Tout débutant et pourtant du mal à monter en fréquence...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Tout débutant et pourtant du mal à monter en fréquence... par Duracell (invité) (85.27.105.xxx) le 04/05/18 à 10:13:30

Bonjour à tous,

J'ai commencé la course à pied depuis 2 semaines, j'ai arrêté de fumer il y'a un mois et demi environ
(même si je consomme occasionnellement de la nicotine en comprimés).

J'ai 30 ans, je mesure 1m76 et pése dans les 73kg (avant plutôt 67). Ma fréquence de repos oscille entre 54 et 60.

Bref, j'essaye de courir avec mon cfm, je vise les 140bpm, pendant 40minutes. (donc plutôt endurance fondamentale).

Le problème c'est qu'a contrario de certaines personnes, j'ai énormément de mal à monter en fréquence pour une vitesse donnée.

Par exemple : à 8-/9 km/h, je ne suis qu'à 115/120, je suis vraiment obligé de courir assez vite pour monter à 140. Le coeur suit, mais les muscles et le souffle suivent moins.

Ce qui est d'autant plus curieux, c'est que quand je courais il y'a 5 ans, je me souviens bien que je devais courir très lentement pour ne pas dépasser les 140. Aujourd'hui, c'est l'inverse...

Aussi, peut-être pourriez vous m'éclairer et me filer quelques conseils ?

Merci d'avance et belle journée à vous !

Tout débutant et pourtant du mal à monter en fréquence... par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 04/05/18 à 10:23:46

Tu cours avec un cardio poignet ?

Et avant quand tu courais, c'était déjà avec la même montre ?

Tout débutant et pourtant du mal à monter en fréquence... par (invité) (176.156.147.xxx) le 04/05/18 à 10:25:51

Salut

Tu ne pourras réellement estimer ta fc en courant que lorsque tu seras délivré de la nicotine.

Par curiosité, avec quoi mesures-tu ta fc ? S'il s'agit d'une montre avec mesure optique de l'opacité de la peau, ça ne marche pas tour tout le monde dans toutes les circonstances.

Et si ton problème persiste, va chez un cardiologue.

Tout débutant et pourtant du mal à monter en fréquence... par Duracell (invité) (85.27.105.xxx) le 04/05/18 à 10:29:11

Salut, et merci pour vos réponses !

Non, je cours avec un Polar RS100, capteur poitrine H1 ayant peu servi et avec piles neuves.

La nicotine ayant tendance à faire monter le rythme, si je m'en délivre, le phénomène s'accentuera surement, non ?

Tout débutant et pourtant du mal à monter en fréquence... par (invité) (83.199.144.xxx) le 04/05/18 à 10:35:00

tu débutes donc tu es limité niveau musculaire. tant mieux si tu es à une FC faible, pquoi chercher absolument 140puls? de toute façon au fil des semaines tu gagneras en capacité musculaire et là tu pourras aller un peu + vite

Tout débutant et pourtant du mal à monter en fréquence... par Duracell (invité) (85.27.105.xxx) le 04/05/18 à 10:35:20

Et oui, c'était avec la même montre que je courais il y'a quelques années... Peut etre devrais-je investir dans un nouveau cfm ?

Tout débutant et pourtant du mal à monter en fréquence... par (invité) (31.7.253.xxx) le 04/05/18 à 10:53:51

il faut laisser le temps aux temps. ça reviendra.

Tout débutant et pourtant du mal à monter en fréquence... par Duracell (invité) (85.27.105.xxx) le 04/05/18 à 11:00:15

C'est peut etre bien une accumulation de nicotine, de léger surmenage, de manque d' habitude.

Aujourd'hui je stoppe la nicotine, j'vais prendre 2 bons jours de repos, etc on va voir petit à petit !

Petite question : la fc monte moins quand on court pieds nus ?

Tout débutant et pourtant du mal à monter en fréquence... par Serge92 (membre) (86.249.30.xxx) le 04/05/18 à 11:03:26

"la fc monte moins quand on court pieds nus ?"
non mais sans slip dans le bois oui !

Tout débutant et pourtant du mal à monter en fréquence... par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 04/05/18 à 11:35:11

mis pourquoi veux-tu absolument monter à 140? oublie un peu ton cfm et cours en aisance respiratoire et musculaire tout simplement, il faut aussi savoir rester naturel...

Tout débutant et pourtant du mal à monter en fréquence... par Serge92 (membre) (86.249.30.xxx) le 04/05/18 à 11:37:42

oui naturel .... à la sensation en pouvant chanter, la vitesse, la fc ce sera dans un second temps !

Tout débutant et pourtant du mal à monter en fréquence... par (invité) (88.186.74.xxx) le 04/05/18 à 11:44:23

hello,
on a pas tous la même fcm , il y a des personnes avec une fcm de 145!
donc ça ne veut pas dire grand chose de se fixer arbitrairement un fc, peut être qu'a 140 tu es déjà bien bien en résistance ?...

Tout débutant et pourtant du mal à monter en fréquence... par (invité) (194.3.2.xxx) le 04/05/18 à 12:21:11

Pourquoi 140 ? ça sort d'où ? D'un magazine ou un site de running ?
Pour certains 140 de FC représentera 80% de leur FCmax, pour d'autre ce sera 65% de leur FCmax...

bref laisse tomber ce chiffre qui ne représente rien de juste aujourd'hui pour toi. Tu ne connais même pas ta Fréquence Cardiaque Maximale.

Tout débutant et pourtant du mal à monter en fréquence... par Duracell (invité) (85.27.105.xxx) le 04/05/18 à 12:25:57

Serge => Je comprends ton amusement, mais vu que les sensations sont très différentes, on pourrait supposer que l'impact sur le corps l'est aussi...!
J'essayerai de courir sans slip dans le bois alors ! Ca pourra p'tete m'aider :D

SuperD => Je me suis dit que j'allais commencer en faisant les choses "correctement". Du coup, j'ai pris ma FC de repos, j'ai fait un petit calcul FCM (la formule récente), et j'ai définit mon objectif : ça correspond à l'endurance fondamentale, chez moi dans les 140 en moyenne. (65% FCM).

Après on peut toujours courir aux sensations, mais elles peuvent être trompeuses et contradictoires... Je me suis dit que la FC serait un indicateur fiable.

A 140 j'ai bel et bien l'impression d'être en résistance disons "légére/moyenne"...

Tout débutant et pourtant du mal à monter en fréquence... par van (invité) (31.7.253.xxx) le 04/05/18 à 12:45:42

un calcul ? quel calcul ?

Tout débutant et pourtant du mal à monter en fréquence... par Duracell (invité) (85.27.105.xxx) le 04/05/18 à 12:53:36

Celui ci :

FC d’entrainement = 50% x (FC max –FC de repos) + FC de repos

Tout débutant et pourtant du mal à monter en fréquence... par Duracell (invité) (85.27.105.xxx) le 04/05/18 à 12:54:04

Ou plutot 65% dans mon cas, pardon.

Tout débutant et pourtant du mal à monter en fréquence... par (invité) (80.11.6.xxx) le 04/05/18 à 12:55:10

@ Duracell

Courir sans slip dans le Bois, c’est uniquement si tu veux travailler ta VMA longue :)

Pour le reste, avant de définir ta fcm cours en aisance respiratoire et vraiment doucement

Tout débutant et pourtant du mal à monter en fréquence... par Duracell (invité) (85.27.105.xxx) le 04/05/18 à 12:55:13

Et celui ci aussi pour la FCMAX

FC max = 207 – 0,7 x âge

Tout débutant et pourtant du mal à monter en fréquence... par van (invité) (31.7.253.xxx) le 04/05/18 à 13:01:40

ok donc c'est la FC de réserve, pourquoi pas.

par contre le calcul pour la fcmax est purement théorique et n'est pas à utiliser.

par exemple j'ai 30 ans, fcm de 202.

et on peut avoir 30 ans et une fcm à 160, ça n’impacte pas les perfs pour autant.

Tout débutant et pourtant du mal à monter en fréquence... par Duracell (invité) (85.27.105.xxx) le 04/05/18 à 13:10:37

J'avais fait un petit test "réel" de fcmax après 1 mois ou 2, il y'a quelques années, avec mon RS100, et j'étais tombé pil-poil sur le même résultat que la formule 220-age, à l'époque, ce qui m'avait paru un peu louche, ou alors "coup de bol...".

J'imagine que pour un débutant, le calcul en fonction de la FC de réserve et amplement suffisant...?

Tout débutant et pourtant du mal à monter en fréquence... par van (invité) (31.7.253.xxx) le 04/05/18 à 13:25:37

faut voir ton protocole pour atteindre ta fcmax.

par contre c'est plus facile pour un débutant d'atteindre sa fcmax. et utiliser une mesure d'il y a quelques années, n'a pas de sens.
utiliser la fc de réserve, c'est bien quand on a une fc au repos très basse ou très haute, sinon c'est s’embêter pour pas grand chose.

EF à 60% de FCR ou 70% de FCMax
140 bpm dans un cas et 141 bpm dans l'autre pour moi. donc inutile.

Tout débutant et pourtant du mal à monter en fréquence... par Duracell (invité) (85.27.105.xxx) le 04/05/18 à 13:37:34

Je ne comptais pas utiliser mon ancienne FCMax grand bien m'en fasse !

Pour le protocol, j'dirai que je m'étais échauffé tranquillement 1/4h, ensuite j'ai couru sur genre 1km en augmentant ma vitesse par palier, jusqu'à courir au max.

Quand vous prenez votre fréquence de repos, c'est tranquil pendant la journée ou carrément au réveil ?

Tout débutant et pourtant du mal à monter en fréquence... par (invité) (31.7.253.xxx) le 04/05/18 à 13:58:07

au réveil.

mais utiliser la FCR voudrait dire qu'il faudrait mesurer la fc au repos avant l'effort, puis faire le calcul.

il faudrait remesurer ta fcmax de la même façon. Déduire que comme avant tu avais trouvé la même chose qu'avec la formule, donc tu peux l'a rappliquer tel quel, c'est ça qui n'a pas de sens.

Tout débutant et pourtant du mal à monter en fréquence... par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 04/05/18 à 14:40:20

@ Duracell
oublie les formules magiques du genre "FC max = 207 – 0,7 x âge" rien ne vaut une mesure de terrain.
d'après celle-ci ma FCmax devrait être de 207*0.7*70=158

j'ai fais une mesure réelle à 173 l'été dernier sans chercher le maxi...

et puis les formules alambiquées comme celle de Karvonen (fréquence cardiaque de réserve) ne présentent qu'un intérêt purement intellectuel, restons simple pour mieux comprendre l'essentiel...

Tout débutant et pourtant du mal à monter en fréquence... par (invité) (138.190.32.xxx) le 04/05/18 à 14:53:26

"et puis les formules alambiquées comme celle de Karvonen (fréquence cardiaque de réserve) ne présentent qu'un intérêt purement intellectuel..."

... Et pour ceux dont la FC de repos est très haute ou très basse...

C'est étonnant de balayer (à juste titre) d'un revers de la main les formules pour la FC Max et vouloir faire de même avec celle qui prennent en compte la FC de repos, qui est individuelle et en plus elle peut être trouvée facilement de façon plutôt fiable*

*Au réveil chaque jour pendant environ une semaine afin d'obtenir une moyenne/tendance et garder ce chiffre pour les mois à venir. Pas besoin ni pertinent de la prendre avant l'effort. C'est celle au REPOS qui compte pour cette formule.

Tout débutant et pourtant du mal à monter en fréquence... par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 04/05/18 à 15:33:54

Fais les calculs avec plusieurs valeurs de FCMax et FCR et tu constateras que les valeurs de FC à prendre en compte aux différentes allures par la méthode de Karvonen sont très peu différentes (3 à 4 pulsations dans le pire des cas) de celles que tu prendrais à partir de la FCMax. ajoute à ça le fait que la seule référence à la FC est loin d'être la panacée et tu comprendras pourquoi je dis pour ma part que Karvonen est une complication sans grand intérêt...

Tout débutant et pourtant du mal à monter en fréquence... par Duracell (invité) (85.27.105.xxx) le 04/05/18 à 16:06:02

Merci à vous pour toutes ces réponses très intéressantes !

Une petite dernière : C'est quoi une fréquence de repos très basse ? 45 ? 54 ?

Au réveil y'a 2/3 ans je faisais du 45-48.

Bon donc en gros, j'vais courir tranquillement sans me prendre la tête pendant 6 semaines, prendre quand même ma fréquence de repos au réveil pendant 7 jours. Et je me prendrai la tête avec tout ça plus tard, quand mes mollets ne me tirailleront plus !

Tout débutant et pourtant du mal à monter en fréquence... par (invité) (138.190.32.xxx) le 04/05/18 à 16:18:59

Le but est de prendre ses propres valeurs. Avec un FCR basse (<40) ainsi qu'une FCM plutôt basse également (~180), si je ne prends pas Karvonen et me base sur les recommandations standard (qui me conseille EF entre 126 et 144) je me grille (à 140 bpm je ne suis plus en EF).

Donc pour la majorité oui la formule standard suffira, mais ça ne coûte rien de vérifier si l'on sort de ces standards pour éventuellement utiliser Karvonen. On ne peut la rejeter dans toutes les situations.

Tout débutant et pourtant du mal à monter en fréquence... par van (invité) (31.7.253.xxx) le 04/05/18 à 17:00:51

vu que 70% FCM (140bpm pour 200 max) équivaut à 60% FCR
on a le même résultat avec 50 au repos. 45 donne 138 et 55 donne 142. Si t'es la cette fourchette ça sert moyen.

en dessous 40 ça commence à causer

Tout débutant et pourtant du mal à monter en fréquence... par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 04/05/18 à 17:20:00

@ Duracell

la fréquence cardiaque au repos diminue avec l'entrainement d'endurance, elle est le signe d'une amélioration de la vascularisation de la musculature et d'une augmentation des volumes des cavités cardiaques.

Une FC au repos basse n'est pas pour autant la garantie de grandes performances car beaucoup d'autres facteurs entrent en jeu.(en particulier le débit de la pompe qui diminue avec

la FC dans des proportions variables selon les sujets)
Chez un sujet jeune et en bonne santé un gros entrainement en endurance fait descendre naturellement la FC au repos jusqu'à 45-50 bpm en 6-12 mois.

Si elle descend plus bas (40 ou moins) il est prudent de consulter un cardiologue pour s'assurer qu'il n'y a rien de pathologique.

la FC au repos est un des indicateurs de l'état de fatigue, pathologie ou surentrainement, la surveiller est utile sinon indispensable.
Il est important de mesurer la FCR suivant un protocole immuable si l'on veut pouvoir procéder à des comparaisons dans le temps.
la période la plus favorable est le matin allongé sur le dos 5 minutes après le léger stress du réveil.

pas plus que la FCMax ça n'est une référence absolue, juste un indicateur parmi d'autres

Tout débutant et pourtant du mal à monter en fréquence... par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 04/05/18 à 17:28:50

@ van
je suis descendu à 40 avec 210 de FCMax et je n'ai pas pour autant atteint un niveau qui vaille qu'on en parle.
aujourd'hui à 70 ans je suis à 47 pour 170 et je suis très loin de voler :-)
je le répète les FC ne sont que des indicateurs parmi d'autres ça ne doit surtout pas devenir un objectif...
pour votre culture vous pouvez avantageusement parcourir les documentations disponibles sur le site des cardiologues du sport :
http://www.clubcardiosport.com/documents.php

sans oublier les 10 règles d'or sur le même site :
http://www.clubcardiosport.com/info.php?spa_id=4

Tout débutant et pourtant du mal à monter en fréquence... par Duracell (invité) (85.27.105.xxx) le 04/05/18 à 17:41:49

Je vais lire ça avec attention.

Donc si je comprends bien, une FC au repos ou à l'effort qui devient subitement basse peut aussi être le signe d'une fatigue du système cardiovasculaire ?

Tout débutant et pourtant du mal à monter en fréquence... par Duracell (invité) (85.27.105.xxx) le 04/05/18 à 17:53:47

PS : Pas mal la blonde sur le dépliant !

Tout débutant et pourtant du mal à monter en fréquence... par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 04/05/18 à 18:02:51

@ Duracell
une brusque variation de la FC doit toujours être observée avec circonspection. ça peut être dû à de nombreux facteurs :

fatigue
température ambiante
stress
pathologie
surentrainement

il ne faut rien en conclure hâtivement mais se poser les bonnes questions

Tout débutant et pourtant du mal à monter en fréquence... par Duracell (membre) (85.27.105.xxx) le 05/05/18 à 18:33:58

C'est avec une grande tristesse que je vous annonce le décès soudain des mes deux mollets : Brandon et Rodolf. Jumeaux jusqu'au bout, ils auront péri ensemble.

L'incident se serait produit aujourd'hui vers 17h, le long de la Sambre. Les causes ne sont pas encore déterminées et nous attendons le rapport du médecin-légiste, mais on évoque un éventuel surmenage.

Qu'ils reposent en paix.

Tout débutant et pourtant du mal à monter en fréquence... par superd (membre) (82.232.241.xxx) le 05/05/18 à 19:04:01

pour réussir des oeufs mollets la recette est simple

plonger les oeufs dans une casserole d'eau froide, porter à ébullition et les y maintenir pendant 5 minutes, plonger ensuite 30 secondes dans l'eau froide pour stopper la cuisson.
à consommer de préférence tiède
bon appétit

Tout débutant et pourtant du mal à monter en fréquence... par Duracell (membre) (85.27.105.xxx) le 05/05/18 à 19:17:02

N'empêche, j'ai eu beau lire souvent que les étirements étaient inutiles, ça soulage bien quand même dans le cas présent...

Tout débutant et pourtant du mal à monter en fréquence... par SuperD (membre) (158.177.85.xxx) le 05/05/18 à 20:13:20

les étirements c'est toujours en douceur et c'est tous les jours.
en douceur c'est à dire sans provoquer de douleur...
Et surtout à pratiquer avec modération et prudence si il y a blessure (sur une crampe pas de problème mais étirer une déchirure c'est pas très malin...)

Tout débutant et pourtant du mal à monter en fréquence... par Duracell (membre) (85.27.105.xxx) le 05/05/18 à 21:13:12

En effet !

A vrai dire, j'ai un peu exagéré pour la blagounette. Disons qu'ils étaient tellement raides qu'assez peu utilisables, j'ai du faire du "fractionné".

J'ai également observé ma FC à titre indicatif, et je me suis trouvé vraiment à l'aise niveau musclaire et cardio/pulmonaire à 130-135 (même si juste après un café et en fin d'aprem).

Sinon, tant que ce topic n'est pas encore tombé dans les tréfonds du forum, y'a des coureurs belges qui traînent ici ?

Tout débutant et pourtant du mal à monter en fréquence... par (invité) (92.167.33.xxx) le 05/05/18 à 21:43:21

une blagounette:
C'est un belge qui pousse sa Mercedes toute neuve sur l'autoroute. Un gendarme s'arrête et lui demande quelle est la panne.
- Non, elle n'est pas en panne, répond le belge, elle est neuve, mais le garagiste m'a dit, pendant le rodage, vous roulez à 50 km/h en ville et vous la poussez un peu sur l'autoroute. Alors c'est ce que je fais !!!

Tout débutant et pourtant du mal à monter en fréquence... par van (membre) (176.150.215.xxx) le 05/05/18 à 22:10:37

SuperD
quand je disais ça commence à causer,je voulais dire que ça commence à valoir le coup d'utiliser la formule avec la FC de réserve qui est plus adapté. Pas que c'était un indice de performance.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge