Mon premier marathon ( nourriture/temps/planification )

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mon premier marathon ( nourriture/temps/planification ) par Triuss (invité) (199.85.73.xxx) le 17/05/18 à 21:06:38

Bon, l'an dernier, j'ai décidé de me remettre en forme. J'ai commencé à perdre du poid (30 livres ou environ 14 kilo) puis 5 mois plus tard j'ai fait une course en sentier de 16 km.

Ça la été très difficile mais je me suis réinscrit à une course de 10 km en sentier 2 mois plus tard. Avec l'entrainement je l'ai fait avec beaucoup de plaisir et sans douleur.

En septembre 2017, un ami ma lancé le défi de m'inscrire au marathon qui a lieu dans 10 jours ( 27 mai ). J'ai commencé l'entrainement le 8 janvier très progressivement. Cinq sorties semaine, longue sorti les dimanche...

Bref avec 3 jeunes enfants j'ai fait tout mon possible pour avoir entre 45 et 80 km dans les pattes par semaine. Meilleur semaine 89 km.

Ma petite fierté sera de terminé le marathon, mais avec 5 mois d'entrainement sans blessure. Par contre présentement mes temps s'améliore de plus en plus. Ma vitesse maximum que je peux garder pour un demi est 12.72kmh. 4.43 min du km. Mais je donne pas mal tout ce que j'ai. avec un minimum d'eau et un gel je sais déjà que je "casse" à 23 km.

Tout le monde me dit de ne pas regarder le temps et au pire de marcher la fin. Mais marcher 10 km sur un marathon ce n'est pas faire un marathon. Quand j'ai commencé à courir je marchais 3 ou 4 fois pour 3 petits km... Maintenant sur 30 km a 9.5kmh je ne marche pas du tout.

Après vour avoir vomis une partie de mon bagage, j'ai à l'intérieur de moi un objectif de 3h45 à 4h pour mon premier marathon. J'ai aussi essyé les nutriements qui seront distribué pendant la course... Et après 3 reprises je dois arrêter me vider 3 ou 4 km ensuite donc on oubli la nourriture etc fourni lors de la course pour moi... Questions:

Est-ce que je prends un gel (sirop d'érable brix) au 30 minutes ou ça va être trop?

Est-ce que je prends de l'eau à toutes les ravitos ? Habituellement je traîne mon eau avec moi en entraînement.

Est-ce que je dois courir en mode conservateur mon premier demi? du style 10kmh et augmenter ensuite et tout donner les 5 ou 10 dernier km?

Ou simplement profiter du moment et ne pas m'en faire haha!

Merci pour votre humour et commentaires constructif!

Mon premier marathon ( nourriture/temps/planification ) par van (membre) (176.150.215.xxx) le 17/05/18 à 23:21:01

en compétition, on prend ce qu'on a testé à l'entrainement. rien d'autre.
pour l'eau il y en a normalement tous les 5 km, ça suffit pour ne pas en emmener ou une ceinture porte bidon à la limite.
si tu fais le semi à 12.72km/h donc 1h39m30s ?
3h40 doit être à ta portée. et donc conserver une allure de 11.5km/h toute la course.
après faut voir ce que tu as fait à tes entrainements, mais il faut rester constant du début à la fin même su tu fais 4h à 10.5km/h

Mon premier marathon ( nourriture/temps/planification ) par andin (invité) (134.171.105.xxx) le 18/05/18 à 00:03:18

Sur un marathon bien organisé, il y a suffisamment de ravitaillements pour ne rien emmener sur soi. Certains ne donnent pas de sucre ou boisson sucrée, que de l'eau, et tu dois en prendre dans ta poche sous forme de morceaux, gels, poudres énergétiques. À la fin c'est du sucre, peu importe, prend le plus digeste/pratique.

Mais se trimballer 2 litres (pardon 1/2 gallon ;-) de flotte sur le dos, c'est le meilleur moyen de se ralentir.

A priori, avec un plan sérieux tu peux faire 3h35-3h40 sur marathon. Puisque tu as l'air de ne pas être sûre de comment procéder, tu télécharges un plan et tu le suis... pour mon premier (3h38, pour objectif 3h45) j'ai suivi celui-là avec succès :
* Gérard Martin, 3h50 (3h30 à 4h15) : http://club.quomodo.com/vrc92/les_12_premieres_pages/page_7_programmes_d_entrainement_marathon_2_h_45_a_4_h_15.html

Il y en a d'autres. Évite les plans à trois séances et avec beaucoup de fractionné rapide sur 200 ou 400 m.

Mon premier marathon ( nourriture/temps/planification ) par van (membre) (176.150.215.xxx) le 18/05/18 à 00:28:21

andin, il lui reste 10 jours.

Mon premier marathon ( nourriture/temps/planification ) par andin (invité) (134.171.105.xxx) le 18/05/18 à 02:12:47

ah lol, la planification d'enfer !

Mon premier marathon ( nourriture/temps/planification ) par Triuss (invité) (199.85.73.xxx) le 22/05/18 à 16:15:38

J'ai suivi du mieux que jai pu un plan pour faire le marathon en 4 heures.

Par contre avec 3 jeunes enfants le taf etc j'ai parfois dû sauter des jours d'entrainement. Par contre jamais je n'ai sauté la longue distance du dimanche.

Ma course est ce dimanche. J'ai fait quelques test sur 16 km 3 courses.

Ma conclusion: allure de 5min40 du km les premiers 32 km.

C'est très lent, même pour moi versus un 10 km ou un demi.

Mais je crois que rendu au 32 ou 33 km je vais avoir beaucoup d'énergie pour aller gruger du temps et p-t même finir sous les 4 heures.

Ça me fera un temps de "base" pour ensuite reprendre l'entrainement cet été et améliorer mon endurance :)

J'ai beaucoup lu sur le forum et sur le web, je feel présentement super bien, stressé mais bien!

Dès jeudi je ne mange plus que des pâtes et du poulet haha!

Mon premier marathon ( nourriture/temps/planification ) par fantomas60 (invité) (46.218.0.xxx) le 23/05/18 à 09:47:37

C'est très (trop) ambitieux de se dire :

"faire tranquille jusqu'à 32-33 km et finir en trombe grâce à toute l'énergie que tu vas avoir ", surtout pour un premier marathon.

Il est tout à fait possible que ce soit l'inverse, c'est à dire plus aucune énergie et la ramasse totale.

Même en étant tranquille, tu ne peux pas savoir comment tu vas réagir à 10 bornes de l'arrivée, mais il faut que tu aies pour ambition de perdre le moins de temps possible.

Bonne course en tout cas !

Mon premier marathon ( nourriture/temps/planification ) par (invité) (31.7.253.xxx) le 23/05/18 à 10:07:13

surtout que c'est à partir de 32/33 que ça se complique

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge