Marathon de Nantes, Meneur d'Allure

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon de Nantes, Meneur d'Allure par Jean-Mimi (invité) (78.252.137.xxx) le 21/04/18 à 08:26:07

Bonjour à toutes et tous,
Après avoir porté la flamme 1h30 à Nuaillé sur le semi, je remets ça dimanche matin.
Nouvelle édition du marathon avec dès samedi soir le 10 km qui annonce 7.000 coureurs au départ en soirée.
Pour nous, le RDV est fixé cet a-midi à 16h30 au Centre des Congrès pour percevoir notre équipement avant la présentation des "Meneur d'Allure" sur le podium et un petit tour du salon pour saluer tous les exposants.
Je vous retrouverai dimanche pour rejoindre la ligne de départ modifiée où vous aurez tout le loisir de venir nous questionner sur la façon dont nous assurerons le rythme et la progression (vitesse au départ, zone de relais, etc..)
Comme la météo est annoncée identique aux derniers jours, anticipez sur l'hydratation, portez une casquette, les boissons individuelles pas trop sucrées, pommade aux endroits où les frottements seront plus impactant avec la transpiration, etc..
Bref, la patience sera encore la règle d'or de cette nouvelle édition.
Par avance, je souhaite bonne route à ceux qui voudront bien m'accompagner.
A votre service pour passer la ligne en 3h15'.
Sportez-vous bien.

Marathon de Nantes, Meneur d'Allure par Serge92 (membre) (86.249.40.xxx) le 21/04/18 à 09:01:38

félicitations !

Marathon de Nantes, Meneur d'Allure par elfi44 (invité) (2.0.92.xxx) le 21/04/18 à 10:48:39

Bravo !
De mon côté je suivrai (tenterais :) le meneur d'allure 4h15 sur ce même marathon. Je pensais pouvoir faire sans avant la préparation mais celle ci a m'a montrée que dès que la fatigue pointait le bout de son nez, je dépassais fréquemment l'allure marathon fixée.

J'espère juste que mon rhume des foins va s'atténuer ... pour demain.

Marathon de Nantes, Meneur d'Allure par (invité) (77.136.15.xxx) le 21/04/18 à 11:32:50

Bonjour, je fais le 10 ce soir. Est-ce que tu sais si des meneurs seront là pour cette course également ?

Marathon de Nantes, Meneur d'Allure par Hatz' (invité) (77.189.251.xxx) le 21/04/18 à 12:04:24

Jean-mimi a juste oublié de préciser que les meneurs ont pour consigne de tenir leur temps sur celui du chrono officiel.
Même si Nantes reste un marathon a taille raisonnable, le meneur 3h15 va passer la ligne de départ avec 10-15" de retard sur le temps off', le 3h30 20-25", le 4h une petite 30" après.
Ils font en sorte de rattraper ce temps perdu sur les 5-8 premiers km, donc les meneurs partent vite !! Il est normal qu'un coureur qui vise 3h10 en réel voit le meneur 3h15 devant lui pendant les 3 premiers km et que donc les coureurs en 3h15 soient un peu surpris au début par le tempo imprimé.

ceux qui visent un temps réel resteront certainement à une certaine distance de leur meneur sur le premier 10.

Bon courage à Jean-mimi et à ceux qu'il aura dans son sillon.

Marathon de Nantes, Meneur d'Allure par Jean-Mimi (invité) (78.252.137.xxx) le 21/04/18 à 12:48:48

Hatz a tout a fait raison, nous partons quelques secondes plus vite que le tempo normal pour tenir compte des recommandations des organisateurs.
Mais pas d'affolage (j'aime bien ce mot), on rentre dans le rythme avec la prudence nécessaire.
Il y a des meneurs aussi sur le semi, mais pour le 10 km, avec ces 7.0000 inscrits, je n'en ai aucune idée. Il faudra poser la question..
Ce qui est sûr, c'est qu'il va faire chaud, très chaud dans le final.
RDV cet a-midi ou demain matin, et n'oubliez pas de boire...

Marathon de Nantes, Meneur d'Allure par thomas24p (membre) (90.93.79.xxx) le 21/04/18 à 13:06:04

Pour avoir assister au 10k l'année dernière il n'y avait pas de meneur d'allures

Marathon de Nantes, Meneur d'Allure par (invité) (77.136.15.xxx) le 21/04/18 à 14:11:43

J'espère que ça va pas être trop compliqué de se placer au départ, parce que des milliers de participanats sans sas de départ préférentiels, ça risque de bouchonner un peu (pour le 10 en tout cas, il y a peut-être des sas pour celles de demain)

Marathon de Nantes, Meneur d'Allure par thomas24p (membre) (90.93.79.xxx) le 22/04/18 à 17:29:09

Alors Jean-Mimi tout s'est passé comme prévu ? Les marathoniens ont du faire la gueule à partir de 11h quand même... félicitations à eux !

Marathon de Nantes, Meneur d'Allure par koureur (invité) (192.54.145.xxx) le 23/04/18 à 07:57:37

Attention... J'ai vu passer un post sur FB. Meneur d'allure est une marque déposée. Vous étiez donc des accompagnants...ou des accompagnateurs mais plus des Meneurs ! Seul chauchau semble être en droit d'utiliser se terme ou d'en accorder le droit.
Apparemment c'est assez récent. Il a mis en garde une "entreprise" meneur d'allure teamcom sur Facebook il y a 1 mois.

Marathon de Nantes, Meneur d'Allure par 2K (invité) (80.82.231.xxx) le 23/04/18 à 10:55:36

J'ai couru le marathon de Nantes hier également, je finis en 3h38. Je visais 3h25. J'ai tenu le rythme jusqu'au 30ème, puis ce fut très compliqué de maintenir l'allure.
Je pense que la chaleur m'a usé. Vers 11h, il devait faire 22° à l'ombre, et y a pas beaucoup d'ombre durant ces 42km... Le parcours a été modifié par rapport à l'an passé. Je l'ai trouvé moins roulant.
Bref, ce fut quand même bien sympa, avec un public nombreux et chaleureux et une organisation au top.

Marathon de Nantes, Meneur d'Allure par (invité) (90.105.198.xxx) le 23/04/18 à 13:41:53

J'étais également sur le Marathon de Nantes derrière l'un des 2 meneurs d'allure 3h15. (le plus jeune) J'ai craqué au 33km, sûrement visé un objectif trop haut pour un premier marathon. J'étais sûrement un peu juste sur mon hydratation surtout avec la chaleur! Un finish au mental en 3h34. Petite déception mais content de l'avoir fini. Je regardais les résultats entre 2017 et 2018, bien moins rapide cet année. Avec mon temps je suis dans les 500 alors que l'année dernière avec ce temps j'aurais été plus de 700.

Marathon de Nantes, Meneur d'Allure par Toto (invité) (90.105.198.xxx) le 23/04/18 à 13:43:05

J'étais également sur le Marathon de Nantes derrière l'un des 2 meneurs d'allure 3h15. (le plus jeune) J'ai craqué au 33km, sûrement visé un objectif trop haut pour un premier marathon. J'étais sûrement un peu juste sur mon hydratation surtout avec la chaleur! Un finish au mental en 3h34. Petite déception mais content de l'avoir fini. Je regardais les résultats entre 2017 et 2018, bien moins rapide cet année. Avec mon temps je suis dans les 500 alors que l'année dernière avec ce temps j'aurais été plus de 700.

Marathon de Nantes, Meneur d'Allure par Clément (invité) (192.109.140.xxx) le 23/04/18 à 14:35:58

@Toto
C'était moi le meneur d'allure que tu as suivi hier matin :D Les conditions étaient assez rudes pour un premier marathon, félicitation pour ton chrono !

Marathon de Nantes, Meneur d'Allure par Toto (invité) (90.105.198.xxx) le 23/04/18 à 15:06:20

Merci Clément ;)
T'as bien fait le job, car c'est qu'on était pas habitué à ces conditions!
Sinon organisation au top, marathon à recommander.

Marathon de Nantes, Meneur d'Allure par Clément (invité) (192.109.140.xxx) le 23/04/18 à 16:39:50

Oui le job fait en 3h15min03s pour moi :)
Mais il y a eu pas mal de "casse" à partir du 28ième, j'ai perdu pas mal de personnes du groupe de départ... Du coup j'arrive presque tout seul en réussissant à tirer des coureurs que j'ai remonter vers le 37ième :)

Content de cette expérience, car première fois en tant que meneur d'allure et assez novice sur la distance seulement 3 marathons à mon actif !

Super organisation en effet ;) Je recommande!

Marathon de Nantes, Meneur d'Allure par (invité) (195.25.232.xxx) le 23/04/18 à 18:14:23

J'étais également sur le marathon de Nantes ce week-end, terminé en 3h14 avec pour objectif initial moins de 3h05. Il faisait vraiment chaud à partir de 11h, le second semi fut très compliqué à cause de la chaleur. Perso j'essaie de me consoler comme je peux en me disant que l'année dernière j'aurais terminé en 3h04 à la même position. Il n'y a que 50 sub 3h cette année vs 125 l'an passé. Pour l'avoir fait en 2016, le nouveau parcours de cette année est plus sympa grâce à la foule, mais le parcours est moins roulant : la côte du 35ème fait très mal aux jambes. C'était quand même très agréable, plein de monde à t'encourager, organisation vraiment au top. Il faudrait avancer le départ à 8h30, et faire partir le semi après...

Marathon de Nantes, Meneur d'Allure par (invité) (77.136.82.xxx) le 23/04/18 à 19:49:10

J'étais très étonné du monde qu'il y avait sur les bords de la route, l'ambiance était vraiment excellente hier !

Marathon de Nantes, Meneur d'Allure par (invité) (109.209.90.xxx) le 24/04/18 à 07:40:37

Salut à tous.
Comment avez-vous procédé pour être meneur sur ce marathon ?

Marathon de Nantes, Meneur d'Allure par Clément (invité) (92.184.105.xxx) le 24/04/18 à 08:05:55

@109.209 Salut!
Pour être meneur, j'ai contacté directement l'organisation assez tôt (genre en décembre-Janvier) en leur proposant d'être meneur.

Marathon de Nantes, Meneur d'Allure par (invité) (37.58.184.xxx) le 24/04/18 à 11:57:07

Merci pour ta réponse.

Je ferai de même. J'essaie une fois par an de faire un marathon en meneur d'allure. C'est vraiment sympa : partage avec les coureurs ...

Marathon de Nantes, Meneur d'Allure par Clément (invité) (92.184.105.xxx) le 24/04/18 à 12:04:14

Oui c'est vraiment une super experience. Courir pour un groupe, les encourager et leurs donner des conseils. C'est vraiment gratifiant. Surtout quand les coureurs que tu as réussi à "tirer" jusqu'au bout te remercie d'avoir été là pour eux :)

Marathon de Nantes, Meneur d'Allure par 2K (invité) (80.82.231.xxx) le 24/04/18 à 17:08:03

Je me demande combien est-ce que nous aurions pu espérer avec des conditions climatiques idoines ? 5 min de moins ?

Marathon de Nantes, Meneur d'Allure par Jean-Mimi (invité) (78.252.137.xxx) le 27/04/18 à 11:22:57

Bonjour à tous,
En premier, je reviens sur l'appellation citée plus haut. Après en avoir parlé directement avec Dominique Chauvelier au téléphone ce matin, il m'a bien confirmé avoir déposé le terme et en est donc propriétaire. J'emploierai dorénavant: animateur ou régulateur à 3h15'.
Ce dimanche 22 avril, on savait tous que, 42.195 km nous attendait. Par contre, la chaleur des 3 derniers jours allaient rendre la course compliquée, forcément. Toute notre préparation s'est déroulé dans le froid, le vent, la pluie et même la neige... Eh depuis le mercredi précédent, c'est agréable mais avec 25°, l'organisme n'a pas eu le temps de s'habituer. Il devenait "Indispensable" d'avoir une hydratation supérieure à la normale. Sinon, la panne sèche allait s'inviter à vos côtés.
Pour les changements opérés par les organisateurs, afin de rendre le parcours plus roulant, pas évident sur un marathon intra-muros. Ayant fait toutes les éditions depuis environ 15 ans, nous avons eu des ponts en moins avec 1 seul bras de Loire à traverser sur 2 tours, 2 fois le jardins des plantes, 2 fois la montée proche du départ (pour les principales difficultés). Globalement, plus facile à mon goût.
Pour ce qui est du rythme tenu, je suis passé au semi avec 1'15'' d'avance sur le rythme idéal pris progressivement(probablement trop rapide avec les conditions, je le reconnais). Si le groupe a fondu vers le 30/32, ceux qui étaient avec moi, avaient un potentiel à 3h13'... et ont réussis à rester dans l'allure. Clément a assuré comme un chef: essai transformé pour une 1ère en étant à distance raisonnable pour tenir les 3h15'. Il a amené et aidé tous ceux qu'il remontait jusqu'à la ligne d'arrivée.
Assurer un rythme régulier à 13 km/h n'est pas forcément évident, alors que courir est à la portée de tous. Il est nécessaire d'avoir une marge suffisante entre le rythme imposé et sa perf du moment (+/- 20'). Nous ne faisons pas que courir à vos côtés, nous distribuons des conseils ou informations générales qui doivent vous aider "à mieux vivre" cette expérience. La gestuelle de course, l'alimentation et l'hydratation, la préparation pré et post marathon peuvent aussi être évoqués avec d'autres aspects liés à la course à pied. Mais là aussi, chaque personne reste libre pour gérer en fonction de ce qu'il ressent.
Merci à tous pour votre confiance, et RDV sur une prochaine épreuve.
PS: je sais par avance qu'il va y avoir des réactions à mon post. Mais, j'assume.
Bien sportivement à tous.

Marathon de Nantes, Meneur d'Allure par Serge92 (membre) (86.249.182.xxx) le 27/04/18 à 11:38:04

Merci pour eux.... mais plus d'une minute d'avance au semi c'est beaucoup ! nombre d'athlètes au club sont beaucoup plus réguliers par rapport à leur objectif.

Marathon de Nantes, Meneur d'Allure par (invité) (83.199.144.xxx) le 27/04/18 à 13:02:18

+1
30 secondes maxi au semi et marathon 1min maxi idéal

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge