Faire le même programme toute l'année ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Faire le même programme toute l'année ? par (invité) (77.136.82.xxx) le 23/04/18 à 20:04:06

J'ai commencé la course à pied cette année, pour l'instant je fais 38' au 10km et j'aimerais continuer à progresser mais j'ai du mal à suivre les plans tout détaillés car ce sont des plans de 8 semaines (par exemple) avec une échéance à la fin alors que moi je n'ai pas encore de course précise en tête à préparer, et parfois je vais vouloir en faire 2 en 3 semaines. Et parfois j'ai des imprévus qui m'empêchent de suivre de tels plans à la lettre.

Du coup, je me demandais s'il était vraiment important de travailler sur des phases de 6-8 semaines avec une montée en puissance comme le préconisent ce genre de plans ?
Ou si je pouvais me contenter de suivre toute l'année le même plan, à savoir 4 séances par semaine (2 assez lentes mais longues, une de VMA courte et une autre de VMA longue ou de seuil). Tout en relâchant la semaine d'après course et les quelques jours avant aussi.

A la longue, je risque l'épuisement ou c'est bon comme ça ?

Faire le même programme toute l'année ? par (invité) (77.136.82.xxx) le 23/04/18 à 20:04:31

Bonjour au fait :)

Faire le même programme toute l'année ? par Ticurieux (invité) (90.36.35.xxx) le 23/04/18 à 20:33:52

Si tu fais tjs la même chose ton corps va à adapter à ce rythme là
Du coup au bout d un certain temps tu atteindras un niveau et tu resteras à ce niveau tout le tps que tu conservés cet entraînement . A la longue c le mental qui lâche en 1 er et tu regresseras mais pas de suite . Certains te diront le contraire mais c est ce que j en pense

Faire le même programme toute l'année ? par van (membre) (176.150.215.xxx) le 23/04/18 à 20:41:10

même avis, le but de l'entrainement est de bousculer le corps pour qu'il s'adapte et s'améliore. la routine ne permet pas ça

Faire le même programme toute l'année ? par (invité) (77.136.82.xxx) le 23/04/18 à 20:56:22

Cela dit, je progresse sans cesse pour le moment donc je peux peut-être continuer comme ça et passer sur un vrai plan une fois que ça coince ?

Faire le même programme toute l'année ? par van (membre) (176.150.215.xxx) le 23/04/18 à 21:00:52

y a pleins de chemin possible pour aller d'un point A à un point B. Certains sont plus court que d'autres c'est tout. C'est normal que tu progresses

Faire le même programme toute l'année ? par Ticurieux (invité) (90.36.35.xxx) le 23/04/18 à 21:17:30

Mais une fois la progression finie? Tu ajoiteras quoi ? Tu fais déjà du long et 2 fractionnes par Sem . Y auras peu de solution : changer de distance et c entraînement ou alors passer à 5 voir 6 séances et risquer de trop forcer après avoir habituer ton corps à une autre routine

Faire le même programme toute l'année ? par (invité) (88.165.108.xxx) le 23/04/18 à 21:27:35

Faire toute l'année la même chose c'est mortelle sans compter que l'on ne progresse plus à la longue. Imaginons un coureur qui fait ça pendant 15 ans. Remarque il y en a peut-être ?
Un plan c'est une option, pour préparer une course précise, c'est un aboutissent, on ne peut pas enchainer plan sur plan. Le reste du temps on brode, on entretien la machine, on fait des choses qui ne sont pas prévues dans les plans mais qui complète les capacités du coureurs. Après je reconnais qu'il faut une bonne dose d'imagination pour varier les plaisirs de la course a pied. Il faut essayer au maximum de varier les parcours, déjà en faisant ça on tombe pas dans une routine, ou c'est le piège de vouloir se comparer d'une semaine sur l'autre.
Le mieux pour progresser quand on débute et que l'on manque de repaires c'est de se rapprocher d'une structure (appelons ça un club). Chez nous par exemple, les coachs concoctent toutes sortes de séances, impossible de faire 2 fois la même chose en 15 jours.
Une autre méthode qui permet de ne pas suivre toujours le même programme c'est de compartimenter ça saison en 2/3 phases avec un objectif majeur. Ex : Quelques 10km au printemps, un semi-marathon à l'automne... un trail, cross, marathon...

Faire le même programme toute l'année ? par (invité) (77.136.82.xxx) le 23/04/18 à 22:11:53

Oui c'est ça le truc, c'est dur de broder, de savoir quoi faire entre des plans.. Si je relâche un peu et que je passe à une seule séance VMA par semaine, qu'est-ce que je fais le reste du temps par exemple. Je ne vois pas comment varier dans ces conditions en fait. Ou faire des courses en côte peut-être, j'en fais pas beaucoup mais j'ai pas beaucoup d'endroits où en faire.

Faire le même programme toute l'année ? par (invité) (77.136.82.xxx) le 23/04/18 à 22:13:13

Ou alors introduire une grosse séance cardio à vélo mais je ne sais pas si ça aide vraiment pour la course à pied

Faire le même programme toute l'année ? par (invité) (88.165.108.xxx) le 23/04/18 à 22:25:41

Si tu es dans une phase de léger relâchement, tu fais simplement de l'endurance à la place de ta séance de qualité. Tu fais de la ppg, du fartleck dans un parc vallonné (là ça devient une séance dure), tu fais une sortie de vélo ou vtt de 1h30/2h00, tu nages à la piscine...
Ne penses pas uniquement travail de vma, faut aussi faire des bornes en aisance.

Faire le même programme toute l'année ? par (invité) (195.70.24.xxx) le 23/04/18 à 22:30:00

Ron Clarke ne periodisait pas son entraînement. Il a battu 17 records du monde. Donc la périodisation sur 8 ou 12 semaines c'est pas nécessaire.
Gordon pirie recommandait de ne PAS periodiser.

Faire le même programme toute l'année ? par (invité) (176.156.147.xxx) le 24/04/18 à 00:17:55

Ron Clarke était un immense champion, mais n'a jamais gagné de médaille olympique. Qui sait si ce n'est pas parce que ses adversaires moins forts dans l'absolu avaient comme seul avantage sur lui de justement être prêts pile poil pour le grand jour olympique ?
En d'autres mots, on peut être moins bon qu'un autre mais être devant en compétition grâce à une préparation qui fait coïncider pic de forme et compétition, et c'est ce que cherchent tous ceux qui s'attachent à la périodisation.

Enfin, c'est une réflexion de béotien de l'athlétisme.

Faire le même programme toute l'année ? par Ticurieux (invité) (90.36.35.xxx) le 24/04/18 à 03:09:25

Clarke ne courait pas que 4*/semaine ... comparons le comparable . Et les périodes sont une chose les variations d entraînement une autre non ? Et une chose qu' on oublie parfois : c pas forcément le plus fort qui s entraîne le mieux

Faire le même programme toute l'année ? par Ticurieux (invité) (90.36.35.xxx) le 24/04/18 à 03:47:19

Et si on compte 100% = à bloc on peut dire que ton footing est à environ 85% de ton max sur 12 km !
Qq1 bien costaud à l entraînement fera du 85% de son max sur des 3000m et rarement plus Et ça c est pour préparer des 10km donc entrainement en intensité. Toi c est sur 12km!

Faire le même programme toute l'année ? par Ticurieux (invité) (90.36.35.xxx) le 24/04/18 à 03:49:37

Message du dessus pour un autre post sorry

Faire le même programme toute l'année ? par (invité) (195.70.24.xxx) le 24/04/18 à 08:14:27

"Ron Clarke était un immense champion, mais n'a jamais gagné de médaille olympique"

Si. Médaille de bronze sur 10000 en 64.

Peut être que periodiser c'est la façon idéale de s'entraîner , mais pour beaucoup de coureurs amateurs sans calendrier fixé dans le marbre c'est pas tjr jouable. Or, ce n'est pas nécessaire. Cest peut être idéale, mais ce n'est pas nécessaire à la performance. Et ne pas periodiser ne veut pas dire s'entraîner de la même façon tous les jours/semaines.

Faire le même programme toute l'année ? par (invité) (185.24.185.xxx) le 24/04/18 à 17:18:06

"J'ai commencé la course a pied cette année et je fais 10k en 38'"

Hé bé...

Faire le même programme toute l'année ? par (invité) (88.165.108.xxx) le 24/04/18 à 23:49:09

38' au 10km la première année : Oui ça doit pouvoir exister (sur un malentendu :) ), le coureur doit être forcement jeune, a pratiqué d'autres sport avant, a la morphologie qui va bien pour la course a pied...
Oui je sais c'est rageant...

Faire le même programme toute l'année ? par (invité) (77.136.85.xxx) le 25/04/18 à 07:27:13

Pour préciser, j'ai fait du foot pendant longtemps et j'ai toujours couru 2 fois par semaine (sans faire de fractionnés ni de plans) donc je ne pars pas de rien. Et effectivement, je fais 58kg pour 1m73 donc je pars un peu avantagé de ce point de vue-là

Faire le même programme toute l'année ? par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 25/04/18 à 09:54:12

Y'a rien de bien étonnant à faire 38 la première année.

Perso au bout de six mois, avec un entrainement à l'arrache: multiplication des courses sans rapport avec le 10 et footings divers (jamais plus que 3/4 fois semaine) et sans séances, j'ai fait 38:45, avec pour première perf, venant du vélo (pas mal plus jeune et l'année qui précédait, en moyenne, 2 séance de 60km/semaine)un 40:20 sur un 10 plat mais avec beaucoup de vent de face (bords de Seine), avec seulement 3/4 séances de tapis en salle au préalable.

Faire le même programme toute l'année ? par (invité) (194.3.2.xxx) le 25/04/18 à 11:30:00

"Y'a rien de bien étonnant à faire 38 la première année."

Pas d'accord ! ça reste marginal et doit représenter 1% des coureurs qui se lancent.

Faire le même programme toute l'année ? par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 25/04/18 à 11:59:58

Ca va, j'ai arasé les choses, perso, vu que j'enchaîne les blessures, les gênes, etc. comme avant de commencer finalement, mais sur le vélo.

Gros problèmes posturaux et peut-être bien rhumato.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge