Augmenter son volume hebdo... Bien ou pas ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Augmenter son volume hebdo... Bien ou pas ? par (invité) (176.185.28.xxx) le 05/05/18 à 00:13:50

Bonjour à tous amis runners,

Je cours depuis 1 an et demi, et j'ai progressivement pu augmenté mon volume hebdo en passant de 20 km (à mes débuts) , à 80-90km hebdo depuis 2 mois ( 100 km max atteint il ya peu)

Avant d'en arriver là avant ces 2 mois, je tournais autour de 50 à 60 km maximum.

Je ne prépare aucune course et Je précise avoir augmenté ce volume suite à un véritable besoin (dans le sens où mon kilomètrage ne me suffisait plus) et devenant de plus en plus "addict" à la sortie longue ( 20 à 22 km dont 80 % en EF+ fartlek) J'ai donc décidé de multiplier le nombre de celles cis.

Résultats: plus aucuns bobo !! Ca peut paraître surprenant mais augmenter mon volume n'a pas augmenté le nombre de mes blessures (mais bien au contraire !)
Periostites, douleurs et inflammation des tendons d'Achille etc... Nada ! (alors qu'avant je souffrait beaucoup plus en courant moins vite et moins longtemps !)

Incroyable le corps humain, il réagi au stress induit par la CAP, et moi, renforcé, "peinard" , je profite du spectacle et je peut courir encore plus vite et encore plus loin !

... Mais Je ne sais pas combien de temps tout cet équilibre va durer, mais je commence à me connaître physiquement, et j'ai vraiment l'impression d'avoir réussi "a dompter la bête"..

Prédispositions génétiques ou pas, je ne ressent aucune gêne pour le moment, au contraire, je n'ai jamais couru aussi bien (foulée de plus en plus medio et plus aérienne, plus bondissante, économique !) et aussi longtemps !
En revanche je suis fâché avec la vma (j'en fait peu), mais je fait pas mal de renforcement musculaire.

Trouvez-vous ce volume excessif (hors prepa spé) ? A combien tournez-vous (hors prepa également ) en moyenne sur ce forum ?

Sportivement

Augmenter son volume hebdo... Bien ou pas ? par Hatz' (invité) (77.190.84.xxx) le 05/05/18 à 01:21:45

c'est pas le volume le problème, mais la manière dont on court... tu trouveras toujours des gens qui en courant 20km hebdo se blesseront plus que d'autres à 100km hebdo.

donc tout roule.

Augmenter son volume hebdo... Bien ou pas ? par van (invité) (31.7.253.xxx) le 05/05/18 à 07:19:42

"Prédispositions génétiques ou pas"
c'est beau de rêver. Tu es juste normal.
continue et festina lente.

Augmenter son volume hebdo... Bien ou pas ? par Hatz' (invité) (92.225.225.xxx) le 05/05/18 à 08:40:05

Trouvez-vous ce volume excessif (hors prepa spé) ?
Pas du tout

A combien tournez-vous (hors prepa également)
90 à +/-10 (conservation des acquis dans le cadre du marathon), sinon ca peut monter à 120 en prépa.

et génétiquement je suis pas disposé du tout !

je connais des mecs (et sont pas nombreux) qui peuvent faire 2h40 sur marathon en courant 50km hebdo, là la génétique commence un peu jouer probablement.

Augmenter son volume hebdo... Bien ou pas ? par (invité) (195.70.24.xxx) le 05/05/18 à 09:00:15

Même expérience que toi ! À 50km/sem j'étais en permanence blessé, et à 80/90 plus un bobo.

As tu fait des courses avant ton augmentation de kilométrage et après ? C'est impossible que tes temps ne diminuent pas significativemnt. L'augmentation régulière du volume c'est la seule façon de véritablement progresser sur le long terme, même si le sujet est peu évoqué par ici.

Augmenter son volume hebdo... Bien ou pas ? par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 05/05/18 à 09:00:57

J'ai croisé le résultat d'une étude récente qui disait que les coureurs qui courent entre 0 et 30km/sem se blessent 2 fois plus que ceux qui courent entre 30 et 60 ... Ils ne précisaient pas pour ceux qui courent plus de 60 ...

Évidemment il y a des biais à cette étude (les premiers sont des coureurs "du dimanche", donc plus de pb de poids, de matériel ...), mais quand même ...

Pour mon cas perso, je courais pas mal avant mais faisais aussi beaucoup d'autres sports, donc augmentais la charge de course pour préparer un objectif et je me blessais légèrement, mais régulièrement ...

Depuis que je me consacre davantage à la course avec augmentation du volume (80km/sem en moy), je constate également que j'ai moins de douleurs et que je ne me blesse plus, une sorte d'adaptation, de franchissement de cap, comme tu l'as aussi constaté.

Sans compter l'élévation du niveau ...

Pourvu que ça dure ...

Augmenter son volume hebdo... Bien ou pas ? par (invité) (31.7.253.xxx) le 05/05/18 à 09:35:12

en même tes les coureurs du dimanche font leur footing à 13km/h ça aide pas

Augmenter son volume hebdo... Bien ou pas ? par (invité) (88.165.108.xxx) le 05/05/18 à 10:44:35

Première réflexion, maintenant si un individu doit courir plus de 60 km hebdo voir 80km pour ne pas/plus se blesser c'est qu'il y a un problème à la base.

Pour revenir a toi invité de départ si tu maintiens ce volume conséquent de 80/100km, et que tout ceci est couru en endurance + fartlek (j'imagine au feeling et aux sensations) tu ne risques pas grand chose car pas de stress et pas de trop grosse fatigue induit par la résistance dure (vma, compétition...). Tu cours beaucoup, tu te fais plaisir, du coup tu te renforces et deviens endurant et comme tu ne cravaches pas pour aller décrocher des chronos cet équilibre peut tenir dans le temps. Après c'est clair que si tu t'embarquais dans une bonne grosse prépa avec même volume et 2 sorties qualitatives/semaine la fatigue devrait apparaitre et la donne ne serait plus la même.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge