Quelles chaussures ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelles chaussures ? par (invité) (109.209.54.xxx) le 20/04/18 à 17:08:29

Je me rends compte sur des photos prises lors de courses que j'attaque beaucoup trop du talon et jambe tendue. Quelles chaussures avec moins de drop mais avec un très bon amorti corrigeraient ce comportement ?

Quelles chaussures ? par Serge92 (membre) (86.249.40.xxx) le 20/04/18 à 17:13:56

Et quelle montre pour atteindre <45' au 10km ?
Faut travailler les gammes, faire des côtes courtes en restant bien placé et véloce... faut commencer pas les bases de l'athlétisme pour être un beau FINISHER !:-)

Quelles chaussures ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 20/04/18 à 17:30:15

ah y a des vedettes!

Quelles chaussures ? par Serge92 (membre) (86.249.40.xxx) le 20/04/18 à 17:45:35

épicétout
EAG

Quelles chaussures ? par andin (invité) (191.119.96.xxx) le 20/04/18 à 17:48:43

@Serge92 : « Et quelle montre pour atteindre <45' au 10km ? »

J'ai fait 10 km en 30 min avec un GPS d'entrée de gamme. Avec ma Garmin à 500 balles je n'y arrive plus ! ^^

Quelles chaussures ? par Serge92 (membre) (86.249.40.xxx) le 20/04/18 à 17:50:43

OUI mais ta Garmin est dépassée faut t'acheter la dernière Plusvitequemonombre !

Quelles chaussures ? par Pipo34 (invité) (92.167.33.xxx) le 20/04/18 à 17:54:11

Moi je courais sans montre beaucoup plus vite de peur d'arriver en retard !

Quelles chaussures ? par (invité) (176.156.147.xxx) le 20/04/18 à 19:22:09

Ce n'est pas trop le drop bas qui empêche de talonner jambe tendue (à basse allure), c'est bien plus le fait de ressentir le contact au sol pour que le cerveau puisse adapter son action en fonction des informations qu'il capte. Un faible amorti, quoi.

Ta demande "j'attaque beaucoup trop du talon et jambe tendue. Quelles chaussures avec moins de drop mais avec un très bon amorti corrigeraient ce comportement ?" est donc un paradoxe. Quelle chaussure qui permet de continuer de talonner faut-il utiliser pour cesser de talonner ? De nombreux coureurs juchés sur de hautes chaussures très amorties mais à faible drop (avec donc une semelle très épaisse sur le devant) talonnent à fond, et font de grands bonds avec la jambe tendue. CQFD

Ne te focalise donc pas exclusivement le drop pour l'instant, mais concentre-toi à réduire l'amorti. Quand ton cerveau ressentira mieux le contact au sol, il adaptera la foulée pour réduire l'impact et les chocs encaissés. Et là, réduire le drop en parallèle (amis sans augmenter l'amorti) aura un sens car le talon proéminent te gênera et sera inutile.

Quelles chaussures ? par (invité) (109.209.54.xxx) le 20/04/18 à 19:28:40

> Et quelle montre pour atteindre <45' au 10km ?
> ... faut commencer pas les bases de l'athlétisme...

J'ai couru le 10km 10' plus vite que ça (et ça ne date pas d'hier, donc les bases...). Sur piste en pointes ou sur semi (1 h 16) avec des chaussures légères et sans drop important, ce problème de foulée ne se pose pas. En revanche en trail avec de grosses Salomon ma foulée se déforme avec une attaque trop franche du talon. Je ne suis peut-être pas le seul à avoir ce défaut dans ce contexte et je me demande si certains modèles de chaussures (les Hoka ?) avec un faible drop mais un amorti conséquent pouvaient apporter un mieux.
Donc si quelqu'un a une expérience qui va dans ce sens...

Quelles chaussures ? par (invité) (109.209.54.xxx) le 20/04/18 à 19:57:16

@ 176.156.147.xxx
Merci pour ton analyse. Mais j'ai aussi utilisé une paire de Reebok dénuée de drop et d'amorti, très légères - en gros un modèle trail composé de bons crampons et de pas grand chose d'autre -, et mes genoux ont rapidement appelé à l'aide. Les répétitions de descentes abruptes sur des surfaces dures ne passaient pas. D'où la conclusion qu'il me fallait conserver un bon amorti.

Quelles chaussures ? par (invité) (92.90.20.xxx) le 20/04/18 à 21:07:22

Non mais c est quoi cette blague comme quoi c est les chaussures qui font talonner...

Quelles chaussures ? par clems (invité) (78.225.144.xxx) le 21/04/18 à 08:33:17

C'est un peu la promesse commerciale des brooks de la game pure.

Pour l'instant j'en ai une paire de brooks purecadence (6) depuis 2 semaines et il est vrai qu'à l'entrainement "on" se concentre plus sur sa foulée (qui amplifie aussi selon mes sensations une foulée pronatrice). "On" étant le fait que je partage l'avis des différents testeurs

Reste à voir ce que cela donnerait avec plus d'intensité et fatigue.

Quelles chaussures ? par (invité) (176.156.147.xxx) le 21/04/18 à 10:44:50

(invité) (109.209.54.xxx) le 20/04/18 à 19:57:16

j'ai aussi utilisé une paire de Reebok dénuée de drop et d'amorti, très légères - en gros un modèle trail composé de bons crampons et de pas grand chose d'autre -, et mes genoux ont rapidement appelé à l'aide.

- - - -
C'était quel modèle ?

As-tu bien pris le temps de la transition ? As-tu respecté les mois ou saisons de travail de "ré-éducation" de la foulée, nécessaires à adopter une foulée différente avant de te lancer sur un trail avec grosses descentes ?

Ton histoire fait penser à ceux qui passent soudainement à des chaussures peu amorties sans avoir pris le temps de la transition. Ils conservent avec des chaussures légères la façon de courir induite par les chaussures à gros amorti et en prennent plein les guiboles sans saisir que ce n'est pas les chaussures légères qui sont en cause mais les années passées à prendre de mauvaises habitudes avec des semelles molles.

Bref, il faut y aller mollo au début, et surtout faire l'effort de travailler la foulée, effort complètement passé à la trappe avec des chaussures molles et hautes, quel que soit le drop. Tout l'organisme doit se renforcer pour adopter la foulée naturelle mais perdue car non travaillée quand on a des chaussures molles. Mais ça ne se fait pas un 2 semaines.

Si tu veux éviter le gros talonnage, il te faut à la fois éviter le matériel qui induit cette foulée avec atterrissage lourd sur le talon, mais aussi faire l'effort de travailler la foulée pour ré-apprendre les gestes (le cerveau aime les habitudes, il faut des mois pour les remplacer) et renforcer peu à peu muscles, tendons, os, et ça dure des saisons.

La chaussure magique qui fait passer en moins d'un mois d'une foulée talonnante à une belle foulée de champion n'existe pas, malgré ce que racontent les fabricants et les marchands. Il faut travailler et raisonner sur le long terme, pas sur l'immédiateté et oublier la magie de la technologie, leurre pour te prendre ton pognon.

Bref, évite les amortis prononcés, travaille ta foulée et renforce de concert (des saisons durant) ton corps et ton esprit, tu choisiras le drop qui te convient au fur et à mesure que ton geste évoluera.

Quelles chaussures ? par Serge92 (membre) (86.249.40.xxx) le 21/04/18 à 14:40:08

épicétout
EAG

Quelles chaussures ? par (invité) (185.24.185.xxx) le 24/04/18 à 17:05:31

Ils font encore des chaussures Reebok ? Je veux dire, des chaussures pour courir ...?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge