Défi: 1000 km de course à pied consécutifs

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Défi: 1000 km de course à pied consécutifs par Invité (invité) (212.77.30.xxx) le 01/05/18 à 13:57:10

Bonjour à tous,

Je souhaiterais faire comme défi personnel un voyage de 1000 km de course à pied.
En effet, étant actuellement à l'étranger, je souhaite rentrer dans ma patrie à la course.
Je pensais courir 50 km par jour, soit un peu plus de 20 jours de course à pied consécutifs.
Le découpage des 50 km se ferait en deux parties, 25 km le matin, et 25 km 3 heures après avoir englouti les glucides nécessaires lors du déjeuner.
Les inconvénients: je serai obligé d'avoir un petit sac à dos pour mes affaires personnels, voire deux paires de chaussures.

Pensez-vous que c'est une aventure sachant que je cours actuellement plus de 90 km par semaine?

Merci de donner votre avis, et peut-être, de me remettre les pieds sur Terre ;)

Défi: 1000 km de course à pied consécutifs par (invité) (85.171.93.xxx) le 01/05/18 à 14:45:37

Ca mérite certainement un peu de logistique (Mir Express pour laver ses shorts / t-shirts le soir pour n'en avoir que 2-3 différents à trimbaler, repérer voire réserver les hôtels sur le parcours etc), et un petit budget, mais sinon ça se fait.

+ quelques semaines / mois d'entraînement évidemment pour réussir à encaisser les 50 km par jour.

Quand on veut on peut. C'est plus accessible de faire 2 x 25 km par jour pendant 3 semaines que de faire 2h30 au marathon, tu devrais y arriver.

Défi: 1000 km de course à pied consécutifs par (invité) (83.199.144.xxx) le 01/05/18 à 14:57:46

Il faut aussi trouver faisable a pied. Trouver lieu pour manger le midi si tu veux être léger et pas porter un gris sac. Sinon accompagnement camping car : super autonome

Défi: 1000 km de course à pied consécutifs par (invité) (176.156.147.xxx) le 01/05/18 à 15:27:02

La quasi-totalité de ceux qui font ce genre de défi sont suivis par un conjoint ou ami en camping car.

Je pars régulièrement l'été à vélo. Comme je campe, j'emporte dans mes sacoches (outre les autres affaires) un sac de couchage, un matelas auto-gonflant et une tente légère, 3 choses qu'il te sera impossible d'avoir toute la journée sur le dos en courant. Tu dois donc voyager en t'arrêtant à l'hôtel ou en gîte. Il va te falloir précisément prévoir et réserver les hôtels à l'avance, mais, avantage, tu n'auras pas d'affaire de toilette à prendre (serviette et produit douche), juste une brosse à dents. Et si l'hôtel fait restau, ton repas du soir sera assuré.

Pour les habits, comme tu devras faire ta lessive le soir à l'étape, il te faut une tenue légère pour l'hôtel (pendant que sèche la tenue de course) sous vêtement, T-shirt, un pantalon de rando très léger avec partie basse dézippable et chaussures très légères (peuvent être une seconde paire pour la càp). Prévoir une polaire légère, une veste de pluie très légère. C'est le minimum, mais comme tu ne pourras pas te charger, c'est pratiquement aussi le maxi.

Pense aussi à avoir une ou 2 cartes ou un mini roadbook ou une appli comme OSMand sur le téléphone ou une montre gps qui fait guidage (et qui tient 5 à 8 heures), et surtout de l'eau si tu cours quand il fait chaud. Pour les repas, snack ou restau pour t'éviter des réserves à transporter.

Pour moi c'est certes un beau projet, mais ce sera très difficile. As-tu déjà couru avec un sac à dos et 5 à 8 kg dedans ? Il existe aussi des remorques spéciales randonnée qui se tirent ou des poussettes qui se poussent en courant, c'est encombrant mais plus facile à emmener en courant, sauf si grosses montées.

Va donc essayer un week end d'enchainer deux journées de course avec sac à dos rempli de tes affaires et une nuit à l'hôtel entre les deux, juste pour voir si tu pourras enchainer 3 semaines ainsi.

Je te conseille (en tant que pratiquant de la chose) plutôt le voyage à vélo avec étapes au camping, quitte à aller courir de temps en temps au lieu de rouler. On peut réduire à 20 kg la masse vélo + sacoches + bagages + bouffe + eau, et avec un peu d'entrainement on couvre 100 à 200 km par jour, donc ton voyage est fini en une semaine.

Défi: 1000 km de course à pied consécutifs par Hatz' (invité) (78.48.59.xxx) le 01/05/18 à 15:41:36

je pense que c'est faisable, mais à tester ce régime 2*25 sur plusieurs jours, avec le sac à dos et le leste que tu prévois.
c'est un coup à arrêter au bout de 4 jours car une sangle te cisaille la peau et le sac te brule le dos et ce sans possibilité autre que de s'arrêter plusieurs jours pour laisser le temps de cicatriser.

Ensuite si t'as que 1000 bornes à faire pour rentrer chez toi, c'est que tu ne dois pas être bien loin, donc dans un pays ou l'offre de service hotelerie, restau, magasin te permettra en préparant au poil de bite tes trajets et étapes de compenser ton absence d'assistance.

Mais alors faut vraiment se faire un road book hyper précis qui va te détailler à chaque jour, le nombre précis de km, là où tu t'arrêtes et pourquoi faire. Et pas seulement "de ce bled à ce bled environ 20km et sur place trouver le supermarché"

Défi: 1000 km de course à pied consécutifs par Invité (invité) (212.77.30.xxx) le 01/05/18 à 22:32:37

Merci pour vos nombreux retours!

Oui, j'ai déjà fait un voyage à vélo de plusieurs mois avec les sacoches contenant le réchaud, sac de couchage, tente, etc. C'est une magnifique expérience.

Pour être plus précis, je souhaite parcourir la Via Francigena. C'est une route de pélerins avec de nombreux refuges qui font également le repas du soir.

J'ai déjà couru avec un sac à dos de quelques kilos, certes ce n'est pas des plus pratiques...

Idéalement, il faudrait faire un test de plusieurs jours pour voir comment encaisse le corps.

Je pense pouvoir trouver des personnes de mon entourage pour me soutenir techniquement sur le parcours.

Et commme vous le signalez également, il faut préparer les courses minutieusement... voire même à quelques kilomètres, sans compter les aléas de la météo.

Défi: 1000 km de course à pied consécutifs par (invité) (93.4.27.xxx) le 01/05/18 à 23:33:07

Pour avoir fait le même genre de défis en vélo et Run&Bike, je peux te donner 2-3 conseils:
-Pas besoin de réserver les hôtels à l'avance. Si tu ne passes pas par des lieux extrêmement touristique, il y aura forcément de la place dans l'hôtel, en tout cas je n'ai jamais eu de soucis à ce niveau-là. En revanche, repères à l'avance les 4-5 hôtels que tu peux atteindre, comme ça tu pourras décider de prolonger ou non le jour même en fonction de ta forme. Autant en vélo on se pose pas de question car on a vite fait de faire quelques kilomètres supplémentaires, autant en courant vaut mieux pas improviser.

-Je te conseille de découper différemment ta journée pour en faire plus le matin. Par exemple 30+20. En fait l'avantage de la mâtiné c'est que tu as eu toute la nuit pour digérer et te reposer, alors que quand tu reprends en début d'après-midi, tu n'as pas vraiment eu le temps de digérer. Et en course à pied, ça peut être très gênant, crois-moi ;-) En plus mentalement c'est plus facile de se dire qu'on a fait le plus dur à la pause de midi.

-Pense à faire une bonne pause le midi, minimum 2 heures après le repas pour digérer.

-Vu que tu t'arrêtes le midi et que tu ne fais pas des distances énormes, tu n'auras pas forcément besoin de manger pendant l'étape, à la rigueur une petite barre de céréale. En revanche, prévois une réserve d'1L d'eau, car ce n'est pas si facile que ça de trouver à boire sur le parcours.

-Comme dit plus haut, il faut absolument que tu testes ton sac sur des sorties longues en conditions réelles à l'avance et pourquoi pas une remorque légère, ça peut être une bonne idée.

-Pour nettoyer mes affaires de courses, je ne me suis jamais pris la tête: Le lavabo et le savon de l'hôtel suffisent largement. Sans oublier le sèche-cheveux pour faire sécher.

-Enfin, prévois suffisamment d'argent, car quand on court toute la journée, on dépense énormément en nourriture, surtout si tu manges au resto 2 fois par jours. En plus un menu classique entrée-plat-dessert n'est généralement pas suffisant, j'ai toujours pris au minimum 2 voire 3 plats pour être rassasié. A la fin mon budget alimentation était même supérieur à mon budget hôtel (à 2) :-)
Ce qui est pas mal d'ailleurs c'est de s'arrêter en appart-hôtel, car tu peux te faire la bouffe. Non seulement c'est beaucoup moins cher, mais en plus tu peux te faire la quantité de pâtes que tu souhaites. Mais bon c'est pas forcément évident à trouver.

Voila pour ces quelques conseils. Tiens-nous au courant, c'est un beau défi en tout cas!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge