Atteindre son plein potentiel en commençant à 24 ans ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Atteindre son plein potentiel en commençant à 24 ans ? par Jacquouille (invité) (77.136.84.xxx) le 11/04/18 à 20:29:52

Bonjour,

J'ai un passé plutôt sportif et j'ai toujours couru un peu dans le cadre de mes préparations physiques mais sans plus, je n'ai jamais suivi d'entrainement spécifique.
Depuis quelques mois, j'ai commencé à m'entrainer pour la course à pied 3 fois par semaine en suivant des vrais plans. J'ai commencé les séances de fractionnés seulement cette année par exemple. Je suis aux alentours de 39-40mn au 10km mais j'espère pouvoir encore progresser vu que j'ai commencé récemment. En tout cas, j'y prends vraiment goût.

Ma question, c'est : est-ce qu'en commençant à cet âge-là et en supposant que je suive un entrainement très sérieux, je pourrai quand même atteindre mon potentiel maximum ? Ou alors il faut commencer à 15 ans pour atteindre ses limites ?

J'ai l'impression que la course à pied est un des rares sports qu'on peut démarrer tard et malgré tout acquérir un très bon niveau (à la différence du basket ou du foot ou on est quasi obligé d'avoir commencé avant 10 ans), mais est-ce que pour autant on peut atteindre le même niveau que si on avait commencé plus jeune ?

Atteindre son plein potentiel en commençant à 24 ans ? par (invité) (91.182.178.xxx) le 11/04/18 à 22:46:21

Oh non, ne t'inquiète pas, tu atteindras bien tes limites...

Trêve de plaisanterie, car j'ai bien compris ta question, on ne peut pas répondre à cette question. Certains commencent tard et parviennent à réaliser d'excellentes performances. Ce qui constitue un bon indicateur, c'est soit tes chronos dès le début soit une progression très rapide : on peut dire, généralement, si tu as des qualités sur ces bases-là.

Atteindre son plein potentiel en commençant à 24 ans ? par (invité) (91.182.178.xxx) le 11/04/18 à 22:48:18

Tu dis que tu t'entraînes depuis plusieurs mois... Combien de mois exactement ? Comment ? 39' sur 10km, c'est déjà un bon résultat dans le monde du jogging (beaucoup moins dans celui de l'athlétisme) mais si tu as mis 10 mois pour y parvenir, je doute que tu aurais pu être un cador en commençant 10 ans plus tôt.

Atteindre son plein potentiel en commençant à 24 ans ? par sylvano81OM (invité) (86.73.143.xxx) le 11/04/18 à 23:35:49

tu dis donc que s'il aurait fait 39 minutes a 14 ans au bout de 10 mois c'est déjà trop pour être un cador? et après c'est un peu faussé de quel cador parle ton? parce que bon si on enlève les dopés ça réduit forcement le niveau minimal du haut niveau ! C'est pour ça je pense que c'est dangereux de parler de pro avant de lui parler de cador le truc c'est de savoir s'il a le niveau pour être un excellent coureur régional c'est a dire 33/34 la je pense qu'on est sur que c'est jouable sans dopage !

Atteindre son plein potentiel en commençant à 24 ans ? par (invité) (91.182.178.xxx) le 11/04/18 à 23:49:30

@Sylvano

tu dis donc que s'il aurait fait 39 minutes a 14 ans au bout de 10 mois c'est déjà trop pour être un cador? et après c'est un peu faussé de quel cador parle ton? parce que bon si on enlève les dopés ça réduit forcement le niveau minimal du haut niveau ! C'est pour ça je pense que c'est dangereux de parler de pro avant de lui parler de cador le truc c'est de savoir s'il a le niveau pour être un excellent coureur régional c'est a dire 33/34 la je pense qu'on est sur que c'est jouable sans dopage !

Non, je dis que si à 24 ans il a mis un temps assez long pour passer sous les 40' au 10km, il y a peu de chances qu'il ait pu faire un cador. 40', c'est un cap mais pas un mur. Je connais un gars qui a commencé la course à pied sérieusement vers 40 ans et qui est passé sous les 40' en 6 mois.

Je ne connais pas non plus beaucoup de gosses de 14 ans capables de courir 10km en 39' :-)

Pour le reste, il faut voir. Passer sous les 35', ça demande quand même des capacités...

Atteindre son plein potentiel en commençant à 24 ans ? par Jacquouille (invité) (77.154.202.xxx) le 12/04/18 à 07:24:21

Merci des réponses. Pour vous répondre, ça m'a pris 2 mois après le début du vrai plan d'entrainement (fractionnés et tout le tralala), mais je courrais déjà une demi-heure 2 fois par semaine avant (mais c'était pas dans une optique de course à pied, alors que maintenant oui).

Après, je ne parlais pas non plus d'atteindre les 30 minutes, mais passer sous les 35 un jour, j'aimerais vraiment.

Atteindre son plein potentiel en commençant à 24 ans ? par (invité) (193.55.66.xxx) le 12/04/18 à 09:02:22

J'ai le même profil que toi ...
Toujours été un minimum sportif. CAP (1-2x par semaine) dans le cadre de différentes prépa.
J'ai fait mon premier 10 en 40 min. Et cette fois je suis en 34 et des brouettes. 30 sec de gagnées à chaque 10 km sur 3 ans.
Il faut juste être patient et continuer à suivre un entraînement sérieux : 4 entraînements / semaine la première année (37'20), 5 la deuxième (35'40), 6 la troisième (dont 1 à 2 en vélo) (34'50).
Je pense que mon potentiel max se situe autour de 33'50.
Pour info j'ai 30 ans.

Atteindre son plein potentiel en commençant à 24 ans ? par (invité) (88.165.108.xxx) le 12/04/18 à 09:06:02

A 24 ans tu as toute la vie devant toi pour progresser et si aujourd'hui tu tapes 39' au 10km c'est que tu as de bonnes dispositions, donc les feux sont au vert.
Admettons tu t'y mette vraiment sérieusement tu serais à ton top vers 30 ans et pour une bonne dizaine d'années.
Après pour ton potentiel max ont peut savoir ou il se situera ???

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge