Course par handicap:plus "fun"?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Course par handicap:plus "fun"? par Pierrot34 (invité) (195.93.102.xxx) le 29/03/05 à 18:14:38

Je n'ai pas perdu le fil d'un récent post qui cherchait à rendre les courses "plus fun". Une idée, qui en vaut bien une autre, et qui est d'ailleurs valable chez les chevaux: on charge plus les meilleurs et moins les moins performants. Alors, chez nous, on sait bien qui fait 29mn aux 10km, 35mn, 40 etc....Pourquoi pas un système qui ferait partir en premier les habitués aux 50mn, 55mn, 1h..., puis, un certain temps derrière, les 45mn, les 40, les 35 et enfin, en dernier, bien sûr, les cadors ?Un avantage pour ces derniers: ils auraient des points de mire et pourraient même améliorer leur temps, non? Et puis enfin il y aurait la possibilité pour tous les autres (qui trouveraient aussi des points de mire) d'arriver, pour une fois, mieux placés que d'habitude. Ils feraient sans doute le même temps(même les meilleurs) mais joueraient pour la place et les récompenses auxquelles beaucoup n'ont jamais droit...Moins de pagaïe au départ aussi. Des départs différés donc plusieurs départs. Des dossards de différentes couleurs qui permettraient de situer les concurrents qui remontent, se font dépasser etc.... Enfin, un truc à essayer, non, pour renouveler les habitudes..?Et qui dit qu'un gars qui fait 40 mn, parti 10mn devant un cador qui en fait 29, n'arriverait pas ...à gagner la course, la première de sa vie ?!!!! Du suspense à l'arrivée, c'est bon pour l'animateur, qui au micro, serait aussi en relation avec des relais radio(les cibistes?) sur la course...Voilà mon post, à l'approche du 1er avril!!!!

Course par handicap:plus "fun"? par bigtonio (invité) (172.210.78.xxx) le 29/03/05 à 18:40:13

tu sais pierrot, avec les chevaux ça ne marche pas toujours. en plat, on charge beaucoup les vainqueurs ce qui fait qu'au bout de deux ou trois victoires, ils sont out pour un bout de temps. est-ce vraiment juste ?
ok pour valoriser toutes les performances mais celui qui s'entraîne plus ne doit pas perdre le bénéfice de ses efforts, je pense. il suffit de participer à des courses de "plus bas niveau".

bigtonio

Course par handicap:plus "fun"? par ALAIN (invité) (83.200.141.xxx) le 29/03/05 à 19:07:23

Je pense que dans la CAP on a pas besoin de ça.
On court d'abord après soi-même. Sauf l'élite, il n'y a ni gagnant ni perdant. Tout le monde s'accorde à dire que le dernier à autant de mérite , voire plus que le premier.
Depuis que je suis V3 il m'arrive de remporter des coupes (on est pas nombreux sur les petites courses). J'ai toujours pour principe de les offrir soit à la dernière féminines, ou la plus jeune ou la laisser au choix du club au plus méritant.
C'est ce qui fait la différence avec les autres sports, Chacun bâti sa propre victoire, tout en cotoyant des champions, des plus jeunes des plus vieux etc...

Course par handicap:plus "fun"? par Mago (invité) (80.125.238.xxx) le 29/03/05 à 21:14:08

Quel bordel à l'arrivée! tous les participants en même temps??? :-)

Course par handicap:plus "fun"? par Frédéric (membre) (82.123.231.xxx) le 29/03/05 à 21:20:08

Pas mauvaise idée en théorie mais difficile à mettre en pratique.
Quid de ceux qui n'ont pas de "référence" de temps ?
Comment bien gérer les différents départs ?
Des dossards de couleur différentes ? ça a un coût.
Pas certains que les bons et très bons coureurs apprécient de se retrouver à mi course à calculer leur trajectoire permi les plus lents, ça peut même occasionner des incidents (j'ai déjà vu).
Et pour une arrivée forcément relativement groupée il faut prévoir une zone adaptée à accueillir tout ce monde d'un coup.
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge