Entrainement après un marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entrainement après un marathon par vulvia (invité) (213.245.153.xxx) le 16/04/18 à 21:51:31

Salut tout le monde, en mode récup après le MDP, je reprends l'entrainement en mode léger footing depuis aujourd'hui et pense déjà à la suite.
Déjà je voulais savoir si le contenu des 20% de qualité (les 80% d'endurance étant maintenus au minimum quoiqu'il arrive) avait une importance sur la progression.
En gros, qu'est-ce que ca va changer sur mes performances à moyen terme de plutot privilégier l'AS42, l'AS21 ou l'AS10 durant ces séances de qualité?
Je n'ai aucun objectif précis avant le semi de boulogne en novembre, et du coup je cherche à progresser au mieux durant cette période. Faut-il balayer toutes ces allures durant les entrainements, ou bien se focaliser sur une allure en particulier?
Je parle comme vous l'aurez compris des périodes post compétition avant de réentamer un nouveau plan.
Merci par avance pour vos avis !

Entrainement après un marathon par (invité) (80.214.75.xxx) le 16/04/18 à 22:31:25

Rien compris

Entrainement après un marathon par vulvia (invité) (213.245.153.xxx) le 16/04/18 à 22:51:11

C'est pourtant simple fais un effort: en gros je me demande comment structurer son entrainement quand on ne prépare aucune course en particulier et que l'on veut juste progresser.

Entrainement après un marathon par Serge92 (membre) (86.249.29.xxx) le 16/04/18 à 23:27:57

attendre novembre comme prochain objectif me parait peu ambitieux ! pourquoi ne pas repartir sur une prépa 10km et faire quelques compétitions durant ces prochains mois ?

Entrainement après un marathon par Se changer les idées (invité) (88.165.108.xxx) le 16/04/18 à 23:35:46

Tout faux, après un marathon il faut balayer les bières brunes et blondes en terrasse pendant 3 semaines. Certains optent pour le Chardonnay bien frais.

Entrainement après un marathon par vulvia (invité) (213.245.153.xxx) le 16/04/18 à 23:51:19

J'ai vu qu'il y avait pas mal de 10 km en juin, dont handicap international que j'avais fait il y a 3 ans (mon seul et unique 10 km -_-).
Mais ca me semble ambitieux de courir un 10 km à la mi juin, si on compte un plan minimum de 6 semaines, ca me laisse peu de temps pour bien récupérer et reprendre progressivement. D'autant plus que je vais changer mes semelles lundi prochain donc ca nécessitera de s'y habituer.
Bref, tout ca pour dire que je suis en phase de reprise, et que je n'envisage pour le moment aucune course à court terme.
Mais si tu connais des bons 10 km à courir vers fin juin / début juillet je suis preneur ! Sinon septembre peut aussi etre jouable.

Entrainement après un marathon par (invité) (109.10.28.xxx) le 17/04/18 à 07:04:03

Non ce n’est pas si ambitieux que cela.
Ta préparation pour marathon t’a apporté une bonne base de foncier’ : profites-en.

Entrainement après un marathon par (invité) (88.165.108.xxx) le 17/04/18 à 09:03:39

"si on compte un plan minimum de 6 semaines, ca me laisse peu de temps pour bien récupérer et reprendre progressivement"

Laisse tomber cette idée que tout départ à une course doit être précédée de son plan de prépa spécifique. Un peu de spontanéité et de plaisir. C'est juste un 10...

Entrainement après un marathon par (invité) (160.92.7.xxx) le 17/04/18 à 09:58:33

D'accord avec le message du dessus.
T'as pas besoin de prepa pour faire des 10kms. Peut etre pas en faire tout juste à la reprise, mais apres 2 semaines de reprise c'est bon tu peux saquer dedans.
Ca permet de se faire plaisir.
Pour moi, les 10kms s'inscrivent bien dans les périodes de prepa générale.

Entrainement après un marathon par vulvia (invité) (188.130.106.xxx) le 17/04/18 à 11:38:26

Je sais bien qu'il faut pas spécialement de prépa pour un 10, mais quand meme, ca fait plus de 3 mois que je n'ai pas été fractionner et ca me parait indispensable pour préparer un 10. Et comme mon genou est toujours douloureux quand je cours pas question pour le moment d'en refaire.
Vous pourriez me conseiller quelques courses entre mi juin et juillet SVP? Une belle course, pas trop dure, si possible sur Paris ou proche banlieue?

Entrainement après un marathon par Serge92 (membre) (86.249.29.xxx) le 17/04/18 à 11:57:26

Vulvia très souvent les athlètes ayant fait une bonne prépa marathon sont performants sur 10km dans les semaines suivantes....(5-6..)
Avant tout bien récupérer de ce marathon et faire quelques séances dynamiques pour la qualité de pied et reprendre un peu d'intensité.
8-10 x 300
8-10 x 400
6-7 x 800
4-6 x 1000
2 -3 x 2000
suivant le temps disponible et le niveau de l'athlète

Entrainement après un marathon par vulvia (invité) (188.130.106.xxx) le 17/04/18 à 12:04:21

Merci pour ta réponse Serge ! Le problème est que je n'ai vraiment pas fait une bonne prépa marathon... J'ai eu beaucoup de problème et ai fait la connerie de faire modifier mes semelles par un podologue incompétent, qui en plus de planter ma prépa m'a changé tous mes appuis et mal!
Heureusement mon nouveau à St Cloud semble parfaitement compétent (Mr Letang Delys) et je devrais pouvoir réentamer une bonne prépa rapidement. En attendant patience et progressivité :)

Entrainement après un marathon par Serge92 (membre) (86.249.29.xxx) le 17/04/18 à 12:24:46

Vulvia même si ta prépa a été un peu chaotique elle doit te permettre de faire un 10km en retravaillant un peu la qualité de pied et de vitesse..... si tu passes par St cloud tu peux nous rendre visite au stade du Pré St Jean le samedi matin on est sur la piste vers 10h30 après que l'on ait fait le footing dans le Parc...

Entrainement après un marathon par (invité) (194.3.2.xxx) le 17/04/18 à 12:32:09

Oui il faudrait refaire un peu de séances rythmées pour retrouver un peu de vitesse en vue d'un 10km mais pas obligé de suivre un plan pointu à 5 séances/semaines si tes un peu souffrante du genoux et si ton objectif absolu n'est pas de battre un chrono. Déjà courir un 10km un peu en dedans apporte de la diversité et fait progresser au final.

Le reste de l'année hors prépa spé, tout entrainement équilibré doit être diversifié, alors oui il faut continuer à placer ça et là de l'AS42, AS21, AS10... On travaille toutes les allures en permanence. Après on peut le faire de manière un peu plus ludique (fartleck, terrain vallonné...)

Y a plus grand chose à se mettre sous la dent fin juin/mi juillet et la chaleur est problématique.

27 mai 10km de Pantin, populaire, très sympa, pas cher, quelques Kenyans qui se disputent la prime de victoire.

10 juin 10km de Paris adidas, très grosse densité de coureurs, on aime ou on déteste.

17 juin 10 km foulée du 12eme dans le bois de Vincennes, autour du lac Daumesnil. Très sympa, populaire, bucolique...

Entrainement après un marathon par vulvia (invité) (188.130.106.xxx) le 17/04/18 à 14:04:27

Serge, j'ai déjà été courir à saint cloud avec des coachs, ca fait un petit moment mais... Il y avait notamment un dénommé Luc que tu dois connaitre. Serge c'est ton vrai nom? :) J'ai déja dû te croiser je pense ^^

Entrainement après un marathon par Serge92 (membre) (86.249.29.xxx) le 17/04/18 à 14:06:24

oui Luc est au stade sur le même créneau que nous mais lui est avec un groupe qui fait essentiellement de la remise en forme... un garçon très sympath !

Entrainement après un marathon par (invité) (90.127.237.xxx) le 17/04/18 à 16:44:04

Ya les foulées royales à ST germain en laye le 10 juin ....
C'est sympatoche

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge