon la plus facile et la plus pratique pour prendre du sucre pendant la course... j'en avais rien à foutre de savoir s'il y avait je ne sais quel électrolyte...

Le Maurten est assez prisé chez les triathlètes il me semble (iron man surtout)
En ce qui concerne son prix, je ne trouve pas ça spécialement cher; je vais utiliser 3 sachets; j'en ai utilisé 1 pour m'entrainer; 2 marathons par an ça fait 8 sachets... une 30aine d'euros par an. Si tu ne veux pas mettre les prix tu fais autrement.

https://www.lanutrition.fr/les-news/endurance-combien-de-glucides-pendant-leffort

Je vais chercher de vraies références un peu plus sérieuses (probablement après le marathon de dimanche)
Si je me chie dessus pendant la course, je viendrais vous mettre en garde :-))

Maurten Drink Mix par Sky-Runner (membre) (62.34.171.xxx) le 06/04/18 à 20:58:01

Voilà un petit résumé sur des études qui ont été réalisées:

http://www.gssiweb.org/fr-ca/article/sse-n-108-effets-bénéfiques-des-combinaisons-de-glucides-transportables

Maurten Drink Mix par Sky-Runner (membre) (62.34.171.xxx) le 06/04/18 à 21:02:53

C'est plutôt très clair comme résumé:

En s’appuyant sur les données précédentes, il faudrait probablement adapter les directives en ce qui concerne les épreuves prolongées (> 2,5 heures). Pendant ces épreuves, les athlètes de compétition bien entraînés devraient songer à augmenter leur apport en glucides à 90 g/h.
La source de glucides devrait être une combinaison de glucose et de fructose ou de maltodextrine et de fructose dans un rapport d’environ 2 pour 1, afin d’amener 60 g/h de glucose ou de maltodextrine (pour saturer les transporteurs SGLT1) et 30 g/h de fructose supplémentaire pour l’oxydation.
Des taux plus élevés peuvent être envisagés, et tolérés, mais pas toujours possibles d'un point de vue pratique.
Les conséquences pratiques et les recommandations destinées aux athlètes sont présentées plus en détail dans un autre article SSE (Jeukendrup SSE 2007) et dans une publication récente (Jeukendrup, 2011).

60g/h de Glucose + 30g/h de Fructose : c'est exactement le dosage du Maurten; je précise que ces observations ont été faites avant que le Maurten ne soit sur le marché...

Maurten Drink Mix par (invité) (176.156.147.xxx) le 06/04/18 à 21:38:21

Sky-Runner (membre) (62.34.171.xxx) le 06/04/18 à 20:58:01

Voilà un petit résumé sur des études qui ont été réalisées:

http://www.gssiweb.org/fr-ca/article/sse-n-108-effets-bénéfiques-des-combinaisons-de-glucides-transportables

- - - - - -

Ce sont les études mises en avant par Gatorade.
C'est justement le piège dans lequel il ne faut pas tomber, confer ce que j'écrivais plus haut. Les mêmes recherches par des équipes indépendantes ne montrent jamais les mêmes avantages.

Lis cet article :

https://www.bmj.com/content/345/bmj.e4737

pour comprendre qu'il y a chez cette firme un département spécial qui finance et cherche les études avantageuses pour les produits de la marque, c'est de la "selling science". Bref, que toute info relayée par Gatorade est du bidonnage.

Tu as aussi cette page en français :
https://defis.ca/2013/05/02/ce-que-vous-devriez-savoir-sur-le-mur-du-marathon/

Bref, certaines personnes assez exceptionnelles arrivent à assimiler 60 grammes de sucre par heure dans des conditions de labo très spéciales, et rien ne prouve que ce soit un avantage quand on court. La grande majorité n'y arrive pas et souffre de trouble gastro en essayant, mais s'évertue à acheter ces produits.

Donc achète ces produits si tu veux, mais tu n'en tireras aucun avantage en comparaison d'un sucre dans la bouche tous les 5 km.

Maurten Drink Mix par (invité) (90.11.187.xxx) le 06/04/18 à 21:46:26

Sky runner:
Bekele et kipchoge sont peut etre sponsorisés par maurten.
Qu'est ce qui nous prouve qu'ils en consomment réellement pendant leur courses?
Tsonga est bien sponso par kinder bueno, je pense qu'il s'en empifre? Quoique. ...

Maurten Drink Mix par Sky-Runner (membre) (62.34.171.xxx) le 06/04/18 à 22:12:13

Merci pour les liens; je vais y jeter un oeil ;-)

D'après ce que tu me dis, je suis sûr à 100% de me chier dessus pour mon marathon de Dimanche; ça n'est pas très rassurant!

Pour le morceau de sucre à chaque ravito, ça fait vraiment très peu de Glucides sur l'ensemble du marathon...

En ce qui concerne le lien en français, je ne vois pas trop le rapport avec notre sujet... On finit forcément déshydraté sur un marathon; et quand on fait une biopsie musculaire après la course, on se rend compte que les muscles ont encore du glycogène... ça ne prouve rien pour autant!
Et le mec qui a couru un marathon dans sa vie qui dit que son impression est confirmée... Le facteur limitant musculaire... bin la casse musculaire il faut s'y habituer! Même chez les élites, il y a souvent une période d'adaptation pour passer sur le marathon... Bref, ton lien français est hors sujet.
Je verrai pour la suite à mon retour;

Maurten Drink Mix par andin (invité) (134.171.105.xxx) le 07/04/18 à 02:46:57

@Sky-runner : je ne me prends pas le chou et bois ce qu'on me propose aux ravitaillement, généralement un fond de boisson isotonique ou de l'eau. À notre niveau, il est impossible d'avoir un ravitaillement personnalisé... même si je le vois faire, je crois que se faire ravitailler par un pote à vélo n'est pas très réglo.

Aux autres, vous faites comment pour un ravito maison ?!

Maurten Drink Mix par Sky-Runner (membre) (62.34.171.xxx) le 07/04/18 à 06:57:47

@ Andin: généralement je partais avec mes gels mais ça me gonfle d'avoir une ceinture et je n'arrive jamais à en prendre plus de 3 par marathon... et je voulais tester le Maurten... Il y a de nombreux marathons ou l'organisation donne la possibilité de déposer son ravito personnel pour qu'ils puissent les dispatcher sur les tables. C'était le cas à Berlin par exemple. J'ai fait la demande à Rotterdam mais ça n'est pas possible donc ma femme nous dépose les ravitos avant le départ sur les tables des kenyans :-) c'est un test on verra bien ce que ça donne...

@ Invité... En effet, j'ai vérifié; les études citées dans mon lien proviennent bien du directeur de la recherche chez Gatorade! Faut vraiment être vigilant... Je chercherai d'autres études mais c'est clair que si chaque marque de boisson finance une étude on va pas s'en sortir... Pas très rassurant tout ça... Si je me chie dessus dimanche je saurais à quoi m'en tenir lol

Maurten Drink Mix par MathieuCH (membre) (83.76.19.xxx) le 07/04/18 à 09:23:43

@Sky-Runner: Je rejoins andin, tu recherches la complication. 1-2 sucres chaque 5km est suffisant et simple à mettre en place. Pas besoin de gels, mélange ou autres. Tu n'as pas testé le Maurten à l'entraînement ?

60g/heure serait le maximum, mais pas besoin de prendre le risque de s'en approcher.

@176: Des études démontrant le bénéfice d'un apport de glucides à l'effort par rapport à de l'eau, il y en a un paquet. Après je suis d'accord que les "boissons d'effort" et leur soit-disant bénéfice grâce à leur composition "magique" (minéraux/vitamines), les preuves ne sont pas solides.
Et ne référence pas Tim Noakes s'il te plaît :)

Maurten Drink Mix par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 07/04/18 à 09:40:17

@andin : Il existe en France plusieurs "petits" marathons qui proposent de déposer un ravito personnalisé. Il y a aussi possibilité, lorsque le parcours s'y prête, de prendre à la volée sur plusieurs points stratégiques du parcours un ravito perso transmis par la famille ou les potes (ce que j'ai fait sur mes 2 derniers marathons ... pour un ravito sur 2)

Par ailleurs, pour ceux qui s'intéressent aux gels, Décath, qui essaye toujours d'innover, vient de sortir des gels avec un bouchon type "tétine" de camelbak, avec un léger surcoût (2euros) mais réutilisables (je vais tester ça sur mon trail demain)

https://www.decathlon.fr/g-easy-ld-cola-2x64g-id_8409196.html

Enfin, d'un point de vue scientifique, ce ne serait pas la première fois que l'on trouve (ou prouve) le fonctionnement de quelque chose bien après une utilisation empirique. Si à haut ou très haut niveau aucun (ou en tout cas très peu) de marathoniens se passe de glisser des glucides dans sa boisson durant les compétitions longues, il y a sûrement une raison autre que commerciale. Peut-être uniquement une action sur le cerveau, je l'ignore ...

Maurten Drink Mix par (invité) (176.156.147.xxx) le 08/04/18 à 10:35:53

La consommation des glucides a un effet sur la performance, mais des études montrent que ce n'est pas l'ingestion et la digestion de ces glucides qui est importante pour soutenir les efforts intenses, mais le simple fait de se rincer la bouche avec une solution sucrée.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19000099

Il en ressort que tout produit visant à améliorer la digestibilité des apports de sucre et leur passage dans la circulation n'est pas plus efficace qu'un sucre dans la bouche et un peu d'eau.

Le lien que j'avais placé plus haut sur les causes du mur du marathon était là pour montrer que l'analyse montre que le mur n'est pas linéairement relié à la déplétion en glycogène (ni d'ailleurs à la déshydratation, mais c'est un autre sujet). Et que donc tout le discours des marchands et fabricants visant à faire croire qu'il est primordial de consommer leurs produits en quasi continuité afin d'entretenir ses réserves de glycogène tout en courant, pour compenser les pertes, repose sur du vent. Ces produits sont efficaces (à faible dose) non pas parce qu'ils se digèrent bien et apportent beaucoup de glucose dans le sang, mais simplement parce qu'ils apportent un goût sucré dans la bouche. Comme le fait un demi-sucre à laisser fondre dans la bouche, pour 35 fois moins cher.





Maurten Drink Mix par (invité) (176.156.147.xxx) le 08/04/18 à 10:42:00

Autre étude :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16521844?dopt=Abstract

Quasiment aucun avantage à consommer une solution sucrée par rapport à une solution aromatisée, sur semi-marathon. Et là on est sûr que l'étude n'est pas financée par les industriels, ni qu'elle paraitra sur le site de Gatorade ou de Maurten.

Maurten Drink Mix par MathieuCH (membre) (83.76.19.xxx) le 08/04/18 à 11:33:16

Je suis d'accord avec toi qu'il n'est pas nécessaire de chercher à s'approcher des 60g/h et ces boissons n'offrent pas forcément un avantage. Ou en tout cas c'est risqué, par rapport au confort intestinal. Peu de monde pourrait en tirer véritablement profit.

L'étude du rinçage est intéressante et a déjà été discutée. Ce qu'il faut retenir, c'est que c'est comparé à de l'eau. Il aurait fallu comparer également avec la consommation de glucides. Et cela concerne un effort court.

Quand à la dernière étude, elle rejoint ce qui est indiqué ci-dessus et que l'on constate et conseille ici, c'est à dire que jusqu'au semi-marathon on peut se passer de ravitaillement, sous réserve de s'être bien alimenté le(s) jour(s) précédent(s).

Par contre je te défie de courir un marathon en performance en te rinçant la bouche chaque 5km avec du sucre :)

Maurten Drink Mix par (invité) (176.156.147.xxx) le 08/04/18 à 12:59:46

Pour le marathon sans rien bouffer sauf du sucre et de l'eau, j'aurai peut-être la réponse en 2019. Mais mon cas particulier importe peu, les résultats scientifiques ne sont jamais basés sur un seul cas.

L'essentiel est de saisir que rien ne montre qu'il y ait un effet autre que celui du rinçage de bouche dans l'efficacité des produits sucrés en poudre ou gel. C'est démontré jusqu'au semi, mais cela n'empêche pas les fabricants et vendeurs d'en vendre pour tout type de course, et même pour les entrainements. Rien sur le site de Maurten ne précise que ces produits ne sont à prendre que pour marathons et ADDM.

Ce fabricant a poussé le bouchon jusqu'à inventer un système qui permet d'aller jusqu'à 90 grammes de sucre absorbé par heure, système peut-être efficace dans son but, mais qui répond à une problématique probablement inutile par certaines équipes de scientifiques, celle du gavage au sucre lorsqu'on court.

Rappelons que les bases scientifiques sur lesquelles se basent les industriels des boissons de l'effort pour nous asséner qu'il faut bouffer du sucre en continu durant l'effort reposent très souvent sur les travaux du fameux Asker Jeukendrup, qui en parallèle à sa carrière de sportif et de chercheur, travaillait chez Gatorade. Cela ne réduit en rien ses mérites sportifs, mais apporte un regard critique sur la liste de ses travaux.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=%22Jeukendrup%20AE%22%5BAuthor%5D
https://en.wikipedia.org/wiki/Asker_Jeukendrup#Post-academic_Career




Maurten Drink Mix par (invité) (83.76.19.xxx) le 08/04/18 à 14:10:51

Oui sur marathon c'est sucre+eau. Personne ne "bouffe", à part en >4h30...

Encore une fois l'étude montre qu'un rinçage est mieux que rien, mais elle ne prouve pas que cela est autant efficace que l'avaler, ce sucre.

Juste pour rebondir: Le fait qu'une étude soit financée par Gatorade/Maurten ne doit pas non plus dire qu'elle est truquée. On peut être critique, et prendre bien le temps d'analyser le contexte et les conditions de l'étude, mais la rejeter systématiquement serait une erreur. Car il faut bien quelqu'un pour les financer, ces études. Alors si le protocole est correct, et transparent, il n'y a pas de raison de nier les résultats.

Tu as aussi l'étude récente financé en partie par NuSi pour prouver l'hypothèse du rôle de l'insuline sur l'obésité, et qui a démontré que cette hypothèse était infondée. Même avec un résultat qui ne leur plaît pas, elle a été publiée (mais Taubes s'est fait la malle :)))

Si l'ingestion de glucides à l'effort était inutile, ça se saurait...

PS: Il y a aussi les études démontrant l'inefficacité des diètes "low-carb" sur la performance, qui prouvent que des glucides, il en faut.

Maurten Drink Mix par (invité) (176.156.147.xxx) le 08/04/18 à 15:39:39

"Encore une fois l'étude montre qu'un rinçage est mieux que rien, mais elle ne prouve pas que cela est autant efficace que l'avaler, ce sucre."

- - - - -

L'étude montre qu'il y a une différence entre la solution sucrée et le placebo seulement quand il s'agit du rinçage, la performance s'améliore donc grâce au rinçage. L'étude montre aussi que lorsqu'il y a absorption, la différence n'est pas significative entre un placébo et la solution sucrée, donc que dans ce cas on n'améliore pas sa performance en absorbant la solution sucrée.

" In the mouth rinse conditions, time to complete the test was shorter (P=0.02) with CES (61.7+/-5.1 min) than with placebo (64.1+/-6.5 min), whereas in the ingestion conditions, there was no difference between placebo (62.5+/-6.9 min) and CES (63.2+/-6.9 min)."

Développer des produits qui permettent d'augmenter coûte que coûte l'absorption de sucre peut donc ne pas être une voie d'amélioration. Le marketing fait développer des technologies efficaces pour augmenter une caractéristique qui n'est pas fondamentale.

Il faut donc faire preuve de prudence, rien ne dit que les champions qui avalent du Mauren Mix n'auraient pas les mêmes temps en simplement mettant un sucre, un demi-verre de sirop ou un gel dans la bouche et en le recrachant.

Maurten Drink Mix par (invité) (176.187.23.xxx) le 08/04/18 à 17:12:38

Dans ces domaines qui ne sont pas des sciences "dures", un cas ne vaudra jamais une étude ... Et une étude ne vaudra jamais des études concordantes ... Bref, UNE étude, ça ne vaut pas lourd dans la diététique sportive, qui varie si rapidement en fonction du vent ...

Maurten Drink Mix par (invité) (83.76.19.xxx) le 08/04/18 à 17:29:04

"Il faut donc faire preuve de prudence, rien ne dit que les champions qui avalent du Mauren Mix n'auraient pas les mêmes temps en simplement mettant un sucre, un demi-verre de sirop ou un gel dans la bouche et en le recrachant."

Le Maurten Mix n'est certes probablement pas indispensable, mais il est hautement improbable qu'un rinçage apporte autant qu'une prise de glucides (Maurten ou autre) durant le marathon.

Prudence, dans les deux sens :)

Sinon:

1) Les études montrent que l'effet du rinçage semble profitable principalement pour des épreuves courtes, et dans certaines conditions (fin de course / à jeun)
2) Ne penses-tu pas que les champions expérimentent sur des séances intenses de n'avoir aucun apport en glucides, et constatent que les performances sont dégradés ?
3) Il y a quantités d'études qui démontrent l'intérêt des glucides à l'effort (long)

Maurten Drink Mix par Sky-Runner (membre) (62.34.171.xxx) le 09/04/18 à 09:15:06

Bon, je n'ai pas pu mettre en place ma stratégie prévue avec du Maurten à chaque ravito pour divers raison donc je ne peux pas vous faire un retour...
De toute façon, mon marathon s'est très mal passé et j'étais déjà mal avant le 1er ravito :-(
J'ai quand même eu quelques bouteilles de Maurten sur certains ravito mais j'avais mis 12 cl au lieu des 17 cl prévus initialement pour arriver à 60g/h au lieu des 80...
L'avantage que j'y vois est qu'on peut choper la bouteille à la volée sur les 1ères tables sans être ralenti et boire sa boisson à allure de course sans perdre de temps du tout; ça évite la cohue des tables d'après... Je ne trouve pas ça négligeable...
Vu que j'ai rapidement compris que je ne perferai pas sur ce marathon, par curiosité, j'ai testé 2 bidons des élites: le 1er sur le 10ème kilomètre, c'était de l'eau ou quelque chose très peu concentré, et le 2ème, au 30ème peut-être, c'était une boisson iso qui semblait très loin des 80g/h du Maurten (beaucoup moins sucré).
Voilà, c'est tout ce que je peux dire ;-)

Maurten Drink Mix par (invité) (138.190.32.xxx) le 04/05/18 à 08:24:27

Mise à jour des études à propos du rinçage:

http://www.mysportscience.com/single-post/2018/03/27/Performance-effects-of-a-mouth-rinse-updated

A retenir: Effet intéressant pour les séances/courses jusqu'à 1h, et à jeûn. L'effet est moindre lorsque l'on est "nourri", et serait insuffisant pour les épreuves longues (en tout cas pas testé).

Maurten Drink Mix par (invité) (176.156.147.xxx) le 04/05/18 à 10:05:34

Béh, non, puisque justement l'auteur de cette mise à jour précise bien qu'une étude va au-delà de ce qui était déjà connu (supériorité du rinçage de bouche pour les efforts courts) en citant les travaux qui ont mesuré une amélioration lors d'un contre la montre intense effectué après 2 heures d'effort peu intense mais constant.

Il s'agit de cette étude :

https://www.researchgate.net/publication/322005152_Effect_of_Carbohydrate_Mouth_Rinse_on_Performance_after_Prolonged_Submaximal_Cycling

Extrait : "Significant changes in muscle recruitment and time over the last 20% of the TT, along with an average 1.7% improvement in TT time, suggest CHO mouth rinse helps maintain power output late in TT's compared to placebo. Although marginal gains were achieved with a CHO mouth rinse (35 s), small performance effects can have significant outcomes in real-world competitions.

En français : des changements significatifs autant dans l'activité musculaire que dans la durée de la dernière partie du contre la montre (amélioration moyenne de 1,7 % du temps) suggèrent que se rincer la bouche avec une solution sucrée aide à maintenir l'intensité de l'effort sur la fin du contre la montre, en comparaison du placebo. Même si ces gains sont minimes (15 secondes), les petits améliorations de performance peuvent donner de grands effets sur les résultats dans le monde réel de la compétition.

Bref, il semble que l'on sache de plus en plus certainement que ce n'est l'absorption de sucre qui explique l'effet des gels ou boissons de l'effort sur la performance. Un produit spécialement développé pour maximiser cette absorption n'a donc pas d'avantage notoire sur un produit sucré qui n'a pas cette caractéristique.

Maurten Drink Mix par (invité) (138.190.32.xxx) le 04/05/18 à 10:15:30

Beh oui :)

Dans l'étude que tu cites, ils sont:

1) Nourri avant de démarrer le partie "Steady-State"
2) Ils consomment des glucides (60g) durant la partie "Steady-State" qui dure 2h

Ils démarrent ainsi le "Time-Trial" en n'ayant que peu entamé les réserves, et en tout cas pas à jeun.

Cela ne contredit donc pas ceci: "Effet intéressant pour les séances/courses jusqu'à 1h, et à jeûn"

Dans les autres situations (par exemple un effort de >2h uniquement au rinçage), l'intérêt reste à prouver.

On est d'accord sur le peu d'intérêt du Maurten et de son absorption améliorée, car consommer autant de glucides n'est pas nécessaire (ou alors peut-être pour les élites).

Mais pour des efforts longs (exemple, un marathon), l'apport de glucides durant l'effort reste indispensable pour la performance.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge