Pollution des grandes villes

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pollution des grandes villes par AdrienF (invité) (77.128.65.xxx) le 07/05/18 à 19:42:32

Bonjour,

J'habite actuellement à la campagne et pour le travail, je dois déménager à Lyon prochainement. Je recherche "le meilleur endroit" pour me loger et courir. J'ai analysé les cartes et données de pollution aux NOx à Lyon et çà ne m'inspire pas trop confiance ...

Y en a t-il parmi vous qui habitent et courent à Lyon ou dans une grande ville ? Rencontrez-vous des problèmes liés à la pollution ?

Pollution des grandes villes par Villemorin (invité) (90.96.161.xxx) le 07/05/18 à 19:49:44

Impossible de faire du sport en ville c'est bien connu. A partir de 2025 il sera obligatoire de construire les villes à la campagne.

Pollution des grandes villes par (invité) (83.199.144.xxx) le 07/05/18 à 20:08:15

"J'habite actuellement à la campagne"

où ça? Il y a des endroits en campagne vraiment pollués aussi: vallée de l'Arve, Alsace, vallée du Rhône.

Pollution des grandes villes par Run91 (invité) (92.128.114.xxx) le 07/05/18 à 20:13:08

J'habite à la campagne mais je travaille dans Paris intra muros, j'y cours tous les jours de la semaine toute l'année entre midi et 2
Pas de problèmes particuliers
Cdt

Pollution des grandes villes par AdrienF (invité) (77.128.65.xxx) le 07/05/18 à 20:14:03

En Meurthe-et-Moselle.

En campagne, on échappe pas à la pollution aux pesticides ou à l'ozone (grande échelle), c'est vrai.

Mais la pollution aux NOx est par contre plus caractéristique des villes et réseaux routiers puisque ces composés sont issus de la combustion. La concentration peut être de 10 à 50 fois supérieure en ville par rapport à la campagne.

Pollution des grandes villes par Run91 (invité) (92.128.114.xxx) le 07/05/18 à 20:20:00

Un article intéressant sur ce sujet
http://www.courir-plus-loin.com/courir-et-pollution-de-lair-quels-risques-pour-la-sante/
Cdt

Pollution des grandes villes par AdrienF (invité) (77.128.65.xxx) le 07/05/18 à 20:30:13

Merci pour le lien

Pollution des grandes villes par Hatz' (invité) (78.49.56.xxx) le 07/05/18 à 20:46:26

jamais eu de soucis à Lyon.
d'autant plus que c'est une agglo très dynamique du point de vue de la càp, beaucoup de très bon coureurs amateurs, des 10 de patelins hyper relevés, des spots d'entrainement à faire palir le reste de la métropole (un parc avec son tour mythique de 3869m, 2 collines en ville sur lesquelles quand tu connais bien tu peux manger 30km 1000d+ sans passer 2 fois au même endroit, les monts d'Or accessible en courant (gros spots de trail), des grands lignes droites de bitumes pour bosser le tempo interdit d'accès aux voitures (les quais), etc etc...)

Bref pour y avoir pas mal couru... c'est à mon sens, la ville idéale pour le coureur amateur de bitume avec un petit faible pour le trail. Mais bon... je ne connais pas les possibilités qu'offrent d'autres grandes villes comme Bordeaux, Paris ou Lille, par contre par rapport à Nantes, Tours, Strasbourg ou Munich, ce n'est pas comparable.

Pollution des grandes villes par AdrienF (invité) (77.128.65.xxx) le 07/05/18 à 21:42:23

Merci hatz pour ton commentaire plutôt rassurant ! Tu as vécu à Lyon un certain temps ? Ou habitais tu ?

Jamais de souci du à la pollution donc, pas plus qu'ailleurs en tout cas ?

Pollution des grandes villes par Hatz' (invité) (78.49.56.xxx) le 07/05/18 à 22:18:14

J'habitais sur la rue garibaldi à son carrefour avec le cours lafayette... donc 1km du Parc de la tête d'Or et à 600m des quais. Juste idéal pour l'entrainement sur plat.
Ceux qui ont une petite préférence pour le trail chercheront sûrement plutôt le 9ème arrondissement (Vaise).

J'y ai vécu quasi 5 ans, super ville. Sans compter qu'avec les alpes et le jura pas très loin, t'as des grands trails très accessibles (Chartreuse et Vercors à 1h15 de Lyon en voiture par exemple, mais aussi Annecy à 1h40, Chambéry à 1h15)

Pour ce qui est de la càp et globalement des sports d'extérieur, Lyon on fait difficilement mieux...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge