Variété d'exercices pour enfant de 11 ans

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Variété d'exercices pour enfant de 11 ans par Jeremiecl (invité) (77.128.196.xxx) le 21/04/18 à 06:09:04

Bonjour à tous,

Ma fille ainee (11 ans) aime beaucoup venir courir avec moi. Evidemment je ne lui fait pas faire mes séances et j'ai un "programme" specifique pour elle. À raison de 2 à 4 fois par mois.

La séance-type :
- 1km de footing tranquille - allure "on discute". Parcours boisé.
- exercices de "gamme" : talons-fesses, jambes tendues, montées de genoux, pas chassés, foulées bondissantes, accélération progressive (sur 30 mètres environ). J'essaie de vraiment de la faire progresser sur la qualité de sa foulée.
- répétitions d'un effort court. Entre 100 et 300 mètres. En général 5 répétitions. Et avec des temps de recup' doublés voire triplés par rapport à ceux d'un adulte car j'ai noté que les enfants courent plutot à bloc. Elle a du mal à mettre le frein à main et courir à 80% par exemple.
- retour au calme avec footing très très léger (a la limite de la marche) pendant 4-5mn.

Mes trois objectifs étant de passer un moment convivial avec ma fille, de lui donner une bonne gestuelle et le goût de l'effort. Aucune idée de sa VMA, mais je commence à bien connaître ses allures. Je sais qu'elle peut aller de tel arbre à tel arbre en 35'' ou faire un 300m en tant de secondes.

Mes questions :
- je suis un peu sec sur les exercices de gamme. Que pouvez-vous me conseiller pour varier les plaisirs ?
- Même question pour les exercices en intensité. Avez-vous des exercices ludiques sous la main ? Nous courons soit en forêt, soit au stade. Je suis à la recherche d'idées moins normées et plus ludiques.
- Peut-on rajouter du gainage et quelques exercices de PPG ?
- D'une manière générale, comment gérez-vous l'envie de vos enfants de vous accompagner ?

Sinon pour mon entraînement c'est cool, ça me rajoute environ 3kms à allure modérée ;-)

Variété d'exercices pour enfant de 11 ans par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 21/04/18 à 07:56:51

- Je vous trouve très bon dans l approche (simpliste, réaliste, humain).
Pas grand chose à redire, peut être des exercices de "pied": déroule de pied, marcher sur la pointe de pieds les bras bien en l air, faire du cloche pied en en soignant la pose de pied, un peu de marche arrière etc
- Bonne continuation ;-)

Variété d'exercices pour enfant de 11 ans par Hatz' (invité) (77.189.251.xxx) le 21/04/18 à 08:26:15

même en club on fait plus de didactique... même en club.

quelques exo qu'elle devrait aprécier et certain la limitant même dans son allure, plus basé sur le jeu avec/contre toi.

2 exemple en tête.
tu joues au morpion contre elle en disposant en carré donc 9 cerceaux représentants les cases et tu prends donc 2 fois 3 foulards de couleurs différentes (les 2 joueurs opposants et tu jours comme ca contre elle.

https://www.youtube.com/watch?v=IRDp5HcZyVA

à 2 tu peux adapter en éloignant la grille de jeux de 8m d'un arbre et dire donc qu'entre 2 placements de foulard il faut aller toucher l'arbre. Inconvéniant en équipe ca se passe mieux car les mecs ont un temps de repos, mais tu peux palier ca en augmentant la récup entre les parties jouées. Rappel quand le jeux continue comme on le voit sur la vidéo et que les 3 foulards de chaque joueur sont déjà posé sans être aligné, on joue en déplacant un foulard puis on retourne à sa base (donc toucher l'arbre). Stratégie, c'est pas forcément celui qui joue le 1er qui gagne, parfois il vaut mieux un peu attendre de voir l'autre poser son foulard pour aviser :). Et toi ben tu joues pas à bloc contre elle, tu t'adaptes sur ta vitesse ^^

celui que j'ai découvert en kiné, me souvient plus du nom, et je le trouve génial pour apprendre l'endurance :
- tu lui mets une pince à linge dans le col du t-shirt derrière et tu y accroches un petit papier sur lequel est écrit un nom de personne/personnage (donc ca peut être quelqu'un de la famille, un héros de BD/film, un animal genre Idéfix bref un personnage qui lui est très connu). Vous prenez votre boucle de footing habituel et en courant elle doit te poser donc des questions auxquelles tu dois répondre oui ou non uniquement pour qu'elle trouve ce personnage. Tu lui expliques qu'elle ne peut poser des questions que lorsqu'elle court, si elle veut marcher pour récupérer son souffle elle peut, mais pendant ce temps, elle n'a pas le droit d'en poser. Tu fais ca sur 25-30min (pour commencer), théoriquement ca peut même durer 40' puisqu'elle ne pourra parler vraiment qu'en étant en EF. Le jeux s'arrête au bout du temps que tu te donnes et tu comptes les points en fonction du nombres de mots trouvé, ou quand elle a trouvé toutes les réponses.

Variété d'exercices pour enfant de 11 ans par Hatz' (invité) (77.189.251.xxx) le 21/04/18 à 08:45:52

si t'investies dans des foulards en voici une seconde utilisation que je proposerai moi même à l'école.

https://www.youtube.com/watch?v=FGOJVqFKK1c >> regarder à partir de 0:37
le but étant à 2 de réussir donc à continuer l'exo sur la plus grande distance possible (donc potentiellement, la progression est mesurable), inconvéniant faut pas qu'il y ait de vent, sinon ca corse sacrément le truc.

Variété d'exercices pour enfant de 11 ans par Serge92 (membre) (86.249.40.xxx) le 21/04/18 à 08:54:36

Tout d'abord FELICITATIONS pour ton approche !
Ensuite il faut rester dans un cadre ludique et à cet âge la priorité reste la coordination.... dans les jeux proposés tu peux lui organiser un petit parcours avec des changements d'orientation, des évitements, des franchissements de petits obstacles aussi bien sur le plat qu'en descente, en montée, en dévers.
Au niveau coordination tu peux aussi avec l'acquisition d'une échelle éducatif athlétisme
Je te donne un lien avec des exos:
https://www.youtube.com/watch?v=GuQ2fTTyHsU
Bonne continuation et avant tout PLAISIR de faire avec ....

Variété d'exercices pour enfant de 11 ans par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 21/04/18 à 09:03:09

Des supers moments en famille! Même passion c est beau et ça laisse des bons souvenirs.

Rq: la semaine dernière 4 sorties de vélos en corse avec mon petit qui est cadet. Des supers sorties dans la montagne. Des photos en haut des cols et beaucoup de sprints perdus en plaine qui l'ont bien fait rire ;-)

Variété d'exercices pour enfant de 11 ans par Serge92 (membre) (86.249.40.xxx) le 21/04/18 à 09:08:53

velove tu fais un en vieux... ! :-)

Variété d'exercices pour enfant de 11 ans par Ticurieux (invité) (193.251.162.xxx) le 21/04/18 à 12:54:02

C cool bonne continuation après juste une remarque : 2 à 4 fois par mois tu peux en ajouter ça va pas lui faire de mal et profitez bien avec ta future sportive

Variété d'exercices pour enfant de 11 ans par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 21/04/18 à 17:04:46

- pas mal serge ;-)
- Il me dit tu es :"un pneu grevé" aujourd'hui" :-D


Variété d'exercices pour enfant de 11 ans par Serge92 (membre) (86.249.40.xxx) le 21/04/18 à 17:16:33

celove ca va vieux aujourd'hui...enfin je pneu remarcher sans avoir l'ai d'être crevé !

Variété d'exercices pour enfant de 11 ans par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 21/04/18 à 18:25:33

@ Hatz'
"même en club on fait plus de didactique... même en club."

je suppose que tu voulais dire :
même en club on NE fait plus de didactique... même en club.

exemple typique de contre-sens :-)

Variété d'exercices pour enfant de 11 ans par Jeremiecl (invité) (77.128.196.xxx) le 21/04/18 à 18:38:15

Merci pour vos idées, je vais les reprendre. J'aime bien les jeux proposés !!

Sinon, pourquoi pas plus que 2 à 4 fois par mois ? Hé bien pour que ça reste un jeu, un plaisir. Elle fait pas mal d'autres activités. Et je pense qu'elle s'inscrira à l'athlétisme l'année prochaine - ce qui ne nous empêchera pas de continuer à courir ensemble !

Je me demande à quel âge je ne pourrai plus la suivre - j'ai 46 ans ;)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge