Perte de niveau

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Perte de niveau par kevin (invité) (77.147.53.xxx) le 19/04/18 à 14:40:49

Bonjour à tous,
Il a un an jour pour jour je faisais une séance de 12,6km en 1h01'25" soit 4'52" au km à 187 pulsations en moyenne avec une FC Max a 206

Je n'ai pas été très régulier, j'espaçais trop mes séances et je pouvais rester des semaines sans même courir. Résultat, j'ai perdu du niveau. Cependant j'ai repris la course a pied de manière régulière depuis maintenant presque 2 mois mais je prends l'exemple d'une séance d'il y a 1 semaine :

12,7km en 1h13 soit 5'44 mais a 184 bpm !!!

Ma question n'est pas au sujet de la perte de niveau, celle-ci est logique je raconte tout ça pour expliquer le contexte, mais je peine à dépasser les 200bpm en FC Max !!

La question débile est donc la suivante (soyez indulgents je n'ai pas d'expérience en Cap); il est impossible que j'ai perdu 6 pulsations max en 1 an, cela témoigne de mon manque d'entrainement mais quel entrainement faut il suivre pour permettre de retrouver cette FC max et donc d'etre plus à l'aise dans les zones de FC parce qu'elles sont surestimées la..

Merci d'avance pour vos réponses

Perte de niveau par van (membre) (31.7.253.xxx) le 19/04/18 à 15:10:10

un débutant atteint plus facilement sa fcmax qu'un non débutant. Justement parce que c'est un débutant. garde 205 ou 206 en référence fcmax ça diminue avec les années. et structure ton entrainement.

Perte de niveau par (invité) (194.3.2.xxx) le 20/04/18 à 16:56:48

Depuis quand on se préoccupe de sa FCmax ? Aucun intérêt. C'est pas elle qui définit ton niveau.
Des coureurs aguerris avec une FC de 180 pourront te mettre minable sur un 10km, un semi-marathon, sur un exercice de fractionné...

j'ai même envie de te conseiller vraiment fortement de travailler plus à des intensités plus faible si tu veux progresser et ne pas chercher la zone rouge.

Perte de niveau par Hatz' (invité) (78.49.155.xxx) le 20/04/18 à 17:13:12

"je faisais une séance de 12,6km en 1h01'25" soit 4'52" "

en "footing" à l'entrainement j'imagine...

sinon j'ai arrêté plus de 2 mois, arrêt complet et à la reprise +10bpm au cardio à allures égales.

mange des sorties de 45'-1h en endurance fondamentale et ca progressera.

encore faut il que tu saches ce qu'est de courir en endurance fonda.

Perte de niveau par andin (invité) (191.119.96.xxx) le 20/04/18 à 17:47:11

Si tu veux progresser fais la grande majorité de tes footings à 140 pulsations... tu ne seras certainement à 4'50"/km mais on s'en fout.

Perte de niveau par Serge92 (membre) (86.249.40.xxx) le 20/04/18 à 17:54:34

préférable parfois de se faire dépasser par les mémés qui font leur footing hebdomadaire !

Perte de niveau par (invité) (130.185.185.xxx) le 20/04/18 à 18:37:43

"""Perte de niveau par Serge92 (membre) (86.249.40.xxx) le 20/04/18 à 17:54:34

préférable parfois de se faire dépasser par les mémés qui font leur footing hebdomadaire !"""


Ils n'ont pas tous compris car ils ne veulent pas se laisser dépasser ! Ils accélèrent même...
(et on ne parlera pas de ce qui se passe en course, hein ? :-)))

lgf
v2

Perte de niveau par (invité) (80.201.187.xxx) le 20/04/18 à 23:05:00

Je dirais que le coupable est maçon.

Perte de niveau par (invité) (176.156.147.xxx) le 21/04/18 à 10:20:06

kevin (invité) (77.147.53.xxx) le 19/04/18 à 14:40:49

Bonjour à tous,
Il a un an jour pour jour je faisais une séance de 12,6km en 1h01'25" soit 4'52" au km à 187 pulsations en moyenne avec une FC Max a 206

Je n'ai pas été très régulier, j'espaçais trop mes séances et je pouvais rester des semaines sans même courir.

- - - - -

Tu allais vraiment trop vite à l'entrainement, tu ne pouvais supporter que très peu de volume, tu as régressé. Logique et attendu.

Reprends les bases : accorde-toi un mois ou deux à ne faire que de l'endurance véritable, tu essaieras d'autres allures quand tu auras bien fait BAISSER ta fc à l'entrainement, pas quand elle aura augmenté. Si ta fcMaxi baisse de 5 points mais que ta fc en EF baisse d'autant (ou plus) tu améliores nettement tes capacités. Ton organisme aura alors d'autres cordes à son arc pour aller plus vite, que la simple augmentation (plafonnée) de la fc, qui est la seule stratégie possible que le cerveau put mettre en œuvre quand on manque d'entrainement, débutant ou après 3 mois d'arrêt.

Pour nous les pas tout jeunes, c'est facile à saisir car la possibilité de monter haut en fc diminue un peu avec l'âge et nous fatigue vite. Pour un jeune c'est plus difficile à saisir car il a l'habitude qu'une simple envie d'aller plus vite fait monter les pulsations très rapidement très haut et augmenter la vitesse.

Si tu veux aller plus vite en voiture peu puissante sur 200 m, la solution est d'écraser temporairement l'accélérateur quitte à monter très haut dans les tours quelques secondes et à stresser la mécanique ; mais si tu veux aller plus vite sur un long trajet, la solution d'être en permanence pied au plancher sera néfaste. La comparaison s'arrête là car la cylindrée du moteur d'une voiture ne change pas avec les km, alors que celle de la mécanique humaine le fait.

Perte de niveau par (invité) (88.165.108.xxx) le 21/04/18 à 12:55:41

"1h01'25" soit 4'52" au km à 187 pulsations"

il serait tellement plus intéressant pour toi d'arriver autour de 150/160 pour du 4'52", moins épuisant. De mon point de 187 me semble énorme pour une vitesse assez moyenne. Normal tu n'est pas entrainé à courir longtemps et lentement ! Ton coeur n'est pas encore adapté.

La seule manière d'y parvenir c'est de faire beaucoup de kilomètres dans la zone 135/145 fc pour toi qui a une fcmax autour de 200, cad vitesse de croisière en "endurance" autour de 6'/6'20" au kilo.

Perte de niveau par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 21/04/18 à 13:55:26

"il est impossible que j'ai perdu 6 pulsations max en 1 an,"

Ce que tu appelles FCMax n'est pas ta FCMax dont la connaissance est quasi-inaccessible...

On n'a toujours qu'une idée approximative de celle-ci car la FC que l'on mesure sur des tests de terrain dépend pour beaucoup du type d'entrainement (ou de l'absence d'entrainement) réalisé dans les mois précédents ainsi que de l'aptitude mentale du moment à durcir l'effort. la FCMax mesurée lors d'un test peu facilement varier de 10 à 15 puls dans la même année et ça n'a aucun impact direct sur la performance.

En fait pour être tout à fait précis il faudrait parler de la FCMax "du moment" mais ça ne présente plus un grand intérêt dès lors qu'on a appris à reconnaître aux sensations les bonnes allures d'entrainement, ce qui demande quand même un an ou 2

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge